Potentiel

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ayline

⭐⭐
Inscrit
21 Juillet 2022
Bonjour, 🌸
Quand on dit heures potentiels ou jours potentiels c’est bien les heures et les jours travaillés dans le mois ? pas les heures et jours mensualisées,
Merci

C'est ni l'un ni l'autre. Ce sont les heures qui auraient pu être travaillées dans le mois. (et non celles réellement travaillées)
Il y a une différence non négligeable entre les deux.

Exemple avec un arrêt maladie de 10 jours et un planning à 5 jours semaine de 45h sur le mois d'octobre :
--> Vous auriez pu travailler 23 jours ou 207h (23x9) ce sont vos jours et heures potentiels
--> Vous avez travaillé en réalité 13 jours ou 117h, ce sont vos jours et heures réalisés (qui ne seront pas à déclarer car on ne déclare par au réel).

J'ajouterai à cela que l'on comme jour de travail potentiel tous les jours de travail habituel même lorsqu'il y a un jour férié ou une semaine d'absence déjà déduite de la mensu.
Par exemple cette semaine est une semaine d'absence prévue au contrat (je suis en année incomplète) déjà déduite au moment du calcul de la mensu.
Je travaille du mardi au vendredi.
Supposons que la semaine dernière j'ai été absente une journée pour raison médicale, pour calculer la retenue sur salaire il aurait fallu tenir compte de tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis du mois même ceux de cette semaine.

Rebonjour les filles
C’est un contrat enseignant sur 36 semaines, 38h par semaine d’accueil
Taux horaire 4,30 € net en brut 5,5 €
J’ai été absente le vendredi 11 octobre lundi 14 Mardi 15 jeudi 17 et vendredi 18 Octobre
Et les deux dernières semaines d’octobre c’est les vacances scolaires j’ai pas le petit

Votre aide svp je me perd

Pour moi tu prends ton calendrier @Ayline et tu positionnes TOUTES les heures que tu aurais fait en fonction des jours/semaine d'accueil de ton contrat si tu avais travaillé du 1er au 31/10 SANS prendre en compte qu'il y a des semaines off ou férié.
Imaginons que ton contrat c'est lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 à 18h.
Ce mois d'octobre il y aurait à comptabiliser 4 lundi + 5 mardi + 5 jeudi + 4 vendredi soit 18jours à 10h/jr donc 180h
Tu prends ensuite ton salaire mensualisé, imaginons qu'il soit de 600€net/mois, tu le divise par les 180h potentielles de ce mois d'octobre ce qui te donne ton taux horaire net d'une heure, ici ça ferait 600€net : 180h = 3.33€net/h
La minoration de ton salaire ce mois ci serait de 5jours à 10h/jr = 50h X 3.33€net = 166.50€net.
Ton salaire serait de 600€ - 166.50€ = 433.50€net

Est ce que les pros des chiffres confirment?

Si oui, à toi @Ayline de faire ton calcul avec tes chiffres et le poster ici pour demander si c'est exact.
Et n'oublie pas que savoir le faire c'est bien mais tu n'es en rien obligée car tu es salarié alors tu peux laisser les PE faire ces calculs relou si tu n'es pas à l'aise avec. Tu es AM, pas RH.

4 jours par semaine et 38 heures par semaine ( contrat à 36 samaines par an)
Merci d’avance les filles

Ok donc 9.5h par jour.
Donc les jours potentiels pour toi sont de 18 jours en octobre soit 171h potentielles car tu ne travailles par les mercredis.
Donc ton taux horaire du mois est de [ton salaire net mensualisé] / 171
Tu multiplieras ce résultat par 5 pour tes 5 jours d'absence. Ce dernier résultat = ce qu'il faudra déduire de ton salaire.

Mes heures potentielles du mois d’octobre 158,1
Nombre de jours d’absence 5 jours *9h30mn=46,50h
Salaire net 490,20€
Donc 490,27/158,1= 3,10 € net l’heure
46,50h*3,10€= 144,15 € net à déduire du salaire du mois d’octobre
C’est bien ça ?

9,30h passe 9h50
Pour mon calcul j’ai t’avais 17 jours et c’est 18 jours
Je rectifie
Merci Meli Melo 🌷🥰

Donc 490,20/171=2,87€ net
2,87€*47,50 h à déduire =136,33€ net à déduire du salaire du mois d’octobre

Merci beaucoup les filles 🌷🌷🌷🥰

De rien.
Garde en mémoire qu'il faut bien identifier le temps de travail pour chaque jour car si sur ce contrat ça fonctionne parce que tu as le même temps de travail prévu chaque jour ce n'est pas toujours le cas et cela peut modifier ton calcul. Donc une information comme 38h/sem manque de précision.
Aussi qu'en effet les calculs se font en Brut.
Important aussi de calculer le temps de travail en centième car 9h30 ce n'est pas 9 virgule 30 mais bien 9h et demi donc 9 virgule 50 soit 9.50h.
Voilà je pense que tu sais tout et surtout n'hesites pas à chaque fois à faire ton calcul toi même avant de le soumettre car c'est à force de le faire qu'on est plus à l'aise.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour