Sondage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ellebasi

⭐⭐
Inscrit
9 Septembre 2022
Bonsoir !
Est ce que chez vous aussi les enfants font la comédie le matin quand les parents les dépose ? Elles ont 3 ans et clairement ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'elles font de la comédie ( chouine , pleurniche et se mettent dans les jambes des parents) . Et surtout plus que le parents rentrent dans leurs jeux et plus elles en jouent..
Du coup je me pose la question si c'est pareil chez vous.. je précise que la journée se passe très très bien 😌

ce n'est ni un jeu, ni une comédie mais simplement des enfants normaux qui ont des relations normales avec leurs Parents et qui donc à cet âge là fantasment d'un monde où elles n'auraient jamais jamais besoin de quitter la douceur du giron famillial.
Bien sur plus l'enfant perçoit que le PE est sensible à sa cause plus il continu dans l'espoir de le faire flechir sur cette décision.

La meilleure façon de résoudre ça c'est d'entendre le besoin naturel, ne pas en avoir peur, ne pas le prendre "contre nous" en disant simplement à l'enfant "hum comme je comprends que tu adorerais surement rester avec papa et maman toujours toujours. Moi aussi j'adorre tellement être en vacances que je voudrais qu'elles ne finissent jamais jamais. Mais en vrai je sais aussi que je suis encore plus heureuse de partir en vacances quand j'ai passé d'abord des super journées avec vous les Loulous."
Cela rassure aussi le Parent qui est alors certain de n'être jamais (jamais) detronné de son statut privilégier dans le coeur de son enfant: il sera bien toujours le préféré même face à une formidable Nounou et des super copains (pour l'instant).

Veille à ne jamais te placer en concurence et tu verras que tout devient alors beaucoup plus simple et serein.

Une formation sur les émotions nous apprends que plus nous acceptons nos émotions et plus vite elles nous traversent sans se "fixer" alors qu'à l'inverse à les méprendre on les bloquent et elles peuvent devenir sentiment tenace au lieu d'émotion fugace.

De plus l'enfant qui a avant tout besoin d'inter-action va d'autant plus s’agripper à une attitude s'il perçoit que ça génère des réactions, des agassements chez l'autre alors respire, detends toi car sinon tu deviens leur bénéfice secondaire (j'arrive à crisper nounou, quel beau pouvoir!).

Bonsoir
Moi j’ai petit j qui fait son cinéma tout les matin pour faire culpabiliser maman ça fonctionnait jusqu’à ce que je dise
Puisque tu veux pas venir chez tata nounou et bien tu part avec maman
Bizarrement la maman lui a dit sa suffit je vais travailler et toi aussi hop fini
Mais tout les matin J ressaie mais maman lui dit absolument la meme phrase et une fois maman parti il part jouer et n’y pense plus jusqu’au soir
Et le soir c’est l’inverse il pleure et hurle dans la voiture pour rester avec moi sauf que moi je lui dit au revoir et à la maman bon courage et une fois à la maison c’est fini
Mais bon 10 min de voiture à entendre hurler et taper des pied dans le siège ça doit être que du bonheur 🤣🤣🤣

Bonsoir
Oui bien sûr que ça arrive régulièrement.
Il ne faut juste pas que ça s'éternise.
Et savoir dire aux parents qu'il est temps de partir...

Alors non, moi c'est le soir que j'avais droit à la comédie car ils ne voulaient pas partir 🤣

et oui parce que l'enfant a naturellement souvent du mal avec le concept de la séparation, certains enfants font une crise quand on leur dit qu'on va jouer dans le jardin, qu'ils adorrent portant, simplement parce que c'est cet espace intermédiaire entre on va le faire mais ce n'est pas encore le cas les stressent. Pour peu que l'adulte passe trop de temps à en discuter plutôt que d'enchainer sur l'action concrete et hop l'enfant s'enferme dans le concept même s'il ne sait plus pourquoi il criait au départ. Mais plus on explique une seule fois ce qui va se produire puis ça se produit et pas dans 15 minutes, ce qui insécurise c'est le "peut être", le "entre deux" et plus l'enfant peus se sécuriser et apprendre à prendre sur lui car il anticipe le chouette truc.
Si l'adulte est simplement sur de lui, il peut accueillir ce cri sans position négative mais sans lui accorder une importance outre mesure.

Bonsoir

Cette réaction de l’enfant ne me dérange jamais et elle est naturelle. Ce qui me dérange quasi à chaque fois c’est la réponse du parent. Il est bien rare qu’elle soit adéquate. C’est à dire empathique, tendre mais ferme, brève et rassurée.

Dur d’être parent ^^

Bonsoir @ellebasi

Piste :

Fort probable que si vous l'accueillez en lui disant ce genre de phrases avec calme et délicatesse :

- Tu sais, tu as le droit le droit d'éprouver de la tristesse, d'être mécontente, de "chouiner", ce n'est pas interdit. Tu es tout à fait autorisée à pleurnicher, de pleurer si cela te fais du bien (bonjour copine endorphine et ocytocine :) ), moi en tous les cas cela ne me dérange pas. Et si tu le souhaites, je pourrais te faire un câlin ou pas, c'est toi qui décides.

Ces formulations bienveillantes devraient apporter au sein de la relation triangulaire, de l'apaisement dans quelque temps.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
29

Statistiques du forum

Discussions
8 970
Membres