Idem, le projet d'accueil ou présentation écrite permet une trame.
Pour ma part je commence l'entretient (j'aime prendre la main) en expliquant mes points non nĂ©gociables avec moi mais qui pourraient l'ĂȘtre pour les Parents, ainsi si ces points lĂ ne remportent pas leur adhĂ©sion on peut s'Ă©conomiser du temps et se quitter gentiment.
Me concernant c'est le fait d'accepter que jâemmĂšnerais leur enfant en voiture aux ateliers du RPE (y compris s'il s'agit d'un nourrisson).
Que je me chargerais des repas au plus tard Ă un an de l'enfant.
Que les accueillis devront tous ĂȘtre arrivĂ©s au plus tard Ă 9h et aucun ne sera recupĂ©rĂ© avant 16h30 (sauf cas exceptionnel).
L'obligation de s'organiser pour observer une periode d'adaptation de 2 semaines avant l'accueil Ă temps plein.
Ensuite je vais expliquer mes principes pédagogiques (qui à vrai dire ne sont pas tellement négociables non plus ;-D )
Puis la question des congĂ©s (quand, comment...) et autres sujets du mĂȘme ordre.
Je termine en leur demandant s'ils ont des questions.
Puis la visite des lieux.
Je leur demande leur adresse mail pour leur communiquer ma présentation écrite et mes tarifs par mail, ce qui evite l'impression de papiers superflus et je leur demande de bien prendre le temps de lire ma présentation, d'en discuter entre eux avant de décider s'ils me rapellent ou non.
Je leur demande aussi de voir plusieurs personnes pour que leur choix soit le plus éclairé possible, et de s'accorder un temps de reflexion, tout comme moi aussi pour prendre des décisions pour de bonnes raisons, pas à chaud.
Nous devons nous choisir mais si nous ne le faisons pas il n'y a pas de jugement de valeur dans cette décision.
Si nous nous accordons alors je propose d'envoyer par mail mon modele de contrat qui reprend beaucoup de la CCN et précise quand il y a une clause superieure à celle ci (qui figurait aussi dans ma présentation écrite), ainsi ils ont le temps de le lire et de verifier ce qu'ils veulent. Puis je propose qu'ils viennent chez moi finir de le remplir ensemble, ainsi je leur lis et leur ré-explique chaque point, sauf s'ils considÚrent qu'ils ont tout bien compris. Ils le signeront en premier puis je le signe également et chacun conserve un exemplaire AVANT ou au plus tard le premier jour d'adaptation.