l'horreur dans la ville !

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes !
Hier j'ai appris un fait qui a eu lieu dans mon département.
Une assistante maternelle a été suspendue de ses fonctions d'assistante maternelle, et condamnée pour avoir donné un sirop afin d'endormir les enfants qu'elle avait en accueil, afin d'aller faire ses courses dans la ville voisine.
un enfant été attaché dans son cosy les 2 autres étaient dans leur lit.
Pour être tranquille les leurs donné un sirop pour adultes pour les calmer.
Allez encore de la pub pour nous !:mad:

wahou j'ai déjà entendu parler de ça, mais il y a des années, voir30 ans. Déjà des assmats donnaient du sirop pour endormir les enfants et être tranquille toute la journée.

Mais de nos jours entendre ça, ça me laisse sans voix o_O vu les séquelles que ça peut engendrer, il ne faut pas être très futé :mad:

Quelle horreur !
Et quand on voit le décret qui vient de passer qu'un(e) ass mat à qui on enlève son agrément peut en refaire une demande entre 6 mois et 2 ans après même si l'agrément a été enlevé pour maltraitance ! Je trouve ça honteux !

Comment a t on pu s'en rendre compte?
J'imagine que ces pauvres enfants devaient être intoxiqués avec ce sirop?!
Et dire qu'on nous alerte contre le sirop contre la toux sans ordonnance, quand il y a de la toux ou du pchitt dans le nez, impossible aujourd'hui de donner quelque chose à un accueilli sans savoir qu'on n'a pas le droit. Et que dire de laisser les enfants seuls...et drogués... Là je n'ai pas de mot... c'est pas un canular???

Oui enfin la loi peut bien envisager cette possibilité de revoir le cas de quelqu'un, n'empêche que je doute fortement qu'un CD ne prenne pas 1000 précautions pour s'assurer que l'AM aujourd'hui a toutes les connaissances, compétences et qualités pour ne pas à nouveau "se tromper" et que par defaut l'Agrément sera bien refusé.
Si ce n'était pas le cas, je gage que la PMI ferait des controles inopinés fréquents car en cas de nouvel incident chez elle CD et PMI en seraient tenus pour co-responsables. Logique!

J'ai vu passer l'info... :oops: :mad:

"Une assistante maternelle a été condamnée mardi, reconnue coupable d'avoir endormi des bébés avec du Toplexil afin d’aller faire ses courses. La femme exerçait son métier dans les Yvelines.

Une affaire qui a de quoi angoisser nombre de parents. Ce mardi 4 mars, une assistante maternelle a été condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal de Versailles pour avoir endormi à l’aide de Toplexil plusieurs enfants qu’elle gardait chez elle.

Pour rappel, le Toplexil est un sirop médicamenteux contenant un principe actif appelé la prométhazine, qui est un antihistaminique sédatif. Il est excessivement dangereux de l’administrer à des enfants de moins de 2 ans, et déconseillé avant 6 ans.

Elle leur administrait le médicament pour aller faire ses courses, espérant que les bébés restent endormis le temps de son absence qui durait parfois plus de soixante-dix minutes.

Ses méfaits révélés grâce à une voisine​

Ses agissements ont pu être révélés grâce à la petite-fille de ses voisins, le 16 octobre 2024. Après avoir vu un parent déposer son enfant, cette dernière avait aperçu l'assistante maternelle quitter seule son domicile peu avant 10h. Interloquée et passablement inquiète, la voisine avait décidé d’attendre le retour de la mise en cause dans sa voiture. L'assistante maternelle était revenue chez elle plus d'une heure après s'être absentée, les bras chargés de courses faites à 9 kilomètres de là.

Auprès des familles concernées, elle avait menti une première fois en affirmant avoir eu une urgence avec son fils. L’étau se resserrant et le mensonge devenant de plus en plus compliqué à maintenir, l’assistante maternelle avait finalement par dire dans un premier temps qu’elle ne supportait plus les pleurs «incessants» des bébés.

Elle a par la suite reconnu avoir donné du Toplexil aux enfants qu'elle gardait, médicament qui peut nuire gravement à leur santé et provoquer la mort soudaine du nourrisson."

Déjà que dans cette ville il y a eu un problème avec une crèche il y a quelques temps!!!!

Griselda vous analysez avec vos yeux de professionnelle en disant que l'on ne doit pas donner de sirop etc...Et je suis comme vous. Mais mettez vous dans la peau de cette AM complétement fralée et centrée sur elle même, en gros je veux dire qu' elle n'en avait rien à fou...du bien être des enfants, du professionnalisme, de ce qu'elle avait droit ou pas etc...J'en conclue que si les PMI pouvaient focaliser sur le bon fonctionnement intellectuel des personnes à qui elle donnent l'agrément plutôt que d'être tatillonnes sur des trucs superflus et farfelus, on y gagnerait beaucoup. Je suis sûre que cette AM avait chez elle toutes les garanties de sécurité y compris les inutiles, tellement chères à nos puers.

C’est pas nouveau ça
Ma nièce va avoir 29 ans
Étant bébé elle était gardée par une assistante maternelle qui accueillait d’autres petits
Mon beau frère et ma belle sœur n’ont jamais eu à sans plaindre
Par contre c’est une autre assistante maternelle qui a accueilli les 2 autres neveux, la 1ère n’avait pas de place
4 Ou 5 ans après l’accueil de la nièce, ils ont appris que l’assistante maternelle laissait les enfants accueillis à sa maman qui était diabétique et qu’elle prenait le bus pour aller faire les magasins dans la ville d’à côté, en pleine journée, donc il y en a toujours eu...malheureusement
Et il y en aura toujours même avec des sanctions
A côté on peut bien se battre et tout faire pour que le métier soit reconnu

en ce qui concerne cette affaire ça m'étonne qu'elle puisse refaire une demande d'agrément de si tôt .

C’est la maman de l’assistante maternelle qui est diabétique.

Donc faute grave : laisser les accueillis sous la surveillance d’un tiers

Élément aggravant : la maman de l’assistante maternelle est diabétique.

Nous exerçons avec un "certificat medical" à faire compléter et signer par un médecin.

Une assistante maternelle peut être diabétique ou souffrir de tout autre maladie, c’est le médecin qui jugera de la "compatibilité" maladie, etat global de la personne souhaitant obtenir ou renouveller l’agrément /exercice de la profession.

oh mais quelle horreur. Comment peut on faire ça à des enfants.
Elle va avoir un casier judiciaire donc ne pourra surement pas redemander un agrément

C’est la maman de l’assistante maternelle qui est diabétique.

Donc faute grave : laisser les accueillis sous la surveillance d’un tiers

Élément aggravant : la maman de l’assistante maternelle est diabétique.

Nous exerçons avec un "certificat medical" à faire compléter et signer par un médecin.

Une assistante maternelle peut être diabétique ou souffrir de tout autre maladie, c’est le médecin qui jugera de la "compatibilité" maladie, etat global de la personne souhaitant obtenir ou renouveller l’agrément /exercice de la profession.
La faute grave c’est la délegation d’accueil .
On s’en fiche si l’autre personne serait apte ou pas .

C'est pas nouveau, déjà lors de ma formation en 2008 on nous avait parler d'une ass mat qui donnait régulièrement un médoc (prévue pour faire dormir un adulte) aux enfants qu'elle accueillait. C'était le parent d'un bébé qui avait découvert la chose, par hazard.
Un jour après avoir récupéré l'enfant (6 mois de mémoire), il l'a emmené pour une visite de routine chez son médecin.
Le médecin à demandé si il y avait des choses nouvelles, des questions... Et la le papa lui à dit " c'est bizarre, quant on le récupère de chez la nounou il est souvent pas très tonique" et chez vous demande le médecin " pendant les vacances il déborde de tonus".
Le médecin à demandé au parent s'il lui permettait de lui faire une prise de sang pour une analyse "de routine" sans lui dire se qu'il soupçonnait. Et la bingo, le pot au rose à été découvert.
Je me souvient encore de la réaction de chacune, nous étions sans voix, sous le choc de l'énormité de l'info.

@Ingride la bricoleuse ! Ha bon !

Mon mari est diabétique.

Son père et une de ses sœurs également.
Son père était insulino dépendant.

Ce n'est pas le cas de mon mari.

Mais suivi : traitement par cachets, prise de sang trimestrielle, suivi cardiologue pour surveiller l’évolution de son diabète.

Dire le diabète ne veut rien dire.

Il y des des diabètes de plusieurs type.

Laisser un accueilli à une tierce personne est une faute grave.

Laisser un accueilli à une tierce personne dont les soucis de santé peuvent generer des pertes de connaissance, des crises d’hypoglycémie sévères est de l’inconscience. Cette personne est elle bien suivie ? Respecte t’elle son traitement ? Est elle stabilisée ?
Je doute qu’un assistant maternel qui delaisse ses accueillis pour faire les boutiques en faisant fi de ses plus élémentaires obligations, soit attentive à penser à limiter les risques qu’elle peut faire courrir à ses accueillis en prenant en compte les risques potentiels de malaises majorés de la personne à qui elle les confie.

J’ai connu le cas d’une collègue qui allait chercher ses enfants à l’école, les emmenait à leurs activités etc ... en laissant ses accueillis à son père âgé de presque 90 ans.

Faute grave.
Et situation aggravante.

La faute grave nous en sommes d’accord se suffisant en soit.

:unsure: Et pourtant, là tout de suite, je donnerai bien un truc qui fait dormir à l'un des accueillis qui mène la vie dure à tout le monde depuis 8h ce matin :ROFLMAO:

Mais bon, je vais plutôt me dépècher de préparer le repas et le mettre à la sieste

Comment, de nos jours, une personne peut elle ignorer le danger de ce type de médicaments pour les jeunes enfants ? Parce que là, on dépasse le cadre de la mauvaise assmat, on est dans la mise en danger de mort

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
11
Total de visiteurs
14

Statistiques du forum

Discussions
9 328
Membres