Passage puéricultrice

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Nanouhas

Inscrit
25 Août 2022
Messages
22
Bonjour,
J’ai eu la puéricultrice qui est passé suite à une demande de dérogation provisoire. Le lendemain elle m’appelle pour me m’annoncer que la puéricultrice cadre demande un rdv
Une semaine après, je reçois une lettre « avertissement »:
-Il faut assoir les enfants de 2ans sur une table basse pour manger ( les miens sont toujours sur des réhausseurs fixés sur une chaise et qui mange dans la grande table )
Est ce qu’il y a une loi qui interdise les réhausseur jusqu’au point de recevoir un avertissement ?
-il ne faut jamais donner des collations aux enfants : la puéricultrice est venue à 9h45 et a trouvé un des enfants qui a fini son bib du matin mais qui n’avait pas envie de le lâcher

Je suis dégoûtée, c’est de pire en pire.. ça fait 15 ans que je fais ce métier et je l’aime vraiment mais ça devient pénible de devoir se justifier à chaque fois et d’être constamment jugée
 

Non mais qu'est ce que c'est que ces avertissements bidons... Un enfant levé à 6h30 n'a pas le droit d'avoir un petit creux à 9h30? Ou 10h ? On le laisse avoir faim jusqu' au repas ? C'est n'importe quoi. Mon accueillie a eu 2 ans aujourd'hui elle est incapable de manger correctement seule alors j'imagine pas la mettre sur une chaise à table sans attaches ... Non mais on marche sur la tête
 
…le petit était à la crèche avant d’arriver chez moi( ça fait un an qu’il est avec moi ) et la maman n’aimait pas leur façon de faire justement au niveau de l’alimentation. Le petit n’arrivait pas à prendre son petit dej à son réveil et du coup à la crèche on refusait de le lui donner et on appelait la maman pour qu’elle vienne le chercher car il pleurait. Quand elle leur dit c’est juste qu’il a faim et ils ne voulait pas comprendre
 
Faites un courrier à la pmi et au département. En expliquant le pourquoi du comment et surtout que vous n'êtes pas d'accord avec les faits reprochés. Et qu'il n'y a aucune interdiction pour les assises. Quitte à se référer au Referenciel national
 
Bonjour, les rehausseurs ne sont pas interdit sauf s'ils sont mis sur des chaises de bar. Elle ne peut pas vous imposer de faire manger les enfants sur une petite table. Faire un courrier à la pmi.
 
Bonjour,
Faites un courrier au CG, en mettant la PMI en copie (pour leur information) concernant ces demandes (abusives) qui ne sont pas écrites dans le référentiel national.
 
Bonjour
Je ne suis pas surprise, les puer sont de plus en plus tordues. C'est du délire. Ou est le problème si vos sièges sont correctement attachés ? Des enfants de 2 ans peuvent manger dessus. Vous pouvez faire un courrier au Conseil général avec le compte rendu que la PMI a du vous envoyer suite à la visite. J'ai une amie qui fait pareil avec ceux qu'elle garde, elle a jamais eu de problème ou chute des enfants. Perso, j'ai eu la visite de la puer pour renouvellement et j'ai eu l'impression de débuter ou de passer pour une gamine. J'ai été convoquée à la PMI parce que j'avais envoyé un message disant que c'était de l'infantillage sur certains points. C'est facile quand on est derrière un bureau de nous casser. Je me suis pas laissée faire. Courage à vous.
 
Je suis toujours surprise et effarée des retours sur certaines puéricultrices.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème, ce qui ne veut pas dire pour autant que je suis à l'abri...
Mais là, confronté à ce type de remarques, plus un avertissement, je sortirai les griffes et enverrai un joli courrier.
C'est un peu , carrément abusé et cela repose sur quoi?
 
et pour la "collation" meme si on en fait pas ,cela regarde le parent aussi .la decision peut venir aussi de lui
exactement.
J'ai d'ailleurs fait (encore) la remarque à ma puéricultrice lors de mon dernier renouvellement.
Il y a ce qu'il serait le mieux pour l'enfant, ce que la PMI espère / veut / exige mais il y a aussi le parent qui entre dans l'équation.
 
Pour la table et les chaises à hauteur d'enfants j'ai eu la même demande de la puéricultrice du gard où j'étais l'année dernière. Elle trouvait que les réhausseurs n'étaient pas assez sécurisé. je lui ai fait remarquer que j'étais un accueil familial et que tout le monde mangeait avec les accueillis et que les adultes ne mangent pas sur des tables basses chez moi... on n'est pas des crèches...
de plus je trouve bcp plus sécurisant d'avoir les enfants attachés sur des chaises que libres avec des fourchettes des verres qui peuvent tomber etc.... où si j'ai besoin de prendre un plat en cuisine...etc...
 
Tout d’abord, merci beaucoup les filles.. vous ne savez pas combien ça me fait du bien de discuter et de partager ça avec vous

Je vais effectivement répondre, à son courrier et demander à mon syndicat si un représentant peut m’accompagner à ce rdv. Et je vous tiendrai au courant de la suite du dossier et surtout si on m’accorde l’extension ou pas
 
Nanouhas, c'est une bonne solution aussi de faire appel à un syndicat, comme ça vous ne serez pas seule pour votre rdv avec un soutien dont vous avez besoin.
J'ai remarqué que depuis un moment il faut tout le temps se battre contre la PMI et les puer dès qu'il y a un contrôle, quoique que l'on puisse faire, elles ne sont jamais satisfaites. Sans compter les demandes de plus en plus farfelues. C'est usant !
Il faudrait que notre domicile ressemble à une crèche, on fait ce que l'on peut. Il ne faut pas confondre les structures d'accueil avec notre domicile, c'est impossible d'avoir les mêmes dispositifs de sécurité. Pour y avoir travaillé j'en parle en connaissance de cause, et les conditions de travail aussi dans ces établissements....N'en parlons pas.
En constatant tout ces problèmes, il ne faut pas s'étonner si certaines assmat finissent par jeter l'éponge.
Je vous souhaite d'avoir une réponse en votre faveur, suite à cet invraisemblable avertissement que vous avez reçu. Cela me révolte.
Bonne chance et bon courage.
 
Nanouhas,
Par contre j'ai entendu dire que le syndicaliste ne peut assister à la réunion mais il peut toujours vous accompagner et être un soutien moral.
 
Quel délire , vous demander une extension et au final on vous plante un couteau dans le dos avec des avertissements Sérieux on marche sur la tête .

J'ai eu un peu près la même chose sans l'avertissement ouff
J'avais demander une 4eme place , ma puer est venu pendant un jour off et bien accrocher vous 🤣 j'ai eu ma 4eme place et en prime dans mon courrier paragraphe
Qui me demande de ne pas laisser mon produit à votre sur mon réfrigérateur et liquide vaisselle ranger hors porter de la VUE des acceuillis .

J'ai donc fait un mail en disant Mme je vous remercie pour la validation de ma 4eme place . J'ai bien pris note pour mon lave vitre placer au dessus de mon réfrigérateur HORS vous êtes venu pendant mon jour OFF et j'estime que durant mes jours OFF et vacances je m'octroyai le droit de faire bon me semble que la remarque était déplacer 🤣🤣🤣

Et que bien entendu lorsque je suis en poste mes produits d'entretient son dans un placard fermer à clef et tout le reste de la sécurité était respecter

Limite on va réfléchir à deux fois avant de demander quoi que ce soit à nos puer qui sont censé être un soutien dans notre profession enfin c'est ce qu'il a été dis lors de notre formation
Bon courage à toi
 
Eh ben, c’est ce que je croyais moi aussi.. qu’elles étaient là pour nous accompagner et finalement je me trompe , elles jugent, elles critiquent.

Heureusement pour toi tu as eu quand même ta 4 eme place.

Chez moi, pour ce genre de demande( extension, dérogation ou renouvellement) elle ne vient qu’en présence des enfants, pour voir comment on se comporte avec eux
 
Tu peux aussi faire remarquer que déjà que les parents ne mangent même plus avec leurs enfants, et que ça engendre de plus en plus de problème dans notre société ( alimentation et savoir manger proprement) c'est quand mieux que tes accueillis mangent avec toi et le reste de ta famille et c'est sûrement pour ça que les parents t'ont choisi ça fait parti de ton carnet d'accueil. Tu as tout mon soutien je suis passée par là il y a pas très longtemps c'est destructeur après l'avertissement je les jamais reçu par écrit, elle savait très bien qu'elle se mettait en tort si j'allais plus haut. Courage
 
Y a une chose qu'il faut se rappeler les filles. Pour une extension d'agrément c'est tout un cinéma, on voit ce que ça donne avec l'avertissement envoyé à Nanouhas, obligée de se justifier, alors que ça ne devrait pas. Par contre pendant le Covid, là miracle ! Y avait pas besoin de demande d'extension ni de contrôle pour accueillir direct jusqu'à 6 enfants, si on pouvait !! La PMI a apparement oublié les mails qu'on recevait durant cette période. Alors leurs avertissements et le reste...C'est vraiment se fiche du monde, et bien leur rafraîchir la mémoire.
 
C'est vraiment abusif. Déjà pourquoi "avertissement" au lieu de "recommandations", ce serait moins péjoratif, bref.

Pour le fait de manger sur une petite table ou sur la grande table, je dirais qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Manger sur une petite table permet l'autonomie de l'enfant, mais effectivement il faut pour cela que ce soit des enfants assez matures et calmes dans leur repas je dirais, et le repas est moins familial. Vous saurez trouver les arguments pour. Vous pouvez aussi vous baser sur le référentiel, qui dit en gros que les puéricultrices ne peuvent pas avoir des exigences démesurées en matière de matériel.

Pour l'histoire de la collation, vous pouvez dire que vous travaillez en co-éducation avec les parents et que vous suivez les rythmes et besoins naturels de l'enfant, qui ne seront ni privés de sommeil ni de nourriture chez vous ^^

Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut