PREMA

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
821
Bonjour,
besoins de vos connaissances?
J'ai en accueil un bébé de 5 mois mais né avant terme (- 3 mois). Tt se passe bien mais question sotte pour les quantités bib est ce pour son âge réel (depuis sa naissance donc 5 mois) ou date qu'il aurait dû avoir (2 mois 1/2) . La maman me porte des bib de lait maternelle de 130 ml mais il réclame 30 mn apres et je dois luis donner en géneral 60 ml et maman compte son lait
 

on compte plutôt son âge réel.
Pour moi une maman qui compte le lait, comme ça, est une grande radine, c'est un signal rouge très fort.
Il y a de grands risques qu'elle compte tout comme ça et surtout ton salaire en essayant de le tirer vers le bas
 
Pour le lait maternel il n'y a pas de règle ...

Et @liline17 c'est difficile de tirer son lait pour certaines. C'est normal que la maman "compte"
 
Et @liline17 c'est difficile de tirer son lait pour certaines. C'est normal que la maman "compte"
bah désolée mais si l'enfant a faim, et qu'il boit les 60ml sup... quand on aime on ne compte pas 😜
si elle n'arrive pas tirer son lait en quantité suffisante pour la journée et bien elle se doit de compléter avec du lait maternisé, mais dans tous les cas il est impensable pour ma part de laisser un bébé avoir faim chez son am
 
On ne peut pas laisser un enfant la faim au ventre !
Le lait maternel se digère plus rapidement que le lait maternisé.
Il est donc normal qu'un enfant allaité au lait maternel "réclame plus rapidement" une nouvelle prise alimentaire. Mais pas 30 minutes après !
Il faut en parler avec votre employeur. Le lait composant à l'heure actuelle le seul composant des prises alimentaires de l'enfant, il faut qu'il puisse lui être proposé en quantité suffisante.
Il est plus difficile de déterminer les quantités ingérées lorsque le bébé est nourri au sein.
La maman fait peut être des tetees rapprochées sur demande. De la même façon, dans le cadre de l'accueil, elle doit prévoir de pouvoir répondre au mieux en quantité aux besoins réels de son enfant.
Le lait maternel à chaque début de tétée est plus riche en éléments nutritifs et en gras. Plusieurs petites tétées peuvent donc être plus rassasiantes qu'une longue tétée. C'est d'ailleurs pour cela que l'on constate souvent un aspect différent du lait maternel tiré par une moment entre le lait tiré au départ, et celui tiré en fin de récolte.
Pour ne pas "braquer" la maman bien insister sur le fait qu'il est très positif pour son enfant qu'elle ait fait le choix de l'allaitement maternel.
 
J'ai eu un préma les directives du médecin étaient de lui donner à manger en mode "open bar" 😂 . Et plus grand il pouvait jouer les gourmands demandait du rab on ne lui refusait rien, même le grignotage lui était autorisé. Aujourd'hui il à l'école et c'est un beau petit garçon en pleine forme (j'ai souvent des nouvelles ;) ). Donc, effectivement il faut avoir un entretien avec la maman et trouver une solution pour satisfaire amplement les besoins de cet enfant. L'idée de Kikine de compléter avec du lait maternisé est plutôt bonne, à voir avec le pédiatre.
 
mère médecin et compliqué de lui faire comprendre car ne veut pas de lait maternisé "seul le sien est bon" et à mal au tirage. J'ai commencé à lui dire que selon ce quelle mangeait il était plus ou moins riche. Donc elle "accepte 150ml au lieu de 130 et 60. Ca va me courir si ça continue.
 
J'ai déjà accueilli un grand préma et on comptait en âge rectifié pour tout... par contre pour les repas c'était vraiment effectivement open bar avec même pendant une période des complément protéinés (j'avais une ordonnance) et des graisses à rajouter... et pas de crainte ça ne rend pas ces enfants obèses, aujourd'hui cet enfant est une très jolie jeune fille toujours aussi menue.
 
mère médecin et compliqué de lui faire comprendre car ne veut pas de lait maternisé "seul le sien est bon" et à mal au tirage. J'ai commencé à lui dire que selon ce quelle mangeait il était plus ou moins riche. Donc elle "accepte 150ml au lieu de 130 et 60. Ca va me courir si ça continue.

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire appel à un confrère pour ses propres enfants.
Effectivement son lait est bon pour son enfant, mais si elle n'arrive pas à en tirer assez pour les besoins de son enfant en journée il va falloir qu'elle se fasse une raison.
J'aurais tendance à commencer par féliciter la maman pour son courage à tirer son lait tout en travaillant tout en insistant sur le fait que c'est difficile d'en avoir suffisamment car forcément quand on travaille on est plus fatiguée et la production peut être moindre.
Je la rassurerais sur le fait que d'avoir une alimentation avec du lait maternisé en complément ne va pas mettre en péril l'allaitement maternel et que cette supplémentation est d'autant plus importante que son petit bout est prématuré.
Si vous constatez que l'enfant n'est pas rassasié et que la maman ne veut pas entendre raison il faudra en parler à votre puer. Et le papa il en dit quoi?
 
Les aliments ingérés par la maman ont plus un effet sur la quantité de la lactation. Mais la maman doit savoir tout ceci puisqu'elle est médecin.
Les enfants nourris au lait maternel ont moins de risques d'obésité et d'allergies et d'asthme à l'âge adulte. Pas de risque majoré donc de faire de cet enfant un adulte rond si on augmente sa prise alimentaire actuelle .
 
je n'avais pas vu que c'était du lait maternel, mais bon, la maman semble bien rigide, ça me semble mal parti cette histoire.
 
Je pense que cette maman commence à prendre conscience que le projet d'allaitement maternel qu'elle avait idéalisé et mis en place de heurte à une réalité moins idéale : une difficulté à tirer son lait (douleur voir risque d'infection du mamelon). Elle adapté au mieux les tirages de son lait en fonction de ces difficultés mais à la crainte de ne pouvoir aller au bout du projet d'allaitement idéalisé qu'elle avait en tête.
Il y a un travail psychologique à faire sur ce point.
Et c'est là que les choses peuvent se corser.
Je le sais pour l'avoir vécu pour mon fils aîné. Cela a été très difficile d'admettre puis d'accepter que je devais mettre fin à l'allaitement de mon enfant alors qu'il n'avait pas un mois. Du coup, je n'ai pas retenté "l'expérience" avec mes autres enfants.
Il va falloir beaucoup de psychologie.
Penser à inclure le papa dans cette réflexion autour de la prise alimentaire de l'enfant. Son rôle peut être essentiel pour faire bouger les lignes.
 
Alors si elle a mal au tirage c'est que la teterelle qu'elle utilise n'est pas adapté à sa taille.
En en commandant une à sa taille les douleurs devraient s'en aller 😊
 
Oh là là une maman qui préfère laisser son enfant avoir faim parce qu'elle a décidé de l'allaiter mais que son lait n'est pas assez nourrissant et bien ça pose question de ne pas vouloir compléter avec du lait maternisé.
Je l'ai fait pour mon fils et je n'ai eu aucun problème.
Un enfant allaité bout lorsqu'il en a envie.

Cette maman est obstinée et malheureusement il n'y a rien à faire.

Je contacterai ma puéricultultrice pour la prevenir.

Je prendrai le temps de discuter avec elle en lui expliquant qu'il vaut mieux que son enfant prenne le sein matin et soir avec une bonne quantité et qualité sans obliger la maman de tirer son lait car cela lui fait mal et donner du lait maternisé la journée.

Si toutefois elle ne veut rien entendre je lui dirai qu'en tant qu'AM je ne peux pas laisser un enfant avoir faim et je mettrai un terme au contrat car lorsque ça commence comme ça cela ne présage rien de bon pour la suite.
 
Ce n'est pas si vrai. Si elle n'arrive pas à tirer ce que son bébé ne boit pas, l'allaitement va vite s'arrêter. Il n'a que 3 mois. C'est une spirale infernale.

Je pense que juste lui conseiller un changement de matériel pourrait tout résoudre
 
vers les 6 mois de l'enfant il y a un pic de croissance, qui fait que l'enfant allaité a tout le temps faim, et quand tu allaites bah toute la journée tu as les flasques et tout vide et bien sur un bébé qui pleur accroché
bref ça sent pas bon cette affaire..
une maman médecin, têtue et bornée, qui ne voit pas les besoins de son enfant en priorité et ne veut rien entendre... perso c'est vite vu... je cherche un autre contrat car là tu n'as pas fini a mon avis
 
Puisque la discussion est difficile parce que Madame est médecin et je vous crois. C'est très souvent difficile de leur faire entendre raison. Ils s'en fichent de vos années d'expériences. Il s'agit d'un besoin fondamental pour cet enfant qui est de surcroît prématuré, à votre place je ne tergiverse pas longtemps, je contacte ma référente PMI pour qu'elle puisse recevoir des conseils sur l'allaitement maternel et bien d'autres conseils sur l'alimentation d'un prématuré par exemple.
 
Bonjour,
Le lait maternel se digère en 20 minutes. Il n'est pas étonnant que ce bébé en redemande au bout de 30 minutes. Il doit avoir un besoin de développement assez important du fait qu'il soit prema.
L'allaitement est à la demande et elle peut être très forte en fonction des périodes de croissance de l'enfant (il y a une règle des trois : 3 mois, 6 mois, 9 mois, etc.).
Il va falloir négocier avec la maman pour avoir plus de lait (si elle le peut et en changeant son matériel pour ne pas avoir mal) ou bien pour introduire un complément industriel (il existe des marques bio avec des compositions correctes).
J'allaite mon bébé tout en étant assmat mais pour certaines périodes j'ai du compléter avec du lait maternisé. Ça s'est bien passé.
L'allaitement c'est bien plus que fournir du lait ! 😁
 
Bonjour ma pauvre isa je pense comme les collègues que tu as pas fini, j' ai eu cette année une expérience comme la tienne papa qui travaille pour des grands labo avait décidé que maman allaiterait jusqu'à 4mois , pas assez de lait bien sûr bébé heureusement sage mais ne dormait pas beaucoup et pleuré souvent pas assez calé, à l'âge de 4 mois enfin du lait il dort mieux, quand à 5 mois ont commence l'alimentation ils le font eux le soir ( je pense que c'est du radinisme) pour l'instant je dis rien même si on avait convenu au contrat, je commence à vieillir et j'en ai marre de me battre, après tout biberon à midi c'est plus pratique mais je pense qu'il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas deuxième expérience négative avec des parents dans le milieu médical enfin trop long à expliquer par écrit mais ce papa a osé dire" les assistantes maternelles vaste réseau de vache à lait " Depuis plus envie je prends du plaisir avec les enfants je n'attends plus rien des parents et je sais pas si on pourra aller jusqu'au bout avec ces parents. Après cette réflexion il y a quelques mois je leurs ai dit que la prochaine remarque désobligeantes comme ça on arrête le contrat (mais ça m'embête le bébé est très sympa) enfin dommage d'avoir de plus en plus de contrat ou les parents ne sont pas concernés par notre implication constante pour les enfants et pour leurs biens être vraiment dommage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut