C'est sur des tucs c'est bof mais comme on l'a déjà dit ce n'est pas pire que certains gâteaux.
1) En aucun cas je me permettrais de donner autre chose que ce que le PE a porté pour son enfant (ni de partager entre les enfants), question de responsabilité
2) La seule raison qui m'empêche de donner un aliment porté par le PE c'est s'il est dangereux pour lui (périmé, date dépassée, odeur inquiétante etc...)
3) Si ça me semble inadapté à l'enfant, en qualité de pro, avec tact je recommande aux PE la lecture de sites qui indique ce qu'on peut donner et à quel âge en précisant que la PMI me demande de faire ce travail d'information.
4) Comme pour travailler avec moi il faut accepter que je prenne en charge les repas des accueillis dès qu'ils sont diversifiés, ça résout le problème mais surtout je note qu'alors mes PE, d'eux mêmes, viennent me demander mon avis à ce sujet pour chez eux.
Un jour qu'une Amie me contactait pour me poser ces mêmes questions alors que sa fille était en accueil chez une AM, j'ai fini par lui demander pourquoi ne pas poser ces questions à son AM? Sa réponse: "et bien comme elle ne s’occupe pas des repas des enfants (chaque PE le porte) il ne m'a pas semblé qu'elle pouvait me guider. Ca ne m'a pas traversé l'esprit". Ah...!
Alors oui la PMI nous exhorte à guider les PE à ce sujet mais encore faut il être entendu par ces derniers.
La PMI dit aussi que si eux donnent des choses bof ce n'est pas grave car ils ne sont pas pro petite enfance (et qu'on doit respecter le choix du Parent) mais que si nous preparrons un repas, en tant que pro, il se doit de respecter toutes les recommandations alimentaires.
C'est le même débat que le trotteur: chez les PE c'est pas génial mais bon, chez nous c'est niet, interdit...
Voilà, j'espère que ça aide à savoir que faire du tucs au goûter?
Sinon on lui choure pour le tremper dans sa binouze le soir pour l'apero? Naaan j'rigole, on enlève pas le tuc de la bouche d'un pauvre enfant ;-)