Message de la PMI : avis employeurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Guigran

Inscrit
25 Août 2022
Bonjour,
On a reçu de la part de notre PMI ce mail, que pensez vous ?

Bonjour,

Vous êtes agréée en qualité d’assistante maternelle.

Conformément aux articles L. 2111-1 et L. 2111-2 du code de la santé publique, l’agrément, la formation, le contrôle, la surveillance et l’accompagnement des assistants maternels relèvent de la compétence de la Métropole et plus particulièrement des services de Protection Maternelle et Infantile.

Dans ce cadre, nous avons la possibilité de solliciter l’avis de vos employeurs sur la qualité de l’accueil des enfants à votre domicile. Cette sollicitation prend la forme d’un questionnaire que les familles sont invitées à renseigner et à retourner auprès de la Maison de la Métropole (voir modèle en PJ).

Je vous informe qu’à compter du mois de novembre prochain, cet avis sera adressé, à chaque fin de contrat et donc départ de l’enfant, à tous les parents employeurs.

Les retours des questionnaires seront consignés dans vos dossiers administratifs respectifs.

Bien cordialement

Ben chez moi la PMI fait ça depuis longtemps chaque fin de contrat les parents reçoivent un questionnaire et ils y répondent s’ils ont envi
Je l’ai su par une maman pour laquelle je garde actuellement son 2ème enfant et du coup a reçu ça pour sa fin de contrat du 1er enfant

Bonsoir @Guigran ,

Déjà appliqué en toute discrétion (ça n'a jamais été annoncé d'une manière officielle) dans certaines communes du 59 depuis un certain temps.

En effet, quelle belle invention !

Exemple vécu : entente "idyllique" avec parents employeurs, arrive la fin du contrat = calcul et remise du solde de tout. Merci et au revoir. Jusqu'ici tout va bien...
Ou presque...
Rencontre hasardeuse de la maman le lendemain au parc qui était assise sur un banc près d'une inconnue (maman, elle aussi). Toute sourire, je me dirige vers elle, je la salue courtoisement, comme de coutume. Elle me regarde avec affront et ne réponds pas à mes salutations en retour.
Je reste interloquée par son silence, et son expression hautaine.
Je me ressaisis, respire un grand coup et lui demande : il y a un problème ?
Là, son visage se tourne vers sa voisine, en lui adressant la parole. C'est ce que les jeunes appellent, "mettre un vent".
Je reste figée, et vexée, comprenant soudainement que cette personne qui m'avait toujours complimenté et respecté avait décidé de couper définitivement les ponts avec moi car, elle n'a pas apprécié devoir me rendre des comptes à la fin du contrat.

J'ai trouvé cela violent... mais j'ai du avaler la pilule. Pas le choix.
C'est là que peu de temps après j'ai pensé au questionnaire magique... Je me suis dit, bah super, alors que nos relations s'étaient toujours bien déroulée, qu'allait-elle mettre par vengeance dans ce questionnaire à présent qu'elle m'a bannit de lui avoir demander mon solde de tout compte...
Et le pire dans cette histoire inattendue, c'est qu'après l'avoir croisé quelques fois dans la rue toujours en ne m'adressant pas la parole pendant au moins deux ans, elle est venue vers moi pour me dire qu'elle regrettait d'avoir agit ainsi envers moi et m'a présenté ses excuses... Alors qu'elle m'avait pourrit le questionnaire...

La morale de l'histoire c'est que vous avez beau donner le meilleur dans votre travail, l'argent peut tout bonnement anéantir ce que vous pensiez avoir construit, bonne réputation, bonne relation comprise... Merci la bêtise humaine.

En tous les cas, une chose est certaine, c'est que lorsque arrivera le temps d'arrêter mon travail, je ferais la demande d'accéder à mon dossier administratif, histoire de découvrir ce qui a été dit sur moi et de bien rire.

Bref, j'aime mon métier, mais vivement bye bye !

Bonsoir @liline17

Jamais ! ici.

Après, je m'dis que ce n'est pas plus mal, parce que cela pourrait me tourmenter... Il faut se préserver des mauvaises ondes.

À la veille de ma retraite, par contre, je serais mentalement prête, j'en aurais plus rien à faire. Je veux trop savoir, et comme je suis patiente, c'est OK.

De toute façon on ne peut jamais vraiment savoir ce que les PE pensent de nous.
Même si l'entente est royale on ne sait jamais.
Dans bcp de posts on constate que les fins de contrats sont souvent houleux dès que nous ne sommes plus indispensables dans leur quotidien nous perdons grâce à leurs yeux.
Je pense que celles qui seront mal notées auront peut être des visites plus rapprochées
Mais pas besoin d'un questionnaire de la PMI pour nous porter tort le bouche à oreille suffit.

Au moins tu es informée.
La majorité de nos fins de contrats se terminant bien, au contraire c'est sans doute une bonne chose car justement alors la PMI pourrait avoir tous les avis et pas juste de ceux qui prennent la peine de les contacter parce qu'ils sont mécontents et espèrent échapper à leurs obligations.

Pour ce qui est d'un questionnaire des AM envers leurs PE, disons que la PMI n'ayant pas à délivrer un Agrément aux Familles nous employant, ça n'a pas d'interet pour eux.
Par contre ne peut on pas se dire que ça se fait déjà quand par exemple une Famille me vient, recommandée par une collègue (ou l'inverse)?!

• J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour