Nouveau décret abattement impôt

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leeanna
  • Date de début Date de début
Alors moi cela ne me rassure pas du tout , une collègue qui sort d’une formation m’a confirmé exactement vos dires ! Je n’y croyais pas du tout parce que les recherches sur le net n’en parlaient pas …. Mais là vous m’inquiétez , cette collègue est sûre d’elle , la formatrice leur a dit que les abattements fiscaux allaient très bientôt disparaître , de source sûre et que le taux horaire des assistantes maternelles allaient devoir s’aligner sur celui des crèches et donc serait obligatoirement de 3,80 brut max … le but étant évidemment l’extinction du métier d’assistante maternelle au profit des crèches ! J’ai trouvé cette histoire abracadabrante et pourtant la collègue était certaine de ce qu elle avait entendu …

Bonjour
L'abattement fiscal c'est possible mais mettre les AM au même niveau que les crèches, elle voulait sûrement parler du nouveau calcul pour le CMG, qui va être calculé pareil que pour une place en crèche.
Pour le tarif que vous indiquez, on ne peux forcer un employé à travailler à un certain tarif donc "obligatoirement 3,80 € brut max" non.
Surtout que pour être au niveau des crèche, il faudra avoir un tarif de référence de 4,85 € IE et IR incluses, donc pas du tout 3,80 €.

"Le but étant l'extinction du métier"
Cela fait des années que j'entends cela.
Je ne vois pas pourquoi l'État voudrait supprimer ce métier. On leur coûte beaucoup moins cher que pour faire marcher une crèche.
Là où j'habite, j'ai des appels presque tous les jours de parents désespérés qui recherchent un mode de garde et pourtant il y a pléthore de crèches : 6 publiques et 4 privées.
Cela n'aurait aucun intérêt de supprimer notre métier.

parti trop vite !
L'extinction des ass mat n'est pas pour tout de suite!
Encore plus vrai aujourd'hui, puisque l'Etat cherche à maitriser la dépense publique.
Nous sommes le mode d'accueil le moins couteux pour les finances publiques, en revanche
c'est plutôt les crèches qui sont pointées du doigt.
La Cour des Comptes dans son rapport recommande de privilégier les modes d'accueil les moins couteux, est ce que nos "dirigeants" suivront, à voir!

c'est plutôt la formatrice qui veut l'extinction des AM, j'en ai vu une comme ça, si on l'avait laissé décider des règles de notre métier, on jetterai toutes l'éponge.
Je n'y crois pas à la fin de l'abattement fiscal, trop risqué avec un métier indispensable et dont on sait qu'on va en manquer de plus en plus.

Bonjour j'ai eu la même infos, plus d'indemnité entretien repas... nous devront faire notre tarif tous compris. Donc plus d'abattement avec les indemnités juste sur le salaire qui sera tous compris mais du coup tous comptera comme salaire. J'attend un texte officiel la source vient d'un syndicat.

Et bien il serait bien alors d'annuler l'abattement des journalistes aussi, si l'état veut économiser qu'il commence par ce métier qui ont plus de salaire que nous à la base. On est carrément en dessous de tout même la retraite fait peur. Si l'abattement prend fin moi aussi, je change de métier, plus d'avantage à se casser les noisettes, à supporter le non-respect divers de la part des parents si rien ne nous favorise, je prends mon baluchon et je laisse ce métier aux cruches qui voudront bien tout supporter.

Bonjour,
Sans abattement, un des sacré avantage de ce métier, je réfléchirai sur ma carrière.
Reste encore bien des années a bosser, au moins 17ans,donc supporter la dégradation du métier......
Non merci !

Bonjour, je ne comprend pas " plus d'I.Entretien"' de toute façon fallait les rajouter aux salaires net imposable pour l'abattement

Bonjour j'ai eu la même infos, plus d'indemnité entretien repas... nous devront faire notre tarif tous compris.
C'est une mauvaise interprétation du nouveau CMG. Dans le calcul du reste à charge des parents effectivement tout est additionné mais cela ne change rien pour le reste.
Alors franchement si les IE et les IR étaient intégrées à notre salaire et donc donnaient lieu à cotisations, entraient en ligne de compte pour le calcul de nos IJ, de l'ARE et de notre retraite je serais même prête à envisager de fournir à nouveau les repas.... mais je suis certaine que ça n'arrivera pas.

Bonjour
Mon mari qui est du genre plutôt pragmatique, et logique.
Dit que s'ils nous suppriment l'abattement fiscal, ils seront obligés d'aligner nos tarifs sur le SMIC horaire brut, car ça serait illégal que l'on soit en dessous, car c'est du fait que nous travaillons en dessous du SMIC horaire que nous avons cette avantage.
D'autant plus que nous n'avons pas toutes le même taux horaires selon notre secteur géographique.
Et donc vous imaginez les conséquences.
S'ils nous enlèvent la seule avantage que nous avons à travailler chez nous pour prendre soin de tous ces petits, et de nous aligner sur les crèches alors je pense que ma vie professionnelle prendra une autre direction.
Les syndicats n'en parlent pas non plus, en tout cas moi j'ai rien entendu à ce sujet.

Sur ce bon courage à toutes, passez une belle journée, ne vous inquiétez pas, attendons de voir ce qui va se passer, car votre inquiétude d'aujourd'hui ne changera en rien leur décision de demain, profitez de ce que vous avez maintenant et gardez espoir s😊.

Bonjour au début de ma formation il y a 15 ans on m' a dit tu as un abattement fiscal comme tu travail a domicile et en plus tu payes tout de ta poche le matériel etc donc il faudra une autre compensation financière et puis quoi encore c'est pas marquer la poste.

Sauf que maintenant ce sont majoritairement des organismes privés qui gèrent les crèches et non l'état.
Et on voit le résultat d'ailleurs 😢 (monnaie monnaie monnaie......).
Bonjour
Il y a des crèches privées oui mais aussi des crèches municipales.
D'ailleurs ce sont les crèches municipales qui sont moins chères que nous car l'État participe beaucoup au financement.
Quand aux crèches privées, bonjour les prix. Ma fille vient de travailler 1 an dans une mini crèche privée (13 berceaux de tous âges). Il faut compter au moins 1500 € tout compris pour un 45 h / semaine.

J'avais un PE qui travaille aux Impôts, il m'en as déjà parlé l'an dernier.
Oui malheureusement, on va perdre tous nos avantages mais pas de date pour le moment
J'ai aussi une pe qui travaille aux impôts secteur des particuliers et elle m'a confirmé que non, il n'y a absolument rien de prévu pour supprimer l’abattement des ass mat par contre, les crédits d’impôts sont dans le collimateur mais ce serait juste pour les particuliers qui font faire des travaux de jardinage et bricolage qui n'auraient plus droit au crédit d'impot ou alors réduit.

Bonsoir,

Oui l’état cherche à faire des économies et donc veut enlever certaines niches fiscales:
- employer une femme de ménage ou un jardinier juste ce qu’il faut pour réduire ses impôts, c’est cela qui est visé.
Ils n’essaieront pas de nous enlever cet avantage, ce serait sans compter sur notre colère.

Par contre, pour en revenir au nouveau mode de calcul du CMG, il y a quand même de grands perdants: les parents qui auront leur 1er enfant s’ils ont j’ salaire correct vont percevoir moins d’aide voire plus rien! Pour une société en déclin démographique, ce n’est pas la solution pour inciter les familles dont les 2 travaillent à avoir des enfants…

On aura le fin mot sur cela en octobre car même le 4,85 de référence n’est pas encore sur!

Bonne soirée

"Dit que s'ils nous suppriment l'abattement fiscal, ils seront obligés d'aligner nos tarifs sur le SMIC horaire brut, car ça serait illégal que l'on soit en dessous, car c'est du fait que nous travaillons en dessous du SMIC horaire que nous avons cette avantage.:

Alors non ce n'est pas parce que nous avons l'avantage fiscal que nous sommes payées en dessous du SMIC.
Mais parce que nous pouvons, au contraire de tous les autres employés, cumuler plusieurs employeurs sur une même heure de travail, donc multiplier ce salaire horaire par 2, 3 ou 4.

Les syndicats n'ont pas été mis dans la boucle des décisions en ce qui concerne ce nouveau CMG, ils sont comme nous, ils ont les infos au compte goutte....

Les syndicats n'ont pas été mis dans la boucle des décisions en ce qui concerne ce nouveau CMG, ils sont comme nous, ils ont les infos au compte goutte....
Et pourquoi auraient-ils été mis au courant ?
Cela concerne le CMG !

Et parce que voulons =les assmats un alignement de l’aide fournie aux particuliers employeurs à celui des crèches afin d’éviter qu’un parent mette son enfant en crèche ( souvent la dernière année) alors qu’il est déjà chez une assistante maternelle tout cela pour <<dépenser moins>>.
Ça fait un moment qu’on se bat afin que chaque parent puisse choisir réellement son mode de garde sans que l’argent rentre en ligne de compte. Et là, ce n’est toujours pas le cas. L’aide est juste dispatchée différemment .
J’entends des collègues dire qu’il est normal qu’un couple qui gagne bien sa vie Ne perçoive plus rien… je n’aime pas trop le tournent que ça prend. On croirait que tout est fait pour nous faire disparaître au profit des crèches privées. Notre municipalité prend des berceaux, parfois la moitié dans chaque crèche privée qui s’installe. Et pour des parents qui vont verser jusqu’à 1500€/mois, l’aide est beaucoup plus importante, jusqu’à 600€ et plus comme pour les crèches municipales.
Et ces crèches ne prennent que les pleins temps aux horaires de bureau, on nous laisse des miettes, l’avenir est bien sombre je trouve.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
58
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 610