horaires de travail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mado63
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
28 Janvier 2025
J'ai un petit souci avec une maman à propos des horaires de travail.
Explication : j'ai un contrat mensuel de 74h ce qui me fait 17h semaine. Elle me donne le planning au mois mais des fois il change au dernier moment. Cette maman à un emploi avec horaire variable à la semaine (aide à la personne) ce que je comprends. Il y a des semaines j'ai l'enfant 10h soit parce qu'elle ne travaille pas soit parce l'enfant est chez les grands-parents.
Comme je lui ai dit en signant le contrat si je ne fais pas les heures de la semaine elles sont perdues on ne les reporte pas à la semaine d'après. Au départ pas de problème. Mais là depuis quelques temps c'est des semaines de 10-12h et arrive la fin du mois je fais 40h semaine pour rattraper les heures pas faites. Je lui ai expliqué que ça ne fonctionne pas comme cela mais elle ne veut rien savoir. Pour elle nous avons signer un contrat de 74h mensuel et elle me mets l'enfant comme elle l'entends vu qu'elle me prévient une semaine avant et elle ne veut pas me payer les heures supplémentaires.
Est ce moi qui ne comprends pas le contrat avec les heures mensuelles et les heures à la semaine ou est ce que c'est elle qui fait comme elle veut. Quand pensez-vous? Pouvez-vous m'aider
Une autre question elle se permet de me mettre l'enfant pour 3/4 d'heure voire même cela m'est arrivée 30 minutes et se n'est pas du périscolaire a t'elle le droit?

Bonjour
Le contrat doit être respecté mais qu-'y a t'il de noter dans votre contrat ?
Quel nombre d'heures par semaine ? Sur quels jours ?
Et quel est le délai de prévenance de noté ?
Si tout cela est noté au contrat, la maman doit se référer au contrat.
De toute façon si l'enfant ne vient pas les 17 h / semaine c'est perdu pour la maman. Elle ne peut reporter sur une autre semaine

Si dans votre contrat , vous n avez pas noté le nombre d heure semaine mais que le mensuel, c est elle qui est dans son droit d autant plus que c est un contrat a jours variable(avez vous stipulé dans le contrat).
Par contre aviez vous eu comme exigence(et noté au contrat)ce délai de prévenance d une semaine si changement?
N est valable que ce qui est inscrit au contrat que ce soit pour une ou l autre des parties, dans le respect de la convention

est-ce que le nombre d'heures par semaine a bien été noté au contrat ?

sinon donner un exemple concret à la maman : si au mois d'août vous prenez trois semaines de vacances elle ne va pas vous faire faire les 74 heures en une semaine c'est donc bien que son raisonnement n'est pas bon

y'a rien de légal la dedans.
On l'a déjà dit un million de fois planning variable et temps partiel font très mauvais ménage, c'est le divorce assuré...

oui c'est bien noté 17 h semaine reparti du lundi au vendredi selon son emploi du temps et le délai de prévenance d'une semaine figure bien au contrat aussi. Donc je suis dans mon droit de refuser de prendre l'enfant plus que prévu sous prétexte que je n'ai pas fait mon quotta d'heure mensuel merci pour vos réponses. Si je dois refaire un contrat avec des horaires variables je serai bien plus claire quitte à faire une annexe qui serai signer par les 2 parties

Oui si c est noté ainsi vous avez raison.faites lui relire le passage sur le contrat 17hsemaine donc tout ce qui de passe sont des heures complémentaires.

"oui c'est bien noté 17 h semaine reparti du lundi au vendredi"

Donc si c'est noté au contrat, la maman doit s'y plier.
Remontrez lui le contrat

les 74h servent à calculer le salaire, afin d'établir une mensualisation, en partant du nb d'heures travaillées par semaine et du nb de semaines travaillées dans l'année.
Si jamais elle estime que tu dois faire 74h chaque mois, cela veut dure que tu devra aussi travailler 74h quand tu es en congés?
C'est une façon de voir les choses très personnelles, je ne pense pas de bien des personnes qui fonctionnent comme ça.
pour les heures d'accueil a effectuer, ce qui compte, c'est ce qui est noté par semaine.
Tu es en droit d'exiger qu'elle te paie toutes les heures complémentaires qu'elles t'a fait faire, sans te les payer.
Si elle ne veut rien entendre, tu peux lui expliquer qu'en prud'homme elle sera condamnée à te les payer et tes frais de justice également.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
22
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
8 970
Membres