Retraite

Inscrit
12 Juillet 2022
Bonsoir chères collègues
Est-ce-que vous pouvez me renseigner je voulais savoir au mois de Mai je dois être en retraite et je voudrais savoir si je peux continuer à exercer et savoir si au niveau paiement nous touchons notre retraite plus nos salaires d'assistante maternelle
Je vous remercie pour vos retours et vous souhaites une belle soirée

Tout à fait, il n'y a pas besoin de démissionner.
On peut continuer à travailler en cumulant notre retraite et notre salaire.
Il n'y a pas de limite de salaire pour les assistantes maternelle.
Lorsque tu arrêtera définitivement de travailler, ta retraite sera recalculée à la hausse en intégrant ton temps de travail ajouté

Liline17 je ne comprends rien, on peux continuer à travailler et toucher sa retraite ? C’est pas un peu trop d’argent ? Et niveau impôt ? C’est vraiment confus pour moi. Vous voulez bien m’expliquer svp

Comme n'importe quel salarié nous avons parfaitement le droit de cumuler les 2.
Bien sur tous nos revenus sont à déclarer donc il n'est pas exclus d'avoir des impôts sur le revenu à payer mais ça c'est un peu normal dès lors que tu as un bon revenu, non?!
L'autre "gros avantage" c'est que cet AM là etant pleinement libéré de la question des allocations Chômage dès que l'âge de la retraite est atteint, il n'y a dès lors plus de question à se poser si on souhaite démissionner.
La particularité pour les AMs c'est que pour avoir le droit de faire valloir ses droits il n'est pas indispensable de cesser le-s contrat-s actuel-s. Il suffit de dire à la caisse des retraites qu'on souhaite bénéficier de sa retraite.
Par contre pour ce qui est de la prime de départ à la retraite alors là je ne sais pas quand, comment il faut le faire, c'est pour moi toujours nébuleux.

La bonne nouvelle en tout cas c'est qu'an ayant atteint l'âge et les trimestres en mai rien n'empeche l'AM à poursuivre ses contrats aussi longtemps que tu veux, tant que le PE le souhaite aussi.

Autre point: en tant que retraité qui travaille, tu peux percevoir des IJ de la sécurité sociale si tu es en arrêt maladie MAIS ATTENTION c'est limité à 2 mois en tout jusqu'à la fin de ta carrière, au delà un arrêt maladie sera complètement sans solde, avec seulement la pension de retraite qui assurre un revenu (c'est déjà ça).

Bonjour, je suis en retraite au 1er avril, (avec surcote) je continue mes 4 contrats sans soucis . Coté impôts je n'avais jamais été imposable, en faisant simulation cela me fera environ 400€ d'impôts mais avec mes salaires c'est largement rentable. 1 contrat fini en aout (rentrée scolaire) et les 3 autres en aout 2026 (école) et mon agrément coure jusqu'en octobre 2026. Je ne rempile pas surtout que je vais être g.mère en juillet 25. Et effectivement si les P.E sont embêtant aucun souci pour coller une dém et si eux me virent j'ai la retraite donc aucun stress.

@liline17
on ne la perd pas forcément..... Mais on peut la perdre si on ne s'y prend pas bien au départ..
Il y a une méthode à appliquer pour éviter de la perdre justement.....

Bonjour à toutes
J'ai eu 65 ans en Septembre avec 167 trimestres ,en retraite depuis Octobre 2024 , je continue en cumul emploi/retraite jusqu'au 31 Juillet 2025 avec un enfant qui entrera à l'école en Septembre 2025 .

Liline17 vous dites Lorsque tu arrêtera définitivement de travailler, ta retraite sera recalculée à la hausse en intégrant ton temps de travail ajouté

Faut-il demander a recalculer quand on arrête définitivement ?

Merci pour votre réponse
Bonne journée à toutes

@ Griselda: Par contre pour ce qui est de la prime de départ à la retraite alors là je ne sais pas quand, comment il faut le faire, c'est pour moi toujours nébuleux.

Bonjour
Pour moi l'IRCEM m'a envoyé un courrier en Février 2025 avec une liste de documents à fournir , J'ai donc réunis tous les papiers demandés . Ensuite j'ai voulu envoyé via leur site et ils n'avaient rien reçu, j'ai appelé un conseiller m'a dit d' envoyé tous en lettre suivi et en 8 jours de temps mon dossier a été régler et la somme viré sur mon compte .
Voilà je vous souhaite bon courage .
Bonne journée

je ne sais pas si c'est recalculé automatiquement, j'imagine que oui, quand on signale son arrêt définitif, mais le mieux est de leur demander, c'est le genre de détail qu'on ne trouve pas forcément sur le net

Alors oui, c'est recalculé automatiquement puisque l'Assurance Retraite a aussi un œil sur nos BS via Pajemploi, mais il se peut que de temps en temps on te demande l'envoie des BS par mail. (En gros tous les 2 mois). Tu peux continuer à exercer jusqu'à la fin de ton agrément en cours, voire même renouveller si tu as la santé (bon, au bout d'un moment faut AUSSI penser à soi, hein ! Ma voisine Ass-Mat a bientôt 70 ans.... ). Et oui, si tu as besoin de démissionner France Travail n'es pas concerné puisque à la retraite t'as plus droit au chômage. IRCEM attention, pour avoir la prime il faut le faire avant la fin des 180 jours (6 mois) qui suivent ton 1er jour de retraite. Admettons que retraite 1er mai, tu fais la demande 1er juillet pour être ds les clous ! (Tu as jusqu'au mois d'octobre). Ça vaut le coup de la faire : 25 ans de Nounou, 30 enfants accueillis, presque 4000 € arrivés sur mon compte.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
63
Total de visiteurs
66

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Membres
9 361