Poser la question ou me taire ?

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Bonjour,
je suis toute nouées à l'interieur.
Voilà, ce week end j'ai reçu un mail de lincenciement. Ca fait toujours plaisir pour bien finir mon dimanche.
Nous étions en période d'essai, de 2 mois . Donc tchao bye bye ... Dans leurs extrême bonté ils ont choisi de me faire travailler jusqu' à la fin de cette semaine.
Et comme les demandes ne sont pas nombreuses , autant avouer que ça ne me dérange pas.
Seulement voilà, j'ignore pourquoi je me suis faites licencier. Ca me ronge. J'ai cette boule au ventre et mon cerveau en ébullition. Je ne comprends pas , de mon coté rien de spéciale, plutôt bien même.
Alors je me refait tous les échanges et transmission et la seule chose que je vois c'est que j'ai déjà demandé à l'oral et cette fois à l'écrit d'être à l'heure le matin et pas 10 à 15 minutes en avance. Tout les jours mon PE arrive avec minimum 10 minutes d'avance et au moment ou je reviens de l'école, un temps chaud avec les enfants a faire rentrer déshabiller déchaussé et tout le bazar dans l'espace de l'entrée qui n'est pas très grand.

Est ce que vous, vous demanderiez le motif ? Je sais qu'ils ne sont pas obliger de ma le dire.
Ca me tarode de ne pas comprendre.

Bonsoir,
Je suis d"ésolée pour vous.
Je lui demanderai pour ne pas que ça reste me ronger et améliorer ce qui ne va pas si toutefois ça vient de moi car aussi bien c'est pour une place en crèche

Pareil que les collègues, demandez leur la raison après vous verrez bien si ça se trouve vous n'y êtes pour rien. Après peut être qu'ils ne vous diront pas la vérité mais ça vous fera du bien et vous pourrez passer à autre chose.

ah oui moi je demanderai ! d'autant que ça vous ronge..... donc allez-y.

si c'est car ils ne sont pas contents que vous leur avez signifiez leur avance le matin c'est qu'ils sont vraiment suceptibles.

ils ont signés pour tel horaires alors qu'ils s'y tiennent.

Bonsoir,

Je demanderais aussi ; si éventuellement c'est par rapport à votre remarque, autant le savoir et vous pourriez rebondir en leur expliquant le pourquoi du comment (contrat lu et signé de leur part avec des horaires définis)..
et surtout ne perdez pas confiance en vous

Bonsoir
Je demanderais, au moins pour savoir.
Car si vraiment c'est juste pour l'histoire du matin, autant ne pas travailler avec eux.
Et je ne me gênerais pas pour leur dire que dans ce cas je suis contente d'être licenciée, car subir ça régulièrement et dès le début du contrat cela ne présage rien de bon pour la suite...

Bonsoir gaelle. b63,

Pour les 3 fois que je me suis fait licencier à l’improvisé, j’ai toujours demandé pour deux raisons:

1) arrêter de me poser des tas de questions et de culpabiliser

2) de connaître la raison de mon licenciement inattendu peut me servir de leçon (m’améliorer ou rester prudent et m’attendre à tout, me préparer psychologiquement.

Ce sera toujours moins décevant pour les prochains contrats.

Je comprends parfaitement votre déception. Essayer de vous dire: mieux vaut dès le début qu’un an après (oui c’est facile à dire qu’à faire).
Bon courage !

Ces parents ont peut-être tout simplement mal évalué leurs besoins et ce sont rendus compte qu'ils ne pourraient pas respecter vos besoins en terme d'horaires. Dans ce cas là ce n'est pas contre vous et il vaut mieux que cela s'arrête.

Personnellement je poserai la question pour savoir à quoi m'en tenir, cela peut toujours être utile pour la suite.

Est ce que je poserais la question?
Perso si les PE n'ont pas estimé judicieux de me dire pourquoi c'est qu'ils ne pensent pas judicieux de m'en donner la raison.
Ce qui est certain c'est qu'ils ne sont à l'évidence pas inquiet du fait de me laisser leur enfant durant un délais de prevenance, donc cette décision ne remet pas en cause mon professionnalisme.
Et j'avoue que ça me suffit pour ne pas ruminer pendant 107 ans.

Tu suspecte qu'ils aient pu moyennement apprécier que tu leur demande de ne pas se permettre d'être en avance le matin.
Oui cela peut être une raison "valable" de leur point de vue, mais s'ils étaient si certains qu'il est normal de se pointer 10 voir 15 minutes avant alors ils t'auraient dit que c'était la raison.
Alors oui peut être faudrait il lors de tes prochains entretiens bien insister sur le fait que les horaires du contrat devront correspondre à l'arrivée de l'enfant avec son Parent jusqu'au départ de l'enfant avec son Parent, que c'est une question d'assurance, expliquer que l'enfant doit être couvert par ton assurance car la présence de son Parent ne te dédouane pas de ta responsabilité.
Contrairement à un salarié dans une entreprise ce temps de transmission fait partie intégrante de notre travail, ce n'est pas un temps "à la machine à café" où on papote et prépare son poste de travail.
Alors oui, si une fois expliqué ceci le PE se permet tout de même de débarquer en avance, si on veut y mettre les formes on peut commencer par s’étonner de leur présence et leur demander "naïvement" s'ils souhaitent revoir notre mensualisation car on constate qu'en fait vous arrivez chez moi avant l'heure du contrat, souvenez vous, ma responsabilité ne commence pas à votre départ de chez moi mais à votre arrivée.

Ici quand même si aucun des 2 Parent n'a décidé de rester à la maison cela veut dire qu'ils ont anticipé cette rupture pour te trouver un remplaçant, qui à priori ne serait dispo qu'à partir d ela semaine prochaine. Depuis combien de temps ont ils pris cette décision sans t'en parler, en considérant que tu étais assez fiable pour poursuivre après l'annonce de cette rupture sans raison annoncée mais pas assez pour voir avec toi si une modification dans l'organisation pouvait s'envisager pour poursuivre cette collaboration durablement?
C'est donc que la modification qui aurait pu les faire changer d'avis n'était pas si avouable que ça.

Pourquoi alors que quand même ma curiosité pourrait avoir besoin d'être étanchée je ne poserais pas la question:
- parce que je préfère un silence qu'un mensonge
- parce que leur "bonne" raison ne serait sans doute pas la mienne
et donc dans les 2 cas je finirais avec tout autant de colère, si ce n'est plus.

Mais si tout mon raisonnement n'a pas suffit à prendre du recul et simplement te dire que mieux vaut une bonne rupture propre plutôt qu'une vilaine collaboration, que tu continue de ruminer alors oui tu peux te risquer à poser la question, te risquer à avoir une bonne surprise, une réponse du genre "oh pardon, on ne vous a pas dit mais en vrai c'est juste parce qu'on déménage - parce que Mamie tient à s'en charger - etc..." et s'ils sont assez convaincants tu pourrais même faire semblant de les croire.
Mais s'ils te répondaient que c'est parce qu'ils ont besoin d'arriver 15 mn plus tôt mais qu'ils ont supposé que ça ne serait pas OK pour toi donc ils ont cherché quelqu'un d'autre sans même te demander, ni t'en parler... es tu certaine que ça te soulagerait davantage?
Et si dans quelques temps tu apprends qu'ils ont juste choisi quelqu'un de moins cher et/ou la creche (qu'ils auront forcément demandé bien avant de commencer avec toi), qu'ils t'ont menti?

Note tout de même que sauf si ton contrat mentionne autre chose, tu as la "chance" d'être avertie une semaine avant alors qu'en periode d'essai dans notre metier il n'y a pas de delais de prevenance. Mais peut être l'ignorent ils? Ou bien ont ils volontairement voulu t'accorder un temps pour te retourner, t'avertir dès qu'ils étaient sur de leur décision et de la date de fin?

« ..Perso si les PE n'ont pas estimé judicieux de me dire pourquoi c'est qu'ils ne pensent pas judicieux de m'en donner la raison.
Ce qui est certain c'est qu'ils ne sont à l'évidence pas inquiet du fait de me laisser leur enfant durant un délais de prevenance, donc cette décision ne remet pas en cause mon professionnalisme… »

Le penses-tu vraiment?
Ils vont se gêner…
Tu dis cela parce que tu n’as peut-être jamais eu le cas!

Parmi mes 3 licenciements inattendus, j’ai été 2 fois une roue de secours pour des places en crèche. Je l’ai su parce que j’avais voulu le savoir et c’est la moindre choses qu’ils peuvent me dire pour soulager ma conscience qui se posait mille et une question sans que je ne trouvais rien à me reprocher honnêtement.

Oui je le pense vraiment, d'ailleurs tu confirmes que les 2 fois où on te licenciait sans te donner de raison, une fois demandé on t'a répondu que c'était pour aller à la creche.
Ce n'était donc pas ton professionnalisme qui était en cause mais seulement un projet pour leur enfant qui n'était pas l'AM.
Cette décision avait été prise avant même de t'essayer car je doute fort que la demande à la creche ait été faite 3 jours avant.
Et la preuve qu'ils n'étaient pas si à l'aise c'est qu'ils n'ont pas jugé bon de le dire, donc ils n'assument pas la raison mais si la raison était une crainte que l'AM ne soit pas "bonne pro", surtout en periode d'essai ou il n'y a pas de préavis, les PE pouvaient pourtant "courageusement" partir du jour au lendemain sans avoir ni à affronter l'AM congédiée, ni craint pour leur enfant.

Oui je le pense vraiment, d'ailleurs tu confirmes que les 2 fois où on te licenciait sans te donner de raison, une fois demandé on t'a répondu que c'était pour aller à la creche.
Ce n'était donc pas ton professionnalisme qui était en cause mais seulement un projet pour leur enfant qui n'était pas l'AM.
Cette décision avait été prise avant même de t'essayer car je doute fort que la demande à la creche ait été faite 3 jours avant.
Et la preuve qu'ils n'étaient pas si à l'aise c'est qu'ils n'ont pas jugé bon de le dire, donc ils n'assument pas la raison mais si la raison était une crainte que l'AM ne soit pas "bonne pro", surtout en periode d'essai ou il n'y a pas de préavis, les PE pouvaient pourtant "courageusement" partir du jour au lendemain sans avoir ni à affronter l'AM congédiée, ni craint pour leur enfant.

Là je suis d’accord mais c’est vache d’agir ainsi avec nous non?
Tout se passe bien et d’un seul coup, on te lâche comme une vieille chemise qui ne peut même plus servir de chiffon 😞 et tu culpabilises pour rien en fait.
C’est comme si j’ai affaire à un loup dans la peau d’un agneau 🧐

Sur ce, bonne nuit Griselda!

J'ai pas dit que c'était sympa, j'ai dit que justement autant ne pas savoir puisque de toute evidence ce n'est pas ton professionnalisme qui est en cause.
Bonne nuit:)

on te largue au bout de 2 mois , et on doit accepter de ne pas savoir pourquoi.
non en fait .l'honnéteté c'est de te donner une raison.
perso je demande.et ce des que je revoie le parent.
on te jette et tu ferme ta bouche 🤫 ta rien a dire ,non.

Bonjour,
Franchement si c'est une question de 10mn le matin, pour moi c'est inapproprié. S'ils ont besoin de plus de temps et surtout si le contrat vient de commencer je fais un avenant. Ces parents n'ont peut-être pas bien évalué le temps de trajet par exemple.
Mais bon cela ne me gène pas de faire des avenants. J'en fait régulièrement parce que la vie pro et perso des PE évolue, change et je m'adapte autant que possible et je module mon salaire en fonction.

Bonjour,
Vraiment désolée pour toi. J'espère que tu trouveras rapidement un contrat de remplacement, mais ne te précipite pas non plus à accepter tout et n'importe quoi.

Je suis un peu à contre courant mais ce ne sera pas la première fois par ici 😂

Et finalement je rejoins en quelque sorte le point de vue de Griselda.

Mais personnellement je ne demanderais absolument pas pourquoi ! Je m'en fiche !

Je fais mon travail du mieux que je peux, surtout au tout début où de mon point de vue je fais tout carré, je donne de ma personne, de mon temps pro et même perso et tout est aménagé pour accueillir une nouvelle famille dans mon environnement, les guider au niveau administratif, gérer la période de familiarisation de l'enfant, les nouvelles habitudes pour les autres enfants, tout cela en même temps. Je suis Shiva!!!
Et satisfaite de mon travail.

Et je suis persuadée, à lire souvent tes interventions, que toi aussi, tu es Shiva 😁

Donc si des parents me licencient... Je me dis "mince, les pauvres" 😂
On ne peut pas convenir à tout le monde, savoir qu'ils arrêtent parce que tu as voulu être carré sur les horaires, va juste te donner envie de justifier encore et encore pourquoi tu demandes à être rémunérée quand tu travailles (!!) et prévenue de l'heure à laquelle tu démarres le matin, sans surprise.

Mais eux, leur décision est prise... Et toi, tu es bien sûre de toi, tu as vraiment BESOIN que les parents respectent les horaires. Pour des raisons qui te sont propres et qui d'ailleurs ne sont pas propres qu'à toi, rassure toi.

Donc aucune marche arrière possible.

Et si place en crèche Hé bien cela me ferait une belle jambe. Je ne m'occupe pas du taux de remplissage de la crèche, par contre savoir qui j'accueille et quand, ça ce sont des informations vitales me concernant. Donc je rebondis directement à chercher à remplacer ce départ, avec toute ma confiance, hop hop hop.

Et Griselda a résumé le reste, si c'est pour t'entendre dire un mensonge que tu feras semblant de croire, quel intérêt, les questions resteront suspendues tout pareil dans ton esprit.
Personnellement les fois où je me suis fait licenciée, il y avait un déménagement, une mutation pro d'un des deux parents, ou encore une maman qui veut se mettre en congé parental. Tout cela a été dit dès que le parent a pris la décision, et en face à face, puisque ce n'est pas quelque chose de compliqué à avouer qui nécessiterait qu'on m'envoie un mail le dimanche. Ce sont souvent des projets réfléchis et ce même si après tout s'enchaîne très vite...

Alors il reste une semaine d'accueil. Peut-être que la conversation viendra naturellement sur le tapis, de leur part, lors d'un temps de transmission ?

Mais sinon, si le parent ne dit rien, c'est que je considère que je n'ai pas à savoir. Alors oui peut-être que j'ai cette pensée parce que je n'ai jamais vécu de "mystère" autour d'un licenciement.

Cela dit, il m'est arrivé de démissionner sans donner de raison claire au parent, et si ce parent m'a demandé pourquoi, la démarche était engagé dans mon esprit et j'avais juste envie "qu'on en finisse", donc j'ai donné des raisons évasives qui laissent à penser que de toutes façons quelque soit les arguments en face pour changer les choses, ma décision est prise, peu importe, j'ai observé, j'ai demandé, j'ai constaté, pas de changement. Ce n'est pas à 3 jours avant la fin qu'on va révolutionner notre collaboration.

Détends toi, je suis persuadée que tu as tout bien fait. En anglais on dit "let it be" 😇

bonjour, cela ne sert à rien de demander , moi je garde 2 freres et soeur depuis 2 ans, tout se passe bien et la maman m'annonce qu'elle est enceinte et que mon contrat se termine en juillet, je me ronge en me demandant pk je n'ai pas le bébé, du coup j'ai demandé ils veulent changer pour éssayer la creche, c est pas a cause de moi!!!! j'ai tjs dépanné, aucun soucis , je ne comprends pas. n'éssayer pas de comprendre, c'est comme ça nous ne sommes pas amis avec les parents quand ils n'ont plus besoin, tchao, pourtant la créche c'est plus chere et la mienne dans mon village n'a pas forcément bonne réputation, il faut essayer de mettre plus de distance avec les parents meme si c'est dur

Licenciée prématurément *
Parce que je me suis bien sûr fait licencier un tas d'autres fois pour des départs à l'école bien sûr comme nous toutes

Idem, j'ai eut des ruptures avant l'entrée à l'école et parce que le Parent avait une raison qui n'était ni moche, ni innavouable (pour ne pas me blesser) ont commencé par m'en avertir face à face et je n'ai pas eut besoin de demander. Bien sur ça ne change rien de connaitre la raison car finalement on est viré quand même, mais si la raison n'est pas qu'on remet en cause mon professionnalisme alors je ne pense pas moi que ça m'aidera, me soulagera de savoir qu'on a préféré la creche, une collègue plus près ou moins cher, et si cette raison là bien moche est masquée par une fausse accusation.

J'ai envie de dire que réclamer une explication c'est comme de demander à ton ex pourquoi il te largue: pas sur que ça fasse du bien de le savoir.

Mais j'ai aussi dit que pour celle qui n'arrive pas à passer par dessus, qui reste en boucle la dessus alors oui elle peut se permettre de poser la question car perso si je ne le fais pas ce n'est pas pour être confortable aux PE qui n'avaient pas tellement envie de me le dire mais pour me protéger moi.
On peut aussi (plutôt) se permettre, une fois qu'on a ses papiers, dire aux PE ce qu'on a sur le cœur, non pas pour les faire changer d'avis, ni même pour se venger de l'affront, de la désagréable sensation mais simplement pour ne pas garder en nous une rancœur: "Je voulais vous dire que j'ai été bien déçue de cette rupture que je vous avoue n'avoir pas trop compris, ni vue venir. Déçue surtout pour le lien tissé entre votre enfant et notre groupe. Mais je ne vous demande certainement pas d'explications (foireuses) que vous n'avez pas jugé bon de me dire avant. Je souhaite une très bonne continuation à Loulou."
Ca oui il est bien possible que je le leur dise, surtout si après une semaine je reste encore avec un goût amer. Là non plus certainement pas dans l'espoir ni qu'ils changent d'avis, ni qu'ils me rassurrent sur moi, mais seulement pour ne pas rester moi avec un vilain truc en travers de la gorge.
Mais il est bien possible que passée la moche surprise je sois simplement en capacité de me rendre compte qu'ils ont eut raison, qu'on n'aurait pas fait une si bonne collaboration en quel cas je me contenterais d'un "bonne continuation."... mais il est certain qu'ils n'auraient plus jamais aucune chance avec moi.

Bonjour
Merci pour tous vos messages, ça fait chaud au coeur.
J'ai tous retourner dans tous les sens, il n'y a que ce problème d'arriver tout les jours en avance. Ca ne vas pas avec mon organisation, le PE a bien vu que c'est la bazar a chaque fois et les petits ne réagissent pas très bien à la présence d'un parent alors que nous sommes dans l'entrée. Que je me vois sortir les enfants de la voiture alors que le parent est juste là, derrière moi, a attendre comme si c'était moi qui suis en retard.
Et puis les horaire c'est bien eux qui les fixent au départ .
Pendant les entretiens je suis carré à en être lourde sur le respect du contrat, de la CCN et de comment fonctionne les horaires. Je précise bien arrivée chez moi et départ avec transmission qui font partie du temps d'accueil.
J'explique le 1/4 d'arrivée si un Pe me dit 8h00 alors je lui explique que c'est a partir de 8h00 qu'il peut être chez moi , pas avant mais qu'il peut arrivé après. Que pendant les 15 minutes je ne m'inquiète pas mais que arrivée à 30 minutes sans être prévenu je les contact de peut qu'ils leurs soient arrivé quelques choses. Tous ont l'air de bien comprendre.
J'ai bien quelque contrevenant. J'ai apris à mes dépent qu'il faut que je recadre dès le début parce que après le PE ne comprends pas pourquoi je n'ai rien dit avant et la mauvaise habitude est prise.
J'ai pu dormir un peu mieux cette nuit. Je vais faire les calcul de fin de contrat aujourd'hui et les donner ce soir pour qu'ils aient le temps de les contrôler. Et le dernier jour, si l'occasion ce présente je leur demanderais poliment si je peux savoir pourquoi, dans le but de m'améliorer.
Si j'ai fait une erreur, je ne peux pas rectifié avec les suivant si je ne le sais pas.
J'ai cette fichus boule qui refuse de partir.
Je trouve ça tellement malhonnête ce coté mouchoir jettable de notre profession.
Mon mari aussi n'en reviens pas du coté siège éjectable.
Et mes enfants aussi , ils cotoient les enfants que j'accueille et doivent se faire a de nouveau changement de façon régulière ces derniers mois.
Je devrais peut être être plus souple.

Bonjour
Moi ce qui m'énerve dans ce comportement c'est ça :

"Voilà, ce week end j'ai reçu un mail de lincenciement. Ca fait toujours plaisir pour bien finir mon dimanche."

Les PE n'ont même pas eu la décence de le dire de vive voix !!

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
165
Total de visiteurs
185

Statistiques du forum

Discussions
9 533
Membres
9 361