Premier entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Mars 2024
Messages
27
Bonsoir 🌙

Je suis agréé depuis peu, et je me demandais, lors du premier entretien avec les parents, quelles sont les questions que vous leur posez ? Et quelles infos sur vous/votre famille/ votre façon de travailler faites leur passer ?

Je vais bientôt devoir rencontrer les premiers parents et je n'ai aucune idée sur comment organiser l'entretien..

Belle soirée ✨
 

Bonjour,
Je suis la trame de mon projet d'accueil que je leur ai déjà adressé par mail avant de convenir d'un rendez-vous.
Dans mon projet d'accueil je me suis présentée ainsi que j'ai détaillé mes conditions d'accueil.
Les questions principales les concernant je les ai déjà posées en amont lors de la première prise de contact : âge de l'enfant, lieu de résidence des parents, nombre de jours d'accueil et de semaines d'accueil souhaités, date souhaitée du début de l'accueil, si il s'agit d'un premier enfant, si ils ont déjà employé une assistante maternelle ou envisagé un autre mode d'accueil, etc ...
Je reviens sur ces points lors du rendez vous en tête à tête pour les valider ou pas.
J'observe les potentiels employeurs et l'enfant si il est présent.
Si cela me semble pouvoir matcher je leur propose une visite des espaces dédiés à l'accueil et des extérieurs.
J'invite également les potentiels employeurs à poser les questions ou aborder les points qui leur semblent utile.

Le projet d'accueil est vraiment un excellent outil pour se présenter et conduire l'entretien.

Il permet de rationaliser les échanges, d'éviter de se disperser, de synthétiser les échanges.

C'est un réel gain de temps.
 
Idem, le projet d'accueil ou présentation écrite permet une trame.
Pour ma part je commence l'entretient (j'aime prendre la main) en expliquant mes points non négociables avec moi mais qui pourraient l'être pour les Parents, ainsi si ces points là ne remportent pas leur adhésion on peut s'économiser du temps et se quitter gentiment.
Me concernant c'est le fait d'accepter que j’emmènerais leur enfant en voiture aux ateliers du RPE (y compris s'il s'agit d'un nourrisson).
Que je me chargerais des repas au plus tard à un an de l'enfant.
Que les accueillis devront tous être arrivés au plus tard à 9h et aucun ne sera recupéré avant 16h30 (sauf cas exceptionnel).
L'obligation de s'organiser pour observer une periode d'adaptation de 2 semaines avant l'accueil à temps plein.
Ensuite je vais expliquer mes principes pédagogiques (qui à vrai dire ne sont pas tellement négociables non plus ;-D )
Puis la question des congés (quand, comment...) et autres sujets du même ordre.
Je termine en leur demandant s'ils ont des questions.
Puis la visite des lieux.
Je leur demande leur adresse mail pour leur communiquer ma présentation écrite et mes tarifs par mail, ce qui evite l'impression de papiers superflus et je leur demande de bien prendre le temps de lire ma présentation, d'en discuter entre eux avant de décider s'ils me rapellent ou non.
Je leur demande aussi de voir plusieurs personnes pour que leur choix soit le plus éclairé possible, et de s'accorder un temps de reflexion, tout comme moi aussi pour prendre des décisions pour de bonnes raisons, pas à chaud.
Nous devons nous choisir mais si nous ne le faisons pas il n'y a pas de jugement de valeur dans cette décision.
Si nous nous accordons alors je propose d'envoyer par mail mon modele de contrat qui reprend beaucoup de la CCN et précise quand il y a une clause superieure à celle ci (qui figurait aussi dans ma présentation écrite), ainsi ils ont le temps de le lire et de verifier ce qu'ils veulent. Puis je propose qu'ils viennent chez moi finir de le remplir ensemble, ainsi je leur lis et leur ré-explique chaque point, sauf s'ils considèrent qu'ils ont tout bien compris. Ils le signeront en premier puis je le signe également et chacun conserve un exemplaire AVANT ou au plus tard le premier jour d'adaptation.
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut