Enfant placé en pouponnière

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Personnellement, je n'aurai pas fait d'attestation sur ce que je constate à la maison quand je les garde. Ca peut se retourner contre vous. On peut vous demander, suivant le problème pour lequel ils ont été placés, pourquoi ne pas avoir signalé ce qui ne va pas. Donc faites vraiment attention car après c'est votre agrément qui est en jeu. Attendez que la justice vienne à vous et là vous serez assez tôt pour témoigner. Voyez avec les parents s'ils vous font une rupture de contrat ou s'ils vous gardent le temps que tout rentre dans l'ordre si ça peut rentrer dans l'ordre. Mais soyez sûre d'une chose c'est que ça risque d'être long !
 

J'ai eu le cas il y a presque 3 ans.
Pendant les vacances la gendarmerie m'appelle et me demande de venir tout de suite, sauf que j'étais en vacances à 700km de là donc on a fait par téléphone. Les gendarmes n'ont pas voulu me dire ce qui se passait mais m'ont demandé si j'avais constaté des marques sur la petite, vu de la maltraitance. Evidement non car il n'y avait rien. J'ai donné le nom de ma puer, de leur doc traitant car pas dans le même département, ils venait de déménager dans 1 département voisin
La maman m'a appelé dans l'après-midi pour m'expliqué ce qui se passait, ils ont passé quand même la nuit en cellule mais ont récupéré leur fille dès le lendemain. Un mec au centre aéré qui a fait du zêle alors que c'est au centre aéré qu'elle s'était fait les bleus :mad:
Elle n'est jamais retourné au centre aéré et je l'ai reprise car hors de question de la laisser là-bas.
Je l'ai tjs et sa petite soeur aussi.

Les PE ne m'ont jamais demandé de courrier mais se sont excusé je sais pas combien de fois de m'avoir déranger pendant mes vacances. Aujourd'hui encore ils sont traumatisés par les accusations et la nuit en cellule (maman enceinte de 6 mois à ce moment là en plus)
 
Bonjour, effectivement cette histoire doit te perturber. Mais comme dit les collegues, ton temoignage, si besoin c'est la gendarmerie en charge de l'enquête qui t'en fera la demande. Ce ne sera surement pas un courrier mais un temoignage enregistré directement a la gendarmerie. Meme si les PE te demandent quoique ce soit pour leur avocat tu n'as pas à executer cette demande. Tu ne sais que ce que tu as vu, surement lors des transmissions. Mais je parts du principe que l'on ne vit pas avec les personnes pour savoir comment ça se passe chez eux. Il s'agit d'enfants, si enquête il y a c'est quand même que des faits graves leurs sont reprochés. Nous sommes là pour le bien des enfants et pour moi les PE passent au second plan. D'apres moi meme la PMI ne peut prendre parti donc se n'est pas à eux de demander un temoignage. Dans une enquête judiciaire c'est le juge qui demande à la gendarmerie les témoignages necessaires.
 

Je ne partage pas l'avis de mes collègues et ne voit pas en quoi cela pourrait vous porter préjudice que d'être factuel et d'expliquer comment sont ces enfants chez vous.
Le problème pour moi n'est pas là ! Ia raison principale rejoint ce que disait , votre témoignage pourrait stopper toute prise en charge de ces enfants et toute enquête, la deuxième étant qu'on ne connait jamais suffisamment les situations de certains de nos employeurs, et qu'on ne sait pas ce qui se passent à leur domicile.
On ne place pas sans raison des enfants en pouponnière, penser à la charge émotionnelle que cela représente autant pour l'adulte que pour l'enfant, on imagine donc bien que les acteurs de ces décisions ne les prennent pas à la légère...et il n'y a pas que la maltraitance ou les abus sexuels qui conduisent à cette solution, des problèmes de logement, d'argent, des carences affectives etc...peuvent amener à cette nécessité.
D'où pour moi, aussi douloureuse soit la situation, de laisser se poursuivre l'enquête dans l'intérêt supérieur de l'enfant! C'est pourquoi dans ce même contexte je resterai neutre, ce qui ne veut pas dire que dans un autre cas ce serait la même chose.

pour le premier cas que vous citez qui s'est passé dans une région que je connais bien, ce n'est pas le fait que la maman ait eu un accouchement non assisté qui a conduit au placement de ces enfant mais bel et bien une absence de suivi médical...
 
Bien sur quand le Juge posera les questions alors il sera temps d'y répondre uniquement pour ce que tu auras pu observer chez toi et uniquement chez toi et seulement à la demande du juge ou d ela PMI si c'est elle qui est chargée d'enqueter.

Et merci @ANNICK44 de démontrer mon propos qu'avec une verité partielle la conclusion est toute autre donc la prudence est de mise avec ce qu'on peut lire ou entendre.
 
Je te rejoins @Ingride la bricoleuse ! et cela pour avoir assisté incrédule à l'emballement incompréhensible de "la machine".
7 ans aussi pour que les enfants puissent enfin retourner vivre avec leur papa.
 
Je dis que nous ne pouvons pas, nous, savoir pourquoi ça a pris 7 ans puisque nous n'avons pas tout le dossier.
 
Je dis que nous ne pouvons pas, nous, savoir pourquoi ça a pris 7 ans puisque nous n'avons pas tout le dossier.
Je n'épiloguerai pas, je n'entrerai pas dans les détails de ce qui a "enclenché la machine" ni ce qui a permis à cette famille (dont j'étais et je suis toujours proche) d'être enfin réunie mais je peux t'assurer que dans le cas qui me tient à coeur c'était incompréhensible y compris pour des personnes compétentes qui connaissaient tout le dossier.
 
Je ne connais pas cette histoire, pour revenir au sujet, ne fais aucun écrit qui te porterait préjudice, informe la pmi chargée de la protection de l'enfance et c'est elle qui te dira s'ils ont besoin de ton témoignage pour instruire l'affaire. Parfois, à la crèche, certains enfants dont le(s) parent(s) avaient une assistance éducative en milieu ouvert, accueillis en crèche, les travailleurs sociaux chargés de la famille, demandaient un rapport sur comment ça se passait avec l'enfant à la crèche et les relations avec les parents. La directrice les recevait avec celle qui était référente de l'enfant. C'est très délicat comme situation donc pas de parti pris, attends que la justice, la pmi, te sollicite.
 
Je serais mal à l'aise avec ce genre de demande à cause du lien de subordination.
En étant salariée de la maman, faire un écrit à la demande de l'avocat de la maman qui plus est dans l'urgence je ne suis pas sûre que ce soit vraiment productif.
Par contre je signifierai à cet avocat que je me tiens à disposition de la PMI, de la gendarmerie et du juge des enfants s'ils veulent avoir mon témoignage.
 
Je ne connais pas cette histoire, pour revenir au sujet, ne fais aucun écrit qui te porterait préjudice, informe la pmi chargée de la protection de l'enfance et c'est elle qui te dira s'ils ont besoin de ton témoignage pour instruire l'affaire. Parfois, à la crèche, certains enfants dont le(s) parent(s) avaient une assistance éducative en milieu ouvert, accueillis en crèche, les travailleurs sociaux chargés de la famille, demandaient un rapport sur comment ça se passait avec l'enfant à la crèche et les relations avec les parents. La directrice les recevait avec celle qui était référente de l'enfant. C'est très délicat comme situation donc pas de parti pris, attends que la justice, la pmi, te sollicite.
Tout à fait la directrice d'une crèche de part son diplôme est compétente et habilitée à faire ce genre d'écrit pas nous en tant qu'assistante maternelle !!!!
 
Je ne partage pas l'avis de mes collègues et ne voit pas en quoi cela pourrait vous porter préjudice que d'être factuel et d'expliquer comment sont ces enfants chez vous.
et pourtant... j'ai grandi dans un climat bien violant, ma soeur était battue, moi maltraitée psychologiquement et à l'occasion physiquement aussi, très peu de marques visible
tout l'environnement (école, voisins, famille éloignée) n'auraient jamais pensé que mon père et mes frères nous maltraitaient, bah oui ils savent donner le change et le masque des gens bien est bien accroché.. je n'avais pas l'air traumatisée, et pourtant j'en porte encore les cicatrices aujourd'hui

perso je ne ferais pas un tel CR encore moins sous pression de l'avocate et de la maman, on sait jamais ce qu'il se passe réellement chez les gens une fois la porte fermée !! donc pour ma conscience je me garderais bien d'y mettre mon grain de sel sans que les gendarmes ou le juge lui même me demande mon avis

c'est tellement facile de se tromper
 
@ Kikine C'est bien pour les raisons que tu donnes que j'ai ensuite nuancé mon propos et précisé que dans la situation présentée je ne ferai aucun courrier.
 
Honnêtement, oui, moi je le ferais ce témoignage, mais en restant factuelle et ne mentionnant que ce que tu as pu observer toi.
La juge sera tout à fait capable de faire la part des choses entre le lien de subordination (si tant est qu'il soit respecté dans notre profession :p) et les liens avec l'affaire en cours.
J'en ai déjà fait 2 fois pour des divorces, j'ai simplement témoigné des horaires du contrat, de l'assiduité (ou pas) de qui m'amenait et venait chercher l'enfant, de mon salaire versé en tant et en heure (ou pas) et du fait que je n'étais au courant des tensions internes au couple (ce qui était vrai). Pour le 2ème, ce n'était pas en tant qu'assmat.
C'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas se laisser embarquer dans des histoires dont on ne connait qu'une partie et qu'une version, mais quand on reste factuel et droite dans ses bottes.
De mon expérience aux PH (c'est bien différent, mais ça reste le monde de la justice), refuser de témoigner sera aussi interprété par la juge, ça je l'ai vu faire à chaque fois ou presque en délibéré (si personne ne veut témoigner pour X, c'est qu'il y a une raison).
 
Je viens de faire un témoignage moi aussi pour une séparation. Je suis restée factuelle. L'enfant se développe bien. Il a des changes et repas en quantité suffisante. Il est méconnaissable les lendemains de visite.
 
Restez neutre notre rôle est d être à l’écoute , vous avez les faits rapportés part la maman , rien de plus donc le mieux est d attendre soit une convocation avec un juge suis avec les gendarmes ne surtout faire aucune lettre de plus la l avocat de la maman cherche à vous mettre la pression justement afin que vous n ayez pas forcément le temps de réfléchir à tête reposée, si le juge a besoin de votre ressenti il viendra vers vous en attendant bien expliqué à la maman que vous ne pouvez pas donner suite à la demande de l avocat déjà en premier celui ci ne vous a même pas contacté et en second vous devez être impartial , j ai eu la même expérience dans une séparation parents les deux parents voulaient que j atteste qu’ils prennent bien soin de leurs enfants respectent bien leurs rythmes ect j ai refusé tout simplement pour ne pas être au milieu de tout ça , puis je ne vivais pas avec eux donc je peux pas attester ce qui ce passe chez eux résultat 6 mois après j étais gentiment remercié part la
Maman détendeur du contrat pour les enfants ne souhaitant pas m impliquer dans cette séparation, la maman avais déposée plainte contre son ex conjoint pour agression la encore j ai voulu ne pas y être mêlé ça n’a pas plus sauf que moi je ne pouvais pas attester ce que je n est pas vu ou entendu la séparation à été compliqué entre eux c étais au point je fourni pas les chaussures veste bonnet couche ect quand c’est pas ma semaine donc je le déshabille afin que l’autre parti utilise pas mes affaires j ai trouvé ça limite pour enfant , la petite scolarisé est parfois arrivé avec une veste que le parent reprenez en partant idem pour les chaussures j ai du l emmener en chausson du coup bien contente être licencié
 
J'ai eu un souci de ce genre. La gendarmerie m'a contacté pour avoir des informations et j'ai prévenu aussi ma puer. L'affaire a été classé rapidement et j'accueille toujours la puce et bientôt son petit frère
 
Bonjour

Je rebondis sur ce que vous dites pour vous donner une information

Lors de la visite de ma puéricultrice la semaine passée, elle m'a avertie que nous devions dorénavant les prévenir immédiatement en cas d'accident , de blessure ou de manquements dont nous serions mis au courant sur les enfants que nous avons en accueil qui interviendrait chez les parents

Bleus à répétitions, marques suspectes , blessures graves, repas inadaptés ou insuffisants ne remplissant pas les besoins nutritifs

Alors qu'avant nous devions simplement les avertir si cela se produisait chez nous durant les heures d'accueil (déclaration d'accident)
 
Et oui ça se tient @assmatzam car dès lors qu'on considère que tout citoyen a le devoir d'alerter en cas de suspicions de maltraitence, negligeance l'AM est aux 1eres loges pour s'en rendre compte.
On parle bien de suspicion, car ce sont bien les services de PMI, travailleurs sociaux et autres pouvoirs publics qui auront alors la possibilité de mener enquête qui pourra confirmer on infirmer la situation.
Surtout on se rends compte que souvent ces Familles là peuvent privilegier l'AM plutôt que la creche comme mode d'accueil (quand ils ont conscience que ce qu'ils font ne serait pas validé) car ils comptent bien sur l'effet "huis clos- isolement" chez l'AM pour masquer ce qui se passe.
De même qu'il y a une volonté sociétale et politique de mieux proteger des abus sexuels avec le mouvement "me too" il y a aussi une volonté plus grande de proteger toutes personnes vulnérables dont les enfants sont en 1eres lignes.
On fait confiance aux AMs pour savoir toute proportion garder (ne pas alerter pour une simple tache propre sur un vetement) mais oui il est necessaire de les encourager à ne plus couvrir des faits de peur de perdre leur emploi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut