Le truc c'est que même si vous, vous travaillez en 5X8 ceci est votre contrat avec votre employeur à vous et ne concerne pas votre relation de travail et votre contrat avec votre AM.
Votre employeur à vous doit respecter votre CCN de votre metier (à vous de voir si c'est bien le cas).
Vous, en tant qu'employeur de votre AM, avez obligation de respecter la CCN de votre AM.
Donc le contrat, d'autant plus que c'est moins de 45h/sem/enft (car c'est bien un contrat/enfant comme vous l'avez fait) DOIT avoir des horaires fixes, quitte à prévoir plus de temps d'accueil que ce que vous auriez absolument besoin car votre AM doit vous garantir la place pour vos enfants pour chaque jour de telle heure à telle heure, que vous l'utilisiez ou non car elle est salarié, pas prestataire de service.
Donc si votre contrat prevoit 13h/sem et que ces 13h ne sont pas spécifiées ce n'est pas bon.
Et si elles sont spécifiées mais pas en horaires de nuit alors quand il y a des horaires de nuit ce sont bien des HC qu'il faut regler integrallement et ce même si par ailleurs vos enfants sont venues moins de 13h/sem.
Pour être plus claire je donne un exemple:
La petite Cunegonde est prévue du lundi au jeudi de 4h30 à 8h30 soit 4h/jour durant ces 4 jours/sem soit 16h/sem.
Maman demande à son AM si Cunegonde peut être accueillie ce vendredi de 6h30 à 8h30 et par ailleurs, sur cette même semaine elle sera absente le lundi.
Ouf, l'AM dispose bien de la disponibilité ce vendredi (ne complète pas avec un autre contrat à cette heure là et ça ne fait pas dépasser son nombre d'heures tous contrats confondus) ET est d'accord pour ce vendredi complémentaire.
Les heures de vendredi seront intégralement à regler en HC et ce MEME si Cunegonde a été absente le lundi tout simplement parce qu'une absence de l'enfant à la convenance du PE ne se remplace pas à un autre moment.
Donc oui des HC c'est evidement quand le temps d'accueil dépasse le nombre d'heure établie par le contrat mais AUSSI quand l'accueil se fait à un autre moment que celui spécifié au contrat. ET il est OBLIGATOIRE d'avoir des horaires recurrents-fixes au contrat surtout s'il s'agit d'un temps partiel (inferieur à 45h) car si votre AM partait au tribunal, avec les plannings fournis le tribunal constaterait que de fait vous lui avez bien demandé une dispo potentielle bien plus large que celle payée... et ce pour 2 places en prime...
Et si les 13h/sem sont bien établies avec des horaires de nuit alors le taux de 4.80€/h est à regler integrallement que l'enfant soit venu ou non et il n'y a rien à ajouter car ça déjà été payé.
Je comprends bien que ce que je vous explique n'est pas la réponse que vous esperiez.
Mais la réalité est que si vous tenez à garder votre AM (nous ne sommes pas nombreuses à accepter de commencer à 4h30 le matin car c'est très handicapant pour trouver d'autres contrats pour respecter le temps de repos obligatoire) je vous déconseille de rentrer en guerre contre elle car quelque chose me dit que si nous allions au fond des choses elle vous coûterait beaucoup plus chère que ce qu'elle vous demande.