Module de motricité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vero37
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vero37

⭐⭐
Inscrit
8 Octobre 2024
Bonjour, est ce que vous avez toutes des modules de motricité ( escalier, cube ect….). Je voudrais savoir si c’est nécessaire pour nos petits. Car je n’ai pas trop de place dans ma pièce de jeux. Donc quelles sont les formes les plus intéressantes pour les petits. Merci et je suis preneuse pour d’autre idées.

Bonjour
Non j en ai pas. Et ce n est pas obligatoire.
C est vrai que les petits adorent. Y en a au relais. C est pour ceci que j y vais de temps temps.
Je sais qu il y a que 2 assistantes maternelles qui ont cet équipement chez elles mais ont un grande pièce dédiée qu aux enfants. Moi ayant que ma salle à manger/salon même en poussant le canapé au max, certes cela tiendrai mais je ne pourrais pas le ranger!

Pour les formes j ai un petit loup qui aime le petit escalier (il ne marche pas encore) et celui qui marche c est le pont il monte dessus et en dessous. En fait il aime tout.
Si j avais vraiment de la place et du rangement je le prendrai complet. Mais bon pour avoir juste une forme, cela n est pas intéressant pour moi.

Bonjour,
J'en ai et c'est super un tunnel, un escalier, un pont, des vagues...etc. Surtout en ce moment j'ai 4 garçons en accueil et les jours de pluie je les sort et ça leur permet de "bouger".
Parfois lorsqu'il sont plus grand on fait des "concours" et ils ont chacun l'eut médaille qu'ils décorent à leur goût.

J'ai des modules de motricité, des tapis et une piscine à balles. C'est effectivement sympa mais vu le prix ça vaut le coup à mon sens uniquement si on peut les utiliser au quotidien (j'ai une salle de jeux de plus de 30m2).

Pour commencer j'avais juste un tunnel (de chez Ikea qui se replie) et 3 modules (escalier, plateforme et pente) qui j'installais sur des dalles en mousse (les tapis pliants de chez Ikea n'existaient pas encore, sinon c'est que j'aurais acheté dès le départ) et c'était bien.

il vaut mieux garder de la place pour qu'ils puissent bouger, je n'avais pas de module tant que je n'avais pas une grande pièce dédiée à l'accueil.

J'ai juste un tunnel en tissus parce qu'il ce repli et ne prends pas de place.jutilise le grand tapis mousse des bébés pour les roulades .SInon j'utilise leurs petites chaises pour monter dessus ,un banc serait top mais j'en ai pas . J'avais un tapis puzzle qu'il démontait toujours. J'en avais marre de le reconstituer donc je l'avais enlever .La je l'ai repris et en ai fait un parcours sensorielle en collant des trucs différents sur chaque dalles ,et je l'installe et les enfants adore .ça ne m'a rien coûter que de la récupération .

Non pas obligatoire du tout. Les enfants savent très bien utiliser ce qu'ils ont à disposition comme une caisse de jouet renversée par exemple.
Les bébés n'ont pas attendu des modules de motricité pour savoir devenir moteur ;-)

C'est aussi l'interet de se rendre aux activités d'eveil du RPE: avoir ponctuellement d'autre propositions à faire.

Sinon tu peux investir dans plusieurs petits bac pour qu'il marche dedans ,pas haut et assez ,large pour y mettre les pieds , dans lesquels tu mets du sable de l'herbe des cailloux lise bien sûr 😉
Du papier qui fait du bruit ,des feuilles de l'eau bref ce que tu veux .mais ça je le fais dehors s'est plus salissant et certains les vides

J'en ai que je ne sors que très rarement car très encombrant. C'est dommage parce que les enfants adorent, je les avais récupéré d'une crèche à côté de chez moi, c'est du Wesco donc au prix où ils sont je me voyais mal les laisser dans leur poubelle. Mais j'avoue qu'en accueillant dans mon salon, je ne peux pas me permettre de les laisser en permanence car ça prend de la place.

Bonjour moi je n’utilise pas ça . Déjà faire ce genre de parcours dans ma pièce de vie non merci . Pas à l’aise avec l’idée . Si besoin de se défouler on sort . L’herbe amortit plus les chutes que mon carrelage🤣
Je trouve cela très cher et que ça fait vraiment crèche on a pas forcément les mêmes budgets. Ni la place .

Moi j'ai pas non plus prend trop de place, trop cher.
J'y ai accès au RPE, avec notre assoc.
Et là pour les vacances j'ai emprunté les modules aux RPE, je les met en place le matin dans mon entrée/salon et pendant la sieste je le range.
Faut voir avec ton RPE peut-être qu'ils prêtent aussi du matériel, nous on peut emprunter : motricité, dalles sensorielle, puzzles, différents jeux d'éveil,.... c'est sympa quand on a pas les moyens ou la place. En plus ça permet de tourner avec nos jeux

Je n'en ai pas. Je trouve ça beaucoup trop encombrant. J'ai le tunnel de chez Ikéa et ils aiment y jouer. Ça ne prend pas trop de place. Pour qu'ils se défoulent on sort

J'en ai et les petits adorent. Je ne les sors pas souvent, c'est surtout quand j'ai des bébés qui commencent à ramper. Mais les grands adorent aussi pourtant. Pour les premiers modules je vous conseillerai un peu la base : les 2/3 marches, la plateforme et la pente, et vous pouvez rajouter un tunnel qui ne prend pas de place. Ce sera déjà super. Le module de base que les bébés utilisent en premier c'est la plateforme, ils se hissent pour aller dessus car vraiment pas très haut, c'est bien adapté. Après ils passent à un peu plus haut pour se hisser à l'aide de chaises / poufs / canapé / meubles bas etc. mais le number one chez moi reste vraiment ce petit module tout simple.

je n'ai pas non plus de module de motricité de type wesco, je les trouve beaucoup trop encombrant et
chers (c'est du racket organisé!).
Avec un petit peu d'imagination, on peut tout à fait faire des petits parcours avec ce que l'on a sous la main : tapis, coussin, caisse renversée etc...

Je n'en ai pas, si j'en trouve dans les tarifs que je souhaite je les prendrai sinon j'ai un tunnel, une tente, des coussins, caisses et je fais un parcours.

J ai tout un arsenal de modules de motricité, tunnel, cerceaux, gros ballons,.... J adore!
Parfois j utilise aussi tout simplement des plaques d oeufs en carton pour faire des parcours et ce n est pas si simple de marcher dessus . Ça ne prend pas de place et après les avoir utilisé une fois ou deux, direction la poubelle car piétiné et écrasé 😁. Le tunnel qui se plie ne prend pas non plus trop de place. Après, tu peux faire tout simplement avec des coussins, marche pied, boîtes de chaussures....

Bonjour @Vero37

Tout comme vous, pas suffisamment d'espace ici (juste quelques matelas que je peux éventuellement superposer afin de moduler les hauteurs). Il en sera ainsi jusqu'à la fin de mon exercice, de plus, rien d'obligatoire, alors faut en profiter ! :) ;)

Pour créer des occasions de répondre à cet éventuel besoin, en revanche, plusieurs fois par semaine, go au R.P.E qui est bien fournit, puis dans les parcs aménagés pour enfants (tantôt j'applique une option, tantôt les deux dans la journée). C'est amplement suffisant.

On peut créer un parcours avec des objets du quotidien qui peuvent être détournés et utilisés ponctuellement.
1 pouf
1 coussin de sol
1 marche pied
On peut recouvrir de tissus sois même des cubes de mousse de différentes tailles y ajouter un ancien matelas etc..
Dans une grande enseigne en 3 lettres...
Il existe des tunels au rayon jouets pour pas trop cher.

Non je n’en ai pas malgré ma grande salle de jeux (35 mètres carrés). J’ai juste le tunnel et la cabane qui va avec de chez IKEA (pour l’intérieur)
Je préfère que les enfants jouent par eux-mêmes dans l’espace aménagé et sécurisé que de laisser ce dispositif en libre si c’est pour en faire un coin jeu. Chez moi, c’est partout du carrelage et donc obligée de tout tapisser (je ne veux pas sembler vivre dans une crèche🤣)
Je sais, qu’ils adorent cela donc, une fois par semaine, avec des coussins, marche-pieds IKEA, tapis épais et matelas, on s’improvise des parcours de motricité; facile à ranger et moins encombrants.

J’ai un toboggan et une cabane à l’extérieur. Ils en jouent aussi quand nous allons dans le parc (jeux accessibles à partir d’un an) ; là aussi ils s’éclatent avec la balançoire et autres….

Celles qui vont au relais ont l’avantage de pouvoir faire profiter de ce genre de dispositifs à leurs accueillis et c’est chouette!
Mais toi, si tu veux tu peux choisir les éléments moins encombrants parmi l’ensemble que voici👇

Pièces jointes

• IMG_9491.jpeg
    IMG_9491.jpeg
    294,3 KB · Affichages: 29
Les modules des relais sont souvent pris chez Wesco, c'est très encombrant, même si la qualité est vraiment au RDV.
On en trouve des beaucoup plus petits sur Amazon par exemple, et surtout beaucoup moins chers, même si ça reste un petit budget..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour