La gale 😭😭😭😭

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou 22

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
2 637
Coucou à tous,
Avec mon mari, on accueille depuis peu une fratrie, j'étais venue sur le forum pour parler d'ailleurs de l'ER car les parents ne me donnaient plus de nouvelles et decalaient sans cesse l'adaptation. Bref, le contrat a démarré et les deux enfants avaient beaucoup de boutons. J'ai eu peur aux punaises de lit , la maman était retourné au médecin sous mon conseil et le médecin persistait sur l'eczéma infecté.... ça me paraissait louche car les deux enfants avaient les mêmes boutons qui les grattaient fortement. J'avais pensé à la gale mais mon mari m'a dit, mais non y a pas de sillons. En gros je m'en fait trop, c'est de l'eczéma point barre.
Hier sur le forum, quelqu'un a parlé de la gale et des boutons au visage pour les enfants et le nourrisson de 5 mois a des boutons pieds mains visage corps. ..bref un peu partout. Et les crèmes du médecin inefficaces. Je demande donc à la maman hier soir de retourner au Doc car je suspecte la gale. Elle regarde sur internet et trouve des similitudes, mais elle est sceptique car 4 médecins ont vu ses enfants et ils ont tous dit eczéma. Ce matin elle retourne au médecin et bingo, c'est la gale ....comment vous dire que ça me déprime.
Je l'ai déjà vécu une fois avec un accueilli ou le médecin avait dit cela et ce n'était pas ça finalement, traitement et désinfection pour rien du tout. Mais là, c'est vraiment la gale et perso vu l'hygiène des parents et des gamins ça m'étonne pas. On parle aujourd'hui de gale propre , blablabla....mais là clairement dans cette famille, y a un souci d'hygiène.....
Du coup, si quelques uns ou quelques unes sont passés par là, merci de vos témoignages, je suis preneuse car là je suis au bord des larmes.
 

Bonjour, oui j’avais parlé de la gale il y à quelques jours, mon fils l’a attrapé chez ma belle qui garder un enfant porteur de la gale et pareil le medecin avait donner un autre diagnostic.
Ma belle mère est pourtant tres propre et le gamin porteur l’etait aussi , malheureusement cette maladie peut toucher tout le monde, bonne ou mauvaise hygiène.
Vous pouvez maintenant désinfecter votre maison meme si elle ne reste pas sur les vetement jouets etc… vaut prendre des précautions et vous devez vous aussi vous rendre chez votre medecin pour qu’il vous prescrive un traitement preventif car la gale a une incubation de 4 a 6 semaines.
 
Nounou 22,
Parfois l'univers tout entier nous parle mais nous ignorons les signes.
Tu aurais dû laisser partir cette famille depuis le début.
Désolée mon post ne t'apporte pas de solution mais je n'ai pas pû m'empêcher d'y penser.
Bon courage à toi.
En parler au médecin de la PMI peut être ?.
 
@Nanny74
En effet j'aurai dû renoncer à ces contrats . Mais mon mari , en mode bon samaritain comme d'hab, voulait leur laisser une chance. .....et de retrouver des contrats avec horaires qui nous convenaient , de surcroît à la hâte, ça me tentait pas trop , j'avoue
 
Ces enfants ont ils des frères et sœurs scolarisés ? Si oui sont ils porteurs des mêmes symptômes ? Si cela est le cas, un signalement devra être fait à l'ars car suspicion d'un foyer de gale en collectivité. C'est considéré comme une alerte sanitaire.
Autrement, traitement acaricide, lavage des vêtements, draps, jouets qui le peuvent... à 60 degrés au minimum et séchage au sèche linge.
Jouets en plastique au lave vaisselle.
Et bien sûr surveillance d'apparition de symptômes sur vos autres accueillis et sur vous même.
Courage.
Par contre la gale n'est pas liée à un manque d'hygiène. C'est très contagieux.
 
Bon courage à toi, je en connais pas et pas envie de connaître non plus.

Pour info j'ai noté ça dans mon contrat d'accueil en ce qui concerne l'éviction :
  • gale commune : jusqu’à 3 jours après le traitement ;​
  • gales profuses : jusqu’à la négativation de l’examen parasitologique ;​
Il s'agit des préconisations du ministère de la santé en matière d'éviction de collectivité, je pense que tu devrais l'appliquer dans ton cas.
Pour info, j'ajoute aussi comme clause supérieure à la CCN qu'en cas d'éviction suite à des directives ministérielles il n'y a pas de retenue sur salaire.
 
Voilà pourquoi moi je me pose des questions quand même. Je ne pense pas que le Petit que je garde a la gale, mais quand même des boutons non stop depuis ma reprise (bientôt 3 semaines)… une peau sensible ou rien mais pr moi les parents attendent et quand j’entends la maman dire que ce soir y’a pas de douche « y’a pas besoin on a pas dû trop transpirer » alors qu’il fait encore 30 degré dehors 🙄 enfin bref on verra bien 🤷🏻‍♀️
 
Ho oui la galère, après la gale c'est comme les punaises, ce n'est pas lié au manque d'hygiène. J'ai un ami qui a eu la gale et il était très propre, de même que sa maison. Je crois qu'il y a des entreprises qui peuvent aider à faire le ménage +++ Peut-être l'IRCEM peut prendre en charge des frais à voir.
 
Alors les parents et les enfants seraient propres je ne dirai pas que c'est lié au manque d'hygiène mais là, clairement, je pense que c'est le cas. Vous n'avez pas vu la tête du cosy ni du sac à langer ni même l'odeur qui s'en échappe....et je passe les biberons qui m'ont été donné, il fallu les passer trois fois au lave vaisselle pour que l'odeur redevienne normale. Le lait était encore collé sur la collerette des biberons. Et j'ai demandé des tétines neuves ..... je suis pas maniaque mais là, je suis sûre de moi sur le manque d'hygiène. Et la maman ne voit pas le problème 😬
 
J'ai un papa qui l'a très mal pris quand je lui ai annoncé cela. Je pense que ça sent le licenciement à coup sur 😥 du coup j'hésite à démissionner de mes autres contrats car si en plus je me fais licencier, je risque de pas avoir le droit au chômage en prime. Franchement quelle galère
 
J'ai demandé si c'était la gale profuse ou la gale commune mais la maman ne sait pas
Le petit il avait quand même des vésicules qui avaient croûtés en mode bouton de varicelle.... ça c'était infecté en plus.
 
J'ai trouvé ça sur le site de l'ARS du Centre-Val de Loire (il y a un article sur la gale en collectivité, si ça peut t'aider à y voir plus clair :

"On distingue deux formes cliniques :

  • La gale commune due à la présence peu nombreuse de sarcoptes sur la peau,
  • Les gales profuses (forte charge parasitaire et fortement contagieuses) qui sont favorisées par un déficit immunitaire (notamment chez les personnes âgées). On y retrouve la gale disséminée inflammatoire ainsi que la gale hyperkeratosique (gale norvégienne). Celle-ci est une forme rare avec érythrodermie généralisée et une hyperkératose (épaississement de la partie superficielle de l’épiderme)."
J'espère que ça ne va pas faire fuir tes autres PE, ce serait double peine.

Honnêtement le manque d'hygiène j'aurais du mal, je pense que je n'aurais pas signé avec les PE car je suis ensible aux odeurs et j'ai vite des hauts le coeur.
 
Il y a aussi toutes les mesures à tenir en milieu petite enfance, je viens de tout lire, c'est galère.

Bon courage à toi et ta famille.
 
Ben le jour de l'entretien j'ai pas perçu ce manque d'hygiène à ce point. C'est quand elle est venue signer le contrat que j'ai vu l'état du cosy ....et je me suis dit mon dieu
 
pourquoi démissionner vous n’y etes pour rien malheureusement on peut l’attraper n’importe ou cette cochonnerie et c’est justement si vous démissionner que vous n’aurez pas le chômage
 
Si je souhaite démissionner c'est parce que la maman ne voit pas où est le manque d'hygiène et elle ne changera pas ....et je ne veux pas avoir la gale toutes les trois semaines chez moi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut