Les TUC au gouter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

La puer ? Si c'est donné par les PE elle s’écraserait, par contre si c'est nous qui nous permettons de donner ne serait-ce qu'un TUC alors là je suis persuadée que l'on se ramasserait les foudres du ciel. J'ai suffisamment côtoyé des puer diverses et variées pour vous dire que les PE elles ne les font jamais chi...même quand elles devraient, non là elles y vont en douceur avec des pincettes ( quand elles y vont). Le coca ? ça m'étonnerai qu'un PE amène ça, d'abord c'est cher et en ils auraient trop peur que ce soit nous qui le buvions, hum un petit coca bien frais avec sa petite rondelle de citron 😂
 

Je ne mange pas de tuc mais je vous crois quand vous dites que c'est salé et pas bon pour un enfant de 23 mois. Mais si c'est une fois en passant je dirai au parent que vu la teneur en sel , ce n'est pas bon pour leur enfant et je leur proposerai de donner à leur enfant un autre goûter si j'en ai en réserve par contre si donner du tuc à leur enfant devient récurant malgré mes conseils et bien j'en parlerai à mon assistante sociale histoire qu'elle soit au courant.
 
À priori je n'aurais pas trouvé cela adapté mais en y regardant de plus près la composition ce n'est pas si salé que ça.

Il y a 0,52 g de sel pour 100 g de TUC (un paquet entier) et comme un paquet entier contient 12 TUC cela fait 0,13 g pour 3 TUC.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les apports en sodium ne devraient pas dépasser les 25mg/kg/jour soit 200mg/jour pour un bébé de 8kg et autour de 50mg/kg/jour entre 1 et 3 ans soit 1 petite cuillère à café de sel par jour.
Pour un loulou de 12 kg cela fait donc 750 mg par jour donc 0,75 g maximum par jour.

Du coup si ce loulou mange 3 TUC au goûter cela fait 0,13g de sel, ce n'est certes pas négligeable mais ce n'est pas non plus délirant surtout si par ailleurs il ne mange pas trop de produits transformés et potentiellement riches en sel.

Pour ma part il m'est arrivé de ne pas donner certaines choses au goûter car j'estimais le risque de fausse route pour des petits de moins de 2 ans trop important (smarties, shockobons, certains fruits secs) ou je les ai coupés en plus petits morceaux.
Pour le reste même si parfois je me dis que je n'aurais pas donné ça si j'avais préparé le repas/goûter je laisse les parents gérer.

En cas de date de péremption dépassée bien sûr je ne donne pas.
 
Tu as raison Noounouc. J'ai vérifié ce matin et ce n'est pas le pire le sel dans ce produit. Il contient d'autres composants plus problématiques.
Et je pense par ailleurs que nous sommes plus souvent confrontés à trop de sucre qu'à trop de sel dans notre profession.
Tout ceci doit participer d'un équilibre global.
Et nous n'en avons pas tous les détails, nos accueillis ne prenant pas tous leurs repas chez nous.
Nous ne pouvons donc pas le plus souvent "juger" du respect global de certaines règles alimentaires.
Par contre si certaines choses nous alertent ne pas hésiter à échanger avec nos employeurs voir avec la pmi dans certains cas particuliers.
 
Bonjour
Si les PE me donnait un coca pour un enfant en accueil, je refuserais de donner.
Il m'est arrivé de ne pas donner un plat à un enfant (des crevettes). Impossible de joindre les PE pour savoir s'il en avait déjà eu donc je me suis abstenue car les crevettes sont allergisantes.
Une autre fois, un PE me donnait un jus de fruits du commerce TOUS les goûters pour un enfant de 18 mois.
Je ne le donnais pas et expliquais au PE pourquoi.
Si les PE avaient insisté, j'aurais contacté ma puéricultrice.
 
Pour moi, entre un gâteau bourré de sucre ou un gâteau bourré de sel, il n'y a pas beaucoup de différence! Pardon, oui il y a: le sucre c'est pire que le sel. Des cacahuètes salées ( attention, bien sûr que je ne donne pas de cacahuètes à mes accueillis) a autant de sel que du comté
 
C'est sur des tucs c'est bof mais comme on l'a déjà dit ce n'est pas pire que certains gâteaux.

1) En aucun cas je me permettrais de donner autre chose que ce que le PE a porté pour son enfant (ni de partager entre les enfants), question de responsabilité

2) La seule raison qui m'empêche de donner un aliment porté par le PE c'est s'il est dangereux pour lui (périmé, date dépassée, odeur inquiétante etc...)

3) Si ça me semble inadapté à l'enfant, en qualité de pro, avec tact je recommande aux PE la lecture de sites qui indique ce qu'on peut donner et à quel âge en précisant que la PMI me demande de faire ce travail d'information.

4) Comme pour travailler avec moi il faut accepter que je prenne en charge les repas des accueillis dès qu'ils sont diversifiés, ça résout le problème mais surtout je note qu'alors mes PE, d'eux mêmes, viennent me demander mon avis à ce sujet pour chez eux.
Un jour qu'une Amie me contactait pour me poser ces mêmes questions alors que sa fille était en accueil chez une AM, j'ai fini par lui demander pourquoi ne pas poser ces questions à son AM? Sa réponse: "et bien comme elle ne s’occupe pas des repas des enfants (chaque PE le porte) il ne m'a pas semblé qu'elle pouvait me guider. Ca ne m'a pas traversé l'esprit". Ah...!:rolleyes:
Alors oui la PMI nous exhorte à guider les PE à ce sujet mais encore faut il être entendu par ces derniers.
La PMI dit aussi que si eux donnent des choses bof ce n'est pas grave car ils ne sont pas pro petite enfance (et qu'on doit respecter le choix du Parent) mais que si nous preparrons un repas, en tant que pro, il se doit de respecter toutes les recommandations alimentaires.
C'est le même débat que le trotteur: chez les PE c'est pas génial mais bon, chez nous c'est niet, interdit...

Voilà, j'espère que ça aide à savoir que faire du tucs au goûter?
Sinon on lui choure pour le tremper dans sa binouze le soir pour l'apero? Naaan j'rigole, on enlève pas le tuc de la bouche d'un pauvre enfant ;-)
 
Alors moi, je pense que je n'aurai pas donné, tout simplement par conviction qu'un TUC n'est pas adapté à un enfant de cet âge, pas adapté au temps du goûter, pas adapté chez moi , bref .....je n'aurai rien donné à la place étant donné que le gâteau du goûter est un + mais pas nécessaire à l'équilibre alimentaire de l'enfant. Il n'aime pas les gâteaux et bien c'est parfait car c'est pas essentiel à son alimentation.
Dans mon projet d'accueil, je précise bien n'avoir rien contre le fait que le parent prépare le repas de son enfant mais il y a une condition, que celui ci soit équilibré. Ce qui veut dire féculents / légumes et protéines. Si le PE ne se sent pas de proposer chaque jour un repas équilibré, dans ce cas, je me charge de préparer le repas sans soucis. Les parents le savent très bien que si le repas n'est pas équilibré, ils en entendront parlé le soir. En général je n'ai pas dix milles rappels à faire à ce sujet.
Ma puer m'avait justement posée la question pour les enfants dont je ne préparais pas les repas, comment c'était ? Quand je lui ai dit ma façon de fonctionner en mettant les choses au claires avant même que les parents nous choisissent, elle avait trouvé ça très bien. Donc les parents qui veulent faire n'importe quoi avec l'alimentation de leur enfant tant sur le contenu que sur la forme , ne le fera pas chez nous. L'alimentation est un point essentiel de la santé de l'enfant et en tant que pro, on doit s'engager à faire en sorte que les parents le comprennent .
Donc Non, je n'aurai pas donné le TUC, j'aurai expliqué pourquoi et j'aurai demandé aux parents de ne plus mettre ce genre de cochonnerie dans le sac de leur enfant..
 
Bonjour,
Des tucs aux goûters...On voit de tout...Je dirai gentiment aux parents que ce n'est pas un goûter équilibré mais plutôt un laitage et un fruit ou compote, plus éventuellement un biscuit mais pas ce genre là, qui est salé en plus. Tout ça pour apporter à leur enfant des bons nutriments.
 
Je pense que pour le coup on est dans les a priori.

Les TUC sont des biscuits vendus au rayon apéritif, donc on en déduit que ce sont des biscuits salés et donc non adaptés pour un jeune enfant.
À contrario je pense que peu d'entre nous se poserait la question si ce loulou avait eu des langues de chat qui semblent être un biscuit correct.
Pourtant si je regarde la composition des langues de chat (j'ai pris au hasard une marque d'un grand distributeur commençant par L) et celle des TUC le gagnant de ce comparatif est loin d'être celui que l'on croit.
Pour 100 g :
SEL : 0,60g pour les langues de chat contre 0,52g pour les TUC
MATIÈRES GRASSES : 10g pour les langues de chat contre 5,8g pour les TUC
SUCRES : 41g pour les langues de chat contre 2,1g pour les TUC

Je suppose que les TUC étaient là en complément du lait et d'une compote par exemple.

Merci pour ce post qui me permettra la prochaine fois qu'un parent m'amènera des langues de chat pour le goûter de son loulou de lui conseiller de lui donner plutôt des TUC, moins gras, moins sucrés et moins salés 🤣
 
Perso, je ne donne que des gâteaux sans additifs aux loulous que j'accueille. Sucré, salé, le problème n'est pas là. Quand on mange un gâteau dans une alimentation variée et équilibrée, il n'y a pas de soucis. Mais un TUC au goûter, sérieusement ? Si des PE en viennent à cela, c'est que l'alimentation globale de l'enfant doit être à revoir. Laquelle d'entre nous aurait donné un TUC aux enfants accueillis pour le goûter ? Je pense qu'il n'y aurait pas grand monde à dire : moi oui. Je pense pas que le gâteau apéro soit sans additifs et sans cochonneries.... après ce n'est que mon avis.
 
Bonjour AlexaNounou.
Visiblement votre petit de 2 ans n'aime pas trop les gâteaux. Il a un Tuc au goûter, sans doute qu'il aime cela, c'est un des gâteaux apéro les moins pire je dirai (sinon il y a les gressins encore plus neutre en goût), mais je suppose que c'est accompagné d'un fruit/compote et laitage ? Si oui, et que le repas du midi est équilibré par ailleurs, je n'en tiendrai pas trop rigueur. L'équilibre alimentaire se fait sur la journée entière, voire la semaine. Le Tuc est un peu salé, mais ce n'est pas pire que d'avoir un biscuit hyper sucré. Et la notion de salé/sucré est très ancrée culturellement, dans certains pays le petit déj par exemple est salé.
 
Perso, je ne donne que des gâteaux sans additifs aux loulous que j'accueille. Sucré, salé, le problème n'est pas là. Quand on mange un gâteau dans une alimentation variée et équilibrée, il n'y a pas de soucis. Mais un TUC au goûter, sérieusement ? Si des PE en viennent à cela, c'est que l'alimentation globale de l'enfant doit être à revoir. Laquelle d'entre nous aurait donné un TUC aux enfants accueillis pour le goûter ? Je pense qu'il n'y aurait pas grand monde à dire : moi oui. Je pense pas que le gâteau apéro soit sans additifs et sans cochonneries.... après ce n'est que mon avis.
donc tu ne donnes strictement rien d'industriel aux enfants ?
le jambon est bourré d'additifs... ils sont partout à moins de ne consommer que des produits bruts et de TOUT faire maison, personne n'y échappe
 
le pb c'est que ça me fait bien rire ds toutes ces pubs
manger trop salé,trop gras;trop sucré est mauvais pour la santé mais ils arrêtent pas de sortir des biscuits à ci à ça
petits déjà on n'avait pas toutes ces pubs,donc moins tentés d'aller voir et acheter
au goûter c'était du pa
 
oups c'est parti avant la fin
donc je disais c'etait pain et chocolat ou autre choses mais on n'avait pas de biscuits
le jus de fruit j'en avais que pour les anniversaires
on mangeait pas devant la tv car on n'y était pas trop souvent devant puisque peu de prog pour enfants
A part le mercredi..
c'est facile de dire aux gosses de manger moins sucré quand on est tentés de partout
 
j'explique au parents une fois pourquoi je trouve que ce n'est pas super adapté, sans culpabiliser le parents non plus. Il m'arrive parfois de re expliquer une 2nde fois, mais jamais 3 fois. Nous sommes Co-éducatrice de ces enfants pas éducatrice.
 
oups c'est parti avant la fin
donc je disais c'etait pain et chocolat ou autre choses mais on n'avait pas de biscuits
le jus de fruit j'en avais que pour les anniversaires
on mangeait pas devant la tv car on n'y était pas trop souvent devant puisque peu de prog pour enfants
A part le mercredi..
c'est facile de dire aux gosses de manger moins sucré quand on est tentés de partout
ici j'avais du thé avec du lait et une tartine avec beurre + cacao ou confiture quand y en avait
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut