Médicaments

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je donne seulement du Doliprane si vraiment besoin. Il faut impérativement une ordonnance de moins de 3 mois et une autorisation écrite des parents. Sinon je n'en donne pas. De plus, c'est nouveau, j'ai eu la puer en visite pour un renouvellement et il faut un petit carnet pour noter quand ils sont malades, avec date du jour (surtout si fièvre + symptômes etc...) J'en ai demandé 1 à chacun de mes PE.
 

Je pense que le plus simple est d’informer les parents par un simple écrit quelque soit le moment on ne se sent plus capable d’endosser cette responsabilité:

« Étant donné que je n’ai presque jamais d’ordonnance à jour ni parfois même pas de Doliprane dans le sac, j’ai pris la décision de ne plus administrer aucun médicament.
Dès 38 de fièvre et jusqu’en dessous de 38,5 je vous préviens et je fais le nécessaire (découvrir l’enfant, lui proposer à boire, passer régulièrement un gant mouillé sur son front…) pour essayer de faire baisser la température le temps de venir le récupérer. »
 
Oui No49, c’est très compliqué je confirme. Nous sommes le seul métier au monde avec presque toutes les professions nécessaires à la survie humaine ( et pas n’importe quel humain: des être vulnérables) donc, grande est notre responsabilité!
Chaque soir quand tous les enfants partent sains et saufs, je suis contente!
Je nous félicite 😂
 
cet écrit ne servirait a rien, pour la simple et bonne raison que l'on ne peux pas t'obliger a donner un médicament
perso je refuse de donner les médocs
Bonsoir @kikine, si je comprends bien, je suis pas obligée de le notifier sur mon projet d'accueil comme quoi, je refuse d'administrer les médicaments.
Si on nous le demande, il faut juste dire non? Ou faut le dire à l'entretien ?
 
Non tu n'as pas à écrire que tu refuses de donner des medicaments.
Sinon tu pourrais aussi dire que tu refuse de travailler gratuitement, que tu refuses qu'on te donne une fessée, que... etc
Mais si tu le souhaites, et pour eviter-limiter, les demandes de dernière minute (et parce que ça ne semble pas couler de source pour tout le monde) qui pourrait tendre la relation tu as le droit (pas le devoir) d'informer qu'en tant qu'AM, n'étant pas professionnelle de santé, tu n'admnistre jamais aucun medicament et sous aucun pretexte mais que si l'enfant tombe malade chez toi tu sauras prevenir les Parents et le 15 si necessaire.
La creche et l'école ne donne jamais un medicament non plus, il n'y a pas de droit opposable pour forcer la main non plus donc ...
 
pour l'école, je ne sais pas, mais pour les crèches, la réforme de notre CCN prévoyait un protocole à respecter pour que les crèches et les AM puissent donner des médicaments, je ne sais pas si les crèches en donnent maintenant, la voici:

Médicaments : ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle. Ainsi, le texte prévoit que : - Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française. - Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ». Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes : - Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ; - Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ; - Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;
- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ; - Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.
Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant : - Le nom de l'enfant ; - La date et l'heure de l'acte ; - Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie
 
Ce protocole a simplement permis qu'un pro petite enfance dans toutes ces conditions ne soit plus automatiquement condamné pour exercice illégal de la medecine (ce qui était le cas jusqu'alors) même si aucun incident suite à la prise du medicament donné par l'AM ou la pro mais il continue d'engager sa responsabilité et c'est toujours considéré comme exercice illegal de la medecine que de faire de l'automédication sur l'enfant comme quand l'adulte décide seul (sans l'avis du Medecin à l'instant T) qu'il pourrait donner un doliprane c'est pourquoi les PMI insistent pour dire que si oui aujourd'hui nous pouvons y être autorisées, pas n'importe comment quand même.
Et cette loi permet mais ne peut absoluement pas obliger car nous ne sommes pas personnel de santé, ça ne fait pas partie de nos missions et ça engage notre responsabilité.

Je doute fortement que les creches et les écoles soient alors revenues en arrière et acceptent (hors PAI) de donner un medicament car en effet le meilleur moyen d'encourager le PE à consulter le medecin, à ne pas faire d'auto medication c'est bien de refuser de nous mêmes faire de l'auto medication avec un doliprane trop facilement degainé, non?!
 
Je donne seulement du Doliprane si vraiment besoin. Il faut impérativement une ordonnance de moins de 3 mois et une autorisation écrite des parents. Sinon je n'en donne pas. De plus, c'est nouveau, j'ai eu la puer en visite pour un renouvellement et il faut un petit carnet pour noter quand ils sont malades, avec date du jour (surtout si fièvre + symptômes etc...) J'en ai demandé 1 à chacun de mes PE.
Je n'ai jamais entendu parler d'un carnet de maladie ?
Est ce propre à votre Pmi ?
 
Je n'ai jamais entendu parler d'un carnet de maladie ?
il faut tenir un registre quand on donne un médicament.
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant,...,Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant : - Le nom de l'enfant ; - La date et l'heure de l'acte ; - Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie
 
Apparemment ça devient obligatoire pour le carnet.

pas apparemment :) c'est obligatoire :)

Oui ! C'est obligatoire !!
Un carnet de maladie , obligatoire ? Mais comment peut on le faire si l'on a pas d'infos à ce sujet ?
il faut tenir un registre quand on donne un médicament.
Oui cela me parait même asdez judicieux .
Mais le carnet de maladie . me déroute totalement . Et à quoi à qui doit il servir ?
 
Un carnet de maladie , obligatoire ? Mais comment peut on le faire si l'on a pas d'infos à ce sujet ?

Oui cela me parait même asdez judicieux .
Mais le carnet de maladie . me déroute totalement . Et à quoi à qui doit il servir ?


c'est un registre des médicaments, ou tu dois noter quel médicament tu donnes, la quantité, la date et l'heure..... c'est tout
 
Bonjour,
Si le registre est obligatoire, cela veut dire que l'on a le droit de donner des médicaments ?
Et si on ne donne pas de médicament, je veux dire jamais, doit on tout de même avoir un registre pour rien ?
 
Et si on ne donne pas de médicament, je veux dire jamais, doit on tout de même avoir un registre pour rien ?

Ben non pourquoi faire ?
Et un registre c'est pas forcément un livre / cahier / carnet ou je ne sait quoi .
J'ai une feuille que je rempli au fur et à mesure avec les infos demandées.
Si le registre est obligatoire, cela veut dire que l'on a le droit de donner des médicaments ?
oui on a le droit, si on respecte les règles, et si on le souhaite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut