Pas envie đŸ„Ž

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour Ă  toutes,

Cette année je n'ai vraiment pas envie de faire de décorations et un sapin.

Je n'aime pas trop cette pĂ©riode et ayant travaillĂ© dans le commerce, les chants de NoĂ«l, le monde dans les magasins et les gens dĂ©sagrĂ©ables mĂȘme pendant cette pĂ©riode m'ont totalement dĂ©goutĂ© des fĂȘtes 😐

D'habitude je fais un minimum pour les acceuillis.
Le sapin réduit d'année en année.
Maintenant un petit sapin en bois depuis 3 ans environ 🎄
Le 25 tout a disparu, j'enlĂšve tout pourtant j'accueille deux enfants ( une fraterie) le 26.

A ce sujet je vais arrĂȘter de travailler la premiĂšre semaine de NoĂ«l car tous les acceuillis sont en vacances et encore cette annĂ©e je ne vais travailler que le 26 et 27 pour une seule famille.

De plus les enfants sont tellement blasĂ©s par tout qu'ils ne prĂȘtent mĂȘme pas attention aux dĂ©corations un peu Ă  l'extĂ©rieur et Ă  l'intĂ©rieur.
Je fais un effort 😁

Qui ne fait aucunes décorations ni de sapin ?

Ici sapin en structure métallique et quelques boules et décos, des activités axées sur Noël.... Notre vrai sapin artificiel a rendu l'ùme l'année derniÚre....

Pour occuper mon fils et les accueillis....

Je suis assez ambivalente sur le sujet, j'aime bien dĂ©corer et mettre des guirlandes lumineuses, j'aime bien cette ambiance cocooning avec les accueillis mais en mĂȘme temps cette overdose de joie, les entourloupes sur le pĂšre NoĂ«l, la foule, tout ça me gave....

Faites le comme vous le sentez ! N'étant pas une grande fan de Noël, arrivée au 24 je suis déjà en overdose !

Ceci dit cette annĂ©e c'est diffĂ©rent, je me marie le 21 dĂ©cembre ♄

Bonjour
Vous avez le droit de ne pas dĂ©corer si vous n’en avez pas envie.
Beaucoup de gens sont tristes et seuls Ă  NoĂ«l . Et ont cette pression de bonheur 
 qu’eux n’auront pas .
Moi j’aime dĂ©corer pour mes enfants mais sinon ça serait bcp plus simple . Mon repas ici de NoĂ«l est simple aussi .
On le fĂȘte Ă  notre façon . Et celui qui critique ben je m’en fous đŸ€Ł
J’aime ĂȘtre rĂ©uni avec les enfants et mon chĂ©ri NoĂ«l ou pas . AprĂšs je suis toujours contente de les voir heureux de leurs cadeaux mĂȘme si c’était plus magique petits .
😘😘😘

FĂ©licitations No49 👰

Je n'ai jamais fait croire au PÚre Noël à mes enfant et ils ne s'en portent pas plus mal.
J'ai eu trop de peine lorsque je l'ai su vers 3/4 ans.
J'ai appris Ă  les enfants Ă  ne pas mentir donc lĂ  je devais ĂȘtre honnĂȘte comme pour les cloches et la petite souris !

Lorsque j'entends des parents qui disent mon fils de 10 ans crois au pÚre noël ça me fait bien rire !

Je pense que je ne mettrai que des stickers de Noël sur ma porte vitrée qui sépare mon entrée de mon séjour.

Rien ne vous oblige à décorer si vous n'en avez pas envie.
Chez moi, c'est le contraire, j'adore cette période et je suis une grande fan des décos de Noël. La présence des enfants jusqu'aux vacances me freine car je ne peux pas vraiment décorer comme je voudrais ( trop de choses fragiles qui seraient à leur portée)
Mais c'est personnel, faĂźtes donc comme vous le souhaitez

@No49
Tous mes vƓux de bonheur !
Il est original de se marier en hiver ! 😍

Ici c'est l'esprit de Noël qui prévaut.

J'adore la fĂȘte de NoĂ«l et je la prĂ©pare plutĂŽt longtemps Ă  l'avance.

Les lutins du PÚre Noël ont déjà bien travaillé et il y aura des surprises au pied du sapin.

Nous faisons chaque annĂ©e le cadeau Ă  un inconnu. Nous composons un colis avec un jouet, un produit d'hygiĂšne, un vĂȘtement, quelques douceurs et nous ne remettons Ă  une association.

Quand mes enfants Ă©taient plus jeunes (aujourd'hui ils ont 28, 26 et 24 ans), ils choisissaient un de leurs jouets pour composer ce colis.

Nous mettons tout dans une jolie boĂźte. Avec une petite carte.

J'adore les lumiĂšres des fĂȘtes, les marchĂ©s d'artisans, les odeurs de cannelle

Chez nous Noël ce sont de grandes tablées. Nous avons la chance d'avoir une famille unie et heureuse de se retrouver.

Nous décorons dedans et dehors.

Mon mari est déjà dans les starting-blocks pour gérer les décorations en hauteur car j'ai le vertige sur un trottoir.

Et surtout ... Pourvu qu'il y ait de la neige ! Juste un petit peu ! 🙏

Pour moi Noël c'est surtout du stress. 2 semaines de vacances dont un périple de 800km pour aller chez mes beaux parents... Chaque année j'ai hùte de rentrer chez moi. Bon depuis l'année derniÚre c'est l'occasion de voir mon neveu qui aura 16 mois cette année...
Ma fille a vraiment su la vĂ©ritĂ© pour le pĂšre noĂ«l (et la petite souris) vers 7 ans je crois. Un jour Ă  cet Ăąge-lĂ  elle m'a dit "quand le pĂšre noĂ«l est lĂ , on ne voit jamais papy !" Alors qu'elle avait 4 ans la derniĂšre fois qu'il s'est dĂ©guisĂ©. Plus perspicace que ce qu'on pense ! Mais j'ai l'impression qu'elle n'a jamais trop accrochĂ© Ă  l'histoire du pĂšre NoĂ«l, contrairement Ă  moi petite. Trop de surenchĂšre peut-ĂȘtre.

AprÚs j'aime bien l'ambiance et la déco et faire plaisir aux petits mais ça va bien 5 minutes...

@No49
Vous pouvez rechercher Boßte Noël solidaire 2024 sur votre département ou région pour participer.

Oui les boütes j’en fais aussi via le collùge .
J’avais fait une pour une dame .
Une pour un enfant et une pour un chien .

Chaque année ce sujet revient, à raison.
Le plus important est d'ĂȘtre en accord avec soi mĂȘme, tout en respectant les principes de chaque Familles.
Aucune obligation de décorer, ni de mentir, ni de dire la verité crue.
Quand l'enfant commencera à parler, s'il souhaite parler du PÚre-Noël on se contente de le laisser en parler et voilà.

J'ai aujourd'hui beaucoup moins de dĂ©corations, j'ai abandonnĂ© les dĂ©corations exterieures et mon sapin est plus petit pour ĂȘtre posĂ© sur le buffet. C'est en accord avec ce que j'ai envie moi.

Mon grand frĂšre n'avait jamais cru au PĂšre-NoĂ«l et donc dĂšs que j'ai eut des mots dans ma bouche et posĂ© des questions Ă  ce sujet chez moi on a rapidement rĂ©pondu de façon Ă  ce que je comprenne la supercherie. Mais j'Ă©tais triste d'ĂȘtre privĂ©e de ce joli "conte", de cette magie.
Alors j'ai racontĂ© ce joli conte Ă  mes enfants et quand l'un et l'autre, vers 6 ou 7 ans, ont posĂ© de plus en plus de questions, parce que de toutes evidences ils devaient entendre Ă  l'Ă©cole avec les plus grands des trucs, je les ai mis dans la confidence. La dĂ©ception n'a pas durĂ© plus de 2 minutes, heureux qu'ils Ă©taient de pouvoir Ă  leur tour participer Ă  faire vivre ce conte pour les plus petits, Ă  participer Ă  l'esprit de NoĂ«l quand tant de personnes sur notre planĂȘte s'organisent pour justement le faire vivre... chacun Ă  sa façon.

Ce que je n'aime pas, par contre, c'est cette obligation sociale de s'Ă©changer des cadeaux entre adultes.
Il y a longtemps que j'ai mis les pieds dans le plat en informant mon entourage qu'on n'allait chez moi se contenter de gùter nos Enfants (chacun les siens) et zou, que notre cadeau à nous les grands c'est le plaisir de se retrouver autour d'une bouffe, tout comme nous le faisons tout au long de l'année d'ailleurs. C'est amusant car j'ai clairement vu le soulagement d'une corvée pour tout le monde mais nombre d'entre eux pourtant n'ont pas osé dans leur cercle à eux casser ce code social, prendre le risque de vexer?!

Bref...

Personnellement j'adore Noël
Cette fĂȘte me maintient loin de la dĂ©pression
Mais j'aime les choses simples

La question du repas de Noël ne se pose pas puisque de toute façon on n'est jamais là tout le monde voulant nous inviter le 24 au soir ou le 25 midi.
Ce qui m'Ă©puise c'est le nombre de fois qu'il faut fĂȘter NoĂ«l. Entre nous, du cĂŽtĂ© de mon mari, de mon cĂŽtĂ©, puis du cĂŽtĂ© de ma grand mĂšre maternelle et de ma grand mĂšre paternelle. Pfiou.
Mais cette annĂ©e je ne m'en plaindrais pas car il est probable que ce soit la derniĂšre annĂ©e pour elles deux 😔

Les magasins etc je ne m'en rends pas compte je n'y mets pas les pieds à cette période.
Ce que j'aime c'est créer et partager autour de l'hiver (sapin, houx, neige etc)
Mon rĂȘve d'enfant est d'avoir un NoĂ«l blanc. Peut ĂȘtre cette annĂ©e vu la mĂ©tĂ©o qu'on a ...
Sinon je crois que je vais finir par aller chercher la neige moi mĂȘme une annĂ©e.

On a un petit sapin plat mural.
Plus ça va plus il m'indiffÚre. Je me tourne + vers la lumiÚre, guirlande lumineuse (uniquement blanche) et bougies.

Ici le pÚre Noël n'existe pas. J'en parle comme des fées des sorciÚres des dragons et des licornes.
Mon fils a voulu y croire 2 ans. Soit.
Il a encore un doute pour l'existence des dragons đŸ€”
Personne ne se déguise en pÚre noël. Personne ne se fait passer pour lui.
Mes enfants nous voient chercher / fabriquer, emballer et déposer au pied du sapin.
Ils voient les sourires de ceux qui offrent et de ceux qui reçoivent.
Je suis heureuse de leur transmettre le vrai sens de cette fĂȘte, la paix et le partage.

(Je ne suis pas chrétienne, juste anti société de conso)

Ce que je n'apprécie pas dans le mensonge sur le pÚre noël, au delà de l'entourloupe, c'est le fait que TOUT le monde en parle comme s'il existait.
Du présentateur télé à la vendeuse de boulangerie, le le coiffeur, la maßtresse....
Mon fils n'avait qu'une envie à la maternelle, c'est de gueuler que les maütresses racontaient n'importe quoi 😂.
Sans compter toutes les entourloupes sur les improvisations (ah oui on n'a pas de cheminĂ©e, ah bah il passe par la fenĂȘtre, ah oui il passera plus tĂŽt chez mamie....
(Du chantage au cadeau si on est sage, n'en parlons mĂȘme pas)

Et pourtant j'ai fait la petite souris car c'est sur une journĂ©e, en toute intimitĂ©... MĂȘme si ça n'a tenue que 2 ou 3 dents, pas naĂŻf le petit ...

J'aime toutes les pĂ©riodes de fĂȘtes qui permettent de "parer" la maison.
J'avoue que pour les fĂȘtes de Noel, je me lĂąche vraiment, c'est de loin mes prĂ©fĂ©rĂ©es.
Une grande frustration en ce moment car il faut que j'attende encore qu'on ait déménagé avant de m'y mettre et j'ai vraiment hùte...

Moi la petite souris j'ai vraiment Ă©tĂ© soulagĂ©e qu'elle sache la vĂ©ritĂ©. Attendre qu'elle s'endorme, revenir sans faire de bruit, glisser une piĂšce qu'elle allait oublier pour toujours 2 jours aprĂšs... (Je remettais parfois la mĂȘme. Non non faut pas le dire, mauvaise maman bouh đŸ€Ł)
Elle a perdu sa 1ere dent Ă  4 ans et y a donc cru un moment quand mĂȘme (ou faisait semblant).

@Bayah Pour le fait de se déguiser en pÚre noël, je suis d'accord c'est nul, je trouve que ça casse complÚtement la magie... Au pire on peut l'apercevoir qui disparaßt au coin de la rue, mais le trouver carrément dans le salon, bof.
Mais papy y tenait !

@No49 c'est mon gros problÚme avec le pÚre noël...

Le pire ça a été au périscolaire. Je suis allée chercher ma fille à la crÚche et un groupe de CP arrivait avec 2 animateurs et j'entends "alors ça va pas allez là, je vais devoir le dire au pÚre Noël"
Il s'est pris un regard assassin le pauvre !
On peut pas dire "Tu voudrais quoi pour Noël?" Au lieu de "tu as demandé quoi au pÚre Noël ?" Ou "tu as eu quoi à Noël/ sous le sapin?" Au lieu de "il t'as apporté quoi le PÚre-Noël ?

Du folklore Ok, mais un mensonge aussi lourd pffff

C'est comme la rentrée. Ma fille avait à peine 2 ans (car née à Noël justement) que TOUT le monde la faisait suer pour savoir si elle allait aller à l'école. Si la maßtresse est gentille etc.
Nous on ne lui en a parlé qu'en juin.
Lui en parler en fĂ©vrier, alors qu'elle doit encore vivre l'Ă©quivalent d'1/4 de sa vie actuelle, et mĂȘme la moitiĂ© si on ne compte que ce dont elle se souvient, ça n'a aucun sens 🙄

• J'aime
RĂ©actions: No49
Depuis quelques annĂ©es maintenant, nous avons instaurĂ© pour nous les adultes " le PĂšre NoĂ«l secret " ! Nous faisons un tirage au sort et chaque adulte offre un cadeau Ă  un autre adulte. Du coup , nous avons tous un petit cadeau 😉.Nous essayons de ne pas dĂ©passer 25 , 30€ maximum et d offrir quelque chose de personnel! Toute ma famille apprĂ©cie et nos porte feuilles Ă©galement car lorsqu'on est tous rĂ©unis, ça peut chiffrer vite 😔. Si ça peut donner des idĂ©es Ă  certaines 😁

@Bayah exactement !
Et puis j'ai vraiment à cƓur que mon fils comprenne que les cadeaux sont offerts par des personnes qui l'aiment et que c'est une attention d'amour .... Que c'est l'occasion de penser aux autres..
Surtout du cÎté de ma famille qui ne roule pas sur l'or.

Le pÚre noël ça depersonnalise, c'est bien pour ça que les enfants écrivent 3 tomes de liste de Noël....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour