Le problème surtout dans notre metier c'est qu'en étant multi-employeurs et que nos employeurs soient eux mêmes de différents secteurs professionnels ils auront tôt fait, même quelque fois en étant de bonne foi selon eux, de vouloir calquer leur propres conditions de travail, leur propre Convention Collective quand il y en a une, sur leur AM.
Il est donc important que l'AM soit le salarié le mieux renseigné et au point sur ces questions là, plus qu'un salarié lambda, car sinon à la fin il ne peut pas s'en sortir en acceptant pour acquis toutes les doléances de chacun de ses Employeurs.
Dans un monde idéal chacun de nos PE aurait lu intégralement notre CCN avant de nous embaucher et encore même comme ça il n'est pas dit qu'ils sachent l'appliquer avec justesse.
Précisons que si dans une entreprise lambda le salarié se contente à priori d'accepter les règles édictée par son patron c'est parce qu'il pense (pas toujours à raison d'ailleurs) que son patron est le SACHANT. Or quand il a raison c'est qu'il aura bien souvent un RH ou un cabinet conseil, un pro de la loi du travail dans le domaine de cette entreprise là spécifiquement, le Patron d'une entreprise n'est bien souvent pas un spécialiste du droit du travail mais ou un investisseur ou un artisant qui connaît le metier et ensuite embauche des salariés dans son même domaine.
Rappelons tout de même que légalement il incombe à l'employeur de respecter la CCN du secteur de son salarié et il lui incombe aussi de la fournir à son salarié, ce qui sous entends que ce même employeur a donc la possibilité d'avoir pris connaissance de cette CCN d'autant qu'il doit se porter garant de son respect.
Nous, AMs, faisons un metier bien particulier car nous sommes embauchés par des personnes qui n'ont pas eut le projet de devenir Employeurs, mais seulement le besoin d'un moyen de garde pour leur enfant. Ils seront dans toute leur vie Employeurs d'une AM seulement pour 2-3 ans/enfant, ce n'est pas leur plan de carrière. Voilà pourquoi tant d'AMs, bien plus que la majorité des salariés lambda, se retrouvent dans cette position de devenir la SACHANTE pour ce qui est de ses droits (et devoirs) et elle a plutôt interet d'en savoir autant si ce n'est plus (mieux) que ses PE si elle ne veut pas partir en litige tous les 6 mois dès qu'elle aurait besoin de faire respecter ses droits.
De plus chacun de nos PE, pour 99%, sont eux mêmes des salariés d'un seul employeur, ils ne réalisent donc pas les spécificité d'un salarié multi-employeurs.
Humainement parlant ce qui est regulièrement verifiable c'est que l'adulte (même nous!) déteste avoir tort donc pour éviter que le PE se retrouve dans cette position d'avoir tort la meilleure solution est d'édicter les règles dès le départ très clairement car cela lui évite d'avoir à dire une bêtise et se braquer ensuite parce qu'il ne veut pas admettre s'être trompé.
Admettre qu'on s'est trompé sera d'autant plus difficile qu'on se sera laissé aller à la colère (à cause de la frustration qu'on gère souvent encore moins bien en tant qu'adulte qu'en tant qu'enfant!) et dit des choses qui ne permettent que difficilement un retour en arrière et poursuivre dans une relation apaisée et sereine. Pourtant ce sont bien là les ingredients indispensables à la confiance necessaire pour confier son enfant.
Alors, non légalement l'AM n'est pas tenue de connaitre la CCN et encore moins de l'expliquer en amont à son employeur, mais oui humainement il vaut mieux qu'elle se fende de ce petit travail car c'est ce qui pourra eviter un certains nombre de litiges ulterieurs, même si elle n'en n'est en vrai pas responsable.
Tout ça pour dire que si oui je t'enjoins à bien relire la CCN (et ou a demander le soutient d'une asso d'AM), loin de moi l'idée de dire que ce qui t'arrive serait ta faute. Bien au contraire ;-)