Pas de contrats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lilie0811

⭐⭐
Inscrit
16 Janvier 2024
Messages
44
Comment gérez vous les refus , c’est très compliqué et je n’ai pas encore commencé.. un coup c’est le salaire , un coup c’est préférence pour un AM sur le trajet alors qu’à l’entretien la maman m’avait dit qu’à vu de ses horaires c’était inenvisagable , les mamans qui ne répondent plus .. je n’ai que ça , je désespère beaucoup.
 

Tu peux demander à tes amies Maman de faire un jeu de role ou tu ferais un entretient avec elles, à charge pour elles d'être transparentes ensuite pour te faire leur remarque pour ameliorer tes entretiens.
Travailler ton projet d'accueil ecrit est rassurant aussi pour les PE.
Ensuite oui souvent ce qui est difficile c'est d'avoir le premier accueilli car les Parents seront plus rassurés s'il y a déjà d'autres enfants.
Pour ton tarif tu peux aller consulter le site "monenfant.fr" et faire comme si tu étais une Maman qui recherche une AM dans ton secteur, tu pourras avoir une idée des tarifs pratiqués dans ton secteur pour savoir si tu es dans la moyenne ou pas.
 
Chercher du travail est anxiogène pour moi . Je n'ai aucune capacité sociale et faire semblant m'épuise .. et je ne sais pas me valoriser alors que j'ai de vrais atouts .
Du coup je vis cela très mal ..

Je viens enfin de remplacer un contrat qui suit un départ pour l'école . J'ai rencontré au moins 15 familles.
Et j'ai un autre enfant qui fera sa rentrée en septembre .. l'idée de revivre cette galère me donne des angoisses .
 
Bonsoir
"Je viens enfin de remplacer un contrat qui suit un départ pour l'école . J'ai rencontré au moins 15 familles."
15 familles ?!!!!
Vous ne faites pas un tri avant les rdv en présenciel chez vous ?
Je fais un rdv téléphonique à chaque fois qu'un futur PE me contacte, rdv qui peut durer une heure. Je parle de tout : AC ou AI, jours et horaires d'accueil, congés, salaire....
Aucun intérêt pour moi d'accueillir une famille si déjà ça bloque à ce niveau...
 
Oui je trouve aussi surprenant de faire 15 entretients avant d'en avoir un qui se conclu.

Si contacte au téléphone je commence par demander:
- à partir de quand avez vous besoin
- pour quels horaires

Quand j'ai une demande par SMS je précise quels sont mes horaires max et si ça ne passe pas on s'économise du temps

Par le celebre site là c'est encore mieux car on a une fiche sur laquelle on peut mentionner pas mal de chose, donc quand on me contacte je commence aussi par regarder l'annonce du PE en question.

Jusqu'à présent je dirais qu'un entretient ne va pas toujours se conclure par un contrat mais très souvent. Depuis plus de 20 ans, même quand les demandes étaient très faibles, 8 X / 10 ça fonctionne après l'entretient.

Bon j'ai aussi la chance d'habiter proche d'une voie rapide ce qui me positionne bien pour les trajets ensuite.
 
30 ans de métier, une quarantaine d'enfants accueillis de 30 familles environ car il y a eu les premiers enfants de certaines familles, puis ensuite les deuxièmes.
Seules 3 fois, les entretiens ne se sont pas soldés par le contrat :
- le premier car entre l'entretien et le début de l'accueil, la maman pion dans un collège a du changer de collège.
- le deuxième, c'était pour des jumeaux, et c'est moi qui ai expliqué à la maman que ça ne lui reviendrait pas plus cher de prendre quelqu'un à domicile qui gèrerait tout ce qui concernerait les jumeaux
- le troisième tenait absolument à me rencontrer alors qu'ils savaient que je ne faisais pas de péri, et qu'en plus j'étais à l'opposé de chez eux sur la commune. Ils ont finalement opté pour quelqu'un à 3 maisons de chez eux qui acceptait de poursuivre en péri après.... mais m'ont chaleureusement remerciée de les avoir reçus, conseillés
Tous les autres ça a été ENTRETIEN = CONTRAT.
Car effectivement, au téléphone, je demande déjà pour combien de jours, de quelle heure à quelle heure, et je précise quand je pose mes 5 semaines. Si déjà ça ça coince je ne reçois pas.
 
Moi aussi je fait un ''grand'' tri au téléphone.
Recevoir les parents prend du temps et me demande de l'énergie ! donc je m'épargne le plus possible :)
Et ma maison n'est pas un moulin.
Entretien mercredi soir pour septembre 2024 (j'ai trouvé ça tôt mais bon, j'ai testé) : très positif, pour les parents et pour moi ; je pense que j'ai déjà trouvé pour septembre du coup :)
 
@Ingride la bricoleuse ! Je ne discute pas des heures....
Je décroche et j'entends : "Oui bonjour Madame P... j'ai eu vos coordonnées par Tartanpion (Liste Ram, site, Mon-enfant.fr, bouche à oreille peu importe).. Je recherche une assistante maternelle mon mon fille/ma fille et je voulais savoir si vous aviez de la disponibilité"
Car en général le discours des PE c'est ça. Et si je n'ai même pas droit à un Bonjour, ça peut même ne pas aller plus loin....

Donc là 2 questions :
1- c'est pour quelle période ? (donc là le PE me dit pour quand il recherche) : donc je sais tout de suite si j'ai de la place ou pas (car des fois des PE appelle le 13 décembre pour le 4 janvier... j'ai déjà eu ça.... J'ai pris et ça a été le contrat de ma vie... je suis toujours en contact avec la famille plus de 10 ans après). Donc si j'ai pas de dispo pour la date qu'ils veulent, c'est vite fait : "ah non désolée je n'ai pas de dispo à cette date"

Si j'en ai et que je recherche : deuxième question :
2 - C'est pour quel type d'accueil ? En général les parents ne savent pas trop ce que je veux comme infos donc me donnent d'un coup toutes les infos : nombre de jours/semaine, les horaires.... Si ça me convient, je leur précise que ok, mais je préfère les informer de suite de mes dates de congés pour pas que ça les bloque ensuite. Par exemple moi à une époque je ne prenais que Juillet et beaucoup de PE avaient leur travail qui fermait en août... Donc s'ils ne pouvaient pas trouver de solution pour juillet, pas la peine qu'on se rencontre.
Et si tous les feux sont au vert, là je propose un RDV. Je crois même que je n'ai jamais discuté tarif lors de l'appel téléphonique. C'est un truc dont on parlait pendant l'entretien.
Car pas la peine de recevoir des gens si on sait que les jours ou horaires nous conviennent pas....
@Lilie0811 , Si après avoir fait cette première ébauche de sélection, vous rencontrez 15 familles où tous les feux semblaient au vert et qu'aucun ne donne suite, là va falloir se poser des questions .. soit sur votre façon d'aborder et de mener les entretiens, soit sur le cadre que vous offrez à l'exercice de ce métier, soit sur les méthodes que vous exposez aux PE... Car là doit y avoir des trucs qui clochent...
 
Moi aussi cela peut aller très vite.
Pour quand ?
Quel âge a l'enfant ?
J'explique que je travaille 44 semaines / an et 4 jours par semaine.
Puis je demande les horaires d'accueil .
 
Mes profils sont actifs depuis + d'un mois.
Zéro appels. 2 messages dont les horaires correspondent pas du tout.
Ça commence à m'angoisser mais c'est pour septembre.
Il me semblait pourtant que les familles cherchaient tôt ...
 
Je rajoute que parfois, les PE posent quelques petites questions supplémentaires lors de leur premier appel :
- avec vous des animaux
- est-ce que vous fumez
- êtes vous en pavillon ou appartement

Et puis alors des questions parfois plus tordues... mais comme ils se sont fait rembarrés par des ass mat pour ces "détails", finissent pas prendre les devants, pour eux aussi pas rencontrer quelqu'un pour rien :
- prenez-vous les enfants avant leurs 6 mois ?
- Acceptez-vous les garçons ou prenez-vous seulement des filles (et oui, des PE ont eu des ass mat qui leur ont dit ça....)
 
Il faut aussi bien travailler sa présentation sur les sites.
Savoir attirer l'attention des PE. Savoir se mettre en valeur. Se distinguer des autres.
Par exemple les fautes d'orthographe ça la fout mal.
Et après, NON, tous les parents ne s'y prennent pas des mois à l'avance. Il y en a OUI.. et d'autres ça peut être ce soir pour lundi....
 
Bonsoir
"Je viens enfin de remplacer un contrat qui suit un départ pour l'école . J'ai rencontré au moins 15 familles."
15 familles ?!!!!
Vous ne faites pas un tri avant les rdv en présenciel chez vous ?
Je fais un rdv téléphonique à chaque fois qu'un futur PE me contacte, rdv qui peut durer une heure. Je parle de tout : AC ou AI, jours et horaires d'accueil, congés, salaire....
Aucun intérêt pour moi d'accueillir une famille si déjà ça bloque à ce niveau...
Je n'avais pas vu ce message et je ne vous ai pas citée quand j'ai répondu .
Je le redis je ne sais pas téléphoner.
Je passe par messages . Sauf pour ceux qui me contactent directement . Mais c'est rare .. parfois ils laissent un message. Je réponds jamais au tel ..
 
Chercher du travail est anxiogène pour moi . Je n'ai aucune capacité sociale et faire semblant m'épuise .. et je ne sais pas me valoriser alors que j'ai de vrais atouts .
Du coup je vis cela très mal ..

Je viens enfin de remplacer un contrat qui suit un départ pour l'école . J'ai rencontré au moins 15 familles.
Et j'ai un autre enfant qui fera sa rentrée en septembre .. l'idée de revivre cette galère me donne des angoisses .
J'admire ta persévérance et ta capacité à recommencer ainsi des entretiens après plusieurs qui n'ont pas abouti.
 
J'admire également votre persévérance, 15 familles et vous tenez toujours bon, c'est pas donné à tout le monde, j'ai une copine assmat qui a le même problème, elle est très douce avec les enfants mais les entretiens une catastrophe, par téléphone n'en parlons même pas !
 
Comme certaines d'entre vous, le premier tri se fait au téléphone. Si les jours, horaires sont ok, et que le feeling est bien passé, s'ensuit un entretien. En revanche, je ne suis inscrite sur aucun site, mes contacts viennent uniquement du RPE.
Je ne multiplie pas les entretiens, cela mobiliserait alors trop de temps personnel et je n'y tiens pas. Cela fait 20 ans que j'exerce et au final seulement 2 fois l'entretien n'a rien donné. Le premier : le PE est venu avec ses enfants dont celui pour lequel l'accueil était prévu, j'ai cru qu'ils allaient me démolir mon intérieur, ils n'arrêtaient pas de se battre, ajouté à cela une maman qui n'était pas prête...
La deuxième fois, un couple, à l'entretien la future maman a sorti un polycopié de sa poche : une liste de questions pompées sur internet et là du grand n'importe quoi ! presqu'un QCM, et sans qu'à aucun moment on est pu envisagé vraiment ce qu'ils souhaitaient pour leur enfant, ni même ma façon de travailler ! Une seule chose sure, on était pas sur la même longueur d'onde.

Nanou91, moi aussi on m'a parfois demandé si je faisais un casting de filles mais en mode humour ! Il est vrai que pendant une longue période je n'ai gardé que des filles mais c'était par pur hasard...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut