mort d'une petite de 2 ans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dixit le formateur :
Nous devons le faire remarquer à l'employeur.
Et lui rappeler les obligations de sécurité si nécessaire par écrit si celui ci n'est pas réactif.
C'est une façon de dégager une éventuelle recherche de responsabilité nous concernant si accident.

J'ai donc intégré dans mon contrat de travail un paragraphe par lequel l'employeur ou toute personne susceptible de venir emmener ou chercher l'enfant devra respecter les mesures et normes de sécurité a pied ou en voiture (siège auto adapté et utilisé selon les préconisations du fabricant, enfant tenu par la main lors de son arrivée ou départ à pieds etc ...).

Ça je le fais déjà et je préviens toujours les parents en les mettant en garde quand un enfant arrive à fermer et à détacher la ceinture de la chaise haute (vide heureusement m) dès que j’ai le dos tourné.
Il se peut qu’il fasse pareil dans la voiture.
Prudence, prudence…

Alors, je sais que je vais faire réagir, mais lors de ma dernière session de recyclage SST, le formateur nous a dit que nous devons même nous assurer que l'enfant soit bien sécurisé dans le siège auto de notre employeur à son départ de notre habitation.
J'y vois quand même un gros problème!
Un véhicule n'est il pas un lieu privé ?

@abassmat
« Si maintenant je dois les installer à chaque fois, je considère que c'est d'une part, déresponsabiliser les parents et d'autre part de l'ingérence dans les relations mère/enfant (car bien souvent c'est la mère qui se laisse mener par le bout du nez par son petit ange).«

Exactement!
Et ils ne sont pas sous tutelle non plus hein.
Quel métier faisons-nous?🤨
J’ai hâte d’être à la retraite 🧐

Alors, je sais que je vais faire réagir, mais lors de ma dernière session de recyclage SST, le formateur nous a dit que nous devons même nous assurer que l'enfant soit bien sécurisé dans le siège auto de notre employeur à son départ de notre habitation.
Même si nous sommes en appartement au 14eme étage ?! Y'a un texte pour corroborer ces propos ? La rue est éloignée de ma maison et je me vois mal monter à chaque fois pour vérifier que l'enfant est bien attaché et son siège auto homologué 🤣 surtout que souvent les parents arrivent 2/3 minutes avant l'heure donc là ça risque de dépasser de l'horaire de fin noté au contrat

"ingérence dans les relations mère/enfant" ...
Je préfère rappeller qu'un enfant doit être sécurisé dans un véhicule même si Choubidou et ben du haut de ses 2 ans il n'est pas d'accord na ! plutôt que faire celle qui n'a rien vu.

C'est pour cela que j'ai abordé ces points de sécurité dans mon contrat de travail.

Je t'accompagne pas chacun de mes employeurs jusqu'à leurs véhicules qui n'ont pas accès à ma propriété.

moi ce qui me laisse dubitative c'est que l'employeur soit rentré en voiture dans la cour de l'am..
pour moi se serait un non catégorique
il se gare sur trottoir et vient à pieds...
Bonjour Kikine. Vous devez habituer en ville. Car en campagne, nous n'avons pas de trottoirs. Donc les parents sont obligés de rentrer en voiture dans notre cour. Autrement s'ils ne stationnent pas dans la cour de l'assistante maternelle, ils bloqueraient la route pendant 10, 15 min...

J'allais faire la même remarque à Kikine....
Moi je n'habite pas en campagne, mais à cheval sur 2 communes de 11000/12000 habitants chacune. En Ile de France.
Les parents savent dès le départ qu'ils pourront entrer dans ma cour.... Car il y a une clinique pas loin, qui n'a pas de parking....Donc entre le personnel de la clinique, les patients qui viennent toute la journée en consultation, les visites aux hospitalisés..... jamais de place libre dans la rue.
C'est la chasse aux places de stationnement du matin au soir dans ma rue. Si les parents ne pouvaient pas entrer dans ma cour, ils pourraient faire 10 fois le tour du pâté de maisons, qu'ils n'arriveraient pas à trouver une place... (et les trottoirs ce n'est pas fait pour se garer dessus ! c'est réservé aux piétons...)

Et si les PE ne peuvent pas déposer et reprendre leurs enfants, bah je n'aurais jamais eu de contrats... On est 3 ass mat dans ma rue, on est 3 à laisser entrer les voitures des PE....
D'ailleurs, combien de fois, lors d'un premier entretien, les PE m'ont dit : "excusez nous, on est un peu en retard mais on n'a pas trouvé de place pour se garer, on a du aller sur le parking du supermarché à 400 m"...
Réponse : "ah j'avais laissé le portail ouvert pour que vous entriez dans la cour"
Eux : "on n'a pas osé"....
Donc direct je leur explique que matins et soirs ils pourront entrer dans la cour.... et ça devient immédiatement un argument choc....
D'ailleurs souvent, si des PE voient plusieurs collègues, donc certaines en appart ou pas de cour, le fait que les dépôts et reprises soient facilités est une des choses, à compétences et ressenti égaux, qui fait pencher le choix en ma faveur...

Tu rends l’enfant à son parent de mains en mains à l’intérieur de chez toi au lieu de le laisser aller à la rencontre ce celle-ci à l’extérieur. Ce n’est que mon avis.
Je n'ai jamais dis que je faisais l'accueil dehors ... Je rend l'enfant à l'intérieur et il traverse mon jardin avec son parent .

moi ce qui me laisse dubitative c'est que l'employeur soit rentré en voiture dans la cour de l'am..
pour moi se serait un non catégorique
il se gare sur trottoir et vient à pieds...

Kikine, cela peut arriver s’il pleut torrent et que l’espace le permet.
Personnellement, j’ai permis aux parents au début de ma carrière d’assmat de rentrer ( sans imager un quelconque danger😱) si seulement si il pleut torrent. Ma cour peut accueillir 6 voitures)
Mais comme on connaît certains, ils viennent direct même quand il ne pleut pas.
Alors, lors d’une réunion, je leur ai annoncé que je ne le souhaite plus parce que certains abusent.
Du coup, je ferme on portail et c’est terminé.

Malgré qu’ils voient le portail fermé, il ne prennent jamais l’initiative de le refermer derrière eux.

Alors, je vais leur annoncer cette triste nouvelle de la perte de cet petit ange dont nous parlons aujourd’hui. Si l’information peut les choquer afin qu’ils se ressaisissent, ce sera une bonne chose😟

Bah moi la pmi m'interdit de laisser le portail ouvert... (Rue passante)
Mon conjoint le laissait parfois ouvert pour pouvoir mettre la voiture devant la maison (plus facile pour se garer mais impossible de fermer le portail du coup). On a plus le droit ça doit être fermé tout le temps.

Évidemment les pe ne peuvent pas non plus garer leur voiture chez moi, ils se garent sur le trottoir ou en face, de l'autre côté de la rue.
Je ne me verrais pas les surveiller jusqu'à leur voiture, une fois qu'ils sont partis je ne sais pas ce qu'ils font...

J'en pense que je suis une pacifiste dans l'âme, une non violente convaincue, pourtant j'avoue que si un schkreugneugneu de cambioleur se blessait chez moi venait demander des comptes devant la justice, ma foi je pourrais bien être tentée de lui donner une BONNE raison de me trainer au tribunal... en toute BIENVEILLANCE (ironie!).

Du coup Jeannine tout ce qu'on sait des articles c'est que ça aurait eut lieu dans la cour du domicile de l'AM. C'est assez peu pour se donner une vraie opinion. Il manque beaucoup d'élément, mais il est vrai que même avec un enfant sous la responsabilité de son propre Parent, celle de l'AM, oui, devrait aussi être engagée.

On s'en fiche de quo est responsable.
Ils sont tous condamnés à perpétuité.
Quelle ass mat serait indifférente au décès d'un de ses loulous ?
Quelle maman ne tomberait pas en dépression après avoir tué la petite camarade de son enfant ?
Quel parent ne vivrait pas un deuil insupportable de perdre son enfant soudainement ?

Memes les autres enfants en seront affectés, dans quelle mesure, ça ils le découvriront plus tard.

La justice peut dire ce qu'elle veut. Ça n'adoucira la peine de personne.

Bayah vous avez raison sur le fait que tous seront affectés mais si on se met à la place de la maman qui a perdu son enfant, il y a de quoi vouloir que et la maman qui conduisait et l’am soient condamnées…parce qu’il y a un manque avéré de surveillance. L’enfant renversée ne se trouvait pas là par hasard, on ne parle pas d’un autre parent qui serait venue la chercher…

@Aurore50 Une enquète sur les circonstances sera menée et il ne sert vraiment à rien d'extrapoler sur cette histoire mais plutôt avoir de la compation pour toutes ces personnes touchées par ce drame

Man je n’ai pas besoin de leçons de morale ni que vous me disiez quoi éprouver. Je suis maman, je me mets à la place de cette maman qui a perdu son enfant et clairement son am a du souci à se faire.

J’ai besoin de vos avis ici s’il vous plaît.
Parmi « mes 4 parents », j’ai une maman qui ne peut venir récupérer sa fille que une ou deux fois par semaine de temps en temps. Tout le reste de la semaine, ce sont 3 autres membres de sa famille (indiqués dans les documents signés) qui viennent à tour de rôle dans la semaine. Jusque-là, tout va bien mais il y en a une qui vient à vélo donc obligée de rentrer dans ma cour privée, devant ma porte.
Quand la petite est la dernières à partir, je vais donner un coup de mains à sa mamie pour l’installer sur le vélo. Mais quand elle est la première à partir, je ne suis pas tranquille car, elle doit avoir du mal à l’installer et moi, je ne peux absolument pas laisser mes autres accueillies pour l’aider.

Suite à ce qui nous préoccupent dans le présent post, je n’arrête pas de me poser des questions: et si la petite tombe du vélo au moment de son installation et se blesse gravement chez moi???😱

Ai-je le droit de demander à la maman de repenser le mode de transport?
Un autre jour de la semaine elle prend le bus, ce n’est pas mieux que la mamie prenne le bus avec elle plutôt que le vélo dans ma cours?
C’est une question et j’ai besoin de vos avis please.
Merci 🙏

@Aurore50 Je ne vous fait aucunement une leçon de morale mais je trouve bien triste que dans ce post plusieurs y vont de leur commentaire alors qu'un véritable drame s'est déroulé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
40

Statistiques du forum

Discussions
8 970
Membres