Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tu peux envoyer un courrier :
Mr ou Mme délégués des défenseurs des droits des enfants
Adresse de ta préfecture ...

Toutes les préfectures ont des délégués défenseurs des droits des enfants.
Dans une formation "bienveillance " la formatrice nous avait parlé de ces défenseurs des enfants

Si tu n'arrives pas à avoir un RDV physiquement avec cette enseignante tu peux peut-être avoir un entretien téléphonique.
Si l'enseignante avait été persuadée de la fraude je ne pense pas qu'elle aurait noté le devoir, mais à mon sens ce qui est problématique et qu'elle doit entendre c'est que mettre en cause ainsi un élève face à ses pairs peut être très violent et entraîner des conséquences qu'elle ne mesure visiblement pas.
Si tu attends des excuses tu risques de la braquer (elle est sans doute persuadée que son comportement est tout à fait normal car c'est sans doute ce qu'elle a vécu dans sa scolarité et elle ne le remet pas en question) et de ne rien avoir du tout.
Pour lui faire comprendre le problème il peut être intéressant de la mettre dans une situation du même ordre dans son travail "comment réagiriez-vous si en pleine journée de formation avec vos collègues d'histoire votre inspecteur vous accablait injustement de reproches et mettait en doute vos compétences devant tout le monde? Comment réagiriez-vous si à la suite de cela une partie de vos collègues s'empressaient de colporter tout cela mettant à mal votre réputation?".
À la lumière de cet exemple il peut être demandé qu'à l'avenir lorsqu'elle a une remarque à faire celle-ci soit faite à la fin du cours en présence d'un délégué de classe plutôt que devant toute la classe, voire qu'elle te contacte.
Je pense que ce qui est le plus important c'est que ton fils sache que son enseignante ne se comportera plus de la sorte à l'avenir.

Oui @Catie6432
J'ai envoyé un pavé au directeur d'école. Le souci c'est qu'il ne reconnaît pas l'humiliation qu'à vécu mon fils en classe. Et il ne reconnaît pas la maladresse de l'enseignante. Il dit que le mal etre de mon fils est plus profond que ce qui s'est passé en classe'. Il est psy maintenant, je ne savais pas. Mon fils allait au collège avant cet événement. Et depuis il n'y arrive plus.
Là, mon fils voit la psychologue qui veut aider Joachim a retrouver le chemin de l'école, j'espère que l'on va y parvenir. Elle est gentille, on verra bien.
La feuille pour la réunion parents profs ne nous a pas été remise puisque notre fils n'est pas au collège. Je l'ai demandé à sa prof principale et lui ai succintement raconter ce que vivait Joachim. Elle e eu des mots gentils contrairement au directeur.
Je suis perdue. Je peux pas dire que mon fils est victime de harcèlement car l'humiliation ne s'est faite qu'une fois et les brimades de ses camarades , se sont faits à la suite de ce cours. Donc je suis bloquée...pas du harcèlement car ça se produit qu'une fois mais pas rien non plus puisque mon fils est marqué. Il a subi une injustice notable. Je ne sais pas par quel bout prendre la chose.
Et si pour commencer vous interrogiez votre fils pour savoir ce que lui souhaite vraiment.
Juste une interrogation : Pourquoi ne pas avoir changé d'établissement scolaire après le harcèlement ? Parce qu'on peut s'interroger : est ce l'école que votre fils ne supporte plus ou bien cet établissement en particulier, établissement qui le relie au harcèlement et une goutte d'eau qui fait déborder le vase avec l'attitude de cette prof.

@ANNICK44
Supposes tu que nous n'ayons pas pris en considération l'avis de notre fils ? Que nous n'avons pas pensé à le changer d'établissement ? Que nous ne lui avons pas proposé l'année passée et cette année encore ?
Non mon fils ne veut pas changer d'établissement....la honte a changé de camp. Ce n'est pas aux élèves harcelés de partir mais aux harceleurs. D'après la psy , mon fils avait surmonter cela , c'était un traumatisme passé mais il a puiser dans ces ressources pour continuer à aller en cours et surmonter ses peurs.
Sauf que la deuxième humiliation arrive cette année, pas d'un élève mais d'une enseignante de surcroît....qui est écoute et entendu par tous les élèves de la classe. Il s'agit d'un second traumatisme très fort qui a tout balayé sur son passage et dévasté mon petit garçon. Comment réparer les dégâts ? Il faut que l'enseignante s'excuse et ce devant toute la classe, préconise la psy. Elle a envoyé dès la séance terminée un mail au médecin scolaire l'informant de la situation. La prof de Joachim a refusé de nous recevoir prétextant que la réunion parents profs arrivait dans 3 semaines. Quelle enseignante agit ainsi. Pas de réponse à mon mail envoyé hier au directeur. Nous ne sommes apparemment pas sa priorité. La psy m'a rappelé pour me dire que nous étions en droit de porter plainte car ce qu'a fait l'enseignante est considéré comme une faute grave. Par conséquent l'humiliation étant interdite, nous pouvons déposer plainte si nous le souhaitons. Une OPJ me l'a confirmé ce soir.
J'ai toujours aidé mes enfants aux devoirs maison, mes deux premiers fils étaient dans le privé et jamais un prof n'en a fait une telle histoire. Mon fils a bien rédigé un premier texte, que nous avons étoffé ensemble en allant chercher des infos complémentaires sur internet, ensemble. J'ai corrigé les fautes d'orthographe, il y en avait peu de route façon......alors pourquoi un tel acharnement ? Tout simplement car elle était persuadé qu'il y avait une triche, qu'il avait utilisé l'IA. Mais il n'y a pas eu de présomption d'innocence, il y a eu procès à charge devant toute la classe en accusant, en accusant encore mon fils qui pourtant ne cessait de répéter qu'il était innocent dans ce qui lui était reproché.
La prof s'est elle dit je m'arrête ? Car j'ai probablement accusé trop vite ? Non elle a condamné mon fils à refaire son devoir.....elle est belle l'éducation nationale..... à la prochaine grève, que les enseignants ne comptent pas sur moi pour les soutenir. Ils sont surpayés pour ce qu'ils font et ils osent se plaindre. Si le niveau des élèves baissent il faut bien se dire que c'est parce que le niveau de l'enseignement baisse. Et je pèse mes mots. Des bons enseignants j'en ai rencontré peu dans toute la scolarité de mes enfants, par contre les mauvais sont légions.
Je suis une maman en colère après les enseignants, les directeurs d'écoles , et je resterai en colère encore longtemps.

Je comprends votre colère mais vous ne devriez pas mettre tout le monde dans le même sac. Je trouve le comportement de cette prof très très "special". Ici les profs sont contents quand les parents s'impliquent dans la scolarité de leur enfant, quitte à aider pour les devoirs maison. Et ca ne viendrait pas à l'idee de critiquer l'enfant pour cela. Quant à la réunion parents prof 3 semaines après, ce n'est pas du tout approprié. N'importe quel prof sait cela.

@Nounou22
"Surpayés pour ce qu'ils font"
Mon mari agrégé, 8 ans d'études. 3400€ net après 25 ans de métiers.
Travaille 40 à 45 heures/semaine en comptant les réunions le soir, CA, conseils de classe, reu parents prof. Travaille une semaine sur 2 sur les petites vacances scolaires

@isav54
J'entends bien que tu défends la profession de ton mari et c'est bien normal mais je doute que nous n'ayons pas eu de chance dans la scolarité de nos enfants, je pense juste que les enseignants que nous avons croisés sont le triste reflet de l'investissement qu'il mette ou plutôt ne mette plus au service de leur profession.
En tout cas, ce genre d'enseignants comme celle d'histoire de mon fils ne devrait pas exister dans la profession mais ils ont la sûreté de l'emploi. Et avant qu'un fonctionnaire se fasse virer faut y aller. C'est fini pour ma part de les soutenir, ....celle qui voit son enfant souffrir aujourd'hui, c'est moi et ce n'est pas eux ....et pourtant le problème est bien initié par le collège, par cette enseignante

Étonnant de mon point de vue que tu n'aies connu que des profs désinvestis. Je sais cependant que c'est le cas dans certains collèges dysfonctionnels dans certaines régions.
Mais au delà de nos opinions sur la profession, je crois que voir nos enfants souffrir est la pire chose au monde. Mais que ta colère et ton indignation (bien comprehensibles) n'aidera pas ton fils. Car les epreuves, les injustices font partie de la vie. Et il peut y avoir (de fait, il y a... comme dans toute institution) des injustices, des fautes à l'ecole. Attention à certains psy/ certains echanges qui par empathie mettent de l'huile sur le feu. C'est sa force à lui, à ton enfant, soutenu par d'autres, qui fera sa reconstruction. Le fait de se dire que les profs sont tous nuls ne l'aidera pas.

Cette semaine ici c'est la période des réunions patents profs. Mon mari rentre à 20h30 3 jours sur 4. Une de ses classes très en difficulté : seulement un quart des parents viennent (ceux des enfants qui s'en sortent). Je laisse cela à vos réflexions...

Vous avez raison sur certains points isav54. Maintenant je me mets à la place de Nounou22 et je n'ai pas beaucoup de mal car c'est du vécu. En primaire ma fille ne s'est retrouvée qu'avec des enseignants qui lorsque un enfant avait des difficultés, il était envoyé soit chez le psy soit chez l'ortho et parfois les deux, donc là en tant que représentante de parent d'élève je me disais à quoi servent-ils puisqu'ils refilent le boulot aux psy et aux ortho ? Pourquoi ne pas dire aux parents je vous donne quelques exercices et vous faites travailler votre enfant histoire qu'il résolve ses petites difficultés ? A mon époque c'était franchement mieux, il y avait l'étude surveillée par des enseignants, études surveillées où les élèves faisaient leurs devoirs ou bien s'entrainaient sur des leçons non comprises. Aujourd'hui c'est garderie du soir et les enseignants sont rentrés chez eux, alors pour l'investissement on repassera. Et oui parfois on s'autorise le droit de se demander si ils ne sont pas payés à rien faire.
Au collège, lycée, certains profs sont plus investis c'est vrai, mais pas tous et là le mot d'ordre c'est finir le programme à tout prix, donc c'est bourrage de crâne pour les élèves on ne s'attarde pas, même lorsque le sujet de cours est intéressant c'est : polycopiés distribués, c'est : "apprend et ne réfléchit pas" on a pas le temps, à la fin de l'année le socle commun doit être acquis. Alors les parents, pour ceux qui s’intéressent un peu à leur enfant n'ont pas d'autres choix que de s'investir histoire de finir le boulot en les aidant. Cette enseignante n'a pas réfléchi à ça, elle accuse le fils de Nounou 22 d'avoir utilisé l'IA, à aucun moment il ne lui est venu à l'esprit que l'élève a pu se faire aider par ses parents ou autre, ça veut dire quoi ? Que les enseignants ont des idées reçues "les élèves sont forcément des tricheurs (certains oui je confirme, mais pas tous) et les parents sont démissionnaires ou complétement incultes et dénués de tout savoir, donc l'élève a forcément utilisé l'IA". J'ai aussi aidé ma fille comme l'a fait Nounou22 et vu comment était délivré l'enseignement, on n' a pas le choix si l'on ne veut pas que son enfant soit laissé sur le bas côté, donc cette enseignante devrait plutôt être ravie que des parents s'investissent. Malheureusement les profs sont souvent pleins de préjugés.
Petit constat personnel que je fais, les élèves passent énormément d'heures (parfois plus qu'un salarié lambda) dans les écoles, les lycées , les collèges + les devoirs le soir et sortis de là et bien ils ne savent rien, j'ai toujours comparé les cerveaux des élèves recevant un enseignement en France, a une bouteille que l'on rempli non stop sous un robinet au bout d'un moment ça déborde et l'eau ne reste jamais dans la bouteille. Tout est à revoir dans l'éducation nationale, de la maternelle au BAC.

@caninou
Tu as bien résumé ma pensée sur l'éducation nationale, l'enseignement et les enseignants.
La prof a fait une erreur, elle devrait s'en excuser, chercher à réparer plutôt que de fuir ses responsabilités. Quel enseignant a qui l'on demande un rdv se permet de proposer 5 mins à la réunion parents profs qui se trouve être dans 3 semaines ? Je me questionne.
Faudra pas qu'elle pleure quand elle se retrouvera à la gendarmerie à devoir s'expliquer quand on aura déposer plainte. Je n'en ait pas envie mais si l'établissement continue de faire les morts et bien nous y serons obligés.
Aucun soutien du collège, alors qu'un harcèlement entre élèves, là pas de soucis, ils sont présents. Notre problème est que c'est avec l'enseignante qu'il y a problème.
Et les enseignants se soutiennent entre eux.
Et là direction soutient ses enseignants.
Et voilà le drame ....on laisse délibérément un élève souffrir en soutenant les brebis galeuses d'un établissement scolaire.
Oui je suis en colère @isav54 , c'est mon droit, et en effet si cette colère n'aide pas mon fils aujourd'hui, elle m'aide moi à tenir debout et à me lever le matin. Je ne vous souhaite pas de vivre cela avec vos enfants, mais vous ne le vivrez pas car votre mari est enseignants, ils se comprennent entre eux et se protègent. .. bizarrement ça n'arrive pas ce genre de choses aux enfants d'enseignants. Tout ça me dégoûte, l'éducation nationale me révulse et les enseignants encore plus.

mais vous ne le vivrez pas car votre mari est enseignants
heu pas d'accord , le vivant moi même ; mes enfants ne sont pas à l'abri et ne l'ont pas été par le passé non plus (mon ainé a été le souffre douleur d'un prof pendant trois ans ... ) .
Donc avoir un mari prof ne change rien ; et parfois c'est même pire (pas toujours de sororité).

Vous êtes en colère et je vous comprends mais c'est comme dans notre profession, il y a des bons et des moins bons ; on ne peut pas tout généraliser comme ça , c'est trop facile et surtout cela ne fait pas avances les choses.

@ANNICK44
Supposes tu que nous n'ayons pas pris en considération l'avis de notre fils ? Que nous n'avons pas pensé à le changer d'établissement ? Que nous ne lui avons pas proposé l'année passée et cette année encore ?
Non mon fils ne veut pas changer d'établissement....la honte a changé de camp. Ce n'est pas aux élèves harcelés de partir mais aux harceleurs. D'après la psy , mon fils avait surmonter cela , c'était un traumatisme passé mais il a puiser dans ces ressources pour continuer à aller en cours et surmonter ses peurs.
Sauf que la deuxième humiliation arrive cette année, pas d'un élève mais d'une enseignante de surcroît....qui est écoute et entendu par tous les élèves de la classe. Il s'agit d'un second traumatisme très fort qui a tout balayé sur son passage et dévasté mon petit garçon. Comment réparer les dégâts ? Il faut que l'enseignante s'excuse et ce devant toute la classe, préconise la psy. Elle a envoyé dès la séance terminée un mail au médecin scolaire l'informant de la situation. La prof de Joachim a refusé de nous recevoir prétextant que la réunion parents profs arrivait dans 3 semaines. Quelle enseignante agit ainsi. Pas de réponse à mon mail envoyé hier au directeur. Nous ne sommes apparemment pas sa priorité. La psy m'a rappelé pour me dire que nous étions en droit de porter plainte car ce qu'a fait l'enseignante est considéré comme une faute grave. Par conséquent l'humiliation étant interdite, nous pouvons déposer plainte si nous le souhaitons. Une OPJ me l'a confirmé ce soir.
J'ai toujours aidé mes enfants aux devoirs maison, mes deux premiers fils étaient dans le privé et jamais un prof n'en a fait une telle histoire. Mon fils a bien rédigé un premier texte, que nous avons étoffé ensemble en allant chercher des infos complémentaires sur internet, ensemble. J'ai corrigé les fautes d'orthographe, il y en avait peu de route façon......alors pourquoi un tel acharnement ? Tout simplement car elle était persuadé qu'il y avait une triche, qu'il avait utilisé l'IA. Mais il n'y a pas eu de présomption d'innocence, il y a eu procès à charge devant toute la classe en accusant, en accusant encore mon fils qui pourtant ne cessait de répéter qu'il était innocent dans ce qui lui était reproché.
La prof s'est elle dit je m'arrête ? Car j'ai probablement accusé trop vite ? Non elle a condamné mon fils à refaire son devoir.....elle est belle l'éducation nationale..... à la prochaine grève, que les enseignants ne comptent pas sur moi pour les soutenir. Ils sont surpayés pour ce qu'ils font et ils osent se plaindre. Si le niveau des élèves baissent il faut bien se dire que c'est parce que le niveau de l'enseignement baisse. Et je pèse mes mots. Des bons enseignants j'en ai rencontré peu dans toute la scolarité de mes enfants, par contre les mauvais sont légions.
Je suis une maman en colère après les enseignants, les directeurs d'écoles , et je resterai en colère encore longtemps.
Ce n'était que des interrogations, il n'y a pas de quoi s'agacer !
Le seul constat que je peux faire te concernant est que ta colère te dessert et dessert ton fils par la même.
Tu n'es plus lucide : tu mets tout le corps enseignant dans le même sac, tu ne te rends pas compte que ce prof a pu être agacé de corriger un devoir qui au final n'était pas personnel et demander à refaire ce travail était plutôt juste par rapport à ses camarades qui ont travaillé seuls.
Etre "vent debout " comme tu l'es contre l'éducation national ne va pas aider au dialogue, la colère reste toujours mauvaise conseillère.
Plus je te lis et plus je comprends que cette enseignante ne souhaite pas te rencontrer, tu n'es pas prête au dialogue, à un discours apaisé...

@Nounou22
Relisez mon post initial,
Je l'ai vécu très douloureusement avec des séquelles psychologiques chez mon fils sur des années
Chacun réagit comme il peut. J'essayais de vous faire part de mon expérience/avis pour aider à prendre du recul sur une situation epidermique.
Mais le problème de la qualité de l'enseignement ne peut pas se résumer à un désinvestissement des enseignants. Je voulais notamment mentionner la diversité des situations familiales : d'un côté des parents très investis, parfois anxiogènes vis à vis de leurs enfants, de l'autre des parents totalement désinvestis, qui ne répondent même pas au tel quand un prof les appelle, et qui n'incitent pas leurs enfants à bosser.
En tout cas, je vous souhaite nounou22 plein de courage dans cette difficile épreuve

Oui je suis en colère @isav54 , c'est mon droit, et en effet si cette colère n'aide pas mon fils aujourd'hui, elle m'aide moi à tenir debout et à me lever le matin. Je ne vous souhaite pas de vivre cela avec vos enfants
Euh! drôle de remarque ! c'est quand même pas votre fils que cela devrait aider en premier ?
Au final, avec vos remarques, je finis par me demander si ce n'est pas votre orgueil qui en a pris un "sacré coup", vous avez trop aidé votre fils, cela a été découvert...

Oui Annick44 la colère n'est pas bonne conseillère, maintenant ce que reproche Nounou22 ce n'est pas que cette enseignante ai demandé à son fils de recommencer son devoir, ce qu'elle reproche c'est que cette enseignante ait accusé son fils d'avoir utilisé l'IA, donc d'avoir triché et ce devant toute une classe (légalement interdit) sachant en plus que son fils est victime d'harcèlement c'est sûr que dans des conditions pareilles le harcèlement va s'apaiser et pour couronner le tout on lui refuse tout entretien afin de s'expliquer. Alors, qui ne serait pas en colère ? Il aurait été plus judicieux dès le départ, de la part de cette enseignante de prendre l'élève à part en fin de cours et de s'expliquer avec lui, vous ne pensez pas ? Et Nounou22 ne serait peut être pas en colère, ne demanderait même pas un entretien et son fils ne serait pas étiqueté de tricheur etc... Je pense que cette enseignante a manqué de beaucoup tact, donc un peu responsable de la tournure des choses.

Bien sur, elle aurait dû tout simplement s'excuser comme je l'ai dit au tout départ. Je pense que les enseignants manquent souvent d'humilité.
Je pense aussi que les parents sont de plus en plus agressifs et jugeants, ce qui nuit vraiment au dialogue. La violence, alimentée par la colère et des jugements peu nuancés nuisent à tout le monde.
@caninou : à propos des devoirs après l'école : cela existe au collège ; mon mari fait 2 h/semaine après les cours pour aider les enfants à faire leur devoir. C'est une très bonne chose je trouve. L'inscription est ouverte à tous.... mais tous les parents ne sont pas partants. Je crois que cela se développe aussi au primaire, en tout cas dans ma commune cela se fait.

"Payés à ne rien faire" : on se demande pourquoi c'est de plus de plus dur de recruter dans l'enseignement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
121
Total de visiteurs
150

Statistiques du forum

Discussions
8 453
Membres