Pas de contrats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour à toutes
Cette conversation est très intéressante parce qu'il aborde un sujet très difficile pour nous les assmats. En tout cas pour moi...
J'ai moi aussi beaucoup de mal avec les conversations téléphoniques et je ne sais pas me "vendre" et mettre en avant mes qualités. Je ne doute pas être une bonne assistante maternelle mais je ne sais pas le mettre en avant et c'est très très frustrant ensuite.
Des fois effectivement les parents ne me conviennent pas du tout, ce qui me fait rebondir à ton post ANNICK44. Comment dis-tu aux parents que ça ne va pas le faire ? Tu leur dis de suite à l'entretien ou tu attends leur période de réflexion ? C'est une vraie question. C'est dur de dire à quelqu'un qu'il ne me convient pas.
 
Bonjour.
Effectivement, sujet très intéressant, je ne me rendais pas compte de la difficulté que rencontre certaines assmats pour échanger avec de potentiels futurs employeurs.
Perso, je ne fais pas énormément d'entretiens, en général, beaucoup de choses essentielles pour moi ont été abordées au téléphone et les entretiens se terminent positivement et j'apprécie de rencontrer les parents pour leur parler de mon métier.
Mais 15 entretiens c'est beaucoup, cela doit être épuisant.
Je compatis vraiment .
Mais sur les 15, je suppose que certains vous rappellent, que vous disent-ils ?
Peut-être faire des formations vous aiderez????
 
Syl32 bonjour,
Il y a plusieurs façons de faire :
"une autre famille vous ayant contacté vient de vous rendre réponse. Vous n'êtes plus disponible". (Même si c'est un pieu mensonge).
Si un point de la discussion vous a alerté vous pouvez également en faire état.
Etc ...
Je précise toujours que je souhaite me laisser et laisser un délai de réflexion à mes interlocuteurs.
 
Je pense que oui c'est un point difficile car nous devons fournir cet effort très regulierement de faire des entretients, plus qu'un salarié lambda, en prime c'est faire entrer chez nous des inconnus: ouvrire notre maison, notre intimité.

Je n'ai pas une trop grande difficulté lors de l'entretient car j'aime les gens, j'aime communiquer, j'imagine que c'est mon point fort lors de l'entretient. Ensuite plus mon projet d'accueil a été abouti et plus c'est devenu facile de le faire.

Ensuite, quoi qu'il arrive, je fini toujours l'entretient en demandant aux PE de prendre quelques jours pour voir des collègues, pour faire un choix éclairé, qu'il ne faut pas s'inquiéter de ne pas se choisir car il n'y a pas de jugement de valeur dans une telle décision mais juste qu'on a le sentiment qu'on irait davantage dans le même sens avec une autre personne ce qui est plus favorable à l'enfant au bout du compte. Qu'il est important que le feeling passe et que ce que je viens de dire là est vrai également pour nous les AMs. Ainsi, les rares fois où j'ai un doute sur le profil d'une Famille, j'attends qu'elle me recontacte car si elle ne le fait pas je ne vois pas pourquoi je ferais ce truc désagréable de dire à quelqu'un que je ne le choisi pas alors qu'il ne m'aurait pas rappelé de toute façon. Et s'il me recontacte je demande un delais de reflexion car j'ai une autre demande en cours. Et quand je suis décidée je répond alors que ça ne va pas être possible pour moi car j'ai choisi l'autre Famille, ou bien parce que je pense qu'il sera mieux pour leur enfant que nous ne collaborions pas.
 
Bonjour à toutes
Cette conversation est très intéressante parce qu'il aborde un sujet très difficile pour nous les assmats. En tout cas pour moi...
J'ai moi aussi beaucoup de mal avec les conversations téléphoniques et je ne sais pas me "vendre" et mettre en avant mes qualités. Je ne doute pas être une bonne assistante maternelle mais je ne sais pas le mettre en avant et c'est très très frustrant ensuite.
Des fois effectivement les parents ne me conviennent pas du tout, ce qui me fait rebondir à ton post ANNICK44. Comment dis-tu aux parents que ça ne va pas le faire ? Tu leur dis de suite à l'entretien ou tu attends leur période de réflexion ? C'est une vraie question. C'est dur de dire à quelqu'un qu'il ne me convient pas.
Bonjour,
Pour les 2 cas que j'ai cité : le 1er cela a été immédiatement à la fin de l'entretien, mais j'aurais pu le faire avant je savais déjà que cela ne le ferait pas.
Le deuxième, à vrai dire je me suis sabordée toute seule quand les parents m'ont demandé ce que j'avais pensé de l'entretien. Ils ont su !!!
Je ne me force pas, il y a des conditions dans lesquelles je ne souhaite pas travailler ! Et ce n'est pas négociable.
Cela étant si tu ne veux pas répondre de suite tu peux dire que tu as d'autres entretiens !

Pour ce qui est de "se vendre" , je n'aime pas non plus, mettre en avant toutes ses qualités, diplômes et formations, ce que l'on fait etc...est un exercice que je trouve prétentieux, j'ai le sentiment de faire du racolage...
Malheureusement il faut en passer par là !
 
Mais 15 entretiens c'est beaucoup, cela doit être épuisant.
Je compatis vraiment .
Mais sur les 15, je suppose que certains vous rappellent, que vous disent-ils ?
Peut-être faire des formations vous aiderez????
J'imagine que cette demande m'est adressée .
Pour tous ceux qui n'auront pas droit au CMG c'est le coût qui est mit en avant.

Pour les autres c'est partage entre la distance à parcourir et d'autres raisons.

Mais la plupart ne redonnent tout simplement pas de réponse .. c'est ni oui ni non .

J'ai eu un refus pour raisons culturelles .
Et aussi des familles avec qui je ne souhaitais pas collaborer .
 
bonjour,

c'est ça, se vendre, quand on a peu confiance en nous, et mal à l'aise, ce n'est pas évident, je vous comprends.
avec l'expérience et des formations, j'arrive mieux à parler, j'essaie d'expliquer aux futur PE que nous ferons au mieux mais on doit se complémenter, que il y aura des questions pour eux en fonction de l'évolution de l'enfant qu"on pourra en discuter....
si l'enfant est né, on parle plus de comment ils voient le futur avec moi et l'enfant...on aborde les sujets au fur et à mesure de la discussion ( repas, dormir, activités), en général, ça se passe bien.
 
Ce n'est pas idiot je trouve
Si la famille est musulmane mais que tu fournis les repas et ne veux pas éviter le porc, la gélatine, etc, c'est un motif légitime pour eux.
 
Ingride: un refus pour raisons culturelles !
C'est quoi ce motif idiot ?
Bonjour
Moi aussi j'ai eu ça une fois.
J'ai refusé de préparer des repas spéciaux pour l'enfant. Je voulais bien que les parents emmènent mais hors de question de préparer 2 sortes de repas : pour moi et les autres accueillis et un autre repas pour cet accueilli, sans compter tous les achats différents en magasin
 
Ben alors les filles! Je ne vis pas sur une autre planète loin de là, mais je découvre parfois ici des choses, cela m'effraie...
 
"Pour tous ceux qui n'auront pas droit au CMG c'est le coût qui est mit en avant."

Euh je n'ai vu qu'une seule fois une Famille me dire qu'ils n'avaient pas droit à la CMG (je ne sais même pas si c'était vrai!) mais comme ils avaient d'excellents salaires c'était loin d'être un problème.
Quoi qu'il arrive si dans le même secteur les PE trouvent des AMs dont leur restant à charge sera inferieur oui c'est sur ils risque de la choisir elle.
C'est pour ça qu'il peut être interressant de mener enquête à ce sujet, surtout si on manque de contrat sinon non.

"Pour les autres c'est partage entre la distance à parcourir et d'autres raisons."
Là encore l'emplacement géographique est important. Une Famille pourra faire un detour à condition d'être attachée à cette personne mais si elle ne la connait pas elle n'y est pas attachée et encore une fois si elle a une solution plus pratique elle la choisira c'est sur. Donc avant de choisir le logement dans lequel on veut être AM oui il peut être pertinent de verifier ça, comme un commerce en fait.

"Mais la plupart ne redonnent tout simplement pas de réponse .. c'est ni oui ni non ."
Pour beaucoup de personne c'est difficile d'affronter la possible deception de quelqu'un quand on lui dira "non" alors on ne rappele simplement pas. d'autant que beaucoup d'entreprise agissent ainsi aussi avec leur candidat donc.
Voilà pourquoi je poursuit toujours mes recherches tant que je n'ai pas signé de contrat, sans attendre d'avoir une réponse du PE.
Des fois on me demande si je peux mettre ma place en suspend le temps qu'ils se décident, ou bien combien de temps je leur accorde pour répondre? On ne pose pas une option sur ma place. Donc ma réponse est qu'en général une place n'est pas pourvue en 3 heures de temps et qu'ils doivent prendre le temps de reflechir mais que plus ils mettent de temps à se positionner et plus ils prennent le risque que la place ne soit plus dispo. Des fois 2 jours après je n'ai plus de place, des fois un mois après c'est encore vacant et des fois 2 mois après une autre place s'est libérée (les déménagements sont assez fréquents chez moi).

"J'ai eu un refus pour raisons culturelles ."
Ma foi (roooh le jeu de mot!) mieux vaut eviter alors mais il me semble que la différence est une richesse pourtant...

"Et aussi des familles avec qui je ne souhaitais pas collaborer ."
Et là c'est sur il ne faut pas se forcer!
 
C'est sûr que lors d'entretien téléphoniques, certains parents, qui ont des critères particuliers, en parlent dès le départ.
J'ai moi aussi eu des PE qui dès l'appel me disaient être de confession musulmane, et voulaient savoir si je cuisinais du porc... Et si pour leur enfant je pourrais cuisiner dans des casseroles ne servant qu'à son enfant, et avec assiette et couverts dédiés à lui, de faire attention à ce que les autres enfants ne le touchent pas pendant le repas... Un contrat comme ça je ne donne même pas suite.... On a assez de contraintes comme ça, autant ne pas s'encombrer de davantage...
Il y a sur mes 2 communes jumelles des Ass Mat de confessions musulmanes, que ces PE voient avec elles.
Chez moi, on mange comme moi, pas de vegan, pas de végétariens, pas d'anti porc, pas de PAI, pas d'allergie alimentaire.... Trop compliqué ou trop risqué.....
 
Perso les repas c'est moi qui gère.
Je n'ai eut qu'une seule fois une PE qui voulait les porter pour sa fille de 2 ans. J'ai dit non. Puis elle m'a expliqué que son Mari était musulman et donc pour le porc et tout ça, j'ai répondu qu'alors il n'est pas compliqué que je ne donne pas de viande du tout à son enfant qui en mangera chez elle le soir, elle a insisté, je suis restée sur mes positions. A l'école son enfant mangera à la cantine et son papa musulman n'aura pas de problème non plus. C'était une PE très bizarre et je ne suis pas du tout certaine que son mari était musulman d'ailleurs... probable que ce n'était qu'une façon de m'obliger à plier à sa demande de porter les repas. Ca tombait mal car il y avait encore 1000 et une raisons pour que je n'accepte pas son contrat même en me laissant faire les repas... c'est dire qu'elle était mal engagée!
 
Ingride: un refus pour raisons culturelles !
C'est quoi ce motif idiot ?
Cultuel serait plus adéquat
Bonjour
Moi aussi j'ai eu ça une fois.
J'ai refusé de préparer des repas spéciaux pour l'enfant. Je voulais bien que les parents emmènent mais hors de question de préparer 2 sortes de repas : pour moi et les autres accueillis et un autre repas pour cet accueilli, sans compter tous les achats différents en magasin
Oui c'est ça . J'acceptais qu'ils fournisse les repas .
Mais je n'ai pas voulu m'engager a réserver des ustensiles neuf à son usage .
J'avais déja accueillit des enfants avec un régime sans porc .. aucun souci ..
La j'ai été honnête .
 
Bonjour,

J'aurais plutôt pensé qu'un entretien face à des gens que l'on ne connaît pas aurait été plus difficile qu'au téléphone..
ceci dit, c'est clair que ça n'est pas si évident que ça
Perso je suis très à l'aise avec ça (merci à mon ancien métier) mais je comprends que ça puisse être difficile pour certaines

Moi aussi je "dégrossis" lors d'un premier contact téléphonique, je ne veux pas faire déplacer des gens inutilement et moi perdre du temps
Je pose donc pas mal de questions (l'âge de l'enfant, leurs besoins en matière d'horaires, jours d'accueil etc..) et j'indique aussi mes prises mes congés (nombre de semaines et périodes)

Pour être plus à l'aise avec ces entretiens, peut-être essayer de le faire en face du conjoint ou amie ? (jeu de rôle)
Pour ce qui est des refus, moi aussi j'en ai eu. Pas souvent mais quand on débute et si ça devient récurrent, je comprends que ce soit déroutant
Si c'est par rapport au salaire, voir si dans votre commune il y a une association d'assmats par ex et si oui peut-être y adhérer pour avoir le même tarif que les collègues

J'ai aussi été dans le cas où j'ai reçu de potentiels PE et finalement, ça ne me convenait pas.. dans ces cas-là, je dis que j'ai reçu d'autres PE avant et que j'attends leur réponse et bien évidemment que cette réponse à été positive (même si tout ça est faux LOL)
Pour les non rappels, je me dis que finalement c'est pas plus mal car si déjà ils n'ont même pas la correction de rappeler pour me donner une réponse (oui ou non), pas la peine de bosser avec des gens comme ça
 
Ce n'est pas idiot . Le motif cultuel.
D'ailleurs j'en parle dans mon projet d' accueil. Je peux respecter le fait qu' une famille ne souhaite pas que son enfant mange du porc par exemple...
 
Ce n'est pas idiot . Le motif cultuel.
D'ailleurs j'en parle dans mon projet d' accueil. Je peux respecter le fait qu' une famille ne souhaite pas que son enfant mange du porc par exemple...
C'est le fait de devoir utiliser des ustensiles reservés a l'enfant . Ça va de la casserole en passant par les assiettes couverts et pourquoi pas bavettes à laver aussi séparément .
C'est trop por mon organisation .
Pour mon cerveau de piaf .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut