Pour les anciennes du métier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cloclo

Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
38
Avez-vous déjà connu des périodes de creux de demandes si longues?
Je me suis reconvertie en 2019 en pensant assez naïvement avoir du travail jusqu'à ma retraite, aujourd'hui, je me trouve confrontée à une question : dois-je encore me reconvertir?
Une de mes collègues m'a dit qu'en 2008, après la crise financière, elle avait eu 8 mois sans demandes puis c'est reparti très fort, il faut avoir les reins solides pour attendre aussi longtemps.
Peut-être que je devrais déménager près d'une grande ville pour avoir plus de chance de travailler? Mais où?
Qui a des demandes régulières et où habitez-vous?
Merci pour vos témoignages
 

Bonjour,

Ici près de RENNES (35) je suis agréée depuis 2007 et j'ai toujours été complète (agrément pour 4).

Et ce avant d'avoir fini la formation, mes 3 places à l'époque étaient prisent.

Les demandes sont constantes chez nous, les gens font pleins de bébés :p :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Agréée depuis 2001 en Gironde.
Dans la CUB 2 à 3 demandes minimum/semaine toute l'année.
Déménagé dans une ville moyenne au milieu de la campagne alors là c'est les montagnes russes tout le temps depuis 20 ans.
je peux avoir une à plusieurs demandes/mois ou bien une seule demande/an.

S'il y a un fait evident dans notre metier c'est sa tres TRES grande précarité.

J'ai rapidement compris qu'il fallait m'habituer à être "gagne-petit", à mettre de côté dès que je gagne mieux, de façon à rester calme quand c'est le creux de la vague et éviter d'accepter le premier contrat venu pour de mauvaise raisons (la peur de manquer), éviter aussi de me créer des besoins difficiles à assumer ensuite.

Sinon oui déménager son activité peut être la solution, surtout qu'à présent il est légal de monter une MAM MEME sans partager les lieux avec un ou des collègues. C'est des frais en plus, c'est sur, mais il peut y avoir des avantages à travailler hors de chez soi et plus près de la forte demande?!...
 
Bonjour @Cloclo,

En 2008, à la suite d un déménagement, j habitais une petite commune près de Rennes et j ai mis 4 mois à trouver des contrats . J ai fini par déménager à Rennes (35) et j ai toujours été au complet jusqu'à ma retraite il y a 18 mois !
Bon courage à toi !
J avoue qu'ayant connu cette situation, je compatis vraiment car c est une source de stress et d inquiétude permanente.
Peut être ,en effet, envisager un déménagement comme je l ai fait à l époque, sans compter que si tu es dans une ville, tu peux également postuler comme assistante maternelle pour la mairie . Tu es certaine d avoir des contrats . Bien sûr, tu ne les choisis pas mais cela peut te permettre de travailler rapidement .
 
Je me dis que c'est logique que les PE soient en majorité dans métropoles où ils trouvent du travail, ,
il y a aussi des familles à la campagne évidemment, mais en plus petite proportion
 
Bon , @Cloclo , si tu viens du Sud , tu n y trouveras pas la même météo 🤪, en dehors de cela , Rennes est une ville agréable à vivre , pas trop grande et où il y a du boulot 😊!
 
Bonjour,

En 2008 chez moi pas de soucis j'avais de nombreux appels et les mamans étaient parfois obligées de prendre un congé parental faute de mode de garde
Mais il y a eu plusieurs périodes de creux dans ma carrière (au gré des ouvertures de crèches où micro crèches) où je me suis parfois retrouvée presque un an avec seulement 1 ou 2 accueillis et aucun appel.
Depuis presque un an et demi il n'y avait pas d'appels et je pensais être au chômage total en septembre après le départ à l'école des enfants que j'accueillais et au final deux accueils en urgence et il y a encore de la demande mais je préfère me donner encore un peu de temps avant d'agrandir ma petite troupe qui comporte un bébé qui a encore besoin d'un peu d'accompagnement pour son endormissement.

Alors oui la roue tourne, mais aussi parce que certaines collègues dans ces moments difficiles jettent l'éponge (le nombre d'AM sur ma commune a été divisé par 4 en 10 ou 15 ans), il faut donc comme l'a si bien dit @Griselda avoir pu mettre quelques noisettes de côté pour les mauvais jours...ou alors déménager dans un secteur où la demande est forte.
 
j'ai commencé à Rennes et j'avais plein de demandes, trop à mon gout, tous ces appels finissaient par être dérangeant, aujourd'hui, avec internet, on est moins dérangées par le téléphone.
Puis pour acheter une maison, je suis partie à 11km de Rennes, Le Rheu, une petite ville dynamique.
J'y suis resté 14 ans et ai traversé 2 périodes avec trop peu d'appels pour faire le plein, pas bien grave, je suis une fourmi épargnante.
J'ai vécu à Rochefort sur Mer, grosse galère pour avoir du travail, pendant 6 ans, du coup, les PE se permettaient de proposer des minis contrats, et des horaires bien compliqués.
Je suis à présent à La Roche Sur Yon, il y a tellement d'offres que j'ai pu obtenir de ne pas travailler le vendredi.
Par contre, les PE commencent à trouver difficile de chercher une solution pour les vendredis, je vais donc travailler 1 vendredi par mois, c'est ce dont ils avaient besoin pour combler leurs solutions, je préfère ça plutôt que de me faire licencier pour une AM qui travaille tous les jours.
 
@Cloclo
Oui agréée depuis 1984
J'ai connu il y a très longtemps une période qui a été très compliquée dans notre secteur.
Je ne me souviens plus des dates mais j'avais investi dans des flyers !! Et me suis spécialisée dans les horaires décalées et atypiques ce qui m'a permis d'avoir des contrats.
Maintenant je finis avec mes 3 accueillis jusqu'à septembre et c'est la retraite donc je ne suis plus en recherche.
Mais je sais que les collègues ont bcp de mal à être complétes
 
Bonjour @Cloclo, ça dépend des régions, ici depuis quelques mois j'ai moins de demandes, et j'ai plus du tout de contrat en ce moment, depuis mon licenciement il y a quelques mois pour une place en crèche. J'habite près d'une grande ville et avant j'avais davantage de demandes. Je n'ai même plus de mails du RPE pour des parents qui recherchent. Je commence à envisager de peut-être essayer de trouver autre chose, car c'est minant de ne pas savoir si on va finir par trouver ou pas. Mais à la cinquantaine, et comme toi une reconversion et début d'accueil en 2019, pensant que j'irai jusqu'à ma retraite comme assistante maternelle, je me pose franchement des questions.
 
Alors, Rennes, La Roche-Sur-Yon ..., Bordeaux... La côte Ouest a l'air d'être intéressante 😉
 
@assmat23 , si on avait de la visibilité pour les mois à venir, ce serait moins angoissant, mais... attendre, guetter la moindre annonce, poster des annonces , en placer dans les commerces, en parler aux anciens PE, aux voisins, aux commerçants, rappeler le RPE... et RIEN, c'est vraiment flippant
 
@assmat23, on ouvre une MAM à Rennes ? 😉😂
Vu les loyers sur RENNES :mad: :mad: il vaut mieux être en périphérie :p;)

Je suis à Mordelles (15km de RENNES) et en pleine campagne. Tout près de LE RHEU liline17 ;) tu dois connaitre.

J'aime bien ce coin, voisins supers et en plus j'ai des pe supers respectueux avec des enfants au top. De vrais clowns, comme j'aime.:cool::ROFLMAO:
 
Chez nous il y a 10/12 ans il y a eu un creux aussi et j'étais pratie travailler à l'école de ma commune. Puis les appels sont revenus. Mais là, ça fait plus d'un an que nous n'avons presque pas d'appels. Rare sont les collègues qui sont au complet ! Si elle ont leur équipe complète c'est parce qu'elles ont des grands qui vont bientôt aller à l'école mais pas de relève derrière
En même temps, on entend beaucoup parler de la baisse de natalité et que les jeunes ne veulent plus d'enfants donc la situation ne s'améliore pas pour nous
Pour l'instant je prends le temps de faire tous mes travaux qui ne sont pas faciles à faire lorsqu'on travaille et ensuite je verrai bien s'il faut j'irai voir pour retourner à l'école
Bon courage à vous
 
Bonjour,

Moi je suis dans le sud de l'Essonne, agréée depuis 1999.
J'ai toujours été au complet, même en déménageant de ville à une distance de 15 km.
Les demandes sont très très nombreuses. Ce qui peut me permettre de faire le tri et mon choix en choisissant mes horaires et jours de travail, et de mettre de coter pour ma futur retraite.
Les seules fois ou je n'était pas complète c'est parce que c'était mon choix.

J'ai envisagée de quitter la région pour la Nouvelle-Aquitaine, ou nous sommes propriétaire d'un appartement.
Mais après plusieurs mois d'enquête, je vais finir ma carrière ici, car par là-bas les contrat sont trop pt ou trop gros.
Il me reste 9 ou 10 ans a tirer.😮‍💨😮‍💨😮‍💨
Mais je vais gagnée au loto ou autre, je le sens,

ohhhhh nonnnnnnnnn, c'est la couche du bebe que je sens:ROFLMAO::ROFLMAO:.
 
Bonjour, ici en Correze j'ai toujours été complète (4) depuis 13 ans et la depuis 1 an 2 coups de fil seulement. Je prends ma retraite au 1/4/2025 et je finis mes 4 contrats dans les 2 ans (écoles). Je crois qu'iic j'arrête au bon moment car moins de naissance. et je n'ai plus ce stress d'attente de contrats. Bon courage à toutes celles qui cherchent.
 
Bonjour, période sans beaucoup de demande ,j ai plusieurs collègues qui changent de profession car trop d incertitudes.
 
J ai une période d incertitude pdt 2 mois 1 seul contrat. Merci france travail ! Et miracle en mars j aurais 4 contrats. Par contre, ce sont des contrats que je n aurais pas forcément accepté si j avais eu le choix. Donc, faut faire des choix .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
102
Total de visiteurs
122

Statistiques du forum

Discussions
9 190
Messages
184 324
Membres
9 196
Dernier membre
Patou 25

Contenu Populaire

Retour
Haut