Oui vous avez tout à fait le droit et même le devoir de vous renseigner.
Mieux vaut tard que jamais même s'il est dommage qu'il ait fallut 2 années avant de vous interroger quand il aurait fallut le faire avant de commencer le contrat.
Votre AM, tout comme vous avec votre employeur, n'est pas responsable des erreurs commise sur l'établissement du contrat car tout comme vous elle est Salariée, et pas RH ni Chef d'entreprise qui pourrait employer un RH.
"Vous l'avez averti dès le début" et oui elle aurait pu si elle savait que c'était illégal vous aiguiller mais c'était à vous de le savoir et pas à elle.
Donc même en ayant "accepté" un contrat illégal elle garde le droit de le denoncer auprès du tribunal et ce jusqu'à 3 années après la rupture du contrat, c'est vous dire à quel point j'ai raison quand je vous recommande amicalement de ne pas chercher les ennuis.
Vous pouvez toujours estimer normal de ne vouloir regler que ce que vous consommer mais je vous le repete le tribunal qui lui va regarder cette histoire avec le filtre de la loi applicable à tous estimera normal de vous ramener à vos obligations d'employeur qui est de permettre à votre salarié d'avoir un temps plein (soit en le lui payant, soit en ayant des horaires FIXES qui lui permettent de completer) puisqu'elle n'est pas prestataire de service.
Votre AM quand elle commence à 4h30 avec vos filles a l'obligation de respecter, entre autre, un temps de repos de minimum 11h quotidienne et donc ne peut pas avoir accueilli ni vos enfants ni d'autres enfants plus tard que 17h30 la veille. Et si elle enfreint cette règle oui elle en est responsable mais vous aussi car nul n'est censé ignorer la loi. Vous comprenez mieux à présent pourquoi il va être de plus en plus difficile de trouver un AM qui accepte les horaires en décalé ou alors faudrait il que le taux horaire soit TRES avantageux pour se permettre de n'avoir pas d'autre contrats, ou bien que des petits temps partiels.
Au taux horaire qu'elle vous demande je gage qu'elle ignore tout ça, sauf si elle est rentière (j'en doute aussi!).
Pour la énième fois j'entends bien que nos réponses ne soient pas une bonne nouvelle pour vous mais je serais très vache avec vous en vous laissant croire que vous auriez raison de rentrer en lutte car au contraire si vous la prenez à rebrousse poil vous prenez le risque qu'elle se renseigne et aille réclamer son juste due et elle gagnerait.