Médicaments

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, on a le droit d'en donner avec une ordonnance et bien le noter dans le registre.
Je viens d'avoir mon renouvellement et la puéricultrice me l'a bien rappelé.
 

Doit on y consigner les lavages du nez ?
Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant : - Le nom de l'enfant ; - La date et l'heure de l'acte ; - Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie
 
le nom du médicament administré et la posologie
@sabine111 : logiquement tant qu'on administre pas un médicament, il n'y a rien à noter dans le registre. Le sérum phy n'est pas considéré comme un médicament donc pour moi, non, les lavages de nez n'ont pas à être consignés (et heureusement sinon j'en aurais chaque jour à noter ou presque)
 
Si le lavage de nez fait partie d'une prescription médicale donc recommandé par le médecin et bien oui il faut le noter sur le registre.
Par contre je ne note pas sur le registre les lavages de nez en dehors d'une prescription médicale.
Mais je les note sur le carnet de liaison.
 
Pourtant c'est noté dans le décret "ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS Le décret n° 2021-1131" : Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate.
Chaque geste pour moi ça veut tout ce que l'on fait à l'enfant, en dehors des changes, hein, faut pas pousser non plus 😁😊 sauf si il y a de la crème à mettre quand la peau est abîmée, car pour moi c'est du soin.
 
"Tous les médicaments peuvent exposer à des risques"
Voici la dernière phrase de la dernière publicité nationale pour le "bepenthen pommade" fesses irritées, publicité avec un joli bambin présenté comme étant plus protégé par bepenthen que par ses doudous dinosaures.
Ce type de produit est donc bien un médicament.
Chaque application devrait être notée au registre et ce produit devrait figurer sur une prescription médicale.
Je viens de vérifier cette publicité que j'avais déjà vu très récemment à la TV.
 
Le registre de médoc n'a d'interet que si les parents le remplissent aussi, si non il sert tout juste à nous couvrir juridiquement et encore
 
Le bépanthène est un médicament nous n'avons pas le droit de l'appliquer sans ordonnance.
La seule pomade que nous avons le droit d'appliquer est la pâte à l'eau basique sans aucun additif ni parfum.
Idem pour le liminent et tout eau netoyante avec un additif médicamenteux et /ou du parfum.
 
Bonsoir,
Mon accueilli a des antibiotiques à prendre le midi. Il a commencé son traitement cette semaine et ce jusqu'à lundi prochain. Je suppose donc que le parent va m'apporter un flacon déjà ouvert... Ce qui est problématique non?
 
Il vous faut un flacon neuf que vous laisserez dans votre réfrigérateur + l'ordonnance + l'autorisation de donner des médicaments + compléter le registre.
 
Le parent vient de me dire qu'il a un flacon non ouvert, donc c'est parfait..
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut