Pour moi la question n'est pas tellement de savoir si préma ou pas mais est ce que l'enfant fini son bib' et rale à la fin, si en prime il crie bien avant les 3 ou 4 heures d'intervalle alors pas de doute ce bébé a faim donc il faut augmenter la ration de lait. de toute façon si ce n'est pas pour cette raison qu'il rale juste il ne le prendra pas. Faire confiance au bébé est la bonne posture.
Souvent bébé qui augmente la portion dans la journée va plus facilement ne plus reclamer la nuit et donc sur 24h la quantité globale se tient.
De toute façon les quantités indiquées sont indicatives. Donc non on "ne compte pas son lait", s'il a faim on lui donne.
Il semble logique qu'un bébé qui né avec un poids de naissance à 4kg aura des besoins plus importants que celui de 2.500. Et encore que selon s'il est pleine croissance...
On n'est pas tous fait pareil. Certains mangent peu et sont pourtant bien dodu. Et d'autre mange comme 4 et reste longiligne.
Et puis a 5 mois on peut aussi commencer si ce n'est pas encore fait, la diversification, avec des repas un peu plus consistants, il devrait mieux tenir.
Si ce bébé était allaité au sein on ne se poserait pas la question de la quantité qu'il prendrait et bien au biberon c'est pareil: c'est bébé qui décide.
J'en parlerais avec les PE que je pense qu'il faudrait proposer 30 de plus pour voir s'il le prends parce qu'il rale à la fin du bib.
Si le PE objecte je repondrais alors que je vais demander conseil à ma puer'... de ma PMI. Souvent mettre du tiers la dedans ça aide.