Manque d'inspiration menu de Noel

Petuche

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
493
Bonjour, voila cette année je suis en manque d'inspiration concernant le plat principal de Noël. .. Vous cuisinez quoi pour le réveillon ? Merci et bonne semaine.
 

Bon ... Cette année je ne cuisine pas. Nous sommes invités dans la famille. Le réveillon ne se passera pas chez nous.
Nous sommes habituellement plutôt traditionnels mais une année nous avons mangé autour d'une raclette avec la vraie machine à raclette et la demi meule de fromage à raclette et une autre année j'avais préparé une lotte à l'armoricaine. Nous avons fait aussi un réveillon autour d'un buffet dînatoire.
L'inspiration va venir. Et au pire il y a toujours les "valeurs sûres" de l'oie, au chapon, au canard à l'orange, les fruits de mer et tant d'autres en fonction des goûts de chacun.
Il y a toujours des idées pour se régaler.
Bonne réflexion. Et bon réveillon avec quelques jours d'avance.
 
pour le réveillon ici c'est apéro (plein de petits canapés divers, pain surprise maison) puis saumon, foie gras et en général on s'arrête là car les ventres sont pleins
avant je faisais plat principal etc... mais une fois passé les entrées plus personne ne mangeaient donc... maintenant on s'arrête là
 
Alors chez moi on est encore des gourmands

Apéritif soupe de champagne et ses toasts
Assiette fruits de mer (huitres, crevettes et langoustines)
Filet de porc et gratin dauphinois
Fromage
Bûche galcée
On adapte juste l'assiette de fruits de mer en fonction de ce que chacun aime

Le fois gras qui est fait par mon mari sera pour le 25 midi
Fondue bourguignonne/salade verte
Fromage
Bûches de chez le pâtissier
 
Bonjour, nous le 24 nous faisons que des entrées ( boudin blanc et compote pour certain, escargots et cassolettes de poisson) toast en apéro fromage et bûches
 
alors pour nous noel.pas de plat viande.mais on tourne .
escargot .coquille saint jacques .foie gras maison .saumon ........
et pour le reveillon jour de l'an poulet au vin jaune validé et redemandé. simple et efficace.
filet de boeuf toujours le top aussi.
 
Bonjour,

Alors ici pour une fois on ne se prend pas trop la tête (cette année j'ai proposé que ça soit chez nous puisque je ne bosse pas).
Nous sommes une 20aine (+ 4 petits de 2 à 6 ans) le 24 au soir, et autant le 25 (que des adultes) mais pas tous les mêmes, donc j'ai suggéré l'idée de commander sur la carte traiteur de mon boucher-charcutier pour le plat principal : entre ceux qui aiment le gibier, d'autres une volaille, ou encore un poisson (et une cousine végan qui est super ravie de ma proposition !) chacun a choisi ce qu'il veut manger !!!
En entrée/apéro on fait plein d'amuse-bouche, chaque "famille" apporte ce qu'ils aiment (foie gras, saumon, escargots, huîtres, cakes, quiches, légumes avec dips... etc) et après on pose tout sur la table avec apéritifs divers, vins et champagne...
On aura un plateau avec quelques fromages, et pour le dessert, on a commandé 3 bûches : une traditionnelle, une sans sucre (pour les diabétiques en priorité) et un nougat glacé...

Tellement de disparités à gérer que là ce que j'ai proposé a ravi tout le monde !!!
 
ici sera tartare de saumon sur lit d’avocat ( que l’assemblage a faire )

et bouchée aux crevettes, homard et lotte , champignons ( pareil juste assemblage tout sera pret de la veille)

et ca sera bien suffisant car avec les petits fours on a moins d’appétit pour le reste
cest moi qui cuisine, pas envie de m’embêter et surtout de passer ma matinée en cuisine

dessert des verrines , ma belle fille pâtissière travaille cette année donc pourra pas assumer le dessert
 
Alors moi s'il y a bien un truc dont j'ai horreur c'est de faire la cuisine et le repassage, rien que d'y penser, à la cuisine, je suis déjà fatiguée mais comme chaque année je ferai un effort, car il parrait que je suis quand même bonne cuisinière pour quelqu'un qui n'aime pas ça. Enfin bref je ferai peut-être appel au chef Norbert 🤣🤣quant au menu, moi aussi je suis en panne
D'inspiration.
Donc je jetterais un coup d'œil
Sur vos propositions. Merci à vous de partager vos menus je vais finir par trouver mon bonheur parmi vos menus proposés.
 
Chez nous , c'est très traditionnel, en apéro, champagne et toasts de saumon et au rillettes de canard, mini cakes fait maison, ....ensuite foie gras, puis normalement on mets des fruits de mer style crevettes, langoustines et huitres mais cette année je pensais faire une cassolette maison de St jacques. Après le plat, chapon farcie à la châtaigne avec souvent une purée de butternut et un gratin dauphinois et enfin le dessert , bûche pâtissière, une chocolat et une fruit ou vanille avec un coulis... voilà voilà. ....et on en mangera plusieurs jours car on en fait toujours trop ....donc le menu de Noël tient presque jusqu'au réveillon du jour de l'an 🤣
 
nounou8356 ne culpabilisez pas !
L'année où j'ai fait ma lotte à l'armoricaine nous étions très nombreux. Je ne voulais pas passer mon temps en cuisine aussi j'ai demandé à ma sœur et ma belle sœur de venir avec leurs Cookeo. Avec le mien et celui prêté par une voisine, ce sont ces machines géniales qui ont géré la cuisson de la lotte et de la fameuse sauce à l'armoricaine. Et c'était trooop bon !
Ben quoi ... On a le droit de tricher un peu quand même !
 
Hello les cuisinières,
Alors chez moi la famille (coté mon conjoint) comme chaque année elles sont du mal à s'organiser ou dire que chacun à son tour ou des idées à partager, il manque la communication. J'ai fait repas le 25/11 "un confit de canards avec patate douce, Butternut". On était 14pers.
Et vous comment s'organiser avec la famille lointaine ?? qui attend toujours les premiers pas
 
Bonjour
Alors moi pour le 25 ça sera apéro avec petits fours, saumon et crevettes, escargots pour mes filles et moi et moules farcies pour mon mari. Et si encore faim magrets de canard avec pommes dauphines ou pommes de terre à la sarladaise. Et surtout bûche plutôt 2 bûches car mon mari préfère en glace et moi je préfère en gâteau. Donc tout le monde se fait plaisir🤣.
Le soir on mange moins donc ça sera juste salade landaise (salade, foie gras, magrets séchés, petites asperges et tomates cerises pour la déco).
 
Retour
Haut