Plafond cmg

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nounou42160

⭐⭐
Inscrit
25 Mars 2024
Bonjour à toutes 😄

Je cherche à fixer mon taux horaire pour un futur contrat. Mais comment m'assurer que je ne dépasserait pas le plafond cmg ...?

Ce serait un contrat 43h par semaine du lundi au vendredi en année complète.

Pour le montant de la mensualisation, si je pars sur un taux horaire brut de 4.95€ :
4.95 x 43 x 52 ÷ 12 = 922.35€

Mais maintenant comment savoir si on dépasse le plafond ...? 🤔

Merci d'avance pour votre aide 🤗

Voici le calcul à faire :

(5 x smic horaire) x nombre de jours mensualisés = max par mois

max par mois / heures mensualisées = max horaire.

Tant que le plafond CAF est JOURNALIER et non horaire pour connaître le plafond mensuel à ne pas dépasser il faut partir du nombre de jours d'activités payés par mois (qui est arrondis au supérieur pour la déclaration)

En AC, un contrat 5jours/semaine déclarerait 5jrs/sem X 52 semaines/an : 12 mois = 21.67jours/mois soit 22jours déclarés.
Le plafond mensuel à ne pas dépasser c'est
22jours/mois X (5 X smic horaire nationale), il faudra donc calculer plus précisément après le 1er novembre car il est prévue une augmentation du SMIC.

Pour exemple:
De mémoire et à la louche aujourd'hui on est à un peu plus de 45€net/jour.
Si on était à ce montant max ça ferait:
22 jours/mois X 45€net = 990€net/mois max

Le contrat serait sur 43h/sem soit 43h/sem X 52sem/an : 12 mois = 186.33h/mois

Tu ferais alors 990€net/mois : 186.33h/mois = 5.31€net/heure max (6.79€brut sauf erreur de ma part) donc avec un brut à seulement 4.95€/h tu ne dépasse pas l'actuel plafond et donc pas le prochain non plus.

Ceci dit il est bon de savoir que négocier son salaire au plafond CAF ne permet pas au PE la moindre HC ou HS, pas sans avoir conscience qu'alors il perdrait toutes les aides en dépassant ce plafond CAF journalier d'autant qu'ici avec un contrat sur 5jrs/sem en AC des HC ou HS ne pourraient pas être sur des jours en plus.

Après il y a aussi l'offre et la demande de son secteur géographique qui est à prendre en compte car chez moi un 186h/mois ne se négocie pas au plafond CAF de toute façon (dommage!).

Pas d'heures complémentaires ou supplémentaires possibles si vous vous mettez au plafond CAF.
Sinon, pas de CMG pour l'employeur.

Merci pour vos réponses et ce superbe exemple qui m'a bien aidé @Griselda ! 😄
Oui, l'idée était de me mettre un peu en dessous pour qu'il puisse si besoin y avoir de HC ou HS sans que l'employeur perde ses aides ☺️

Bon à savoir:

- les HC (les heures en plus qui porteraient le temps de travail jusqu'à 45h/sem) sont par défaut au même taux horaire brut que les heures normales
-- MAIS notre CCN autorise qu'elles puissent être majorées, il faut alors un accord écrit pour qu'elles le soient (c'est une bonne façon d'encourager les PE à eviter les HC)

- les HS (les heures au delà de 45h/sem) sont obligatoirement MINIMUM majorées de 10%
-- MAIS peuvent l'être à plus. Souvent elles sont négociées à 25% de majoration

Attention: le plafond CAF journalier intègre aussi les majorations, cela veut dire que si le plafond est à 57.60€brut/jour, le salaire brut déclaré, pour que le PE conserve ses aides, ne devra pas depasser ces 57.60€brut/jour majoration COMPRISE.

Les HC et les HS sont exonérées de certaines cotisations (à hauteur de 11.6%) donc même les HC sans majoration seront mieux payées en net.

Je ne pense pas que ce contrat sera concerné par des heures supplémentaires mais c'est quand même bon a savoir ☺️

Je viens de faire mes petits calculs, et j'aimerais mettre un taux horaire a 5€ brut soit 3.9€ net mais ça m'inquiète.... C'est mon premier entretien et j'ai peur de faire fuir ... Je n'ai aucune idée des tarifs appliqués par les collègues, je sais seulement que l'offre est très faible et la demande très grande ....

C'est ton premier entretient avec eux ou bien ton tout premier entretient avec un PE (tu débute)?

Ce qui peut t'aider à savoir si tu serais dans les prix du marché de ton secteur géographique, c'est à dire dans un rayon de maxi 7 à 10km autour de chez toi (car au delà il est rare qu'un PE qui vient te voir irait plus loin même pour un prix plus attractif) tu peux consulter le site monenfant.fr et faire une recherche dans ton secteur, il n'est pas rare que les collègues y mentionne leur fourchette de prix. le celebre site qui mets en relation les Nounou au top avec des PE au top également.

Bien sur s'il y a peu de demande de PE pour faire garder leur enfant il est plus difficile de negocier, surtout si on débute et qu'on n'a pas encore d'autre enfant en accueil (ce qui ne rassure pas immediatement) alors qu'à l'inverse si toutes les collègues sont déjà complètes, donc les PE ont moins le choix, il est plus facile de negocier.

Après à mon sens il y a aussi le type d'horaire qui rentre en jeu et donc si j'ai très envie de ce contrat ou bien non je le prendrais plutôt par defaut. Si je suis dans le deuxième cas alors augmenter son tarif c'est "prendre le risque" d'être mieux payée pour un contrat qu'on n'aurait peut être pas tellement voulu ou bien justement de ne pas avoir besoin de dire non car les PE ne nous retiennent pas.

C'est mon premier entretien, je débute. Cette famille m'a bien plut, c'est un bébé à naître, les horaires me conviennent bien. A première vue tout roule

Je vais aller faire un tour oui sur le site mon enfant.fr afin d'essayer de me faire une idée plus précise ☺️

Je crois que c'est la partie la plus difficile de ce métier que de fixer son propre tarif 😅

Un bébé à naître donc ce n'est pas un contrat pour commencer tout de suite ou très rapidement (pas avant plusieurs mois), voilà qui te laisse le temps de ne pas te précipiter avec eux.

Le plafond de 57,60 € était en 2023 quand le SMIC était à 11,52 €, depuis le 01 janvier 2024 le plafond est de 58,25 € car le SMIC est à 11,65 €; en novembre 2024 le plafond doit augmenter de 2 % selon les annonces du Premier Ministre faites le 01 octobre 2024.

Si c’est un enfant a n’aitre vous pouvez viser le plafond caf actuel, le plafond CAF sera forcement réevalué avant que la garde ne commence .
Si ce n ́est pas en Novembre cela le sera en Janvier.

@Grisel vous me faites sourir avec le site mon enfant. Ici nous sommes 16% a y être inscrite et aucune n’a renseigné son taux horaire !

Perso je le renseigne puisqu'on peut justement mettre une fourchette.
Cela permet à mes collègues de savoir qu'elles peuvent augmenter leur fourchette pour celles qui en doutaient.
Bien sur ça reste optionnel donc...
et puis la fourchette quand elle est indiquée n'etant pas contractuel sur le site, elle reste déclarative. Ca ne donne donc qu'une possible evaluation.
On peut aussi poser la question à son RPE mais celui ci ne pourra parler d'une moyenne QUE des contrats qui se négocient avec leur aide donc n'est pas forcément la réalité du marché non plus.
Reste une autre possibilité: contacter les collègues en se faisant passer pour un PE en recherche mais nombre d'AMs refusent de donner leur fourchette au téléphone alors...

En effet c'est un contrat qui débuterait en mars mais ça me convient dans le sens où je n'ai pas encore fait la formation des assistantes maternelles, je la commence mi novembre et fini mi décembre. Un contrat débutant en janvier aurait été l'idéal mais bon on ne peut pas tout avoir ... Cela dit il est vrai que je ne bloque pas pour cette famille puisque de toute façon, je ne peut rien signer temps que je n'ai pas terminé et validé ma formation.
Au vus de vos avis et du plafond qui va encore augmenter, je pense me mettre a ce taux horaire, ça me laissera une marge pour les heures supplémentaires tout en me faisant un salaire selon moi convenable pour cette garde d'enfant. En espérant que ça ne les effraie pas 🤞🏼
Je suis allée voir sur le site mon enfant.fr mais effectivement très peu seulement renseignent leur tarifs, c'est dommage..

Je suis allée voir sur le site mon enfant.fr mais effectivement très peu seulement renseignent leur tarifs, c'est dommage..
je donne mes tarifs uniquement lors du rendez avec les parents.

je préfère être jugée sur mon travail, les petits plus que je propose..... plutôt que d'être jugée uniquement sur mon tarif.

je donne mes tarifs uniquement lors du rendez avec les parents.

je préfère être jugée sur mon travail, les petits plus que je propose..... plutôt que d'être jugée uniquement sur mon tarif.
Bonsoir
Alors moi je donne mon tarif directement.
Je ne m'enquiquinne pas à recevoir des parents si mon tarif n'est pas accepté.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour