Ne veut pas dormir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour à tous
J ai un enfant que j ai acceuilli à partir de 6 mois .Ce bébé refuse les siestes,les parents me disent que la nuit est catastrophique .Le matin Mr a décidé de ne pas dormir j essaie mais rien à faire et l après midi 10 min de dodo puis il se met à hurler terminer j ai essayer de le laisser mais impossible il réveille les copains .
Si je m occupe d un copain il pleure il rampe mais arriver un moment il fatigue il pleure .quand il est dans les bras il est tous sourire mais impossible de le porter toute la journée. J ai 4 enfants et quand je l ai je suis eppuisser je veut pas arrêter les parents sont adorable .j ai besoin d aide si vous avez un conseil

Bonjour,

Quel âge à cet enfant à présent ?

Je comprends très bien les difficultés des parents et les tiennes également. Je n’ai jamais eu d’enfants en accueil ayant à ce point ses problèmes d’endormissement. Et j’espère que ça va durer ^^

Néanmoins, mon fils est comme cela. Dès son premier jour c’était yeux grands ouverts et dodo par tranche de 10 min. Les siestes étaient super compliquées chez nous comme chez son assmat. Ça lui est passé d’un seul coup, quand il a été diversifié :-) ce petit l’est-il ?

En revanche, il a aujourd’hui 5 ans et ne dort toujours pas bien, en comparaison des autres enfants que j’ai ou que j’accueille. En tant que parents, on s’adapte à lui bien sûr pour faire en sorte qu’il se repose le plus possible pour son bien être et le notre. Mais c’est dur c’est clair. En tant qu’assmat (j’avais un autre métier lorsqu’il était bébé), et bien … elle s’adaptait aussi à lui. Il dormait par exemple beaucoup en poussette.

Bref, trouvez ensemble de petites astuces pour que cet enfant puisse se reposer un minimum. Et je dirais également le sécuriser ++. L’observer et savoir pourquoi il n’est pas secure. Mettre en place des choses pour qu’il le soit au max.

Ces enfants sont souvent des petits angoissés. Pas moi qui le dit même si cela se voit, j’ai eu confirmation de la pédiatre ^^ Et je suppose qu’ils le seront toute leur vie. Faut de tout pour faire un monde. Même si c’est très fatigant pour tout le monde.

Bon courage !

Ah oui j’oubliais : lui permettre d’être « autonome » dans sa chambre assez rapidement, en toute sécurité, nous a sauvé notre sommeil aussi. Donc peut être parfois, lorsqu’un bébé ne rentre pas dans les cases, être plus souple sur certaines choses (ici sur le sommeil) pour le bien être de toustes.

Ce ne sont que des pistes tout cela.

Bonjour.
J'ai rencontré plusieurs fois ce problème si ce n'est que je n'accueille pas 4 enfants, par choix.
Même avec 3 enfants, cette situation a été difficile, j'imagine avec 4....
Ma solution qui a toujours marché est la poussette pour les dodos et petit à petit le dodo dans le lit....les choses se mettent en place avec beaucoup de patience.
Pour les temps d'éveil, c'est beaucoup de présence sur le tapis d'éveil, dans les bras, puis vous posez bébé à côté de vous....proposez les jeux de "coucou caché"....plus vite ce petit sera rassuré, il va se détendre et se détachera petit à petit....c'est vrai que ça demande énormément de disponibilité .
Prévoyez des jeux libres pour les autres accueillis qui vous permettent de pouvoir garder ce petit dans les bras tout en ayant un oeil sur le groupe.
Et pour les moments où vous n'avez pas d'autre choix que de le poser et le laisser seul, continuer à lui parler, chanter...

"il rampe", du coup on parle bien d'un bébé donc aucun doute possible sur le besoin de sieste.
Ce qui est "inquiétant" c'est que la nuit aussi est catastrophique.
1ere question depuis combien de temps le sommeil est compliqué chez toi et chez ses Parents?
2eme: y'a t il eut un changement chez les Parents ou chez toi?
Ou bien un projet de changement dont on n'a pas encore parlé directement à ce bébé?
Tout porte à croire qu'il manque de sécurité, mais la question est: pourquoi?
3eme: comment se passe les repas?

Je vous comprends, c'est très épuisant, j'en ai eu un moi aussi qui m'a épuisé malheureusement j'ai du démissionner au bout d'un an, j'étais trop épuisée pour pouvoir continuer. Je n'ai pas eu d'autres "cas" comme cela par la suite. Je pense qu'à l'avenir j'investirai dans le petit hamac sécurisé de Nature et Découverte que je mettrai dans le salon et peu à peu dans la chambre (jusqu'à pouvoir mettre bébé dans un vrai lit), mais il faut rester à côté avec ce hamac, ça permet un balancement mais c'est moins fatigant que nos bras... Vous pouvez essayer la poussette aussi, ça fonctionne pour certains.
Vous l'avez depuis combien de temps ?
Ce qu'il faut faire c'est surtout instaurer toujours la même routine pour qu'il ait les mêmes repères. Vient 'il à jours réguliers et heures régulières ? Car si ce n'est pas le cas, ça complique énormément la tâche aussi.
Je ressentais moi aussi que c'était un petit angoissé, tout comme ses parents d'ailleurs qui devaient lui refiler leur stress aussi, et c'est quelque chose qu'on ne peut pas changer fondamentalement. On ne va pas dire aux parents d'arrêter d'angoisser, ça ne se résout pas comme ça. Courage à vous et essayez de rassurer les parents au max, sans non plus leur cacher la réalité.

Bonjour, je comprends votre épuisement avec 4 enfants en plus. C’est sûr que ça doit être très compliqué à gérer. En avez vous discuté avec les parents ? Pourquoi les nuits sont catastrophiques ? Ce bébé perçoit peut-être une angoisse chez ses parents si c’est leur 1er par exemple, ce qui peut se comprendre quand on est jeunes parents. Essayez de chercher la cause par un dialogue avec eux.
Bon courage et tenez bon.

Bonjour.
Cet enfant a-t-il vu un ostéo ? Il ne se sent peut-être pas à l'aise allongé. Demandez aux parents s'ils ont déjà consulté et si c'est fait peut être qu'une autre séance ne ferait pas de mal
C'est un bébé peut être angoissé donc quelques massages doux pour le détendre lui feraient aussi du bien
Vous pouvez vous même le faire se détendre en l'allongeant sur un tapis et détendre ses jambes et bras tout doucement

Et le mettre dans une écharpe de portage, pour qu'il se sente plus en sécurité et qui permettrait de s'occuper également des autres enfants ? J'avais fait ça avec une petite et impeccable.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour