Mon ombre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maxjulmo
  • Date de début Date de début

Maxjulmo

⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Bonjour
J'ai une petite de 25 mois, en accueil depuis 13 mois. Tout était bien jusqu'au vacances de Noël.
Depuis elle ne joue plus, elle est collée à moi en permanence.
J'installe les jeux, non elle range tout et me suis pas à pas.
Je m'appuie contre le meuble, elle fait pareil, sur une chaise, elle s'assoit à mes pieds.
Je ne peux plus bouger, je prends le bébé qui est à la maison depuis 8 mois, je le retourne, je la bouscule.
J'ai l'impression d'être un aimant et j'ai peur qu'elle s'ennuie.
Je sais plus quoi faire

Elle ne s'ennuie pas, au contraire elle fait un jeu fort interressant: être ton ombre, ton miroir.
Propose lui plutôt de pouvoir faire tout comme toi.

Bonjour, elle est dans l'imitation c'est normal, et puis ça doit vous rassurer qu'elle soit proche de vous, tout comme elle qui fait confiance à son assistante maternelle. Mais je peux comprendre qu'elle vous suit au moindre mouvement. Vous dites qu'elle est comme ça depuis les vacances de Noël ? Y a t-il eu un changement, un bouleversement dans sa famille, par exemple ? En avez-vous discuté avec ses parents ?

J'ai la même en ce moment depuis une quinzaine de jour elle me suit partout. C'est mon petit pot de glu d'amour hyper câline une mignonnerie, elle à 1 an et 3 semaines.

Mon petit N, 19 mois, je l'appéle mon ombre ou ma glu. Il joue seul et est en relation avec mon autre accueillie, A, 21 mois mais il est très couvé par maman( 1er enfant et unique pour l'instant). Dès que nous sommes au rpe ou au square avec des collègues et leurs accueillis, il reste collé à ma jambe. Enfant qui a toujours besoin d'être réassuré, j'espère que cela passera avec le temps mais je le rassure et l'accepte tel qu'il est.

Non il y a eu aucun changement, ni de mon coté, ni coté famille.
Je suis habitué aux "petites glues" mais une qui ne joue pas du tout non. Pas un jouet qui traine, a part ceux du bébé sur son tapis quand il est présent. Ca me change de mes tornades qui me retournaient la salle de jeu 🤣🤣🤣

Attention avec les petites glues car malheureusement on (je) leur fais mal sans le vouloir, parce que si discrète que j'en oublie parfois que je suis suivie partout. Alors je peux au choix écraser un orteil en reculant, mettre un coup de fesse en me penchant, etc... C'est une vie de risques mais je pense qu'elles échangeraient leur place privilégiée dans nos jupes pour rien au monde 😂🥰

Elle passe toute la journée sans accepter aucun jouet que tu lui proposes, pas même ceux pour "faire comme Nounou"?
Se contente de regarder tout ce que tu fais?
Cherche à discuter avec toi?
En bref reste elle curieuse?
Ou bien as tu le sentiment qu'elle est comme "éteinte"?
Est ce qu'à Noël ça correspond à une évolution majeure du bébé que tu accueilles?
Ou bien au départ d'un copain?

Bonjour
J'ai une petite de 25 mois, en accueil depuis 13 mois. Tout était bien jusqu'au vacances de Noël.
Depuis elle ne joue plus, elle est collée à moi en permanence.
J'installe les jeux, non elle range tout et me suis pas à pas.
Je m'appuie contre le meuble, elle fait pareil, sur une chaise, elle s'assoit à mes pieds.
Je ne peux plus bouger, je prends le bébé qui est à la maison depuis 8 mois, je le retourne, je la bouscule.
J'ai l'impression d'être un aimant et j'ai peur qu'elle s'ennuie.
Je sais plus quoi faire

Mais c’est chouette ça! Elle veut t’imiter en tout et ne veut en perdre une miette de tes actions 🤣
Attention donc à ce que tu fais et dis 🤣

Je ne pense pas qu’elle s’ennuierait; bien au contraire, elle va développer son sens de l’observation 😅
Ne t’en fais pas pour elle. Si elle aime discuter, demande lui pourquoi elle fait tout comme toi. Je pense que c’est une petite fille intéressante.

Par contre sois plus vigilante par rapport au bébé quand tu lui tournes le dos….
Je parle de vigilance renforcée parce que ma belle-mère m’a raconté une terrible histoire datant de 1964:
Lorsque mon mari était bébé, son grand frère de 2 ans voulait imiter leur maman et a proposé à manger au bébé. Il est allé chercher sur la table du pain d’épice qu’il enfonçait dans la bouche de son petit frère d’à peine 6 mois 😱
Heureusement que la maman a vite réagi.
Bon c’est un cas extrême qui ne peut pas nous arriver et heureusement.

@Griselda
Non elle accepte rien, à part mes affaires... La télécommande, mes bougies, une cuillère si j'ouvre un tiroir, mon torchon si je l'oublies sur la table etc...
@Gluglu, oui c'est le souci, souvent elle risque de me faire tomber car elle arrive sans bruit. Ça m'arrive de la bousculer sans le vouloir.

OK donc elle n'est pas du tout "éteinte", c'est donc parfaitement rassurant.
Elle veut surtout s'amuser à faire tout comme toi et de préférence avec les mêmes objets que toi et non un "qui fait semblant" parce qu'elle est TRÈS intelligente et a parfaitement compris qu'on n'allait pas l'arnaquer avec un fausse télécommande ou une fausse casserole.
Possible que chez elle ses Parents soient adeptes de cette pédagogie qui consiste justement à permettre à l'enfant de faire tout pareil mais avec les vrais objets du quotidien.
Et pourquoi pas?
Toute fois on mettra un veto sur l'objet dangereux et/ou fragile pour des questions de sécurité et on pourra parfaitement expliquer que pour l'instant ceci et cela oui tu peux et veux bien lui prêter si elle sait faire attention mais cela (comme la porcelaine ou le couteau de boucher) restera réservé qu'aux Adultes qu'elle sera un jour mais pas encore pour l'instant.

Autre question: y a t il dans ta team un autre enfant du même niveau de compétence qu'elle (ou à peu près) ou bien pas du tout?
S'il y en as un tu peux lui montrer comme c'est chouette AUSSI de faire des jeux "en miroir" (à l'identique) avec le copain Roger et qu'elle peut l'AIDER en lui montrant ce qu'elle sait faire, TOUT COMME toi même tu les AIDES aussi.
S'il n'y en n'a pas alors il est d'autant plus logique qu'elle assouvisse son besoin d'apprendre "en miroir" (à partir d'environ 2 ans) avec la personne qui peut lui montrer des trucs interressants: toi.
Enfin il est naturellement plus facile pour un enfant curieux de s'interresser à celui qui fait des choses qui va le faire évoluer lui plutôt que de se placer en tuteur pour montrer aux plus jeunes car cela demande de s'adapter à l'autre, ça demande plus d'energie psychique et d'empathie pour se mettre à la place de l'autre, à son niveau. Ainsi c'est veritablement une richesse que de pouvoir le faire mais c'est bien à nous les adultes de montrer le chemin et tout ce que ça a de valorisant pour l'enfant.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
142
Total de visiteurs
168

Statistiques du forum

Discussions
9 536
Membres
9 362