Jusqu'à quel âge ? 🍽️

Je n'ai jamais préparé un repas pour mes accueillis, choix que j'ai fait.... ça n'a jamais posé de problème entre les enfants....alors peut-être un qui lorgne l'assiette du voisin mais jamais au point de refuser son repas....puis les enfants comprennent vite que leur plat est celui cuisiné par papa ou maman.
Et puis, préparer les repas en présence des enfants, forcément il y a des moments où l'on est moins disponible et attentative.
Cuisiner le matin avant l'accueil, non, je me lève déjà assez tôt....le soir, je suis claquée !
 

J ai pas d âge précis pour que ça soit moi qui fournisse le repas , ça dépend de l enfant , mais en général entre 12 et 15 mois

Mais a partir de septembre j ai fait le choix de ne plus préparer les repas 😄 , sa sera aux parents de fournir
 
Bonjour,
Alors dans mon cas, je travaille avec mon conjoint à notre domicile et nous nous sommes mis d'accord sur le fait que pour nos futurs contrats, nous fournissons automatiquement les repas pour les enfants qui sont en âge de manger comme les copains. Certes, cela est une petite charge supplémentaire (que l'on accepte ou non, je le conçois et le respecte), mais il est quand même beau de voir notre petite tribu manger la même chose tous ensemble, l'équité et le partage.
Sur 5 contrats, nous fournissons pour 2. Pour ce dont nous ne fournissons pas, l'un est un bébé, le second est un périscolaire, le troisième est un enfant de 2 ans dont le contrat va s'arrêter prochainement car j'en avais marre d'entendre tous les deux jours "Vous lui donnerez une soupe dans un biberon pour le repas, il tousse, il doit avoir mal à la gorge."
Donc Mr boira son biberon devant les copains? Et bien Mr mangera après tous le monde.
Quand je demande gentiment d'arrêter de fournir des compotes en gourdes pour le repas parce que les copains en réclame alors que je n'en donne jamais pour les dessert du midi, et que ma demande n'est pas prise en compte, je considère que ces PE ne respectent pas pas ni mon travail, ni mes accueillis, ni mes propres enfants.
Pour le périscolaire, maman fourni des chocolats de pâques pour le goûter... "Alors oui, maman est très gentille mon loulou, mais maman pense que tu es tout seul dans cette maison, le chocolat c'est dans ta maison, pas chez nounou."
Contrat qui se termine en septembre, j'ai hâte !
Je ne veux plus me prendre la tête pour ce genre de chose.
 
Bonsoir
Pour mon premier contrat j’ai convaincue la maman de me laisser le soin de préparer les repas. Et franchement j’en suis ravie.
Le deuxième enfant arrivé 2 semaines plus tard est allergique. Donc ses parents préparent ses repas. Et sincèrement je n’aime pas tellement : beaucoup de vaisselle, de plastique, beaucoup de gâchis, et beaucoup d’emballages. En plus rien n’est jamais coupé, rien n’est prêt (cuisson faite quand même), des desserts pas encore décongelés donc je passe 3 plombes à préparer l’assiette du petit. Donc dorénavant et pour toutes ces raisons et sauf allergie compliquée à gérer (là c’est PLV donc pas simple), je préparerai systématiquement les repas dès 12 mois, 16 mois au plus tard selon le rythme de l’enfant.
 
Gourdes de compotes, pas gourdes, compotes maison, je donne à chacun des enfants ce que ses parents ont prévu pour lui point barre.
Ma seule limite serait le non respect de la chaîne du froid ou une date de péremption dépassée.
 
J'ai déjà eut des enfants avec des particularités alimentaires medicales, même dans ces situations j'ai continué de préparrer les repas, en demandant bien sur les recommandations précises données par le Medecin, ce qui m'a permis
- d'avoir la certitude que ce que je donnais respectait bien les consignes medicales, tant qu'à prendre la responsabilité de donner à manger j'aime autant
- de faire en sorte que même le regime special passe le plus inaperçu possible pour que cet enfant ne se sente pas différend des autres
 
Actuellement j'accueille un enfant intolérant au lait de vache.
Les parents de tous mes accueillis fournissent les repas.
Franchement, aucun de ses camarades ne s'inquiète ni ne remarque que ses laitages soit au soja ou au lait d'avoine ou d'amande.
Pas plus que lui, pot de laitage contre pot de laitage, ne lorgne ou n'envie ses copains qui mangent des laitages au lait de vache.
De la même manière si restriction alimentaire culturelle d'un enfant, je n'irai pas priver si je préparais les déjeuners les autres enfants de porc, de certains poissons juste pour qu'un enfant ne se sente pas différent des autres.
On fait "peser" sur des enfants, des craintes ou des questionnements d'adultes qui n'ont pas lieu d'être.
 
Je n'ai pas non plus eu d'enfant qui voulait l'assiette du copain.
Je ne fais plus les repas, j'avais plus de mal à faire des activités avec les enfants, le temps de finir les préparation et c'était l'heure d'aller en promenade.
J'ai eu un PE qui a refusé une petite augmentation, inférieure à l'inflation que je subissais depuis 1 an et demi, j'ai donc refusé de continuer à fournir à perte.
De plus ces PE n'ont pas aimé que je demande à passer de 4 euros à 4,5 par jour, je n'aurait plus ce genre de reproche à l'avenir.
 
Bonjour.
Quand une assmat exige de préparer les repas et que c'est non négociable, son argument sera que les enfants mangent la même chose et donc éviter que l'un lorgne l'assiette du copain et refuse son repas.
Alors que dans la pratique, on s'aperçoit que celles qui ne préparent pas les repas ne rencontrent pas ce problème en grande majorité.
L'an dernier, lors d'un entretien avec un parent qui arrivait suite à un déménagement et donc avait une assmat, celle-ci exigeait de préparer les repas alors que cette maman aurait aimé s'en occuper en donnant cet argument....le parent, trouvant cet argument tout-à-fait valable, a accepté
Elle a était surprise quand je lui ai dit que moi, depuis que j'exerce, cela n'avait jamais posé problème....
 
Ce n'est pas la seule raison qui me fait preferer cette organisation, c'est aussi que je preparre les repas avec les plus grands qui ne vont plus à la sieste le matin, c'est donc une activité d'eveil au même titre qu'une autre où nous decrivons, touchons, sentons etc... puis quand vient le moment du repas l'odeur dans la maison correspond à ce qu'il y a dans l'assiette (ça fait sens).
C'est ma préférence, ma façon de travailler. Et parce que je préfère ainsi ça fonctionne tout autant que celle qui prefère ne pas faire les repas, parce qu'elle préfère son process ça fonctionne.
La raison pour laquelle je ne laisse plus le choix c'est que quand j'ai été confronté a des PE qui ont choisi au delà d'un an de continuer d eporter les repas je n'ai pas aimé devoir moi assumer des choix qui ne me convenaient pas comme des repas pas équilibrés mais surtout pas adaptés, pas suffisants et pas variés
 
J'ai remarqué que les PE veulent préparer le repas de leur enfant pour participer à son bien être.... Blabla lors des entretiens et en fin de compte ils apportent des plats industriels souvent j'entends je n'ai pas le temps de préparer ah ah et ça prend des 80%.
Bon passons.

Surtout lorsque le parent apporte les repas souvent c'est la même chose et pas équilibré et si l'enfant voit que dans l'assiette du copain donc ce que je prépare est plus appétissant à son goût et bien il refuse son assiette c'est bien pour ça que je préfère préparer les repas.
 
Voilà le repas d'un enfant de 13 mois.

Et bien moi ça me paraît peu, de plus il réclame à manger encore après.
 

Pièces jointes

  • IMG_20240425_091245.jpg
    IMG_20240425_091245.jpg
    926,7 KB · Affichages: 6
Perso, je ne crois pas que tous les jours ont puissent préparer les repas avec les enfants et les faire participer.
De temps en temps ok tous les jours, j'ai un doute....et comme je l'ai dit, il y a forcément des moments où l'on est moins attentive avec nos accueillis.
Il m'arrive parfois, très rarement, de préparer un truc, pourtant rapide le matin, pour moi et je sais que je ne pourrais faire ça tous les jours, surtout quand vous avez des petits toujours dans les pattes ou avec un besoin de calins, ou grincheux, chafouin.
 
C'est vrai, Emily, c'est peu et surtout pas assez s'il réclame après, je suppose que tu en as parlé à ses parents ?
 
C'est vrai, Emily, c'est peu et surtout pas assez s'il réclame après, je suppose que tu en as parlé à ses parents ?
Oui liline j'en ai parlé aux parents je suis obligé de donner un autre yaourt mais les parents ne disent rien.
Je suis passé aux pots 12 mois il y a une semaine mais ils font 200 gr alors qu'il devrait manger 230gr et comme c'est assez liquide la digestion se fait vite et il a faim très tôt pour le goûter.

J'ai demandé une vache qui rit en plus j'attends toujours.

Chez lui il remange avec ses parents, ils vont lui donner des haricots verts, des coquillettes, du fromage...
 
Je suis d'accord avec toi Violetta.
Quand je travaillais avec mon mari, c'est lui qui faisait la vaisselle des petits et il a trouvé plus simple que je fasse leurs repas, comme on était 2, j'ai accepté, mais quand il a changé de métier, j'ai du continuer avec les contrats en cours et ça me stressais, je devais souvent interrompre la préparation pour m'occuper des petits et je ne voyais pas tout ce qui se passait.
Je ne le referais plus.
 
Émily, je donnerai le goûter de bonne heure, en disant au PE qu'il risque d'avoir faim tôt le soir car n'ayant pas eu assez pour le nourrir le midi, il a réclamé tôt son goûter.
Et si ça se répète, je leur ferai remarquer que chez eux ils complètent le repas, et leur demanderai s'ils n'espèrent pas que je le fasse aussi à mes frais.
 
Il prend son goûter entre 15h et 15h30 et le soir hop un biberon et au lit à 19h30 donc ça va vite chez eux.
 
Mardi j ai eu un entretien avec une maman , un petit loulou de 13 mois , un contrat pour septembre, quand on a aborder les repas , la maman me dit avec l 'assmat actuel je fourni les repas , parfait pour moi car je ne souhaite plus fournir les repas
Elle m'a précisé qu il y avait encore souvent des plats tout prêt , pas de soucis pour moi , libre aux PE de donner ce qu il souhaite a manger a son enfant.

Pour moi , ce n est que mon avis préparer un gâteau avec les acceuilli qu on va manger au goûter ou au dessert , pas de soucis au contraire il adore ça, on prépare la pâte , la cuisson et on le décors , mais faire un repas complet avec eux bof , j ai jamais trouvé que ça les attiraient , qu ils aimaient faire ça , le seul moment où il prenne du plaisir c est quand on fait un pizza 🍕
Sans compter que normalement on a pas le droit de cuisiner sur notre temps de travail
Moi j ai décider d arrêter , car vue l inflation les prix on exploser , marre de me creuser la tête a savoir quoi faire a manger , marre de faire a manger alors que le midi je suis la seule de la famille a manger , entre un qui aime pas ceci , un qui aime pas cela .....
 
Perso, je ne crois pas que tous les jours ont puissent préparer les repas avec les enfants et les faire participer.
De temps en temps ok tous les jours, j'ai un doute....et comme je l'ai dit, il y a forcément des moments où l'on est moins attentive avec nos accueillis.
Il m'arrive parfois, très rarement, de préparer un truc, pourtant rapide le matin, pour moi et je sais que je ne pourrais faire ça tous les jours, surtout quand vous avez des petits toujours dans les pattes ou avec un besoin de calins, ou grincheux, chafouin.
J’ai horreur d’avoir qqun dans MA cuisine alors des petits au secours et j’oserai pas manger ce qu’ils ont touché 🤣 ou postionne dessus voir le rhume qui a coulé .
Je fais mes repas la veille ou à la minute mais vite fait bien fait 🤣
 
Retour
Haut