Sondage

ellebasi

Inscrit
9 Septembre 2022
Messages
30
Bonsoir !
Est ce que chez vous aussi les enfants font la comédie le matin quand les parents les dépose ? Elles ont 3 ans et clairement ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'elles font de la comédie ( chouine , pleurniche et se mettent dans les jambes des parents) . Et surtout plus que le parents rentrent dans leurs jeux et plus elles en jouent..
Du coup je me pose la question si c'est pareil chez vous.. je précise que la journée se passe très très bien 😌
 

ce n'est ni un jeu, ni une comédie mais simplement des enfants normaux qui ont des relations normales avec leurs Parents et qui donc à cet âge là fantasment d'un monde où elles n'auraient jamais jamais besoin de quitter la douceur du giron famillial.
Bien sur plus l'enfant perçoit que le PE est sensible à sa cause plus il continu dans l'espoir de le faire flechir sur cette décision.

La meilleure façon de résoudre ça c'est d'entendre le besoin naturel, ne pas en avoir peur, ne pas le prendre "contre nous" en disant simplement à l'enfant "hum comme je comprends que tu adorerais surement rester avec papa et maman toujours toujours. Moi aussi j'adorre tellement être en vacances que je voudrais qu'elles ne finissent jamais jamais. Mais en vrai je sais aussi que je suis encore plus heureuse de partir en vacances quand j'ai passé d'abord des super journées avec vous les Loulous."
Cela rassure aussi le Parent qui est alors certain de n'être jamais (jamais) detronné de son statut privilégier dans le coeur de son enfant: il sera bien toujours le préféré même face à une formidable Nounou et des super copains (pour l'instant).

Veille à ne jamais te placer en concurence et tu verras que tout devient alors beaucoup plus simple et serein.

Une formation sur les émotions nous apprends que plus nous acceptons nos émotions et plus vite elles nous traversent sans se "fixer" alors qu'à l'inverse à les méprendre on les bloquent et elles peuvent devenir sentiment tenace au lieu d'émotion fugace.

De plus l'enfant qui a avant tout besoin d'inter-action va d'autant plus s’agripper à une attitude s'il perçoit que ça génère des réactions, des agassements chez l'autre alors respire, detends toi car sinon tu deviens leur bénéfice secondaire (j'arrive à crisper nounou, quel beau pouvoir!).
 
Bonsoir
Moi j’ai petit j qui fait son cinéma tout les matin pour faire culpabiliser maman ça fonctionnait jusqu’à ce que je dise
Puisque tu veux pas venir chez tata nounou et bien tu part avec maman
Bizarrement la maman lui a dit sa suffit je vais travailler et toi aussi hop fini
Mais tout les matin J ressaie mais maman lui dit absolument la meme phrase et une fois maman parti il part jouer et n’y pense plus jusqu’au soir
Et le soir c’est l’inverse il pleure et hurle dans la voiture pour rester avec moi sauf que moi je lui dit au revoir et à la maman bon courage et une fois à la maison c’est fini
Mais bon 10 min de voiture à entendre hurler et taper des pied dans le siège ça doit être que du bonheur 🤣🤣🤣
 
Bonsoir
Oui bien sûr que ça arrive régulièrement.
Il ne faut juste pas que ça s'éternise.
Et savoir dire aux parents qu'il est temps de partir...
 
Alors non, moi c'est le soir que j'avais droit à la comédie car ils ne voulaient pas partir 🤣
 
et oui parce que l'enfant a naturellement souvent du mal avec le concept de la séparation, certains enfants font une crise quand on leur dit qu'on va jouer dans le jardin, qu'ils adorrent portant, simplement parce que c'est cet espace intermédiaire entre on va le faire mais ce n'est pas encore le cas les stressent. Pour peu que l'adulte passe trop de temps à en discuter plutôt que d'enchainer sur l'action concrete et hop l'enfant s'enferme dans le concept même s'il ne sait plus pourquoi il criait au départ. Mais plus on explique une seule fois ce qui va se produire puis ça se produit et pas dans 15 minutes, ce qui insécurise c'est le "peut être", le "entre deux" et plus l'enfant peus se sécuriser et apprendre à prendre sur lui car il anticipe le chouette truc.
Si l'adulte est simplement sur de lui, il peut accueillir ce cri sans position négative mais sans lui accorder une importance outre mesure.
 
Bonsoir

Cette réaction de l’enfant ne me dérange jamais et elle est naturelle. Ce qui me dérange quasi à chaque fois c’est la réponse du parent. Il est bien rare qu’elle soit adéquate. C’est à dire empathique, tendre mais ferme, brève et rassurée.

Dur d’être parent ^^
 
Bonsoir @ellebasi

Piste :

Fort probable que si vous l'accueillez en lui disant ce genre de phrases avec calme et délicatesse :

- Tu sais, tu as le droit le droit d'éprouver de la tristesse, d'être mécontente, de "chouiner", ce n'est pas interdit. Tu es tout à fait autorisée à pleurnicher, de pleurer si cela te fais du bien (bonjour copine endorphine et ocytocine :) ), moi en tous les cas cela ne me dérange pas. Et si tu le souhaites, je pourrais te faire un câlin ou pas, c'est toi qui décides.

Ces formulations bienveillantes devraient apporter au sein de la relation triangulaire, de l'apaisement dans quelque temps.
 
Oui ici aussi il y a des séparations compliquées alors même que l'enfant se plaît toute la journée à la maison et semble épanoui et que notre relation se porte très bien !

Dans ce cas-là, j'écourte au maximum les transmissions du matin en expliquant en amont aux parents. Cela se fait plus en douceur que si le parent entre, reste, s'éternise, et comme le dit Griselda, installe cet "entre deux" (la séparation va se produire mais quand, comment, on ne sait pas et c'est stressant)

On a mis en place un petit rituel : on laisse le parent partir et on court à la fenêtre lui faire coucou pour dire au revoir. Tous les enfants le font quelque soit le parent et ça fait sourire tout le monde (bien souvent l'enfant concerné ne regarde même pas son parent à la fenêtre mais fixe sur ses camarades qui eux tapent aux carreaux pour dire au revoir sur le ton du jeu)

Après on peut partir s'amuser et je ne vois aucun mal à ce que l'enfant me parle de son parent et/ou y pense avec insistance. Comme cela a été dit je ne me sens pas en concurrence, il est bien normal qu'il ressente tout cela et qu'il l'exprime.

Moi-même dans la journée je pense à ma famille que j'aime et qui me manque à certains moments alors que je suis entourée de mes adorables accueillis 😄
 
Moi je ai l inverse les enfants partent jouer direct et la maman (toujours la meme) fait tous ce qu elle peut pour déclencher une crise : j y vais mon chéri... pas de réponse de l enfant déjà partie jouer... mon amour?.. maman part...je t aime mon bb ... vient faire 1 bisous à maman... elle m agace à fair son sketch. Parfois j arrive à couper cours mais d autres fois ça s éternise. Et lorsqu il revient c est bisous et t inquiète pas mon bb maman va revenir pleure pas hein ( en espérant qu il pleure) heureusement il ne pleure pas et s enfui à toute jambe pour retourner jouer.
 
J'ai une fraterie B.3ans 1/2 et L. 2 ans ils arrivent tôt à 6h30 du coup je leur demande de chuchoté (pour que mes garçons puissent se réveiller tranquille). La maman leur dit devant la porte on fait doucement, mais B. a tendance à provoquer la maman donc quand j'ouvre la porte il cri. Avec la maman nous avons instauré que pour le bien être de mes garçons je l'accueil dehors et c'est moi (enfin plutôt lui) qui gère le déshabillage. Depuis tout se passe beaucoup mieux, maman part sereine, mes enfants sont moins énervé au réveil, et tout les matins nous faisons les petites souris, ou les agents secrets pour le grand Depuis 2 jours 🤣.
 
Bonsoir !
Est ce que chez vous aussi les enfants font la comédie le matin quand les parents les dépose ? Elles ont 3 ans et clairement ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'elles font de la comédie ( chouine , pleurniche et se mettent dans les jambes des parents) . Et surtout plus que le parents rentrent dans leurs jeux et plus elles en jouent..
Du coup je me pose la question si c'est pareil chez vous.. je précise que la journée se passe très très bien 😌

Oui c’est naturel😂
La preuve c’est qu’après le départ du parent, tout rentre la plus part des cas dans l’ordre (journée normale sans difficulté spéciale liée à la séparation du matin.
Surtout pour les grands, ils peuvent également manifester la même chose avec son parent le soir et parfois, il m’arrive d’accompagner cette séparation difficile pour aider l’enfant à partir avec son parent.

On a l’impression que l’enfant est dans « la pleine conscience » avec les séparations avec nous ou avec le parent.
Une fois son parent parti le matin, il retrouve une nouvelle figure d’attachement avec qui il se sent aussi qu’il peut avoir du mal à quitter le soir,
Donc moi, je ne parlerai pas de « comédie » dans le cas que vous décrivez ici.

Rien à voir mais, personnellement je pleure toujours et j’ai du mal à laisser partir quand j’accompagne un être cher à l’aéroport ou à la gare, tellement les séparations Peuvent être difficiles.
 

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
112

Statistiques du forum

Discussions
9 202
Messages
184 458
Membres
9 199
Dernier membre
Mam3x

Contenu Populaire

Retour
Haut