Ma tornade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 578
Bonjour

A mon tour de vous demander de l'aide.
J'accueille un loulou de 2 ans presque et demi et c'est ce qu'on peut affectueusement qualifier de tornade.
Des idées il en a 1000 à la seconde, et rarement des adorables...
Je l'accueille depuis cet été et malgré tous mes efforts la situation a peu évoluée. Enfin si, désormais je n'ai plus la patience ...

Du moins "grave" au plus "grave"
Il ne respecte pas le matériel : jette, lance, marche dessus, mord. Ok le matériel est fait pour vivre mais nous pouvons le ménager tout de même...
Il repeint ses mains, sa figure, la table, la chaise, tout, à chaque repas. Et il n'avale presque rien. Sauf si je lui donne la becquée ... Mais j'ai déjà deux bébés...
En voiture il trifouille les yeux des bébés avec ses pieds, à moins qu'il ne soit trop occupé à s'échapper de son siège !
Il est absolument constamment derrière la copine de bientôt 2 ans (ma fille). Il lui vole tout ce qu'elle touche. S'accapare tous les jeux qu'elle construit. Refuse de manger si elle n'est pas là. Si j'ai le malheur d'être occupée (change d'une couche, coucher/lever un copain) et que je ne les sépare pas ma fille se prend un coup, se fait écraser, ou mordre, ou pousser contre la vitre/un meuble. Quand elle trouve refuge chez mamie, c'est son petit frère (à lui) de 8 mois qui fait office de souffre douleur ... Aujourd'hui il s'est pris un livre balancé sur la tranche, telle un couteau de lanceur de couteaux.
Et pourtant, je vous assure que je le surveille comme le lait sur le feu. Mais crier NON, ou son prénom ne sert à rien, il ne s'arrête pas.

Problèmes résolus : Avant les sorties étaient problématiques car il ne tenait pas la poussette et n'écoutait rien. Avant il fallait 1h d'allers-retours dans la chambre pour qu'il daigne rester dans son lit et dormir. Désormais il s'endort vite et pour 2-3h.
En revanche il sait s'habiller/se déshabiller. Il sait être adorable si je suis avec lui. Il est très bon grimpeur, très moteur.

J'oubliais : très peu de langage. Non, papa, maman, doudou, tétine. Des Lala Lélé Lili pour son prénom et ceux des copains, même s'ils n'en contiennent pas.

Une ass mat épuisée.
 

Bonsoir
Cet enfant n'est pas une tornade mais une terreur...Je comprends votre épuisement, moi je ne tiendrais pas aussi longtemps que vous dans ces conditions. Il souhaite clairement que vous vous occupiez uniquement de lui et vous le fait bien savoir, dès qu'il n'a plus votre attention. Sauf que vous avez les copains et votre propre fille de presque 2 ans à vous occuper et surveiller. De plus, c'est eux qui subissent les conséquences de son comportement avec vous. En avez-vous parler aux parents, si chez lui il fait de même avec eux, ou peut-être avec ses frères et soeurs si il en a?
 
Oulala, comme cela doit être difficile. Je dirai que certains de ces comportements peuvent être normaux pour des petits, mais à longueur de journée.... je n'ose même pas imaginer. Si vous êtes épuisée et que vous n'avez plus la patience, je dirai que malheureusement il ne faut pas hésiter à démissionner, parfois ça ne matche pas avec certains et on n'y peut rien, il vaut mieux cela que perdre patience avec le petit ou tomber en burn out. Courage.
 
Bonsoir j ai eu le même ! A surveiller comme le lait sur le feu.
La maman disait que il est hyper actif.
Les seuls moments où il restait tranquille, c était à table, bon mangeur ,du coup je faisais durer le repas.
Et il adorait les activités à table :
Puzzle, pâte à modelé, pêche à la ligne, etc il pouvait à côté de moi, restait 1 h sur les activités. Il est arrivé en février, déménagement, crèche collective ( mordu et mordeur )au départ, papa anti ass mat car nièce bb secoué.
Bref un gros travail.
Il y a eu un léger mieux mais j étais épuisée, car j avais un bb qui avait de gros besoin a être bercer,
J ai appris avec soulagement son départ en crèche collective passerelle avec l école.
Les parents m ont remercier, m'ont couverts de cadeaux.
Je leur ai demandé si ils étaient réconcilier avec les ass mat, ils m'ont dit :
Oh que oui.

Bref ces enfants sont épuisants mais attachant.
Il faudrait essayer de les orienter vers des médecins spécialisés.
Car la je pense vraiment à l hyper activité et pas à un enfant en manque de cadres et de limites. J étais ass mat en crèche familiale depuis 24 ans, et je savais avec l équipe repérer les enfants ayant des problématiques, aux enfants en manque de cadre et de limites.
Je vous dirais avant tout de veiller à la sécurité de tous, essayer de trouver ce qui le calme, si les repas sont n importe quoi, tant pis faites le manger.
Je faisais souvent une activité dans la pénombre avec musique de relaxation et jeu de lumières au plafond, l enfant arrive à se poser un peu.heureusement c était un très gros dormeur.
Bon courage.
 
Je ne souhaite pas démissionner, je crois. Car je perdrais 2/3 de mes revenus puisque c'est une fratrie.
Et surtout, les employeurs sont super bienveillants avec moi et à l'écoute. Ils font leur maximum de leur côté...

Ce petit ne sait pas se poser
Il fait à peine les encastrements, si ça ne rentre pas du premier coup il laisse tomber. La pêche, le dessin, ça dure 2 min et tchao
 
Bonjour Bayah,
Bon courage à vous, vous avez réussi à le rassurer pour la sieste 2-3h c'est pas mal ! Essayez de le responsabiliser, le rendre utile y'a des enfants qui adorent ça... du genre ramène moi la bouteille d'eau, la couche pour changer bébé, mettre la table, débarrasser en fait toujours l'occuper, lui donner un petit balet pour enfant, il ne vous laissera pas une miette par terre, j'avais une petite comme ça, la seule solution que j'ai trouvé c'était 1h30 au parc le matin, 1h l'après-midi, elle nettoyait sa chaise, la table, les murs avec une éponge et de l'eau sans compter toutes les autres activités, peinture, gommettes, puzzle, lecture, gymnastique....malgré tout il ne fallait pas la quitter des yeux une seconde je rentrais aux toilettes en laissant la porte entre ouverte ... ça m'a d'un côté soulagé quand ses parents ont mis fin au contrat, je voulais partir en vacances une dizaine de jours non prévus car je n'en pouvais plus, bien sûr parents prévus 1 mois à l'avance comme indiqué sur mon contrat pour les délais de prévenance, mes 2 autres parents ont acceptés même s' ils n'étaient pas ravi et Monsieur le papa de cette petite m'a envoyé un courrier en disant nous ne pouvons vous accorder ces congés et tralala tralala... une lettre longue comme un bras ... ben voyons je suis quand même parti c'était pour le bien être de tout le monde et heureusement dès mon retour j'ai récupéré un adorable bébé à la place... malgré tout ça m'a fait de la peine pour la petite elle était super copine avec mes 2 autres accueillis, elle était adorable à part qu'elle ne tenait pas en place et j'ai appris que ça c'était super mal passé avec l'assistante maternelle après moi et les parents ont encore changé d'assistante maternelle.
 
Bonjour,
j'ai eu un petit comme ça il y a quelques années car il a maintenant 10 ans. Il grimpait partout, se mettait en danger, mordait les copains... il a eu plusieurs fois des points de sutures, dents cassées... (heureusement ce n'est jamais arrivé chez moi ouf!!!). J'étais constamment obligée de le surveiller+++. J'en étais même arrivée à m'acheter des pantalons avec élastiques à la ceinture pour que ça prenne moins de temps lorsque j'allais aux toilettes ! D'ailleurs, lorsque j'avais besoin d'y aller, il fallait que j'attende qu'il soit très captivé par un jouet. J'étais donc dans la retenue une bonne partie de la journée. Et pourtant, c'est un enfant que j'ai adoré ! il était très câlin et il avait et a toujours un joli sourire charmeur. Eh oui d'ailleurs je le vois toujours régulièrement et ça me fait énormément plaisir à chaque fois. Les parents sont supers sympas. A l'école, il a souvent des mots dans le cahier sur son comportement. Et pourtant les parents ne laissent rien passer. C'est un enfant qui a toujours besoin de bouger. Il fait beaucoup de sport et ses parents font beaucoup de vélo avec lui, le font courir et sport en tout genre.
Bon courage à vous mais vous verrez, du moins je vous le souhaite, s'il est comme mon petit L ce sera un enfant très attachant
 
Vos réponses, bien que bienveillantes m'ont fait complètement flancher.
Ce matin je ne le supporte plus du tout ...
 
Encore une fois, tu dis toi même que ce qui a evolué c'est que tu n'en peux plus (et on serait à bout de patience pour moins que ça!).
Bien sur un enfant de cet âge là peut être très energivore.
Cela peut être un manque d'éducation mais pas seulement, loin de là.
Voilà un enfant qui a un âge critique se retrouve avec un petit frère dans les pattes + un changement nottable dans sa vie: aller chez cette Nounou avec ces autres "copains".
Très possible qu'il cherche sa place, qu'il a besoin d'être rassuré de n'être pas "perdu dans la masse" avec tous ces "concurrents" qui pourraient lui voler la vedette.
Si autant toi que ses PE font pourtant parfaitement ce "travail" de rassurer cet enfant concernant sa place dans son monde. Qu'on s'emploie bien chez toi comme chez ses PE, à accorder plus d'importance à ce qu'il fait de bien et non tout ce qu'il fait de "mal".
Qu'on sait aussi bien chez toi mais surtout chez lui avec ses PE lui accorder du temps et de l'attention spécifique pour lui (et pas lui repeter en permanence que le programme va être adapté uniquement au bébé et que lui doit s'y adapter)
Et que malgrés tout ça son attitude te mets en rogne trop souvent, il va bien falloir trouver une solution.

La première que je vois est de contacter ta puer' pour lui demander de venir observer cet enfant car les PE et toi avez besoin d'aide pour savoir comment mieux accompagner SEREINEMENT l'évolution de cet enfant.

La deuxième pourrait être de demander aux PE de réorganiser leur temps de travail pour alleger les journées de cet enfant chez toi, car au bout d'un moment si tu pete un plomb je doute que ça ne soit profitable à qui que ce soit.

La troisième, dernière option si le reste ne fonctionne pas: conseiller aux PE de trouver une AM qui n'accueille pas plus de 2 ou 3 enfants en tout car oui il est possible de s'occuper de 4 enfants mais la réalité c'est que 4 c'est beaucoup et donc ça passe A CONDITION que tous les Loulous sont cool, posés etc... à l'inverse s'il s'agit d'un enfant qui a BESOIN d'être en permanence canalisé, plus le nombre d'enfants en sa présence est grand et plus il se rendra incontrolable.
Et oui le risque est que pour l'aspect pratique le PE choisissent alors de retirer les 2 pour les mettre chez la même personne. Mais j'aurais pourtant tendance à présager qu'au contraire il pourrait être profitable pour ces 2 enfants de n'être pas ensemble toute la journée.
Bien sur s'ils décident de stopper les 2 contrats c'est encore plus compliqué financièrement pour toi mais si tu craque, tu perdras encore bien plus. Attention de ne pas prendre une décision avec comme filtre principale l'aspect financier car alors rien de bon ne pourra en sortir, ni pour toi, ni pour les enfants.

N'oublie pas non plus que si la situation se poursuit trop longtemps sans amélioration ça peut aussi pousser tes autres PE à changer de cremerie, pas parce qu'ils n'aiment pas ta façon de travailler mais parce qu'ils finiront par s'inquiéter du climat pour leur enfant.

J'ai déjà eut ce genre de profil d'enfant. j'ai su gérer, MAIS je n'accueillais pas plus de 3 enfants en tout. Et oui une fois qu'on y arrive ce sont aussi des enfants fabuleusement calins, intelligents... des diamants bruts, des enfants "beaucoup": tout est décuplé dans leur perception.
 
Je te conseil de continuer d'échanger ici mais aussi de participer aux Analyse de Pratique car c'est très libératoire et souvent c'est une grande aide car dans ce genre de situation très difficile, si en plus on ajoute à l'équation le sentiment d'être isolée et piégée cela ne fera qu'augmenter ton impatience ce qui serait contre-productif car l'enfant percevant que son attitude genère de très fort sentiment, même négatifs, sera encourager à continuer.
Les Analyses de Pratique, parce que echange en "live" permette de mieux cerner une situation et d'affiner les réponses et le soutient même si ici nous faisons de notre mieux.
 
Merci pour ton message Griselda, et les autres avant aussi bien entendu.

Entre temps, mon mari m'a invitée à considérer l'option démission.
Je ne peux pas me le permettre, outre le côté financier, je suis dans le collimateur de l'UA ... Mais en en échangeant avec lui j'ai pu replacer les bases de ce que je voulais/ne voulais pas, et nous m'avons fixé un temps d'action. Si aux vacances de Noël la situation n'a pas favorablement évoluée, je démissionnerais.

Ce midi j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis affirmée face à cet enfant dès le début du repas alors qu'il me disait "non non non" "Si, ton plat c'est ça, le dessert c'est après. Là les copains mangent leur plat eux". Il n'a pas compris ce qui lui arrivait ! Bilan : il a mangé sans rechigner, et sans en mettre partout. Idem au dessert. Je n'ai rien eu d'autres à lui dire du repas (en reproches/consignes, je ne l'ai pas ignoré !)

J'ai envoyé un message aux parents pour les avertir que j'étais épuisée de l'attention qui m'était réclamée constamment.
Ils m'ont demandé ce qu'ils pouvaient faire de leur côté, et s'ils devaient chercher quelqu'un d'autre.
Je leur ai donné deux trois pistes : laisser moins loulou choisir, ou sur des choses futiles et équivalentes, et lui laisser moins de jeux à disposition (je pense qu'il habite dans un king jouet...)
Mais que s'ils pensaient que c'était moi le problème, et c'est une éventualité je ne suis pas infaillible, ils peuvent chercher quelqu'un d'autre. C'est OK. C'est eux qui connaissent leur enfant.
Ils m'ont dit qu'ils ne pensent pas trouver mieux que moi (on est tous remplaçable, mais ca fait plaisir quand même), ils ne veulent pas changer d'assistante maternelle, et qu'ils allaient faire tout leur possible.
Je vous dirais pour la suite.

Je me sens déjà mieux.
 
Bravos!

Voilà d'excellentes nouvelles!
1) tu as repris le pouvoir avec cet enfant... et curieusement te sentant sur de toi il a optempéré. C'est un excellent signe, cela veut dire qu'il n'st pas atteint d'un trouble qui l'empecherait de. Et donc en étant plus directif, plus cadrant, l'enfant se canalise.
Ne crions pas victoire tout de suite, les mauvaises habitudes (comme les bonnes) prennent au moins 21 jours à changer. Il faudra donc être rigide à chaque instant avant de lacher du leste avec lui. Qu'il comprenne que si quelqu'un doit avoir un septre et une courronne ce sera Nounou mais pas lui.

2) tu as informé les Parents très clairement que là ce n'est plus tenable et ils ont eut la réponse parfaite: que pouvons nous faire pour vous?
Tu as pu alors leur donner 2 , 3 pistes pour qu'eux aussi puissent redressser la barre. Forte de ton experience tu pourras leur dire qu'ils peuvent avoir confiance en la capacité d eleur enfant à se conformer à un cadre dès lors qu'il est edicté avec simplicité et conviction. Ca va peut être leur parraitre difficile au début mais très vite ils y gagneront un petit garçon plus calme, plus serein, apaisé. C'est donc bon pour lui et pour tout le monde.

3) si jamais la situation ne changeait finalement pas ils seront peut être pret à faire eux une rupture ce qui t'éviterait toi une dem'

Mais très franchement si les PE ont été capable de t'entendre aujourd'hui je suis presque certaine que tu vas reussir à mieux les accompagner dans leur parentalité et que tout va aller de mieux en mieux.

Quoi qu'il arrive ne plus se sentir piégée te permet à toi d'être plus cool, ferme mais pas enervée ;-) Ca change tout!
 
Rassures les aussi sur un point cruciale: leur enfant continuera de les aimer eux plus que tout MEME quand ils poseront des interdits, des règles, un cadre!... Au contraire...
 
Et il y a même un 4) Griselda,
Si ces parents readaptent leurs pratiques, le petit aussi, que j'ai jusqu'en 2026 normalement, sera plus serein avec un meilleur cadre

Je suis reboostée

Oui je leur re préciserai pour l'amour. A papa et à maman.
 
Et bien après 10 ans d'exercice, je constate que les enfants de cet âge la sont tous comme ça maintenant. Jamais de limite, ne savent pas jouer et ne font que taper et détruire. C'est simple, j'ai 5 livres ( cassés et déchirés ) en accès libre. Les bacs de jouets sont fermés et je les ouvrent au fur et à mesure de la journée. Car tout est lancé cassé. Les livres ne sont que piétiné.
Une chose les intéresse : le téléphone.
C'est simple, un petit qui est maintenant à l'école faisait des crises pas possible pour un oui ou pour un non. Après il s'arrêtait d'un coup, se remettait debout et me disait " avec papa et maman ça marche" À même pas 3 ans !!!
Maintenant aux entretiens je précise bien que ici les règles sont les mêmes pour tous. Pas d'enfants rois....
 
Ces parents semblent avoir eu eux mêmes des parents hyper laxistes.
Ils étaient déjà conscients en arrivant que ce n'est pas la bonne méthode, et avaient déjà mis bien plus de limites que leurs parents.

Depuis le début ils sont hyper réceptifs à mes suggestions. Et encore une fois.

Tout ça pour dire, aujourd'hui beaucoup sont comme ça. Mais si, dans certaines familles c'est une dégradation par rapport à la génération précédente, chez d'autres, comme eux, c'est une amélioration.
 
Bonsoir.
Normal que les enfants soient intéressés par le téléphone ....les adultes eux-mêmes sont toujours avec le portable à la main...ils sont dans l'imitation....commençons déjà à montrer l'exemple.
Franchement, ces portables ça commencent à m'énerver, quand je vois les parents avec en venant chercher leur enfant....et partout, au RPE, pareil, les nounous toujours le portable à la main...c'est affolant....moi ça m'interroge...
 
Normal que les enfants soient intéressés par le téléphone ....les adultes eux-mêmes sont toujours avec le portable à la main...ils sont dans l'imitation....commençons déjà à montrer l'exemple.
je suis bien d'accord, des fois une copine vient boire un café a la maison, et bien je vous le donne dans le mille, dès qu'elle n'a plus besoin de mes conseils elle a le nez sur son portable, et moi je reste comme une c***** a la regarder mon café à la main... je trouve ça d'une impolitesse !!! si tu veux rester sur face de book ben reste chez toi, mais ne vient pas me faire perdre mon temps
l'autre jour ma grande invite ses amis pour le dîner (ils ont la vingtaine) et bien au repas le nez sur le portable grrrrrr
par contre les copines de ma fille de 13 ans pas 1 seule n'ont pris leur portable à la main une fois a table (que se soit goûter ou repas) question d'éducation je pense
 
Bonsoir .
Kikine, je vois très bien la scène.....c'est limite vexant et comme vous dites, quelle impolitesse.
Tous accros....
 
Petite mise à jour.
Les parents ont appliqué les conseils à la maison immédiatement.
Ce matin maman me disait fièrement que le petit avait compris que le vent avait tourné. Que non c'était non.
Je l'ai félicité et encouragé à tenir le cap, c'est 21 jours les habitudes !
Chez moi, sans surprise, il y a eu du mieux aussi. Ouf !
Le plus flagrant ce sont les les repas qui sont bien plus calmes et propres. Il sait maintenant que c'est ça et pas autre chose. Il patouille moins aussi. En revanche j'ai décidé de les laissé se faire des grimaces. Ma fille et lui sont assis face à face et c'est vraiment leur truc de se faire des grimaces et de s'imiter là dessus. Ils rigolent, et mangent entre les grimaces. Je souris et je laisse faire tant que ça n'inclue pas la nourriture.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut