Les TUC au gouter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso, je ne donne que des gâteaux sans additifs aux loulous que j'accueille. Sucré, salé, le problème n'est pas là. Quand on mange un gâteau dans une alimentation variée et équilibrée, il n'y a pas de soucis. Mais un TUC au goûter, sérieusement ? Si des PE en viennent à cela, c'est que l'alimentation globale de l'enfant doit être à revoir. Laquelle d'entre nous aurait donné un TUC aux enfants accueillis pour le goûter ? Je pense qu'il n'y aurait pas grand monde à dire : moi oui. Je pense pas que le gâteau apéro soit sans additifs et sans cochonneries.... après ce n'est que mon avis.

Justement ces parents qui donnent des TUC font peut-être plus attention qu'on ne le pense.
Si on regarde le nutriscore par exemple il est meilleur que sur beaucoup de biscuits qui semblent pourtant au premier coup d'oeil adaptés au goûter d'un enfant (dans mon exemple c'est C contre E).
Pour les additifs il y en a dans les deux bien sûr, mais pas plus dans les TUC que dans les langues de chat et je n'ai pas creusé davantage la question.
 
@kikine
Si j'achète des gâteaux industriels, malheureusement je n'ai pas le temps de faire des gâteaux maison tout le temps, mais je fais très attention à ce que j'achète. Je passe tout à Yuka et je n'achète pas de gâteaux avec additifs. Un gâteau est de base sucrée, les gâteaux apéro, salés, c'est une réalité. Si je fais un gâteau maison, je vais mettre du sucre également. Tant que l'on ne mange pas que cela à profusion, il n'y a pas de soucis. Il faut savoir dosé, pour les enfants c'est pareil. Je pense que l'on devrait donner des yaourts nature sans sucre le plus longtemps possible aux enfants, car ils mangent dès tout petits beaucoup trop sucré. Ce n'est que mon avis, mais chez moi, en conscience de ce que je donne aux enfants, ce sont des laitages sans additifs et régulièrement des yaourts nature, des gâteaux sans additifs et le jambon pareil, pris chez le boucher et sans nitrites. Quand je fais des lasagnes, c'est de la sauce tomates maison faites avec des tomates du jardin de ma maman que je congèle. J'ai 25 pots de sauce tomate dans mon congélateur. De quoi faire des pâtes à la bolognaise, des lasagnes, etc. ....
 
@noounouc ,
Je n'achète pas de langue de chat car c'est bourré d'additifs et ce, peu importe la marque choisie.
Il y a bons nombres de gâteaux bio avec des additifs également. Bio ne veut malheureusement pas dire sans additifs, quand je m'en suis aperçu il y a quelques années, j'en étais choquée. Désormais nous faisons attention à ce que nous achetons, ce que nous mangeons et par conséquent, étant donné que je fais les repas de 5 loulous qu'on accueille, j'applique les mêmes règles que pour nous. Pas d'additifs cancérigènes.
 
@Nounou 22 je fais comme toi pour ma famille depuis bien longtemps (légumes bio d'une AMAP depuis des années, fruits et légumes de mon jardin, fruits et viande d'un magasin de de producteurs locaux...), je fais mes yaourts, mes crèmes... .
Jusque là je fournissais obligatoirement aux enfants et les parents ont toujours été ravis qu'ils mangent ainsi.
Mais mes enfants étant maintenant tous étudiants continuer de préparer un repas chaque jour pour les petits devient une contrainte (moi je peux manger deux jours de suite la même chose mais pour les petits je ne le ferais pas) et je vois bien que pour certains parents vu la conjoncture il est "moins douloureux" de préparer une lunch pour leur loulou en même temps qu'ils préparent la leur que de payer des IE en plus à la fin du mois, j'ai donc laissé le choix aux parents et pour les prochains je ne préparerai plus.
Mais si je leur laisse la main ça veut dire aussi que je ne leur impose pas ma façon de faire.
J'ai eu des parents qui faisaient tout maison y compris les yaourts mais j'ai eu aussi des parents qui m'ont de temps à autre amené un bleditruc. Il m'est arrivé de féliciter des parents tellement leurs petits plats étaient appétissants mais je ne me permets pas de juger les autres (bien sûr si c'était vraiment inadapté j'en parlerai).
 
Cc Mesdames et Monsieur,
En toutes sincérité, laquelle ou lequel d'entre vous irait donner du tuc à son propre enfant pour le goûter ???
Additif ou pas additif, chez moi pas de sel et pas de sucre pour les enfants. Ils en mangerons bien assez lorsqu' ils ne seront plus chez moi.
 
et puis chez moi le gôuter c'était rare!
pas de moyens pas de goûter ! comme pas de bras pas de chocolat 🤣
petite anecdote
au lycée j'étais pensionnaire chez les soeurs
le goûter était à 17h le mercredi et oui autorisation de sortir de 14H à 17h WAOUH !!
ce jour là pain et barre de chocolat
bref j'avais trop faim
je fais la queue 3 fois pour avoir triple ration
Au 3 ème passage la bonne soeur me dit " mais mon enfant vous n'avez pas déjà goûté ?" et moi faisant l'innocente
"Ah non ma soeur je viens d'arriver"
bref elle m'a sourit et m'a donné un 3 ème goûter !!
elle était trop gentille elle !
 
Bonjour.
Un jour, j’ai eu un papa qui, certes un peu gêné me dit « ils ont bien déjeunés » (fratrie). Moi : « ha super qu’est-ce qu’ils ont mangés ? »
Lui : « ben heuuuu des curlys ».
J’ai failli m’étouffer de stupeur. Les enfants mangeaient régulièrement chez notre « amis » le clown, si vous voyez ce que je veux dire !
Donc un jour, je lui ai expliqué que ça n’était pas possible. Chez moi, ils mangeaient de tout. Je l’ai avais jusqu’à 20h30 et je les faisais manger le soir.
Un jour, je leur ai expliqué que nous allions préparer une soupe de légumes.
Je vous Laisse imaginer la tête ! 😂
Je leur ai expliqué que je ne l’ai obligé pas à en manger mais, que je voulais juste qu’ils goûtent. Que si ils ne trouvaient ça pas bon, je ne les forcerais pas à en manger.
Après plusieurs inspirations, le plus grand se jette à l’eau et goûte.
« Hoooo taaataaa, c’est trooop bon! »
Le plus petit suis et trouve ça très bon également. Du coup, le soir, chacun a eu son bol de soupe. Quand le papa est arrivé le soir, ils étaient tout fier de raconter.
Leur père n’en croyait pas ses oreilles !
Ensuite, tous les soirs, ils voulaient un bol de soupe ! 😂😂
Tout dépend comment on présente les choses. Aux petits ou aux grands d’ailleurs.
 
Alors personnellement je n'aurai jamais donné un tuc pour le goûter de ma fille,
cela ne me serait pas venu à l'idée...
Maintenant pour les repas fournis par les PE : c'est vrai que lorsque je vois les assiettes, je me dis que certains sont plus gâtés que d'autres.Si vraiment cela me pose un souci, je vais donner mon avis aux parents. Maintenant s'ils s'en fichent ,
Je ne vais pas m'en faire des cheveux blancs ( j'en ai assez comme cela !).
Et si une puéricultrice venait me faire une
remarque sur cela je lui dirait bien gentillement que je n'ai pas le pouvoir de contraindre les parents à nourrir convenablement leurs enfants !
Pour ma part j'essaie de faire attention à ce que je mange mais il m'arrive comme beaucoup de manger des trucs pas raisonnables...
 
@noounouc ,
Je laisse le choix aux parents de préparer les repas ou de me confier cette tâche. Il n'y a pas d'obligation, les parents restent libres car j'estime que l'alimentation fait partie intégrante du choix parental. Si on me demande d'ouvrir un pot du commerce, je le fais, si on me délègue cette tâche, je prépare le repas. Par contre, j'ai en effet une exigence, exposée lors du premier entretien, avant donc que les parents me choisissent, qui est que si le parent amène le repas de son enfant, que celui ci soit équilibré, et je détaille bien évidemment ce qui est un repas équilibré.
Voilà pourquoi je ne prépare les repas que d'une partie de mes 9 loulous accueillis. Par contre un parent qui achète des gâteaux ou yaourts avec additifs, je ne leur dit rien ...enfin parfois si, je leur dit sur le ton de l'humour que ces yaourts là ont beaucoup d' additifs mais rien de plus. L'important pour moi est que l'enfant mange équilibré, légumes, viande, poisson, féculents diverses. Les parents savent que c'est un point important pour nous, et donc quand ils nous choisissent, soit ils se disent, super nounou et tonton prépareront des bons petits plats à mon loulou, soit ils se disent qu'ils devront faire l'effort de faire des plats équilibrés....ou alors ça les rassure car on pourra les guider...
Un de mes nouveaux accueillis à eu un Kinder Bueno pour son goûter ( cela a fait office de gâteau) , je fois je ne dis rien car une fois par ci, par là, cela ne déséquilibre pas l'alimentation de l'enfant....mais le lendemain, encore un Kinder Bueno au goûter, là par contre, pas possible. J'ai dit à la maman le soir qu'il fallait faire attention car le Kinder Bueno n'est pas un gâteau , ça ne cale pas , c'est juste un aliment plaisir, de temps en temps, oui mais pas tous les jours. Elle a compris et n'en a plus amené. Dis gentillement avec tact et diplomatie, ça passe. Probablement la maman en donné à son fils chez elle ....mais elle a compris que chez-moi, il fallait que ça reste occasionnel.
Perso, moi j'adore les Kinder Bueno. Mais si j'en achète, je tombe dans le paquet 😅 c'est très sucré mais par contre y a pas d'additifs dedans 😅 c'est pour ça qu'occasionnellement, nous en achetons ...mais on en mange pas tous les jours
 
Pas d’additifs dans les Kindle Bueno? J’espère que c’est une blague… qui dit aliments industriels dit additifs….
 
@Aurore50
Non pas d'additifs cancérigènes dans les Kinder Bueno. Désolée de te contrarier mais c'est la réalité.... Par contre dans les Danette c'est cata ....mais il n'y a pas d'additifs cancérigènes dans tous les produits du magasin, heureusement d'ailleurs car sinon je ne mangerai plus rien. Il y a certaines marques comme Bonne maman ou St Michel qui ont pas mal de gâteaux sans additifs, bon par contre le prix est plutôt de 10€ le kilo ....mais c'est un choix d'acheter des gâteaux de meilleurs qualité et d'en manger peu ( vu que ce n'est pas indispensable dans l'alimentation) plutôt que d'en avoir à profusion et de manger plus d'additifs qu'autre chose.
 
Nounou 22 tu es bien naïve…il y a des conservateurs dans tous les produits achetés en magasin pour qu’ils gardent leur saveur, croquant ou moelleux… ne serait-ce que dans le blé utilisé… qui contient des additifs cancérigènes mais comme c’est la matière première de départ qui est addictivee, les additifs ne sont pas mentionnés.
 
Et pour info Kinder Bueno c’est le même industriel que Nutella qui utilise de l’huile de palme….
 
Et si tu crois à la communication sur les marques je te rappelle que les tests d’hygiène dans les usines Buitoni étaient organisés par l’industriel lui même… quand tu vois les photos de la saleté dans l’usine et le licenciement des gens qui avaient essayé d’alerter…résultat 3 morts chez les consommateurs…. Derrière toute grande marque il y a un industriel qui sait communiquer….
 
en plus ça coute super cher les produits soit disant sans additif...
 
Pour moi le maître mot, en matière de nourriture est la modération.
Modérer sa consommation de sucre, de sel, de matière grasse etc...
Nous sommes pour la plupart des citadins donc bien obligés d'acheter ce que l'on nous vend pour nous nourrir.
Pour ma part, je fais attention à ce que j'achète. Je ne suis pas naïve sur ce que les industriels ne nous révèle pas.
Mais le fait d'acheter certains produits Bio me rassure, acheter mes yaourt nature me rassure, acheter des oeufs bio ou de poule soit disant élevé en plein air me rassure,
Je n'achète que du sucre roux par exemple, acheter des biscuits nature me rassure, , nous mangeons même quelque fois des hamburgers mais fait maison et si nous allons quelque rare fois dans des fast-foods je fais attention à ce que je commande, c'est possible de manger sainement dans des fast-foods, lorsque je vais dans le plus connu des fast-foods, je prends de la crudité, la viande sans le fromage et sans la sauce.
Il m'arrive même de boire du soda mais avec modération toujours, du vin aussi mais avec modération. Je ne veux pas non plus m' enlever tous les petits plaisirs de la vie mais je pense que si nous consommons avec modération et de temps en temps, nous pouvons manger de tout.
J' y consacre une bonne partie de notre budget donc pour moi le souci vient de là c'est que les produits dits bio et de meilleurs qualités ne sont à la portée de toutes les bourses. Par contre je n'achète pas de biscuits nappés ou fourrés de sucre ou de chocolat, je n' achète pas de barre de chocolat industriel, pas de yaourt déjà sucré, pas de bonbons, (si je n'achète qu' une seule marque de bonbon pour moi parce que c'est trop bon! ) Mais je n'en mange pas tous les jours.
Lorsque j'étais petite, nous ne buvion du soda que pendant les jours de fête et même là nous n'avions droit qu' à un petit verre.
Donc même si le soda n'est pas bon pour la santé comme j'entends par-ci par-là, ce n'est pas une telle consommation qui va me donner du diabète ou me rendre obèse.
Je fais aussi le choix de me passer d'un produit si mon budget ne me le permet pas au lieu d' acheter de la qualité inférieure.
Je mangerais du poisson frais tous les jours si je le pouvais par exemple mais en ce moment, c'est une fois par semaine, trop cher.
On peut manger de tout mais il n' est pas nécessaire de manger de tout.
Petite phrase à méditer en ce dimanche matin 😞
 
D'accord avec toi Kikine, niveau budget, c'est un bras, tout comme le bio qui soit dit en passant vu comment il est cultivé désormais n'a de bio que le nom.
Sans compter que sans additif signifie quelque fois d'autres substances ...
Donc pour manger sainement à part cultiver dans ton jardin mais là encore même si tu ne l'utilises pas de trucs nocifs pour la sante etc ...et bien tu as quand même des retombées ...
Pour finir, il faudrait décortiquer toutes les compositions des aliments: tu passes ta journée à faire les courses!
 
Nounou 22 tu es bien naïve…il y a des conservateurs dans tous les produits achetés en magasin pour qu’ils gardent leur saveur, croquant ou moelleux… ne serait-ce que dans le blé utilisé… qui contient des additifs cancérigènes mais comme c’est la matière première de départ qui est addictivee, les additifs ne sont pas mentionnés.
Suis aussi très naïve mais êtes vous certaine sue tous les additifs soient cancérigènes ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut