1er fois accueil de 24 heures

Bonjour
Idem c'est non.
C'est hors ccn.
Passerai peut-être encore si vous n'aviez pas d'autres accueillis

Mais là non.
Non .
Ce n'est pas notre travail du tout.
Elle dit ne pas avoir confiance..hum.
C'est le coût qui sera différent surtout !

et ben , super ''carré'" la PMI.....
Est ce que les responsables au dessus d'elle savent comment elle exerce son métier ?

Elle pourrait se dévouer si elle avait une conscience professionnelle....

C'est lamentable.....

A mon sens la place de cet enfant est chez un Assistant Famillial et pas chez un AM mais certainement qu'il en manque et c'est pour ça qu'on est venu vers toi.
Je comprends la problématique de la PMI qui a absolument besoin de trouver une solution mais il est à craindre que l'AM ne soit pas la bonne personne pour prendre ce dossier justement, pas à l'AM de pallier au problème de manque d'Assistants Familiaux.

Si tu es OK pour relever ce défit, si la PMI te produit un document d'accord d'accueil exeptionnel pour plus de 24h d'à filé sans coupure possible puisque tu as d'autres Loulous la journée il reste la question financière.
Le souci étant que les PE n'auront aucune aide si tu dépasses le plafond CAF qui pour l'instant reste JOURNALIER.
Pourtant je ne vois aucune bonne raison d'accepter de rendre ce service qui est clairement en dehors des clous de notre profession sans être payée en conséquence hors un 24h/24 ne pourra quand même pas dépasser le plafond journalier.
On pourrait se dire "bof, la nuit il va dormir et moi aussi" sauf qu'aucune garantie que ce Loulou dorme, encore moins parce que justement il ne te connait pas.
J'ai, il y a fort fort longtemps fait une seule fois l'experience avec une accueillie qui était pourtant habituée chez moi en journée: ça été la pire nuit que j'ai passé!
Donc la question est: est ce que les PE auront les moyens de payer la note y compris les cotisations et si ce n'est pas le cas est ce que la PMI est prête elle même à payer la note?
Il peut paraitre choquant de parler d'argent mais pourtant c'est bien une question importante, la moindre des choses.
Perso je refuserai poliement en expliquant que je ne vois pas comment je pourrais être aussi vigilente que ma fonction me le demande le lendemain avec mes Loulous si jamais cet enfant a du mal à dormir la nuit.

Ca pue les embuches a plein nez et maintenant j'ai les deux mains dedans.
Financièrement, je ne peux que lissé l'accueil sur la semaine pour ne pas dépasser le plafond CAF.
Je rencontre les parents ce soir. Je ne sais plus quoi faire.
Je ne veux pas envoyer le message comme quoi je suis ok pour enfreindre la CCN ou mon agrément... je ne veux pas que ça soit noter dans mon dossier.
Le "en dehors des clous" c'est pas mon domaine.
Je ne suis pas a l'aise avec cette situation.
Et je ne sais pas comment m'en défaire.

Financièrement, je ne peux que lissé l'accueil sur la semaine pour ne pas dépasser le plafond CAF.
Je ne veux pas envoyer le message comme quoi je suis ok pour enfreindre la CCN ou mon agrément... je ne veux pas que ça soit noter dans mon dossier.
Annulez l'entretien. Vous n'avez pas de chambre pour cet enfant. Vous êtes en dehors des clous, en dehors total. Vous n'avez qu'un accord plus ou moins verbal de la puéricultrice. Toutes vos collègues ont refusé et pour cause !
Si c'était une famille qui vous avait contacté directement et qu'avant d'accepter l'accueil, vous aviez demandé l'accord de votre puéricultrice, vous ne l'auriez pas eu.

Franchement, si la PMI ne te couvre pas, il ne faut pas chercher trop loin. Appelle les parents pour les expliquer que notre profession ne nous autorise pas un accueil sur 48h, que la PMI elle même ne t'autorise pas!
Et tu proposes comme solution une garde à domicile des parents (en passant par des entreprises de ce genre)
J'ai déjà eu ce genre de demande, pour pleins de raisons je n'ai pas accepté, et pourtant c'était un petit que j'accueillais en journée depuis 1 an!

Jouer la carte de l'honnêteté avec ces parents.
Expliquer les raisons pour lesquelles une telle situation n 'est pas envisageable : hors CCN, agrément etc... et les risques encourus.
Si les parents ne sont pas à même de comprendre et bien tant pis...

En plus lisser les heures d'accueil sur la semaine, c'est une fraude.
Tu es engagée avec d'autres parents à respecter ton temps de travail journalier, ne l'oublions pas non plus.
Et attention aux désidératas de ces dames de PMi, qui en plus de ne te fournir aucun écrit -normal puisque c'est hors ccn- se retouneront vite contre toi au cas ou !!!

"Financièrement, je ne peux que lissé l'accueil sur la semaine pour ne pas dépasser le plafond CAF."

Et donc frauder???
Mais pas du tout!
La PMI te demande de rendre ce service? A elle de répondre à cette problématique.
Il est bien possible que le service qui formule cette demande ignore comment ça pourrait s'articuler... ou bien espère justement que ce soit toi qui apporte une solution comme frauder la CAF en annonçant un nombre de jour innexacte ou mieux encore te contenter du plafond CAF journalier.

Tu ne sais plus comment faire machine arrière?
C'est simple, tu réponds autant à ces Parents qu'à la PMI que tu es navrée, empressée de vouloir rendre service tu as accepté de l'envisager mais en y reflechissant de plus près tu t'es rendue compte que ce n'était pas faisable car:
1) impossible de concilier cette mission particulière H24 et ta mission principale d'AM, c'est bien pour ça qu'il y a obligation pour les AMs du respect de temps de repos minimum
2) impossible financièrement non plus à cause du plafond CAF journalier qui entrainerait un coût hors norme pour les Parents
Ainsi donc tu as réalisé que cette demande devait s'adresser à un AF et non un AM.
Tu peux en effet faire gagner du temps à tout le monde en envoyant un message tout de suite, avant un entretient inutile.
Ne t'inquiète pas trop de décevoir la PMI car ça m'est déjà arrivée et justement le fait de pouvoir exposer clairement pourquoi il serait déraisonnable de ma part d'accepter à été retenu comme positif dans mon dossier.

J'ai envie de dire que ton refus pourrait même au contraire faire accélerer une vraie prise en charge perenne de ce dossier particulier ce qui me semble d'autant plus important si dans quelques temps un nouveau bébé va être à prendre en compte.

N'en veux pas trop à la PMI d'avoir essayé de trouvé une solution en toi car même si c'est pas très sympa pour toi que ça oblige à être "la vilaine qui dit non" car c'est sur que la PMI est aussi confrontée à la difficulté de placer les enfants, de trouver des AFs... Pour autant ce n'est pas aux AMs de résoudre cette problématique.

Quand je travaillais dans un centre d'hébergement,pour les mamans solo qui n'avaient pas d'autre solution poir les aînés c'était l'ASE qui prenait le relais pour mettre les enfants le temps nécessaire dans une famille d'accueil. Bien sûr, c'étaient des femmes qui ne pouvaient pas faire appel à une garde à domicile pour multiples raisons et l'organisation demandait plus de temps et d'effort qu'un coup de fil à une assmat poir un accueil hors clous. Comme les précédentes, je vous conseillerai de pousser la PMI à trouver une solution légale adaptée à la situation de la famille, donc soit la garde à domicile, soit la famille d'accueil. Pour connaître le milieu du médico-social, parfois dans l'urgence on sort des solutions qui semblent simples mais avec réflexion impossibles et certains se fichent un peu du cadre légal car "on s'arrange" mais seulement jusqu'au jour où qqch ne se passe pas comme il faut...

Heu..., du mercredi 17h au vendredi 13h ? Vous vous reposez quand ? C'est illégal, vous devez bien savoir qu'il faut 11h de repos entre le départ le soir et le 1er accueil le lendemain.
Visiblement la puer conseille n'importe quoi.
Ces parents devraient plutôt faire appel à une garde d'enfant à domicile.

Bonjour à nouveau...
En fait je réfléchis à ce post...
Ok la maman accouche en urgence...ok le papa pourrait être là la journée mais la nuit ??
C'est obligatoire ?
Je ne sais pas pour vous mais mon mari est rentré chez nous tous les soirs et d'autant plus la deuxième fois avec l'aînée qui était bien contente d'avoir son papa avec elle...
Alors à moins que la maternité soit à 2h de route..

Ou que l'accouchement se déclenche à 20h30...
Mais ok avec vous pour les nuits suivantes

Pendant tout mon projet de bébé 2 (qui ne s'est pas concrétisé), on ne savait pas quoi faire de notre enfant, à qui le confier. Pas de famille ici, des connaissances qui bossent en journée...
Et si je dois partir à la maternité à 6h de matin comme pour le premier ? Et si c'est en soirée ? Et si ça dure des heures et des heures et des heures ?....

J'en étais résignée à accoucher seule ou en tout cas avoir la présence du papa pour le strict minimum....

Quand j'ai fait les impôts cette semaine il y a la case "nombre de journées de 24h"
J'ai l'impression donc qu'il y a une close spécifique pour ce type de situations.
Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin

Statistiques en ligne

Membres en ligne
64
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
175

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres