Maman très jeune.

Inscrit
2 Mai 2025
Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur le forum. Assistante maternelle depuis 2007.
Mardi pour la première fois, je vais recevoir en rendez vous une maman très jeune, elle aura 18 ans en juillet, pas de travail, mais souhaite en chercher. Le papa sera là aussi , je sais juste qu il travaille en 3/8, pas d infos sur son âge.
La garde pourrait débuterait en décembre .
La petite aura 12 mois.
J ai beaucoup échangé au téléphone avec la jeune maman. Elle m a beaucoup décrit sa fille comme étant " têtue ", comme son bébé n a que 6 mois je lui ai vite dit d oublier ce termes, l allaitement maternelle c est arrêté très vite, la petite repoussant sa mère.
Ma peur...sûrement infondée, c est qu à un moment ces parents soient peu patient avec leur bébé, voir." Non bienveillant" et que je me retrouve " embarquée" dans une garde trop compliquée.
A 3 années de la retraite ça m embeterait.
Ça m intéresse d avoir des retours d expériences d accueils de bébés avec des mamans très jeunes.
Merci pour vos réponses.

Chaque maman est différente peu importe son âge
Elle n'est peut-être encore pas "mûre" mais va grandir avec le temps et avec son bébé. Elle a peut-être besoin d'être un peu guidée. Peut-être ne peut-elle pas compter sur sa propre famille pour lui prodiguer des conseils, pour l'aider...
Le mieux est de vous en faire une idée lors de l'entretien et de prendre votre décision après un temps de réflexion

Bonjour,
Si vous ne le sentez pas, ne prenez pas ce contrat... A 3 ans de la retraite inutile de se prendre la tête.
La maman dit qu'elle veut confier son enfant pour chercher du travail......
Ouais.... ou pas !
Peut-être est-ce simplement car elle n'arrive pas à gérer son enfant et veut se décharger.
Mais dans ce cas, si seul le papa travaille finalement (en3/8 donc à priori sur un poste qui ne doit pas être rémunéré 3000 euros par mois...)... moi j'aurais aussi peur que mon salaire ne puisse pas être payé.
j'ai pour ma part 60 ans j'estime avoir passé l'âge d'être l'ass mat, la psy, l'assistant familial, de parents dépassés.
Ça me fait penser à une demande que j'ai eue cette semaine : "Bonjour, cherche quelqu’un pour dormir chez moi sil vous plaît. je besoin vraiment d’aide avec mon bébé de 4 mois, je paye 10 euros le jour." (la nuit donc je suppose.... Ben se flinguer sa nuit pour 10 euros, faudrait vraiment que je sois à la rue...)

Mais dans ce cas, si seul le papa travaille finalement (en3/8 donc à priori sur un poste qui ne doit pas être rémunéré 3000 euros par mois...)... moi j'aurais aussi peur que mon salaire ne puisse pas être payé.
j'ai pour ma part 60 ans j'estime avoir passé l'âge d'être l'ass mat, la psy, l'assistant familial, de parents dépassés.
idem, perso je passe..

Avec en plus le CMG qui est calculé en fonction du revenu de l'année N-2...du coup je ne sais pas trop comment il sera calculé si le papa ne travaillait pas encore en 2023 je passe aussi mon tour car si c'est pour au final ne pas être payée...

Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur le forum. Assistante maternelle depuis 2007.
Mardi pour la première fois, je vais recevoir en rendez vous une maman très jeune, elle aura 18 ans en juillet, pas de travail, mais souhaite en chercher. Le papa sera là aussi , je sais juste qu il travaille en 3/8, pas d infos sur son âge.
La garde pourrait débuterait en décembre .
La petite aura 12 mois.
J ai beaucoup échangé au téléphone avec la jeune maman. Elle m a beaucoup décrit sa fille comme étant " têtue ", comme son bébé n a que 6 mois je lui ai vite dit d oublier ce termes, l allaitement maternelle c est arrêté très vite, la petite repoussant sa mère.
Ma peur...sûrement infondée, c est qu à un moment ces parents soient peu patient avec leur bébé, voir." Non bienveillant" et que je me retrouve " embarquée" dans une garde trop compliquée.
A 3 années de la retraite ça m embeterait.
Ça m intéresse d avoir des retours d expériences d accueils de bébés avec des mamans très jeunes.
Merci pour vos réponses.
Si vous avez autant de craintes, ne donnez pas suite...
Personnellement, j'ai rencontré des jeunes gens tellement plus mâtures et avec tellement plus de valeurs que des gens plus vieux que cela ne me gênerait pas de leur donner une chance...

Si vous ne vous sentez pas en phase , ne donnez pas suite.

(J'ai eu une jeune maman en entretien, qui est venue avec ses parents ; histoire compliquée, la mère est partie de la région où elle vivait avec son ex conjoint pour revenir vivre avec son enfant chez ses parents ; sous traitement médical , pas de travail mais aimerait bien etc etc : j'ai eu beaucoup d'infos qui ne m'ont pas du tout mise en confiance même si on ne peut pas lui reprocher d'avoir été honnete avec moi...
Ma crainte : que le père déboule chez moi etc...
Je n'ai pas donné suite)

J'ai eu 3 mamans très jeunes, 18-20 ans. Une très posée, ma première pe. Merci à elle de m'avoir fait confiance.

Une autre avec qui ça aurait pu bien se passer mais qui a perdu bêtement son travail au bout de quelques mois et a dû déménager, d'ailleurs elle n'a fait que déménager ensuite vu ses multiples annonces postées dans des villes différentes.

Et une autre, très irresponsable, 20 ans, déjà 2 enfants pas de papa... j'ai stoppé moi même au bout de quelques mois.

J'ai eu mon fils à 18 ans.
Je ne pense pas que j'aurais été une mauvaise PE.
J'ai fait de mon mieux avec lui.
J'avoue que pour cette raison j'aurais tendance à prendre la main vers les mères ados.
Malgré tout c'est une histoire de feeling.

Bonjour,
A votre place, je recevrais les parents et je me ferais mon opinion lors de cet entretien.
Parfois on a des surprises, bonnes ou mauvaises et pour moi l'âge n'entre pas en ligne de compte, mais plus la maturité des personnes.
Par contre effectivement l'argent c'est le nerf de la guerre et comme pour tout contrat, si vous avez des doutes sur le paiement de votre salaire, ne prenez pas ce contrat.

Je trouve vos commentaires durs. Si je comprends bien vous ne les avez pas eu encore en entretien et vous les avez déjà jugé. Donc laisser la place à une assistante maternelle qui les recevrait sans préjugés.
Tout les jeunes ne sont pas pareils

J'ai une employeur avec qui j'ai commencé à travailler lorsqu'elle avait 22 ans. Elle dit parfois des mots tels que "tu as été vilaine aujourd'hui ?" à sa fille. Ce ne sont pas des phrases que je prononce personnellement. Pour autant manque t elle de bienveillance? Ce serait franchement être très étroit d'esprit de le penser.
Ca ne l'empêche pas, elle et le papa, d'être respectueux envers leur petite fille, qui est bien élevée, eux deux sont de supers employeurs, communication au top, rapports faciles. C'est serein avec eux !

A contrario j'ai un couple d'employeurs qui ont plutôt la quarantaine, elle, "oublie" très souvent les formules de politesse, et lui, aime bien les rapports de force et avoir raison. Donc, bon...
Je ne me fie absolument pas à l'âge ni au vocabulaire utilisé pour conclure au type d'éducation qui est donné.

Vous ne tenez aucunement compte de "La charte national d'accueil du jeune enfant"
Le 1er paragraphe " pour grandir sereinement, j'ai besoin que l'on m'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille"
Jugez après un simple coup de téléphone et l'âge des parents me semble très rapide.

pas tant un jugement qu'un ressenti après un coup de téléphone, je pense qu'on a tous et toutes nos aprioris ....

Pas de jugement hâtif ;)

Bonjour, l'âge n'a rien à voir, il y a des jeunes parents très matures par rapport à d'autres + âgés qui font n'importe quoi avec leurs bambins. Et puis dire que ces parents sont éventuellement non bienveillants avec leur bébé c'est juger un peu vite. Si l'allaitement a été arrêté rapidement, c'est peut-être que la maman n'avait pas assez de lait ou que le bébé ressentait les "éventuelles craintes, angoisses" (par les interrogations de sa maman si jeune). A bientôt 18 ans, étant maman, elle doit se poser un tas de questions, c'est normal. Attendez de les recevoir avant de vous donner une opinion et de savoir si vous allez prendre ce contrat ou pas.

pas tant un jugement qu'un ressenti après un coup de téléphone, je pense qu'on a tous et toutes nos aprioris ....

Pas de jugement hâtif ;)
le vécu joue aussi, les 2 fois ou j'ai eu des maman jeune (dont 1 jeune et solo) ça c'est fini au prudhomme pour non paiement.. alors vouloir aider tout le monde sans à priori... maintenant je pense a moi d'abord car quand j'ai été dans la m**** ben personne n'est venu m'aider..
donc maintenant j'en tire les enseignements

Vous ne tenez aucunement compte de "La charte national d'accueil du jeune enfant"
Le 1er paragraphe " pour grandir sereinement, j'ai besoin que l'on m'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille"
Jugez après un simple coup de téléphone et l'âge des parents me semble très rapide.

Ça ne veut pas pour autant dire que chacune d'entre nous doit accueillir chaque parent qui l'appelle ni même que ce soit une AM qui doit l'accueillir.

Chacune a ses propres "limites", personnellement l'âge, la profession, la nationalité, la situation matrimoniale...des parents m'importe peu par contre ce n'est pas pour autant que c'est "venez comme vous êtes".
Un PE régulièrement aviné, un manque d'hygiène, un vocabulaire ordurier par exemple pour moi ce ne serait pas possible.

Honnêtement dans le cas présent ce qui m'inquièterait c'est de signer avec eux alors que l'on n'a pas toutes les données sur le nouveau calcul du CMG (que ce passe-t-il par exemple si le papa n'avait pas de revenus en 2023 puisque ce sont les revenus qui vont être pris en compte? Et si la maman ne vit pas avec le papa et qu'aux yeux de la CAF elle est une famille monoparentale sans revenus?).
Je ne voudrais pas les mettre dans une situation financière précaire et moi aussi par ricochet.
J'aurais la même crainte avec des parents dont la maman est en congé parental et donc devrait payer toutes les cotisations.

J’accueille un petit garçon depuis ces 2mois et demi , il a maintenant 2 ans et demi. La maman avait 20 ans quand l’accueil a commencé et c’est une super employeur , très respectueuse, très arrangeante et toujours la premiere à verser mon salaire .
Maintenant effectivement certains jeunes sont mature d’autre non.
Moi j’attendrais l’entretien pour me faire une opinion et si vous avez des doutes vous ne travaillerai pas avec eux mais attendez cet entretien car c’est peut être de super parents et peut être de futurs super PE

Statistiques en ligne

Membres en ligne
175
Visiteurs en ligne
147
Total de visiteurs
322

Statistiques du forum

Discussions
10 039
Membres
11 598