Lavage du nez

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi je dis que l'on veuille le faire ou pas....cela doit rester un choix de l'assmat....alors si en plus les formatrices ne disent pas la même chose en fonction des départements, tient on est bien tin tin ....😅
 

Refusez de faire un tel soin n'est pas mal s'occuper de l'enfant....perso je le fais mais je comprends celle qui ne veulent pas se substituer aux parents pour cela et qui ne veulent pas devenir une infirmière.....semaine dernière ils étaient tous enrhumés, quand il faut enchaîner plusieurs lavages de nez ce n'est agréable pour personnes, ni pour nous ni pour les enfants. Le pire c'est quand le parent amène son enfant sans avoir fait le premier lavage de nez du matin ... là je dis que c'est abusé....car si j'accepte ceux de la journée j'estime que le premier lavage de nez du matin ne doit pas m'incomber.....car sinon ça signifie que le parent se repose beaucoup trop sur moi
 
Et je rajouterais à celles qui ne font pas (c'est leur choix) que certains bébs ou jeunes enfants sont plus réticents que d'autres mais pas de maltraitance faut rien exagérer quel mot à la mode encore celui-là !!! et j'ai eu plusieurs petits et çà va surement en étonner plus d'une et bien c'est comme si ils attendaient le lavage de nez ils se laissaient faire et pas besoin de leur tenir ni les mains ni les bras, ils savaient que cela les soulageait c'est tout et il m'aimait tout autant çà me fait bien rire ...
 
La majorité des enfants détestent le lavage de nez...... Sans doute parce que l'on dit aux parents qu'il faut le faire mais aucun ne sait bien le faire. J'ai des PE qui se mettaient à 2 pour tenir l'enfant, c'est sur que c'est pas associé à un bon moment.

Après, quand ils voient arriver la pipette, c'est panique totale et hurlement.

Moi j'estime qu'utiliser un mouche bébé n'est pas du ressort de l'am.
Nettoyage au sérum phy, petit essuyage du nez, mouchage pour les plus grands.

Nous venons d'essuyer une période morvage multiple..... Les plus grands ont pu jouer à nettoyer le nez des poupons, ça les a fait beaucoup rire, ça a détourné l'attention, dédramatisé la situation.

Après, il nous est répété que nous ne sommes pas des infirmières mais si il y a une ordonnance et une autorisation des PE, c'est OK mais là encore, sous certaines conditions. C'est un peu quand ça arrange tout le monde du coup.....

J'ai trouvé sur le net un document fait par le conseil général et la PMI (de je ne sais plus quel département) où tout est très bien expliqué. Je l'ai imprimé et je le donne à tous les parents en début de contrat et si besoin, je le redonne quand les PE ont oublié.....
 
Bonjour j'adooore le sérum phy .je préviens choubidou et Cunégonde aussi enfin chacun son tour ! Au change attention attention on met la goutte dans le nez aussitôt dit aussitôt fait mon geste est si sûr que les petits n'ont même pas le temps de pleurer. Et il n'y a que ça d'indispensable pour lutter contre le rhume.
En début de carrière je faisais le mouche bb j'ai renoncé j'attrapais tous les virus..je laisse l'engin aux PE matin et soir.
J'ai voulu aussi me rendre compte du ressenti et je soigne mes rhino trucs au sterim.....c'est magique.
 
Je suis en plein dedans avec une petite qui a aérosol ect bref je connais mon fils est pareil et je sais que les lavements de nez sont aussi important que les médicaments alors je rigole pas avec ça ici j’ai des seringues avec des embouts en silicone comme ça impossible de leur faire mal je l’emmaillote dans une serviette quand elle voit la serviette elle râle et veut pas mais à peine fini
Elle me regarde et sourit donc non elle ne perd pas confiance il suffit d’expliquer que c’est pour sa santé et que c’est important elle
Comprend très bien ! Elle râle pour faire comprendre que elle aime pas que c’est pas agréable. Quand on a l’habitude ça prend à tout cassé 20 sec à faire pour passer une bonne journée et éviter les complications…
 
Les petits dont je me suis occupée venaient chez nous avec plaisir et m'aimaient bien même si ce n'est pas la finalité de notre métier. Et rare était le petit qui n'avait pas besoin de sérum phy l'hiver. J'ai plutôt eu des rhumes qui tournaient dans le groupe l'hiver. J'ai même eu des petites sous ventoline .l'appareil pour respirer le produit se pose sur bouche et nez .ça fait bizarre au début et l'enfant comprend vite que ça le soulage.
 
Bonjour, désolée Lijana, je me suis trompée. nounoucat1 j'ai fait aussi la ventoline sur des petits bouts, mais j'ai appris récemment par ma puer que l'on avait plus trop le droit de le faire sans la mise en place d'un protocole, ce que j'ai fait pour un de mes petits accueillis. Sinon le sérum phy je confirme les propos d'angèle, certains sont "open"pour le lavage du nez, ma fille adorait même ça, très étonnant elle m'en demandait même sans avoir le nez encombré et plus tard elle se le faisait toute seule, elle avait chopé la technique ( une vraie pro), du coup elle avait le nez bien propre ma choupinette.
 
j'ai eu aussi une petite qui négociait avec moi pour avoir des lavages de nez, j'avais peur de lui abimer le nez, donc, je disais une seule fois par jour quand il n'y a pas de rhume
 
Ici depuis l année dernière j utilise une seringue avec embout spécial + du sérum phy. Je positionne le petit (ils ont tous plus d un an) au dessus du lavabo, pas besoin de les contraindre, pas de pleurs, car le nez est très vite dégagé sans douleurs et loulou est soulagé
 
Des enfants ne veulent absolument pas avec leurs parents et avec nous en général ça se passe bien. Du moins pour mon cas.

D’ailleurs ils se mouchent naturellement grâce au sérum physiologique.

Je suis contre le mouche bébé.
 
Idem, comme Chantou.

J'explique d'abord à bébé ce que je vais faire et qu'il va pouvoir mieux respirer ensuite.

Mais en aucun cas je n'utilise un mouche bébé.
 
Bonjour Cissoul. Comme quoi tout doit dépendre des formatrices car j'ai fait la partie santé cette semaine du domaine 1 de la formation préalable à l'accueil et on nous enseigne au contraire de faire le lavage de nez si besoin et avec accord parental. Pas de mouche bébé par contre. Avec serum phy, le mieux étant les seringues avec embouts silicones car ça évite de blesser l'enfant malencontreusement. Pour les bébés la formatrice nous a dit de le mettre sur le ventre comme ça il ne bouge pas. Tout verbaliser évidemment sans dramatiser. Pour un plus grand on peut le mettre assis sur nos genoux. J'ai vu des ass mat emmailloter les bébés aussi avec une serviette de bain sur la table à langer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut