Les écrans... (smartphone)

loli33

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
182
Bonjour à toutes,

Je suis en train de rédiger mon projet d'accueil, et je bute un peu sur un sujet : les écrans. Ou plutôt : l'écran de mon téléphone (pour ce qui concerne la télévision, c'est simple, chez moi on l'allume uniquement le soir, bien après le départ du dernier enfant)

En effet, il m'arrive de prendre régulièrement de petites photos des enfants (avec mon smartphone donc), et de les partager avec les parents, qui m'en envoient aussi de temps en temps, ainsi que de petites vidéos de vacances ou autre. Par exemple durant les vacances d'avril j'ai visité un parc animalier et j'ai pris des photos, que j'ai montrées au grand que j'ai en accueil (un perroquet, un serpent, etc.) Ses parents m'avaient envoyé une petite vidéo où il glissait sur le très grand toboggan d'un parc d'attraction qu'il avait visité en famille... J'ai visionné ces images avec l'enfant concerné, qui adore apprendre ainsi, ou retrouver des sensations heureuses qu'il a vécues.

Mais oups ! Une commission proscrit tout usage de l'écran, quel qu'il soit, et ce dès la première minute.

Personnellement je considère que l'usage professionnel que j'en fais est "intelligent" et modéré (ça dure en tout et pour tout peut-être 2 ou 3 minutes) ; je n'ai pas l'impression de me décharger de mon boulot comme si je mettais un enfant sur le canap' devant des dessins animés... Mais sur un projet d'accueil, à votre avis, ça se défend, ou c'est tendre le bâton...?
 

Bonjour , personnellement dans mon projet d'accueil, il est indiqué que je me sert de ma tablette pour les activités de danses et de gym enfants (musique enfants bien sûr),pour que les enfants puissent reproduire les gestes , cette activité ne dure jamais plus de dix minutes et ce n'est pas tous les jours. J'avais demandé lors de mon renouvellement et elle m'avait dit tant que ça reste pour de l'apprentissage et que vous n'en abusez pas , pas de soucis. Il faut s'en servir a bon escient .
 
Bonjour

Personnellement le mot écran n'apparaît pas du tout dans mon projet d'accueil.
Je ne me vois pas écrire "je n'utilise pas d'écran" pour moi c'est comme si j'écrivais "je ne bois pas de café et ne laisse pas les enfants jouer avec de l'uranium"
 
Mais oups ! Une commission proscrit tout usage de l'écran, quel qu'il soit, et ce dès la première minute.

Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de monter la photo d'un copain en vacances et d'en discuter... je ne vais quand même pas l'imprimer parce que sinon je la montre sur un écran!
Il m'arrive en discutant avec un enfant que l'on parle d'un animal ou autre qu'il ne connaît pas, montrer la photo correspondante sur un smartphone ne va pas le rendre idiot... au contraire.

À un moment donné il faut arrêter de nous prendre pour des neuneus et tout interdire à tout va car certains ne savent pas mettre de limite (d'ailleurs ceux là à mon avis ne se poseront pas de question et continueront à faire comme avant).
Autant je vois des tout petits avec le smartphone de leurs parents quand je vais en courses, au restau, dans la rue dans la poussette, autant je n'ai jamais vu une collègue confier son smartphone à un de ses loulous, au contraire on les mets hors de portée car pas envie qu'ils soient cassés vu le prix.
Quand mes enfants étaient petits ils avaient un ordinateur, la télévision ... mais on a toujours géré les écrans avec mon mari (par d'ordi ou de télé dans la chambre ni sans notre présence), ils sont tous étudiants et ont toujours été de bons élèves preuve que tout est question d'équilibre.

Cela fait des années que j'ai un paragraphe sur la télévision et l'ordinateur dans mon projet d'accueil.
Au départ j'ai utilisé l'ordinateur sur des temps très courts de façon à familiariser les enfants avec cet outil qui n'était pas encore présent dans tous les foyers et les parents appréciaient mais dès qu'il s'est démocratisé il a disparu de ma salle de jeux.
Il est maintenant noté qu'il n'y a ni télévision ni ordinateur ni tablette dans les pièces dédiées à l'accueil des enfants, mais je ne vais pas mettre un paragraphe sur le téléphone car c'est me tirer une balle dans le pied. Bien sûr que j'ai un smartphone, je ne vais pas revenir au téléphone portable où il fallait appuyer deux fois sur le "1" pour écrire la lettre "b" tout ça pour rassurer quelques experts, et je continuerai de montrer peut-être une fois par mois une ou deux images à un loulou dessus sans que je ressente la moindre culpabilité.
 
Bonjour
Même constat que @noounouc ,
J'utilisais ma tablette à l'occasion, lorsque nous recherchions certains cris d'animaux par ex. ou pour écouter certaines musiques dont je ne possède pas les supports.

Donc tout çà, serait amené à disparaître.
Il est bien évident que je continuerais aussi à prendre des photos, faut pas pousser. Déjà pour eux, pour leurs parents, et pour moi, mes propres souvenirs.
Et mon portable sera toujours à portée de main, en intérieur ou en extérieur, ainsi que le recommande notre formatrice SST !;)

En ce qui concerne le projet d'accueil (un truc qui me passe carrément au dessus de la tête pour le moment), j'indiquerais usage occasionnel de l'écran pour des raisons : photographiques, ou éducatives.
L'enfant ne manipulera pas l'appareil.
Et c'est tout.
 
Bonjour,
Il faut aussi vivre avec son temps...
Les téléphones font parties de nos vies, comme la télé, les ordinateurs... c'est l'usage qui en est fait qui peut être mauvais. Mais de là à le bannir...
C'est comme les jeux électroniques, bruyants, qui s'éclairent au moindre gestes, qui diffusent des chansons et des images aussi parfois... certains enfants restent scotchés devant ses jeux, et pour autant ils ne sont pas interdits. C'est à nous, adultes et professionnels de gérer les choses, et puis chez moi aucun enfant ne regarde la télé et pourtant des 18 mois ils connaissent tous les dessins animés qui passent à la télévision...
Donc pour moi le téléphone ou la tablette, l'ordinateur sont des outils utiles sans être des "jeux" pour les enfants.
 
Bonjour

Personnellement le mot écran n'apparaît pas du tout dans mon projet d'accueil.
Je ne me vois pas écrire "je n'utilise pas d'écran" pour moi c'est comme si j'écrivais "je ne bois pas de café et ne laisse pas les enfants jouer avec de l'uranium"
Je ne prend pas de café, pour l'uranium, je ne promet rien ;) :ROFLMAO:
Tout comme toi, je considère qu'au vu de mon utilisation, c'est un non sujet.
Il faut savoir raison garder, montrer des photos à un enfant, ne mettra pas en danger l'enfant.
 
Pas de paragraphe concernant les écrans dans mon projet d'accueil. Pas de tv pendant le temps d'accueil. Je consulte mon téléphone pendant la sieste, je réponds aux parents ou reçois/envoie des messages aux pe si besoin. Il m'arrive de prendre 1 ou 2 photos des enfants sur leur temps de jeux que je communique seulement aux parent concerné et que j'efface de mon appareil après, les parents m'envoient de temps à autre des photos rigolotes de leur enfant. Nous avons signé une annexe concernant le droit à l'image, qui exclu bien sûr tous les réseaux sociaux. J'ai fait une vidéo de 2 mn sur la 1ère sortie au jardin des petits, ce n'est ni un automatisme ni une obligation... envoyé aux parents concernés. Je fais écouter 15 mn de comptines à mes accueillis en fin d'après-midi et je me sens pas coupable alors les abus existent mais je continuerais car je me sens pas concernée.
 
Merci pour vos réponses les filles. @GénéralMétal1988 : en effet je pense que le principal par rapport à ça, c'est bien que l'usage reste occasionnel, à vocation éducative, et que l'enfant ne manipulera pas l'appareil... Je pense que je vais le noter comme ça.

Ca me rassure en tous cas de voir qu'on est toutes sur la même ligne... A force de lire différentes choses qui peuvent nous être reprochées à nous assmat, on ne sait plus trop sur quel pied danser !
 
Retour
Haut