Premier contrat difficile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Assmat22

Inscrit
27 Février 2024
Messages
16
Bonjour, je suis une toute nouvelle assistante maternelle j’ai commencé il y a un mois avec un bébé de 6 mois et je me pose pleins de questions … la petite que j’accueille est allaitée à la demande par sa maman (qui ne souhaite pas tirer son lait) quand elle est arrivée elle ne prenait ni biberon ni tétine et ne dormait que dans les bras parce que cododo à la maison et ses parents ont refusé l’adaptation parce que « ça se passe bien chez papi et mamie » donc j’ai commencé à 45h/semaine. Aujourd’hui ça fait 1 mois que je la garde et je suis à bout avec les parents… la petite ne veut rester que assise parce que c’est ce qu’ils font à la maison, elle ne veut pas rester seule mais ne sait pas encore se retourner et s’assoir seule bien sûr les exercices de motricité avec elle sont impossibles elle refuse toute autre position (même sur le dos elle hurle) j’ai enfin trouvé un biberon qu’elle veuille bien prendre, elle mange quelques cuillères à chaque repas parfois même le lait elle le refuse, elle ne veut que les bras même la poussette c’est compliqué, j’en parle à ses parents mais ça ne les inquiète pas. J’ai enfin réussi à la faire dormir dans le berceau après des dizaines d’essais différents, ses parents me disent de la laisser pleurer elle finira par s’endormir mais elle peut pleurer très très longtemps… je n’ai pas le cœur à la laisser toute seule. Et puis ils sont tout le temps en retard … jusqu’à 40 minutes par jour … je leur en ai parlé la semaine dernière en leur disant que j’avais besoin que les horaires soit respectés, qu’à cause de leurs retards du soir j’étais tout le temps en retard à mes rdv mais la réponse : envoi nous un texto quand tu as un rdv on essayera d’arriver à l’heure … la maman m’a dit qu’elle paiera tous le mois même les jours où elle est en retard le matin, ce qui avait l’air d’être généreux selon ses dires et quand je lui ai parlé de ses retards du soir elle a changé de sujet comme si elle ne comptait pas payé les heures supplémentaires… bref je me demande si je continue avec la petite j’ai tout essayé mais j’ai un autre petit en adaptation cette semaine et ça s’annonce compliqué avec elle et les parents se fichent visiblement de mon sort et honnêtement je regrette par moment d’avoir choisi ce métier je me sens totalement seule et découragée … que feriez vous à ma place ? Merci pour vos reponses
 

Les bébés très difficiles c'est déjà compliqué quand on a de l'expérience et que les parents sont de notre côté mais là vous débutez et les parents sont 🤬, je vous plaint ! Si vous ne touchez pas d'are de france travail je vous conseille de démissionner et de chercher une famille plus respectueuse !
 
Bonjour,

Je suis désolée pour vous, mais ne vous inquiétez pas, tous les parents ne sont pas comme eux.

Il va falloir taper fort sur la table et leur dire que si cela continu, ils auront votre démission sur le champ.

En principe cela fait réfléchir les parents et vous écoute un peu plus du coup.

Faites attention à ce que toutes les heures supp vous soient payées.
 
Tout d'abord bienvenue dans la profession.
Pour un baptême du feu c'est le pompon ! Pas de chance !
Déjà : warning !
Cododo, pas habitué au biberon, pas d'adaptation ! Ce cocktail est explosif !
Ensuite : horaires non respectés en dépit du contrat de travail et de la convention collective nationale qui est claire sur ce point. La coupe est pleine !
Vous avez verbalisé avec ces employeurs. Rien y fait.
Confirmez leur vos remarques par écrit pour garder une trace (même par SMS).
Si pas de changement, lr ar + courrier Simple suivi pour les rappeler à leurs obligations d'employeurs et en les mettant en demeure de respecter les horaires contractuels.
Si rien y fait, cherchez dès aujourd'hui un autre accueil.
Si vous ne touchez pas d'are, vous pouvez démissionner sans y perdre sur ce plan.
Si vous démissionnez et que ces employeurs se "plaignent" à la pmi, vos écrits pourront être utiles.
"Facturez" tous les dépassements d'horaires surtout !
rassurez vous : il y a aussi des employeurs respectueux !
 
Fuyez !!!

Pas d'adaptation... grave erreur 😢
Dodo aux bras😱
6 mois...assise🤬
Repas compliqués
Laisser l'enfant pleurer sans se soucier des autres enfants et de vous même
Heures complémentaires qui ne seront peut être pas payées
Avoir à se justifier d'un RDV quand l'enfant devrait déjà être parti...

Je le redis... vous courrez droit dans le mur
Si vous pouvez vous le permettre...
Stoppez tout dès que possible
 
Bon courage à vous ....
Mais adoptez la bonne posture !
Toujours faire une adaptation ; toujours ! surtout dans un cas comme ça.
Et puis ils sont tout le temps en retard … jusqu’à 40 minutes par jour … je leur en ai parlé la semaine dernière en leur disant que j’avais besoin que les horaires soit respectés, qu’à cause de leurs retards du soir j’étais tout le temps en retard à mes rdv mais la réponse : envoi nous un texto quand tu as un rdv on essayera d’arriver à l’heure … la maman m’a dit qu’elle paiera tous le mois même les jours où elle est en retard le matin, ce qui avait l’air d’être généreux selon ses dires et quand je lui ai parlé de ses retards du soir elle a changé de sujet comme si elle ne comptait pas payé les heures supplémentaires…

Pour les retards : c'est inadmissible, et non elle ne vous fait pas de fleur quand elle vous paie.
On n'a pas à leur parler de notre vie privée.
Les horaires sont établis et notés sur le contrat, il faut les respecter.
Sinon, c'est que la mensu a été mal faite, et qu'ils ont mal évalué leur besoin ( ou fait exprés pour payer moins .... ).
Tout travail fait est dû ! on n'est pas bénévole, on est salarié !

Je vous conseille aussi de ne pas vous faire tutoyer.

Un bon entretien formel va devoir être fait ! affirmez vous !
 
Bonjour,

Ça commence très mal et malheureusement ça n'ira pas en s'améliorant.
Avec le deuxième acceuillis ça va être l'enfer à cause de cette petite.

Les parents ne veulent rien entendre et j'ai connu ça, ça sera toujours pareil.
Si tu es en période d'essai je te conseille d'arrêter ce contrat sinon démissionne car ta santé physique et mentale va en pâtir.

Tu trouveras d'autres familles beaucoup plus respectueuses de ton métier.
 
Bonjour
Tout d’abord vous commencez dans le dur. Prenez ça comme un mal pour un bien . On a toute eu du mal à s’imposer au début enfin la plupart et on tombe sur une famille et on arrive à savoir et connaître nos limites . Savoir ce qu’on ne veut pas/plus supporter . Mettez tout ça à l’écrit afin de préparer votre projet d’accueil pour les futurs contrats . Essayer de discuter avec eux s’ils sont à l’écoute . Après une fois commencé c’est toujours plus dur de retourner en arrière . Bon courage à vous . 👍😉
 
Ce baptême de feu n'est assurément pas cool.
Évident, qu'au départ quelques signaux d'alerte ( cododo, enfant allaité et pas d'adaptation ...), qui pour les plus aguerries d'entre nous sautent aux yeux.
Ne vous enlisez pas dans cette situation qui a toutes les chances de ne pas s'arranger.
Remettre les choses au point : respect du contrat etc...et surtout éviter le tutoiement.
Si vraiment cela ne suffit pas, je vous conseillerai comme d'autres collègues de mettre un terme au contrat si vous le pouvez.
 
Merci pour toutes vos réponses ça m’a rassuré j’avais vraiment l’impression de chipoter pour quelque chose de normal dans la profession et de ne pas avoir assez persévérer. Pour le tutoiement elle me l’a demandé au début je ne pensais pas que ça poserais soucis mais maintenant je la trouve trop familière et j’ai du mal à revenir en arrière… de plus ils m’ont demandé un groupe whatsapp pour avoir des nouvelles de leur fille dans la journée et les jours où je n’envoie rien ils me font la réflexion de le soir qu’ils s’inquiètent de ne pas avoir de message ou de photo mais je leur dit que je n’ai pas toujours le temps et que les transmissions du soir sont là pour ça. Et avec tout ça il y a pleins de petites choses qui m’énerve les ongles pas coupés qui griffent, les vêtements sales avec du vomi, les fois où ils me l’emmène en pyjama alors qu’ils savent qu’on va voir d’autres enfants, les couches trop grandes … bref il y en a d’autres mais tout mis bout à bout je sature pourtant je communique avec eux mais rien ne change. Je vais prendre mes distances cette semaine et attendre le prochain salaire pour voir ce qu’elle me verse mais je vais bien lui donner mon relevé d’heure.
 
dans ton cas, je ne vois que la démission, ils ne veulent rien entendre, et il y a trop de soucis.
C'est quand on débute qu'on a le plus de risque de tomber sur ce genre de PE, avec l'expérience, on les repère mieux.
Dès que tu n'aura plus l'enfant, tu va respirer et réaliser que tu aurai du démissionner plus vite.
Je suis en cours de démission pour un contrat qui est devenu problématique avec le temps et dont les parents ne veulent rien entendre.
Bon courage!
 
Bonjour,

Eh bien... tout ça en 1 mois !!!! :oops:

*Soit vous remettez les choses à plat avec ces parents lors d'un entretien que vous leur demandez, et ça repart sur de bonnes bases... mais je doute qu'ils acceptent de se "plier" à vos règles et ne continuent à ne pas respecter le contrat (déjà le tutoiement, c'est NON)
*Soit la démission : le mieux à faire.

Pour les photos à longueur de journée, dites STOP, vous êtes payée pour vous occuper des enfants en accueil, pas pour jouer au photographe (un jour ils vous le reprocheront !)

Pour les heures faites en plus, regardez l'article 99 de la CCN, c'est très clair.

Les parents n'ont visiblement pas du tout la même pédagogie que vous... donc prévenez-les que vous allez vous mettre en recherche d'un nouveau contrat (1 mois de contrat... regardez dans votre contrat quel délai de préavis vous avez noté) et leur conseiller de chercher une nouvelle assmat qui corresponde mieux à leurs besoins/souhaits.
 
Bonjour, pour vos prochain contrat vous saurez qu’il faut vouvoyer cela met deja une barriere et moi quand j’envoie des photos c’est parce que j’ai temps et pas parce que les parents le demande.
Pour les retards je rendrai l’enfant habillé avec son manteau et je ne ferai pas de transmissions. Si elle vous fait une reflexions vous lui dites que vous n’avez pas le temps que si elle veut un resumé de la journée elle n’a qu’à arriver a l’heure .
 
Bonjour

je compatis, c'est vraiment pas si facile quand on débute et que l'on "tombe" sur des gens comme ça
Faites une liste de ce qui ne va pas
Vous les reconvoquez pour mettre à plat tout ça et en étant ferme
si vous ne voyez aucune amélioration, démissionnez
 
Faite une fiche de présence que vous pouvez trouver sur le net à faire signer par un des parents pour avoir une preuve pour vous en xas de contrôle mais aussi en cas de passage au prud'hommes, puis un rappel en rar pour le dépassement le soir. Et si cela continu faire un avenant avec l heure en plus le soir à signer de suite sinon vous leur dite gentiment que si pas à l heure vous luttez l enfant aux gendarmes cela va les faire réfléchir bon courage
 
Je rebondi sur le tutoiement. 😁 😁 oui oui j'ai du rebond 🤣

Que le parent vous tutoie, à la limite pourquoi pas, chez moi beaucoup me tutoies, mais par contre vous, ne les tutoyez pas.

Cela permet de garder une distance professionnelle.

Et surtout cela évite le laissé allez de certains parents qui du coup vous prennent pour la copine (ce que vous n'êtes pas).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut