Licenciement enceinte.

Oui. La protection n'est pas absolue.
Mais dans votre cas, votre arrêt étant en lien direct avec votre situation de grossesse, vous êtes protégée.
C'est pour cela qu' faut s'appuyer sur des textes clairs.
Les employeurs n'ont pas forcément donné tous les éléments au rpe.
 

Attention rien ne dit que le RPE a dit ça.
Rien ne dit que le RPE a bien eut la bonne question et si ce n'est pas le cas comment donner la bonne réponse?

Quoi qu'il arrive à la fin il s'agit bien d ela décision de la Famille elle même, coupable principale (pour ne pas dire unique) de cette bien vilaine décision.

Je comprends que tu te demandes si le jeu en vaut la chandelle.
Tu peux aussi, c'est certain, te dire qu'à présent tu ne voudrais de toute façon plus avoir affaire à cette Famille si méprisante et donc que le licenciement, la rupture de ce contrat ne serait pas si pire.
Tu peux même te dire que pour peu que ton bébé occuperait ensuite ta 4eme place d'un enfant d emoins d e3 ans à ta charge il te faudrait de toute façon rompre ce contrat à terme.

Perso voici ce que je ferais:
je calculerais quelle somme correspondrait à 2.5jours ouvrables de cps / mois jusqu'à la fin de ma protection (14 semaines après mon retour de congés mat car 10 plus un mois d epreavis) ainsi que l'indemnité de rupture correspondant si on avait fait les choses correctement pour moi en tant que femme enceinte.
Puis je leur dirais qu'ils n'ont pas du tout le droit de rompre mon contrat, que si je vais au tribunal c'est cette somme à laquelle j'aurais droit en plus d'une indemnité pour le prejudice subit (les mois de salaires après ma reprise), en plus d'une forte amende qu'ils auraient à regler. Je leur dirais que s'ils me règlent la première somme uniquement en plus d emon solde de tout compte je pourrais renoncer à porter l'affaire devant les tribunaux pour licenciement abusif et discréminatoire.
Ainsi je ne les empeche pas d eme licencier (parce que j'aime autant ne plus avoir a travailler pour eux, berk, mais je ne me laisse pas faire quand même)

Comme ils ont la stupidité d'écrire dans cette lettre que cette rupture était due au fait de mes "nombreuses" absences qui ne sont ni nombreuses, ni des absences illicites, au contraires elles étaient pour maladies, aucun doute que le tribunal ne leur ferait AUCUN cadeau.

Te laisser licencier sans rien faire, pas même négocier avec eux plus que ce qu'ils pensaient te devoir c'est accepter qu'une femme enceinte est jetable, qu'une AM enceinte n'a pas le droit d el'être ni d'être malade, ni toi, ni toutes les autres Femmes, ni toutes les autres AMs.
S'il y a un moment où l'AM redevient une salariée comme les autres c'est quand elle est enceinte alors il est grand temps que les AMs enceintes n'acceptent plus de bafouer les droits des Femmes et des AMs, des droits obtenus de grandes luttes, luttes qui ne sert à rien si aucune n'ose faire valloir ses droits.
Rétablie la justice pour restaurer ton honneur: porter la VIE n'est jamais une faute... pas même quand on est AM!
 
Attention ! Il y a une protection relative et une protection absolue pendant l'état de grossesse.
Il est possible de licencier sa salariée pendant la période de protection relative selon certaines conditions restrictives.
Chaque situation est différente.
Cependant, dans le cas qui nous intéresse, oui, il semble que notre collègue soit protégée même si sa période de grossesse concerne une protection relative son arrêt de travail étant une conséquence directe de sa grossesse.
Également, les griefs invoqués sont infondés et rendent à eux seuls ce licenciement abusif.
 
Bon je viens d'avoir un retour du ram qui est complètement d'accord avec moi.J'ai envoyé la copie du mail à mon employeur pour justifier j'ai eu le droit à un : " et donc?"
 
Et donc si ils ne renoncent pas au licenciement initié par eux, vous le contesterez devant le tribunal des prud'hommes.
Si vous avez une protection juridique, vous pouvez en faire état. Ça peut les faire réfléchir.
 
Un vrai délateur votre PMI!
Protégez-vous et ne vous laissez pas faire.
Bon courage!
 
Idem.
Et donc s'ils ne veulent pas respecter la loi tu auras le droit d'aller au tribunal et je te le dis tu as en ta faveur beaucoup d'éléments pour gagner.
Aujourd'hui tu as contesté par écrit ce licenciement, et donc attendons de voir s'ils sont assez dingues pour continuer dans cette voie.
A mon sens , donc, leur seule solution est de s'excuser en prétendant qu'ils ne savaient pas et faire machine arrière mais...
 
Bon je viens d'avoir un retour du ram qui est complètement d'accord avec moi.J'ai envoyé la copie du mail à mon employeur pour justifier j'ai eu le droit à un : " et donc?"
Je vous encourage à consulter les articles L1225-1 à L 1225-34 du code du travail, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
Communiquer à vos employeurs ces mêmes références en guise de justificatifs de vos droits.
Une petite note : Si le retrait d'enfant intervient avant que l'employeur ne soit informé de la grossesse, l'ass Mat à 15 jours pour lui adresser en LRAR un certificat médical attestant de sa grossesse et indiquant la date présumé de l'accouchement.
Le retrait d'enfant de ce fait ne peut avoir lieu!
 
Félicitations pour le bébé 💕
Et dire que le rpe est censé aider pour les contrats.....
 
Ben dis donc sympa le Ram franchement moi j irais leurs dire carrément que avant d induire les parents en erreur qu’ils ce renseignent sur la protection des femmes enceintes , part ailleurs je rajouterai que je compte bien passé part la casse prud’hommes pour contester le licenciement et qu’ils seront certainement invité à expliquer comment ils peuvent conseiller à des parents de tels choses , après méfier des ont dits du parents souvent ils interprètent à leurs sauces , donc le médecin vous avez dit pas stress bien ne stresser pas dites vous que vous allez pouvoir profiter de votre grossesse l important est la , quand aux parents ça peut les gêner votre absence je pense que la maman a la mémoire courte si je m abuse elle a été enceinte un jour demander lui comment elle aurait réagis si l employeur l avais licencié , puis constester ce licenciement abusif de suite à l aide d’un courrier recommandé vous spécifier bien avoir droit à la protection des femmes enceintes , pffft j aurais honte à la place des parents, en tout cas félicitations pour cette heureux événement à venir , le reste la loi est de votre côté donc pas stress , les parents vont avoir une belle surprise si le prud hommes s’en mêle
 
Bonjour. J ai été dans le même cas que vous il ya 2 ans. Les parents ont du me licencier 1 mois après la reprise de mon travail car il devait attendre la reprise pour me faire un courrier avec 1 mois de préavis. Ne vous laissez pas faire
 
@nounoumax14 la protection de la femme enceinte c'est 10 semaines après son retour de CM, donc avec le préavis en moyenne 14 semaines après cette reprise.
Seul cas PEUT ETRE possible c'est de démontrer l'IMPOSSIBILITE de poursuivre l'accueil (entrée de l'enfant l'école, déménagement LOIN etc...)
 
Retour
Haut