Nouvelle reforme CMG pour septembre

Ce que je comprends quand je lis la formule indiquée au début dans ce post :
Si on exprime plutôt le reste à charge des PE :
Reste ACharge = salaire mensuel moyen des PE × taux d'effort × Salaire assmat ÷ "coût horaire de reference"
Ce qui ne va pas dans cette formule, c'est que le salaire assmat est mensuel tandis que le coût horaire est... par heure.
Donc cette formule est fausse je pense. Il faudrait plutôt considérer que le "coût horaire de référence" est un salaire de référence assmat
Ce qui permet d'avoir un reste a charge proportionnel au salaire de l'assmat et au revenu des parents
Mais peut-être que je suis à côté de la plaque...

Ce qui permet donc aussi d'avoir un cmg proportionnel au salaire de l'assmat et qui diminue si les revenus des parents augmentent

Si on exprime plutôt le reste à charge des PE :
Reste ACharge = salaire mensuel moyen des PE × taux d'effort × Salaire assmat ÷ "coût horaire de reference"
Ce qui ne va pas dans cette formule, c'est que le salaire assmat est mensuel tandis que le coût horaire est... par heure.
Donc cette formule est fausse je pense. Il faudrait plutôt considérer que le "coût horaire de référence" est un salaire de référence assmat
pfff j'ai mal a la tête.... une aspirine svp... :rolleyes: :LOL:

Le salaire mensuel c'est simplement le nombre d'heures mensualisées x taux horaire donc pour moi de ce côté là ça roule.

Donc si je comprends bien il n'y a plus de plafond CAF, l'AM qui décide de demander 80€/jour ça ne serait pas bloquant pour obtenir les aides.
Cool...
MAIS comme toujours c'est l'offre et la demande qui va permettre de determiner ce qui sera possible de négocier ou pas.

Imaginons une situation: désormais je suis dans un secteur où je n'ai pas le choix que d'accepter le taux proposer par mes PE (trop de concurrence qui fait rage vers le bas) ET TOUTES les Familles considèrent normal de ne pas m'octroyer plus que ce que leur donne leur nouvelle CMG.
Cela voudrait dire que j'aurais moi plus intêret financier à accepter le contrat d'une famille a petit revenu car elle disposera d'un meilleur taux de référence que la famille au revenu moyen ou haut.
Cela voudrait dire aussi qu'à chaque année fiscale ce taux de référence est suseptible de changer dans un sens ou dans l'autre, pourtant rien n'obligerait le PE qui avait négocié en fonction de son taux horaire de référence bas à l'augmenter quand l'année suivante, à la faveur d'une demi part fiscale avec la naissance d'un enfant par exemple son taux de référence augmenterait pourtant, d'ailleurs quelle importance pour le PE d'aller s'embeter à reclamer une nouvelle simulation si de toute façon ne pas augmenter son AM ne changera rien à ses propres dépenses de garde?

J'ai toujours pensé qu'il était très important de négocier notre salaire en fonction de ce que nous estimons comme valeur à notre mission et non en fonction de la CMG du PE. Il me semble que plus que jamais il sera important de bien se garder de laisser penser que notre travail peut se négocier en fonction des revenus des Parents sinon en effet les dindons de la farce ce serait nous.

moi j'ai l'impression que cela ne changerat pas grand chose.nous sommes deja libre de notre tarif ,pourquoi penser que les parents vont faire autrement que de prendre nos tarifs.
le seul point c'est a combien est considré la base de se tarif horaire pour calculer le cmg. parce que 3 euro ,c'est pas 4 euro.

@gligou tout simplement parceque la Caf va communiquer aux parents leur "taux horaire de référence" et que les parents vont estimer que c'est LE taux horaire qu'ils doivent payer et que si on prend plus nous serons montrées comme des "voleuses-arnaqueuses", c'est d'ailleurs une image qui nous colle à la peau pour une partie de la population.

franchement moi ca me dérange pas .et alors celle qui tourne a 3 h dans certains secteurs .si le parent suit l'horaire de référence a 4 euros .la c'est une belle avancée .
pour moi c'est une base et on applique comme on le fait déja notre tarif.

Sauf que actuellement les parents n'ont pas de "tarif de référence" qu'ils pourraient prendre pour LE tarif que l'on doit appliquer.

Sauf que actuellement les parents n'ont pas de "tarif de référence" qu'ils pourraient prendre pour LE tarif que l'on doit appliquer.
Il y a le minimum CCN...
Pour moi cela ne changera rien. Mon tarif est à prendre ou à laisser.
bah il suffit de refuser de signer le contrat si le tarif proposé par l'employeur ne convient pas...
Je suis bien d'accord

nous avons déja un minimum.oui ok on peut dire minimum .
donc pour moi rien ne changera .les parents savent tres bien que c'est l'assmat qui donne son tarif.
et celui qui ne veut pas ,au suivant.

Bonjour
Oulala j ai mal à la tête aussi😇

Par contre, je m interroge : je vois des parents prochainement car j aiun enfant qui part à l école. Je donne un tarif assez important (mais un peu moins que le max). Là j ai donné 6.25 brut. Mais cela veut rien dire en fait ? Car les contrats seraient pour sept/octobre mais comme nous ne savons pas encore les taux de référence, je ne sais pas si les parents seront remboursés sur le tarif que je leur ai donné! 🤔

Et dans l hypothèse qu ils veulent signer un engagement réciproque? Comment cela se fait si à partir de sept cela change tout pour eux! 🤔

Ils pondent un truc mais ne donne pas tous les renseignements en même temps. Cela me gave!

nous avons déja un minimum.oui ok on peut dire minimum .
donc pour moi rien ne changera .les parents savent tres bien que c'est l'assmat qui donne son tarif.
et celui qui ne veut pas ,au suivant.
Ici nous sommes 15 a nous battre pour un contrat pourri, alors ue globalement nous avonts semsiblement le même tôt horaire .

glups ça va être dallas avec les nouveaux calcules.

Dans l'esprit des parents ce ne sera absolument pas la même chose. Le "minimum légal" comme son nom l'indique est un "minimum", de plus si les parents ne vont pas chercher l'info, il ne le connaissent pas. Dans le nouveau calcul, la CAF va leurs donner un "tarif de référence", qu'ils peuvent prendre pour LE tarif qu'ils doivent payer. On risque de devoir encore plus argumenter et galérer pour négocier nos tarifs.

Et si les PE ne veulent pas, c'est Next au suivant.... Et bien par chez nous nous ne pouvons pas nous permettre ce luxe, les contrats sont hyper rares, les PE ont l'embarras du choix, nous n'avons pas la main.

J'avoue que j'ai également du mal à voir ce que ca va changer.
Pour moi les PE choisissent une AM plus en fonction d'un feeling que d'un taux horaire. Alors bien sur ca entre en jeux mais ici, en tout cas sur les PE que j'ai rencontré, ca n'est pas le premier critère. Aucun de mes PE ne savaient à combien de CMG ils avaient droit, ils ont fait les démarches après avoir accepté mon taux horaire.

"Car les contrats seraient pour sept/octobre mais comme nous ne savons pas encore les taux de référence, je ne sais pas si les parents seront remboursés sur le tarif que je leur ai donné! 🤔"

Et ? C'est déjà le cas non ? Si vous avez un tarif élevé, vos PE de maintenant ne sont pas remboursés de l'intégralité de votre salaire. Ce sera donc pareil en septembre

Par chez moi c'est très simple.... A partir du moment où on passe le cap des 4 euros net de l'heure, on n'a pas de contrat car toutes les collègues (on est 120 sur la commune) ont de la place et préfèrent au bout d'un moment prendre 3.9 ou 3.8 (ou moins) pour avoir des contrats...

@CyrielleDBV
Bonjour
Tant mieux pour vous si vous êtes dans un secteur où le tarif n'est pas le premier critère.
En général, quand on a un budget sympa, on fait passer d'autres critères en premier, ou pas.
N'oublions pas que l'humanité fait que chacun voit midi à sa porte, certains sont aisés mais radins, et vont aller au moins cher possible.
D'autres ont une reconnaissance de notre métier, mais n'ont pas le budget nécessaire, pour que le reste à charge soit de plus de 100€ (c'est un exemple bien sûr).
Moi ce que j'imagine, c'est que le taux horaire d'effort que se verra attribuer l'employeur lui servira de base sur laquelle il va s'appuyer pour que l'am accepte ce taux.
c'est humain.
Si le taux de référence est fixé à imaginons 4€ net, et que le taux horaire d'effort attribué est de 25% on "serait" sur du 5€ net pour n'importe quel volume horaire.
Et aurons nous accès à ce taux horaire d'effort ?

Comment saurons nous qu'elle taux horaire de référence auront nos potentiel PE lors des entretiens ??? Nous ne saurons pas, donc on ne peut faire que comme maintenant, annoncer notre taux horaire et voir la tête qu'il font.
Ici j'ai des collègues au minimum CCN, oui oui le minimum CCN et d'autre que je cotoie plus souvent qui voyant mes taux se cont décidée a ce décollé du plancher et qui sont maintenant bien heureuse de voir leur salaire augmenté ce qu'elles meritaient depuis de nombreuse année.
Cependant ...ce n'est pas encore Paname...
Les 4 € de l'heures... c'est pas encore pour demain.
Alors les taux horaire bas comme dans mon secteur , peut être que ça peut aider a demander plus si ce taux de référence est au dessus des tarifs pratiqué jusque là.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
163
Total de visiteurs
187

Statistiques du forum

Discussions
9 523
Membres
9 357