passage en ccpd

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kari125
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Chez nous nous avons un carnet de15 fiches détachables que l'on envoie sous 8 jours à l'arrivée d'un nouvel accueilli et au départ d'un autre. Il m'est arrivé d'oublier d'envoyer la fiche et de l'envoyer 2 mois plus tard je n'ai jamais eu de problème pour autant !
J'ai eu ce type de carnet à une époque et je trouvais cela bien encombrant comme format!
C'est pas chez vous, ça pour le coup c'est National et une obligation quand on est agréée.
Je pense que parlait du support à envoyer et non du délai de la procédure en elle même qui est bien de 8 jours pour toutes !
 

Ici ce sont des fiches navettes roses et quand on ose envoyer des fiches photocopiées, ils ne sont pas contents.
 
Bonjour içi tout se fait sur le site du cd, c'est quand même bien plus simple.
Par contre, je rebondis sur la réponse qui dit que les enfants ne sont pas en danger si on n'envoie pas les déclarations d'accueil.
Comment savoir dans ce cas si l'am ne dépasse pas justement ses capacités d'accueil si elle ne renvoie pas les déclarations ?
Serait-ce considérer comme intentionnel pour masquer des accueils en surnombre ? et de ce fait OUI mettre les enfants en potentiel danger ?
Même si oui, l'oubli une fois peut se comprendre, mais lorsque c'est récurrent le CD à toutes les raisons d'être suspicieux.
N'oublions pas que nous payons toujours les pots cassés pour tous ceux qui n'ont pas respecté les règles.
 
Nous n'avons que ces fiches d'arrivée et de départ d'un enfant à transmettre ici. Rien d'autre ! Dessus on marque la date d'arrivée et si temps plein ou temps partiel et c'est tout et pour le départ la date et le motif du départ
 
Bonsoir
Ici dans le 92 tout se fait sur le site du département.
Chaque AM a un compte et on déclare les arrivées et départs sur ce site. Il y a un tableau avec les horaires à remplir.
 
Et cette obligation n'est quand même pas la mer à boire !
Si j'ai pu n'avoir aucun oubli depuis 1997, tout le monde peut le faire !
 
Moi ça m'est arrivé d'oublier.... Mes filles rentraient en fac, recherche d'un logement pour les loger, .... Bin le petit dernier du moment j'ai oublié......
 
  • J'aime
Réactions: Man
@Catie6432 Il y a des périodes dans la vie de chacun où nous avons l'esprit très occupé par des soucis et un oubli peut arriver ! Bien sûr ça ne doit pas être récurrent mais ça peut arriver à tout le monde. Ce n'est pas pour autant que nous ne faisons pas correctement notre travail
 
"Comme tout le monde j'ai mes défauts ...
J'ai pas toujours les mots qu'il faut ..." 🎵🎶

Et oui ... Moi aussi, j'ai eu, j'ai et j'aurais des tracas, des choses pas très positives dans ma vie ...

Et pas juste des "petits tracas".

Et pourtant, je tiens à mon travail et à limiter autant que possible des tracas supplémentaires (surtout quand je peux aisément éviter) avec la PMI.

Et si j'en crois notre collègue il n'y aurait pas eu "juste" un oubli. Que de stress évitable !
 
@Catie6432 Il y a des périodes dans la vie de chacun où nous avons l'esprit très occupé par des soucis et un oubli peut arriver ! Bien sûr ça ne doit pas être récurrent mais ça peut arriver à tout le monde. Ce n'est pas pour autant que nous ne faisons pas correctement notre travail
C’est clair moi j’oublie souvent . Alors je me fais des listes ou des rappels sur tél des sms à moi même pour éviter des oublis . Le tél est bien pratique pour ça car quand je prend mes listes et que je n’arrive pas à relire mon écriture là j’ai un problème 😭
Me suis déjà demandée si j’ai des problèmes de mémoire 🧐 mais je pense plutôt 36000 choses à penser et à faire .
On se rassure comme on peut 😁😅
 
  • J'aime
Réactions: Man
Depuis quelques années (3 je crois) on peut le faire par mail et franchement, c'est beaucoup plus simple.
Et en plus, j'ai la preuve d'envoi en un clic (qui m'a bien servi y a deux ans, parce que c'est la PMI qui m'a appelé pour me dire que je n'avais pas déclaré X ; et bien en deux clics, je leur ai montré que si : ils se sont excusés, période de vacances blablabla ; comme quoi cela n'arrive pas qu'aux ass mat ;) )
 
@kari125 bonjour c'est vraiment pas normal pour si peut sivous avez une assurance juridique n'hésitez pas à les consulter et prendre un avocat pour vous défendre bon courage
 
Je suis d’accord avec Catie. Si nous pouvons éviter ce genre de souci avec la PMI, c’est tout bénéfique pour nous.
Avoir à faire avec la PMI, c’est comme un combat de David contre Goliath.
Courage à nous nous!
 
Bonjour,
Dans le Maine et Loire nous avons aussi un espace dédié sur internet et ça facilite les choses mais ça n'empêche pas les oublis. Je viens juste de déclarer le départ d'un enfant dont la fin de contrat était le 29/02 😅
 
Bonjour, moi ça m'est arrivé. J'oubliais souvent de prévenir mais je ne dépassais jamais le nombre.
La PMI ma fait peur en me parlant de retrait d'agrément mais la commission m'a juste donner un avertissement.
Depuis je fais bien gaffe à pas oublié, j'ai même un post it sur mon pc 😉
 
Oui je pense que c'est important de respecter cette procédure, que ce n'est pas si compliqué, même si c'est plus simple si ça ne demande pas de poster le doc dans une boite aux lettres. Qu'on peut avoir oublié une fois car personne n'est parfait mais si ça se produit plusieurs fois alors le CD serait en droit de se demander pourquoi l'AM méprise ainsi ses devoirs et quels autres devoirs meprise t elle.
Je ne pense pas qu'un CD retire un Agrément pour ce motif, sauf si après Avertissement l'AM s'entête à ne pas respecter cette obligation. Qu'en tout cas il en a le pouvoir.
 
Notre profession demande de respecter certaines obligations, c'est à faire, on le fait!
Qu'on soit sanctionné si on ne les remplit pas est juste logique.
A titre personnel et pour éviter tout oubli, j'ai une fiche avec tous les documents qui doivent être remplis et fournis en début et en fin de contrat.
D'une manière plus générale, j'aimerais que toutes les PMI fonctionnent avec leur temps et que puissent effectuer ces démarches en ligne.
L'envoi par courrier , c'est bien gentil mais tu n'est jamais sûre qu'il va bien arrivé...
 
Man,
Vous avez de la chance car ici vous auriez eu un avertissement et plusieurs contrôles inopinés.
Mais bon on sait toutes que les départements n'ont pas le même fonctionnement.
Tout est une question d'appréciation par chaque département.
 
C'est malheureusement ce qui revient régulièrement comme reproche : autant de départements que de mode de fonctionnement!
Au final pourquoi un référentiel national puisque chaque département fait à sa sauce!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut