Oups....je crois que j'ai perdu mon sang froid mais c'était bon

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ChantalGoya

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
214
Bonsoir bonsoir

Je viens d'avoir un craquage lors d'un entretien.
Des PE avec qui il était convenu une garde de 2 jours par semaine jusqu'en septembre puis un 4 jours.
On fait la lecture du contrat, l'explication des paragraphes, le calcul de la mensualisation.

Et là, madame me sort
"mais si on fait un CDI, comment ça se passe en septembre si il va en crèche ?
- c'est à dire ??
- je l'ai inscrit sur les listes de crèche car la collectivité nous irait bien.
- ce n'était pas prévu ça ....
- oh oui mais bon y a très peu de places alors bon
Mais y a aussi pour septembre mes parents qui vont continuer à le garder alors il y aura que 3 jours."

Et là, j'ai craqué.... Je me suis levée et je leur ai dit de partir parce que je ne suis pas un bouche trou et que c'est pas du tout ce qui était convenu.
Je crois que j'étais vraiment fâchée car j'ai même ajouté que j'avais autre chose à faire de mes soirées que de me faire prendre pour une quiche 🤪🤣

Même mon voisin est sorti pour voir....

Je ne l'avais jamais vécu celle-là et franchement, j'aurai pu tapé sur qqun.

Mais où va-t-on ????
 

Oh pétard!

Bon, au moins elle s'est vendue toute seule avant.

On ne le répètera jamais assez: on ne peut pas savoir comment un contrat évoluerait, ni combien de temps durerait il, c'est un fait.

Mais du coup démarrer avec un 2 jrs/sem avec promesse de passer à 4 ensuite, il y a déjà de quoi se mefier...

Une collègue ici disait que ds ce cas elle calculait une mensu qui lissait sur toute l'année l'ensemble des jrs d'accueil, ainsi si le contrat s'arrête avant de passer à 4jrs, le PE aura perdu ce qu'il aura payé "d'avance"...
 
Et bien là ChantalGoya tu mas fais rire bien que ce nest pas drole pour toi mais tu as sacrément bine fait de les mettre dehors. Il y en a qui ne manquent pas d'air.
Demain soir je signe un engagement réciproque pour septembre, j'espère qu'ils ne vont pas me faire le même sale coup. Une maman au moment de signer le contrat à enlevé un jour ben j'ai augmenté mon taux horaire et finalement ça lui faisait 30 euros de plus par mois car je ne suis pas allée avec le dos de la cuillère et toc.
 
Alors moi je ne les aurais même pas mis dehors....
Si c'était juste un entretien, il n'était pas prévu que le contrat soit signé à la fin de l'entretien ..... ? ? ?
J'aurais un peu accéléré le mouvement pour que ça ne s'éternise pas trop quand même.
Je les aurais laissés partir... sereins....
Puis je n'aurais plus bougé une oreille, j'aurais continué à chercher un contrat....
Si j'en trouve un qui me convient je le signe...
Et l'autre.... j'attends....Jusqu'à ce que ce soit eux qui me recontactent..... Et si c'est pour me dire qu'ils sont OK pour signer, avoir l'immense plaisir de leur répondre : "ah bah non en fait, je ne vais pas signer le contrat...."
S'ils ont dit non à d'autres ass mat, j'aimerais savoir l'excuse pour revenir vers elles...
 
@Griselda , il y a de quoi se méfier tout le temps mais là, c'était bien amené : maman a 80% et papa a 80% jusqu'en septembre + papi/mamie le mercredi.
C'est ce qu'elle m'avait expliqué quand elle était enceinte à notre 1er entretien.

C'est pas tant le fait qu'ils veuillent le mettre en crèche, c'est surtout attendre que je me sois fait bien chier à tout expliquer, calculer et le dire..... Sans le CDI, je pense qu'elle ne disait rien ! Et ça, ça m'a gonflé.

En plus, j'ai une place jusqu'en septembre sans souci et j'aurai sans doute accepté de le prendre. Un petit plus qq mois durant, je ne suis pas contre en ce moment 😉

@Nanou91 , je ne suis pas comme ça, je refuse de rentrer de ce jeu. J'aime les choses dites et je préfère les virer quitte à passer pour une méchante 🤪

Après, j'ai fait un mail au RPE avec leur nom et la raison de ma colère.
Je lui ai dit d'avoir avec les parents qu'elle reçoit une conversation au sujet de leur choix et de leur honnêteté quand ils viennent vers nous.

Et un autre à la puer, au cas où ça leur prenne d'être con 🤷
Je n'ai rien à cacher avec personne, je prone la transparence. Ça m'a toujours été favorable.
 
Bonjour à toutes! Alors moi j'ai pété le même boulon que toi ChantalGoya!
Entretien de signature de contrat, j'avais déjà rencontré les parents, les heures étaient définies tout comme le tarif horaire; ils avaient lu mon projet d'accueil et visité ma maison etc. Et là la maman me demande si on ne pourrait pas s'arranger pour payer une partie par Pajemploi pour qu'ils touchent le CMG et le reste "sous la table" avec un taux inférieur. Je reste ébahie par son toupet et je lui réponds bien entendu que non il en sera hors de question. Alors elle me propose de rester sur ce qui avait été convenu mais qu'en échange pendant la sieste de sa fille et me ramènerait son linge à repasser 🤣🤣🤣. Je me suis levée en lui demandant pour qui elle me prenait et je lui ai demandé de dégager vite fait en la remerciant du temps perdu et en lui souhaitant bon courage pour trouver la boniche qui accepterait ses négociations. Et pour finir un bon petit claquage de porte dans leur tronche 😆
Nan mais oh!
 
Bonjour, je suis ébahie par ce que je lis. Non mais quel toupet ont les parents. Effectivement ils ne nous prennent pas pour grand chose.
Cela ne m'est jamais arrivé encore. Juste une maman qui m'a demandé lors d'un entretien si j'accueillais quand même les enfants lorsque je suis malade 😲 . Je suis restée bouche bée et j'ai répondu "je ne pense pas être en état de garder votre petit dans les meilleures conditions si je suis clouée au lit avec 40 de fièvre". Mais je savais déjà qu'avec ces PE là cela n'allait pas le faire.

Pour revenir à toi ! ChantalGoya, sachant que je ne m'engagerai pas avec ces parents, j'aurais continué l'entretien dans la limite du raisonnable (pas 3 heures non plus) juste pour me faire la main tout en leur répondant de manière franche à leurs idées saugrenues. Cela doit faire un bien fou de tenir un entretien sans stress, sans retenue puisqu'on sait qu'on ne veut pas de ces parents-là. Ensuite bien sûr je finirais l'entretien en leur disant clairement ce que je pense de leur manque de respect. Mais bon c'est facile de le dire après.
Je peux comprendre que tu aies perdu tes nerfs ;)
 
Il m'est arrivée, surtout à mes débuts, qu'au moment de la signature il y a tentative de négo pour réduire le nombre d'heure.
Mais fournir dès l'entretient une grille tarifaire permet d'ouvrir la discussion sur le fait que si nous signons un contrat c'est que nous avons trouvé un accord sur lequel nous nous engageons. Que bien sur il peut arriver en cours de route un besoin de modification mais rien ne garantie que ce serait possible de mon côté car si j'ai accordé une place sur un certain planning c'est peut être qu'il y a une raison, donc...
Là, cette Maman a pris peur au terme "CDI" car elle l'entends comme pour un salarié lambda: nous ne pourrons pas nous défaire facilement de notre AM?! Que se passerait il si on veut mettre notre enfant à la crèche? Et bien temps mieux qu'elle ait posée sa question, au moins ça a permis de lever le loup.
Là le truc c'est que pour cette Maman elle ne voyait pas où était le problème de ne faire que 3 jours en septembre puisque tu aurais accepté que 2 jours pendant plusieurs mois. Peut être l'acceptais tu justement parce que pour l'instant ça t'arrange mais encore fallait il lui dire très clairement ce que tu souhaite aujourd'hui, dans quelle condition ET ce que tu attends pour septembre.

Par contre @Hermione1234 alors là VRAIMENT, oui j'aurais aussi claqué la porte au nez de cette personne.
De toute évidence elle n'a pas compris que non seulement on ne va pas risquer notre agrément qui est notre autorisation de travailler en faisant du black, que c'est d'autant plus stupide que nos revenus ne sont que rarement imposables. C'est stupide aussi pour elle car en réalité elle se passe alors des aides sur les impôts aussi.
Et pour son linge et bien je paie déjà ma fille pour qu'elle fasse mon repassage c'est dire que non je ne ferais jamais du repassage pour quelqu'un et encore moins durant mes horaires d'accueil.

La seule fois où j'ai invité une Maman à aller voir ailleurs c'est quand lors de l'entretient, elle me demande mon tarif repas puis s'agace carrément en me disant "sérieux? pour 2 cuillères de patates???".
Son Mari l'a regardé avec des yeux ronds, choqué lui aussi de son attitude.
Moi, je lui ai simplement répondu que "quand votre bébé sera né (en pointant du doigt son bidou), vous lui préparerez ses repas ou bien les achèterez et vous verrez bien s'il ne s'agit "QUE" de 2 cuillères de patates... je vous laisse découvrir ça et vous repenserez à moi à ce moment là je pense. Sur ce je ne vous retiens pas." et j'ai ouvert ma porte.
Monsieur m'a demandé timidement comment ça se passait s'ils se décidaient?
J'ai pris mon plus joli sourire narquois, sourcils levés et un grand silence en tenant ma porte ouverte...
Ils m'ont fait grâce en ne me rappelant pas.
 
Non mais sérieux c est de pire en pire ce qu on lis ici. Maintenant il faudrait être femme de ménage en plus 🙄
Je ne comprend pas pourquoi les parents se permette de faire des demandes comme ça...
 
En effet @Caro35 et notre mission est de "veiller à l'épanouissement et l'éveil des accueillis".
Maintenant je voudrais bien qu'on vienne me présenter des petits camenberts pour justifier et quantifier l'épanouissement et l'éveil! :ROFLMAO:
Et c'est sur qu'un PE qui se permet de me dire que j'ai "une obligation de résultat", je lui répondrais "qu'à l'impossible nul n'est tenu", que si elle veut partir dans cette direction à vouloir ergoter sur combien en pourcentage je suis responsable MOI (et non eux les PE) de l'épanouissement et l'éveil de leur Choubidou on va se friser!
Aucun doute qu'une telle reflexion, si elle n'est pas une blague, va sacrément tendre la relation de collaboration.
 
Ba le résultat elle le verra au bout de 3 ans quand sont enfant saura mettre sa veste et ses chaussures seuls quand il connaîtra ou pas les couleurs...non amis obligation de résultats...ah ba oui pareil le contrat aurait été vite fini aussi
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut