paiement retard comment réagir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui il est à craindre qu'un retard de paiement serait à compter d'un mois et un jour après le dernier paiement (inutile de le lui dire, tu réclame quand même ton salaire dès le 1er novembre), d'où l'importance de ne pas laisser trainer un retard initial.

Oui il faut savoir bien gerer les conflits:
- bien expliquer les choses avec calme en amont
- savoir rapeller la règle fermement et calmement
- savoir l'imposer
Finalement c'est comme avec les enfants!

Le truc c'est qu'en faisant ce metier on n'est pas préparrer à devoir faire de la pédagogie avec les adultes!
Faire de la pédagogie ne veut pas dire qu'on doit fuir le conflit. Il y a une différence entre ne pas jeter de l'huile sur le feu - ne pas allumer le feu et ne pas oser s'affirmer ou faire respecter les règles.

Nous faisons un métier TREEES particuliers et mes conseils tu les retrouveras en faisant une formation (que j'ai faite) sur la gestion de la communication interpersonnelle (la gestion des conflits). Hyper interressant pour comprendre pourquoi, comment on en arrive au litige et comment s'en sortir.
Participer aux soirées Analyse de Pratique pourrait aussi t'aider, bien plus que tu ne le pense.

Tu n'es pas coupable de cette situation, bien sur que non, mais tu peux prendre la main la dessus exactement comme quand on est face à un enfant qui fait une crise de terrible two.

Tu peux d'ailleurs contacter ta Puer' pour lui parler du problème sous la forme "j'ai besoin de votre soutient morallement, aidez moi car j'aimerais bien ne pas partir en conflit mais comment faire quand un PE ne me paie pas???". Pourquoi leur demander conseil? Parce qu'alors elles verront qu'il y a un souci avec ce PE qui te malmène et s'il a la vilaine idée de se plaindre de toi elles auront ton son de cloche en premier mais aussi elles constateront que tu as pris acte de leur recommandation de ne pas chercher le conflit et que pour ce faire tu sais aller chercher de l'aide: elles!
Elles te repondront de base qu'elles n'ont pas le pouvoir juridique d'obliger le PE a te payer à temps (c'est vrai) mais si elles font du bon boulot d'accompagnement des AMs elles te soutiendront morallement et te conseilleront de te former pour mieux comprendre comment ne pas tomber dans certains pièges...

Hum, peut être devrais je me faire embaucher par la PMI pour accompagner les AMs?! :ROFLMAO:

Blague à part, ma puer' est super et sait avoir cette posture dont je te parle.

Catie,6432,
J'espère pour Nanzing que son employeur n'est pas au courant de cela...
Si ce monsieur a un minimum de fierté ou de considération pour notre collègue,
Il payera son salaire le 7 comme noté au contrat.

Bonjour chère Nanzing et aux collègues,
Depuis mon dernier post, je pensais que votre histoire avait pris une autre tournure, mais je vois que rien à bouger, et surtout vous avez beaucoup tardé, bientôt ça sera la fin du mois ce n'est pas 1 mais 2 mois de salaire de retard que vous aurez, j'ignore votre salaire mensuel, mais si c'est de l'ordre de 600 ou 700 € ça va être très compliqué.
Et si c'est moins ça va être compliqué aussi. Enfin bref,
Dommage que vous ayez perdu du temps. Mais bon, courage quand même, mettez vous en mode harcèlement, après tout vous êtes dans votre bon droit, et s'il le prend mal, dites lui qu'il en est le seul responsable en tant que mauvais payeur, mais gardez votre sang froid. Rapellez lui que vous avez respecté votre part du contrat ce qui n'est pas son cas.
Sur ce courage et bonne après midi.

Je suis bien d'accord. Mais en cas de procédure, celle devant le tribunal des prud'hommes n'aura de chance d'aboutir que si le retard est caractérisée aux termes des règles régissant le paiement des salaires.
Mais je ferai partir la lr ar de mise en demeure en rappelant les termes du contrat de travail dès le 8 si le salaire est prévu payé le 7.
Dès le début du contrat de travail il est important de réagir avec trace écrite dès le premier jour de retard du paiement du salaire. On ose pas toujours. Mais on devrait.

Quand à la pmi soutien oui bien sûr cela existe.

A contrario parfois comme pour certains collègues qui font remonter leurs problèmes d'impayés et ils sont nombreux les problèmes d'impayés, ils s'entendent souvent dire par leurs puers que oser réclamer son salaire tend les relations entre employeur et salarié et que ce n'est pas judicieux car il y a un enfant au milieu.

Également un élu (assemblée nationale) rencontré à mon initiative sur ce sujet m'a répondu qu'il fallait être conscient que certains employeurs pouvaient rencontrer des difficultés et se montrer conciliant(e). Je lui ai répondu que nous n'étions pas bénévoles et que nous travaillions pour vivre.

Si une puér me disait d'être compréhensive par rapport à l'enfant, je lui dirai que dans ce cas, elle doit aller au bout de sa conviction, et que je vais lui envoyer mon RIB pur qu'elle me paie mon salaire, et je la remercierai de l'interêt qu'elle porte à cet enfant ;)
On verra bien si je lui demande de payer si elle trouve toujours la somme si peu importante que ça.

Bien sûr Liline17... Mais tout ceci ne règle pas le problème ... Malheureusement.
Chacun ses problèmes. Elle, elle aura son salaire en temps et en heure.

La loi dit que l'employeur doit verser le salaire une fois par mois regulierement, sans préciser à quelle date (car ce qui met le salarié en difficulté c'est de devoir faire PLUS d'un mois avec le salaire d'un seul mois). Il ne peut pas donc au mois de septembre payer le 1er, puis seulement le 10 octobre, puis le 28 octobre puis le 15 decembre.
Donc si un employeur dès le 1er mois paie au 15 septembre, même si le contrat prevoyait au 5 c'est bien le 15 octobre qui sera retenu comme date butoire. Mais si le salarié peut démontrer que ce n'est jamais la même date a plus ou moins 2 jours prets alors le caractère inconstant pourrait être retenu?!
D'où l'interet de faire la lettre d emise en demeurre qui prouve qu'il y a un précédent.

Peu importe, le contrat mentionne comme clause particulière que les parties se doivent 2 mois de préavis en cas de rupture de contrat, donc (sauf si l'AM dénonce le contrat pour non paiement de salaire) l'AM doit 2 mois d'accueil- de disponibilité et le PE doit payer ces 2 mois qu'il les utilise ou non. Il a donc compris que dans n'importe quel cas il doit trouver la somme couvrant son salaire pour au moins ces 2 mois à venir.

S'il se dit qu'ils n'ont en fait pas les moyens d'avoir une AM (ou la possibilité de faire sans) oui autant qu'il rompe le contrat et vite, autant pour lui que pour notre collègue.
Je dirais même que perso, même si legalement j'aurais tort de faire cette fleur, sur sa demande écrite je n'irais pas réclamer au tribunal le paiement de mon préavis plus long du moment qu'il fait lui même la lettre de rupture et me donne bien tous mes papiers de fin de contrat, juste pour etre debarrassée de cet escroc qui ose prétendre qu'il découvre ses obligations faites par son Epouse.

"ils s'entendent souvent dire par leurs puers que oser réclamer son salaire tend les relations entre employeur et salarié et que ce n'est pas judicieux car il y a un enfant au milieu"
Euh donc d'après elles il faut fermer sa bouche et travailler bénévolement ?
Une maman m'a un jour dit que je perturbais son enfant car je râlais le soir quand elle venait chercher son enfant (je précise qu'elle avait quelquefois jusqu'à 1 h de retard sans prévenir).
Ma lettre de démission était prête (car ce manège durait depuis 2 semaines) ; je la lui ai remise immédiatement (je n'avais qu'à la dater et la signer) et lui ai dit avec un grand sourire : "voilà ma lettre de démission car je suis vraiment désolée de perturber votre enfant"
:) :)

Donc vous avez été payée le 18 octobre...
J'espère pour vous que ce n'est qu'un "incident" et qu'il va pouvoir sortir de nouveau votre salaire dans 15 jours... pour régler le mois d'octobre.
Sinon comme il vous a réglé votre salaire aujourd'hui le 18 octobre, il a légalement le droit de vous payer jusqu'au 17/11...

Je vous souhaite que ça soit le seul et unique incident de paiement...

Par contre pour le tutoiement, recadrez-le à chaque fois, vous n'êtes pas des copains !
Et ses propos sont intolérables... faites-vous respecter.
2 mois de préavis... bon courage !

Je rejoins les précédents avis.
Si de nouveau un retard de paiement : lr ar de mise en demeure. Puis si rien ne bouge sous 48 h, procédure prud'hommes pour prise d'acte de rupture. Vous ne serez pas considérée comme démissionnaire après la notification de mesure décision du tribunal des prud'hommes.
Mettez vous également en quête d'un autre contrat d'accueil.
Par contre, votre employeur a un mois à partir du paiement du dernier salaire pour payer le salaire suivant et dépasser ce délai sans paiement pour être considéré en retard de paiement du salaire.
Non Catie , dans la mesure où il y a une date précise sur le contrat c'est cette date qui prévaut et qui doit être respectée.
L'employeur et l'ass mat ont choisi cette date, elle est notée dans le contrat, il doit
respecter le contrat.

Annick44, je ne suis pas d'accord. Ce ne serait pas considéré comme un retard de paiement du salaire. Sauf si paiement du mois suivant plus d'un mois après la date de paiement du salaire précédent.

Attention à la prise d'acte également, bien vérifier que toutes les conditions sont remplies : en particulier mise en demeure à chaque retard. En effet si le retard de paiement est un motif qui justifie une prise d'acte . Cela dépend aussi de la situation. Dans certains cas les juges ont admis une prise d'acte mais ils l'ont aussi rejeté et la prise d'acte a été
requalifié en démission avec toutes les conséquences qui en découlent pour le salarié...

Annick44, je ne suis pas d'accord. Ce ne serait pas considéré comme un retard de paiement du salaire. Sauf si paiement du mois suivant plus d'un mois après la date de paiement du salaire précédent.
Alors si le fait de ne pas régler un salaire à la date prévue dans le contrat ne constitue pas un retard, comment l'appeler ?
La périodicité s'applique lorsque dans les contrats de travail, il n'y a pas de date précise.

Il est prévu une périodicité du paiement des salaires.
C'est pour cela qu'il est important dès le premier salaire non rémunéré au jour de la date prévue au contrat de ne pas tarder et réclamer par virement instantané le paiement. Si un salaire est payé en retard par rapport à la date indiquée au contrat c'est la règle de la périodicité qui s'appliquera au paiement du salaire suivant.
Si le salaire de janvier est payé avec retard le 5 février, l'employeur aura jusqu'au 5 mars pour rémunérer le salaire de février. Mais si il paie le salaire de février le 1er mars il aura jusqu'au 1er avril pour payer le salaire de mars.

Et oui je crains que @Catie6432 ait raison, c'est à dire que la loi interdit d'imposer à un salarié de devoir attendre plus d'un mois entre 2 versements de salaire.

Bien sur si en plus du caractère anarchique des versements de salaire, qui seront facilement prouvés avec un paiement par chèque ou virement (c'est aussi pour ça que c'est interdit en espece) et entérinée par les mise en demeurre et qu'on ajoute à ça que le contrat signé des 2 parties engageait le PE à payer à telle date ce sera des éléments en plus pour affirmer les torts de l'employeur.
Mais comme la loi à la base c'est paiement une fois par mois à date fixe...

De même un salarié qui mettrait en demeurre puis exigerait une rupture au tort de l'employeur pour seulement 24 ou 48h de retard sera bien probablement débouté de sa demande car le juge estimerait que ce n'est pas à un ou 2 jours prêt que l'employeur mets les finances de son salarié en danger.
Idem avec un Salarié qui sauterait sur le Tribunal pour exiger la rupture aux torts de l'employeur pour retard de paiement ou non paiement alors qu'il n'a pas d'abord cherché à faire une mise en demeurre, ni un référé pour le salaire ça va etre plus compliqué...
Il faut proportion garder dira t il.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
20
Total de visiteurs
21

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres