Les TUC au gouter

@noounouc ,
Je laisse le choix aux parents de préparer les repas ou de me confier cette tâche. Il n'y a pas d'obligation, les parents restent libres car j'estime que l'alimentation fait partie intégrante du choix parental. Si on me demande d'ouvrir un pot du commerce, je le fais, si on me délègue cette tâche, je prépare le repas. Par contre, j'ai en effet une exigence, exposée lors du premier entretien, avant donc que les parents me choisissent, qui est que si le parent amène le repas de son enfant, que celui ci soit équilibré, et je détaille bien évidemment ce qui est un repas équilibré.
Voilà pourquoi je ne prépare les repas que d'une partie de mes 9 loulous accueillis. Par contre un parent qui achète des gâteaux ou yaourts avec additifs, je ne leur dit rien ...enfin parfois si, je leur dit sur le ton de l'humour que ces yaourts là ont beaucoup d' additifs mais rien de plus. L'important pour moi est que l'enfant mange équilibré, légumes, viande, poisson, féculents diverses. Les parents savent que c'est un point important pour nous, et donc quand ils nous choisissent, soit ils se disent, super nounou et tonton prépareront des bons petits plats à mon loulou, soit ils se disent qu'ils devront faire l'effort de faire des plats équilibrés....ou alors ça les rassure car on pourra les guider...
Un de mes nouveaux accueillis à eu un Kinder Bueno pour son goûter ( cela a fait office de gâteau) , je fois je ne dis rien car une fois par ci, par là, cela ne déséquilibre pas l'alimentation de l'enfant....mais le lendemain, encore un Kinder Bueno au goûter, là par contre, pas possible. J'ai dit à la maman le soir qu'il fallait faire attention car le Kinder Bueno n'est pas un gâteau , ça ne cale pas , c'est juste un aliment plaisir, de temps en temps, oui mais pas tous les jours. Elle a compris et n'en a plus amené. Dis gentillement avec tact et diplomatie, ça passe. Probablement la maman en donné à son fils chez elle ....mais elle a compris que chez-moi, il fallait que ça reste occasionnel.
Perso, moi j'adore les Kinder Bueno. Mais si j'en achète, je tombe dans le paquet 😅 c'est très sucré mais par contre y a pas d'additifs dedans 😅 c'est pour ça qu'occasionnellement, nous en achetons ...mais on en mange pas tous les jours

Pas d’additifs dans les Kindle Bueno? J’espère que c’est une blague… qui dit aliments industriels dit additifs….

@Aurore50
Non pas d'additifs cancérigènes dans les Kinder Bueno. Désolée de te contrarier mais c'est la réalité.... Par contre dans les Danette c'est cata ....mais il n'y a pas d'additifs cancérigènes dans tous les produits du magasin, heureusement d'ailleurs car sinon je ne mangerai plus rien. Il y a certaines marques comme Bonne maman ou St Michel qui ont pas mal de gâteaux sans additifs, bon par contre le prix est plutôt de 10€ le kilo ....mais c'est un choix d'acheter des gâteaux de meilleurs qualité et d'en manger peu ( vu que ce n'est pas indispensable dans l'alimentation) plutôt que d'en avoir à profusion et de manger plus d'additifs qu'autre chose.

Nounou 22 tu es bien naïve…il y a des conservateurs dans tous les produits achetés en magasin pour qu’ils gardent leur saveur, croquant ou moelleux… ne serait-ce que dans le blé utilisé… qui contient des additifs cancérigènes mais comme c’est la matière première de départ qui est addictivee, les additifs ne sont pas mentionnés.

Et pour info Kinder Bueno c’est le même industriel que Nutella qui utilise de l’huile de palme….

Et si tu crois à la communication sur les marques je te rappelle que les tests d’hygiène dans les usines Buitoni étaient organisés par l’industriel lui même… quand tu vois les photos de la saleté dans l’usine et le licenciement des gens qui avaient essayé d’alerter…résultat 3 morts chez les consommateurs…. Derrière toute grande marque il y a un industriel qui sait communiquer….

en plus ça coute super cher les produits soit disant sans additif...

Pour moi le maître mot, en matière de nourriture est la modération.
Modérer sa consommation de sucre, de sel, de matière grasse etc...
Nous sommes pour la plupart des citadins donc bien obligés d'acheter ce que l'on nous vend pour nous nourrir.
Pour ma part, je fais attention à ce que j'achète. Je ne suis pas naïve sur ce que les industriels ne nous révèle pas.
Mais le fait d'acheter certains produits Bio me rassure, acheter mes yaourt nature me rassure, acheter des oeufs bio ou de poule soit disant élevé en plein air me rassure,
Je n'achète que du sucre roux par exemple, acheter des biscuits nature me rassure, , nous mangeons même quelque fois des hamburgers mais fait maison et si nous allons quelque rare fois dans des fast-foods je fais attention à ce que je commande, c'est possible de manger sainement dans des fast-foods, lorsque je vais dans le plus connu des fast-foods, je prends de la crudité, la viande sans le fromage et sans la sauce.
Il m'arrive même de boire du soda mais avec modération toujours, du vin aussi mais avec modération. Je ne veux pas non plus m' enlever tous les petits plaisirs de la vie mais je pense que si nous consommons avec modération et de temps en temps, nous pouvons manger de tout.
J' y consacre une bonne partie de notre budget donc pour moi le souci vient de là c'est que les produits dits bio et de meilleurs qualités ne sont à la portée de toutes les bourses. Par contre je n'achète pas de biscuits nappés ou fourrés de sucre ou de chocolat, je n' achète pas de barre de chocolat industriel, pas de yaourt déjà sucré, pas de bonbons, (si je n'achète qu' une seule marque de bonbon pour moi parce que c'est trop bon! ) Mais je n'en mange pas tous les jours.
Lorsque j'étais petite, nous ne buvion du soda que pendant les jours de fête et même là nous n'avions droit qu' à un petit verre.
Donc même si le soda n'est pas bon pour la santé comme j'entends par-ci par-là, ce n'est pas une telle consommation qui va me donner du diabète ou me rendre obèse.
Je fais aussi le choix de me passer d'un produit si mon budget ne me le permet pas au lieu d' acheter de la qualité inférieure.
Je mangerais du poisson frais tous les jours si je le pouvais par exemple mais en ce moment, c'est une fois par semaine, trop cher.
On peut manger de tout mais il n' est pas nécessaire de manger de tout.
Petite phrase à méditer en ce dimanche matin 😞

D'accord avec toi Kikine, niveau budget, c'est un bras, tout comme le bio qui soit dit en passant vu comment il est cultivé désormais n'a de bio que le nom.
Sans compter que sans additif signifie quelque fois d'autres substances ...
Donc pour manger sainement à part cultiver dans ton jardin mais là encore même si tu ne l'utilises pas de trucs nocifs pour la sante etc ...et bien tu as quand même des retombées ...
Pour finir, il faudrait décortiquer toutes les compositions des aliments: tu passes ta journée à faire les courses!

Nounou 22 tu es bien naïve…il y a des conservateurs dans tous les produits achetés en magasin pour qu’ils gardent leur saveur, croquant ou moelleux… ne serait-ce que dans le blé utilisé… qui contient des additifs cancérigènes mais comme c’est la matière première de départ qui est addictivee, les additifs ne sont pas mentionnés.
Suis aussi très naïve mais êtes vous certaine sue tous les additifs soient cancérigènes ?

Il y a des applications bien pratiques pour decortiquer les compositions des produits. C'est un vrai plus.
Ici, nous devons être très attentifs à cela pour raison médicale.
Cela concerne mon mari mais je ne fais pas des préparations spéciales pour lui. Je mange comme lui. Nous sommes donc obligés de limiter au maximum les produits transformés. Pas de sel ajouté, pas de sucre à part le sucre naturellement présent dans les aliments ...
Ce sont au départ des contraintes mais au final cela devient des habitudes.
On retrouve le vrai goût des aliments. Au départ faire les courses était treeeeeeees long. Aujourd'hui, on sait ce qui est ok et ça roule tout seul.
Et en plus ...au global c'est moins cher ! Et nous sommes "contraints" à manger des produits de saison. Ce qui nous convient très bien.

moi j'ai la chance d'avoir ma mère qui a un potager. Elle ne sulfate pas
Quand j'y vais l'été on mange des tomates énormes qui même sans vinaigrette sont délicieuses
des courgettes grosses comme l'équivalent de 4 qu'on achète en magasin
des salades etc..des plantes aromatiques.Elle a un figuier. ,poirier et cerisiers ..Quand je vois le prix au kilos je suis folle surtt que ma mère est seule et du coup
ça se perd tellement y'en a..ça me rend folle !!!

Tous ne sont pas cancérigènes, certains sont allergisants (exemple le blé aujourd’hui qui déclenche de plus en plus de maladies cœliaques), d’autres favorisent les maladies cardiovasculaires vasculaires, certains détruisent la flore du colon et sont responsables de la malabsorption des aliments et donc de fatigue et de maladies.

Le summum c’est l’additif E171 qui est interdit officiellement mais dont aucun produit n’a été retiré de la vente et les industriels ont le droit d’écouler le stock restant…sachant que l’additif est interdit tu crois vraiment qu’ils vont l’indiquer dans la composition des produits?

On estime que 80% des charcuteries industrielles contiennent des nitrites hautement cancérigènes et pourtant rien n’est fait pour retirer les produits du rayon…

Ici approvisionnement en AMAP et paniers bio locaux. Pas de pâtisserie industrielle, y compris en boulangerie. J’ai investi dans un robot et des congélateurs. Très peu de sucre simple, remplacé par du miel de l’agriculteur local. Alors oui mes enfants n’échapperont pas à la malbouffe et cuisine industrielle mais à la maison pas de produits industriels.

Tous ne sont pas cancérigènes, certains sont allergisants (exemple le blé aujourd’hui qui déclenche de plus en plus de maladies cœliaques), d’autres favorisent les maladies cardiovasculaires vasculaires, certains détruisent la flore du colon et sont responsables de la malabsorption des aliments et donc de fatigue et de maladies.

Le summum c’est l’additif E171 qui est interdit officiellement mais dont aucun produit n’a été retiré de la vente et les industriels ont le droit d’écouler le stock restant…sachant que l’additif est interdit tu crois vraiment qu’ils vont l’indiquer dans la composition des produits?

On estime que 80% des charcuteries industrielles contiennent des nitrites hautement cancérigènes et pourtant rien n’est fait pour retirer les produits du rayon…

Ici approvisionnement en AMAP et paniers bio locaux. Pas de pâtisserie industrielle, y compris en boulangerie. J’ai investi dans un robot et des congélateurs. Très peu de sucre simple, remplacé par du miel de l’agriculteur local. Alors oui mes enfants n’échapperont pas à la malbouffe et cuisine industrielle mais à la maison pas de produits industriels.
Vous avez des sources concernant les aditifs ?

Règlement européen 2022/63 pour le E171.

Étude EFSA publiée par Bourrier pour les allergenes

Pour les maladies cardio vasculaires études Oqali et études Inserm

".Elle a un figuier. ,poirier et cerisiers ..Quand je vois le prix au kilos je suis folle surtt que ma mère est seule et du coup
ça se perd tellement y'en a..ça me rend folle !!!"

@giusy roma pourquoi ne donne t'elle pas aux amis et voisins ?
Ma maman a aussi des arbres fruitiers sur son terrain.
Elle donne aux voisins, aux amis, qui viennent cueillir.
En échange, il lui en cueille quelques kilos pour elle (elle est âgée et ne peut cueillir que les branches basses)

rien de telle qu'un gâteau BRETON maison avec du sucre de fleur de coco TROOOOOP Bon

@Aurore50
On peut échanger sans être désagréable, non je ne suis pas naïve, blonde certes mais pas naïve.
Tous les additifs ne sont pas cancérigènes, tous les conservateurs ne sont pas cancérigènes.....l'acide citrique par exemple, c'est ni plus ni moins du jus de citron, présent dans des médicaments pour allonger la durée de conservation, ce n'est pas un additif cancérigène ni dit à risque. Donc oui je réitère, les Kinder Bueno sont trop sucrés, pas équilibré bien évidemment mais dans une alimentation variée, avec modération, ne présentant pas d additifs cancérigènes et bien oui, il m'arrive d'en acheter.
Et en ce qui concerne les pizzas buitoni, les personnes décédés ne l'ont pas été à cause des additifs présents, mais par le manque d'hygiène dans cette usine et une autre d'ailleurs également. Mais je n'achète pas de pizzas surgelés car elles contiennent toutes des additifs Cancérigènes.
Je ne dis pas que notre alimentation est parfaite, mais nous faisons attention car un additif néfaste de temps en temps probablement n'aura pas d'incidence sur notre santé mais la multiplicité des additifs Cancérigènes dans les produits du commerce que les gens achètent sont problématiques. S'il y a de plus en plus de cancers, il faut se poser les bonnes questions....et l'alimentation n'y est pas pour rien. Ce n'est que mon point de vue que j'expose. Chacun est en effet libre d'être d'accord ou pas mais dans le respect de l'autre, c'est important et même essentiel

@Nounou 22

J’ai été correcte dans mes propos.

La réalité est qu’aujourd’hui la communication des industriels est floue jusqu’à ce qu’on te dise que finalement on ne connaissait pas les effets secondaires de tel ou tel additif… prends l’aspartame par exemple. Dans les années 90 il était considéré comme une super alternative au sucre sans effets secondaires. Aujourd’hui on sait qu’il est cancérigène. Combien de diététiciens ont recommandé l’aspartame à leurs clients pour maigrir ? Énormément car les études de diététiciens sont financées par les gros industriels…

Regarde le film Goliath, tu verras comme la stratégie de communication est bien orchestrée….

@Aurore50

Je ne dis absolument pas le contraire mais aujourd'hui on peut plus facilement vérifier que tel ou tel additif est cancérigène ou pas en allant sur internet, sur des assos qui recensent ces additifs justement.
Le sorbitol par exemple ne paraît pas dangereux mais il peut rendre les intestins poreux et dans le cas d'une maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique, ce n'est absolument pas ce qu'il faut prendre. .....
Mais on ne peut pas nier que Yuka est une belle alternative pour regarder en un scan du produit si celui ci contient des additifs dangereux ou pas . Je suis adepte de cette application. Et je fais attention à ce que j'achète

Et en ce qui concerne les pizzas buitoni, les personnes décédés ne l'ont pas été à cause des additifs présents, mais par le manque d'hygiène dans cette usine et une autre d'ailleurs également.
il y a aussi eu scandale chez kinder... qui de plus n'avaient pas communiqué a temps et avaient vendu leurs produits pour noël pour finalement faire un rappel.... en mars

Moi ce qui m'effraie c'est qu'on interdise certains additifs dans les aliments et que malgré tout tu retrouves certains dans les cosmétiques ou les médicaments...

Et oui c'est vrai @kikine , je n'achète pas de produits Kinder hormis les Kinder Bueno et c'est occasionnellement, ce qui veut dire même pas une fois par mois . Et je crois que c'est les schokobons qui avaient été incriminés, mes parents en avaient acheté à l'époque et en avaient donné à mes fils qui en ont consommé. Par chance, ils n'avaient pas été malades. Mes parents ne font pas attention aux additifs. .... c'est pas manque de leur dire pourtant et de leur avoir installé Yuka sur leurs téléphones

@ANNICK44 ,
Ah les additifs ou agents de charge dans les médicaments, vaste sujet .....et tu as raison. ...on trouve des cochonneries dans les médicaments tout autant que dans l'alimentation voir même plus. J'ai voulu acheter de l'iode pour mon fils ainé récemment, en pharmacie on me vend une boîte , quand j'ai regardé la composition, elle est allée à la poubelle. Je suis allée en magasin bio et j'ai trouvé de l'iode dans de l'eau pure, soit deux ingrédients seulement.... une fois je suis allée en pharmacie en demandant du magnésium naturel sans cochonneries, on me vend la marque de la pharmacie, pas de soucis, en rentrant je regarde la compo du magnésium et je tombe de ma chaise, tout ce qu'il ne faut pas pour mon mari qui a une maladie. Résultat, magasin bio pour trouver du magnésium naturel. Donc désormais je ne vais plus à la pharmacie pour acheter ce genre de chose.

J'accueillais un petit....tout devait être fait maison, bio, etc
Et le weekend il allait au fast food bien connu, se gavait de crakers....
Alors ..... Qu'est ce qu'on peut dire.... Bin moi j'ai dis: c'est bien la peine de me faire la leçon la semaine si c'est pour se gaver de mal bouffe le weekend. C'était tendu, mais au moins je l'avais dit

Statistiques en ligne

Membres en ligne
52
Visiteurs en ligne
118
Total de visiteurs
170

Statistiques du forum

Discussions
9 728
Membres
10 193