J’en peux plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmat23

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Bonjour à toutes, voilà je suis remontée. J’ai mon PE qui m’a annoncé aujourd’hui par sms qu’elle a trouvé une place en crèche (j’ai la semaine de libre, aujourd’hui et demain payés pour absence de l’enfant, mercredi de repos et j’avais posé mon jeudi).
Elle m’a dit également qu’elle se sent sous pression suite à mes remarques (sûrement sur les 3-4 retards depuis le début et rappel de ma part, + facturation d’1h en plus donc, et le fait que je demandais qui amenait et venait chercher l’enfant vu que c’était pas toujours la même personne, parents ou multiple fratrie pour les appeler au cas où). Un vrai bazar ! Le contrat a débuté le 5 septembre, j’avais dit 2 mois d’essai au contrat donc on est encore dedans. Je vais demander à la maman de m’envoyer une lettre en recommandé avec AR pour une fin de contrat le 31/10, mon salaire d’octobre a été déclaré. Sachant que j’ai un complément chômage avec des ARE restants, je pense du coup qu’ils vont me les verser complètement à partir de novembre, normalement je ne dois pas les perdre vu que c’est le PE qui me retire l’enfant. Voilà j’espère que je pense juste. Et en crèche là elle va pas rigoler, si retard, 1 ça passera peut-être mais plusieurs ils feront pas de détails. Faudra qu’elle cherche ailleurs. Entre ça et le fait d’être seule à me débrouiller financièrement même si je suis entourée et parfois un peu aidée, voilà que je perds mon boulot et sans 2e contrat. Après cela mon entourage va me dire de ne pas déprimer, bah purée faut vraiment que je sois solide ! Désolée les filles mais en ce moment rien ne va.🥺😮‍💨😤
Je pensais laisser tomber ce taf hé bien là c’est la goutte qui déborde, ras le bol des parents qui nous laissent parfois en plan.
Merci pour vos messages bienveillants, j’en ai tellement besoin. Bonne fin de journée à toutes.

Bonjour
Je suis désolée pour vous. C'est vrai que dans ce métier on peut être licenciée très rapidement 😒 C'est dur !
Je vous souhaite de rebondir rapidement sur d'autres contrats
Bon courage à vous

Olala pas facile assmat23, tout mon soutien. Ne vous inquiétez pas je ne pense pas forcément que c'est votre attitude, elle était inscrite en crèche, donc même sans tout ça elle serait partie en crèche, ce n'est pas honnête de sa part qu'elle ne vous ai pas dit qu'elle attendait une place en crèche, même pour son petit loulou c'est pas top de changer comme ça alors qu'il s'habituait à vous. Mais bon, dites vous que si déjà vous aviez des difficultés avec elle, c'est peut-être un mal pour un bien ? Je peux vous assurer qu'il y a de bons parents employeurs, vous allez en trouver vous aussi !

Bon, je suis du genre à chercher comment voir le verre à moitié plein et je sens que tu en as besoin:

- si je comprends bien elle était ton seul contrat?
- si oui, la bonne nouvelle c'est que te voilà très prochainement totalement libre de tenter un autre job
- en effet comme nous sommes multi-employeurs (pour espérer un revenu digne de ce nom) et donc sommes rarement licenciées en même temps avec tous nos contrats donc même quand on aimerait voir si l'herbe est plus verte ailleurs c'est souvent une prise de risque énorme car en démissionnant même d'un seul petit contrat on perd notre filet de sécurité qu'est FT
- si en si peu de temps tu as déjà du remettre les pendules à l'heure c'est que ça aurait été compliqué surement durant 3 ans
- si cette PE te lache pour la creche c'est que de toute façon elle avait formulé cette demande avant et donc qu'elle ne te laissait pas beaucoup de chance de la faire renoncer à cet "el dorado" (qui n'en n'est un que pour ceux qui ne la connaisse pas au vu du nombre d'enfant que j'ai accueilli, sortie justement de creche...)

J'ai envie de te dire qu'en effet si tu es le seul revenu de ton foyer notre metier, selon où on l'exerce, peut mettre notre zenitude à rude épreuve puisque periode d'essai ou non nul besoin de motif prouvable pour rompre nos contrats.
Ce serait pour moi la bonne raison de tenter ma chance dans un metier moins précaire, ton Agrément restant valable durant un certain temps, tu pourras toujours y revenir si tu le souhaites.

Je ne pense pas que cela soit dû à vos rappels concernant le respect des horaires.
Cette maman devait déjà avoir fait une demande en crèche en amont.
Après, il faut se donner "bonne conscience" alors quand on veut se débarrasser de son chat on l'accuse de la rage !

Je comprends le grand stress que cela engendre.

Vous dire qu'il vaut mieux que ce soit cet employeur qui mette fin au contrat ce qui vous permettra de "rebondir" avec un autre employeur plus respectueux de vous et du bien être de son enfant ne vous rendra pas le sourire je le sais.

Vous n'avez plus d'autre enfant en accueil.

Ce peut être le bon moment pour envisager de faire un bilan de compétences et de changer de direction professionnelle. De partir en formation.

Dans chaque situation même les plus négatives il faut essayer de sortir par le haut.

J'ai tendance à dire qu'il n'y a pas de hasard.

Alors c'est peut être le signal de foncer ! D'ouvrir d'autres portes !

Quel que soit le chemin que vous prendrez, il y a sûrement de belles choses qui vous attendent.

Le meilleur reste à venir ! 💪

Je suis de tout cœur avec vous. On est d accord que ce métier peut être vraiment précaire. Après, vous avez le droit d être pas bien, d être en colère et tout ce qui va avec. Mais ensuite, il faut positiver pour votre bien et ceux qui vous entoure. Pourquoi pas regarder une autre orientation, vous pouvez regarder sur FT, il peut y avoir des annonces qui vous intéresse ?
En tout cas , Courage et vous n êtes pas seule 😉

Merci à toutes pour votre soutien. 🥰 Oui en effet je me dis que c’est peut-être le destin qui me fait des signes. J’ai postulé déjà pour une boîte qui recherche souvent du personnel. Donc à voir, j’ai fait une visite d’entreprise la semaine dernière. Et je regarde encore d’autres offres, puis postuler aussi de mon plein gré. La maman devait effectivement avoir inscrit son enfant. Hé bien je me dis que c’est pas plus mal, même si j’ai mal accusé la mauvaise nouvelle sur le coup, car je bataillais souvent avec les rappels d’horaires. Sauf qu’en crèche ils auront pas ma patience, le règlement c’est le règlement comme chez nous.

Malheureusement non, en crèche ils disent rien pour les retard ils se contentent de facturer ...

Je suis vraiment désolée pour toi... Tu n'as donc plus aucun contrat ? Aucun ER ?

Oui ils factureront les retards si il y en a, tant pis pour eux. Non plus de contrats et les demandes sont trop loin, je ne peux pas attendre 6, 8 mois ou plus. De toute façon j’en ai ras le bol de ce métier précaire, aléatoire où on est à la merci des décisions des parents et le reste avec la PMI, là n’en parlons pas c’est le record d’absurdités et j’en passe…
Bonne soirée à vous

Effectivement c est peut être un mal pour un bien, surtout si vous le viviez mal avec les retards recurrents notamment.
Votre esprit sera plus serein et c est peut être un signe pour vous mener vers un autre destin.
De toute évidence, comme disent les collègues, votre professionnalisme n est pas en cause puisqu elle avait déjà préparé sa demande en crèche.
Ne vous en voulez pas et foncez vers d autres priorités !
Bon courage à vous !

Bonsoir @assmat23

Le fameux, je cherche une assistante maternelle #pardéfaut (sans le dire) n'est pas une légende urbaine... Hélas.

Je comprends votre déception. Les émotions qui vous submergent sont légitimes. Comment ne pas se sentir inquiète lorsque les finances sont justes.
Mobilisez votre énergie pour maintenir votre confiance en vous. Je vous souhaite que les choses s'arrangent rapidement quelque soit votre décision finale.

Je pense aussi à l'enfant qui est au coeur de la décision. Il va devoir encore "prendre sur lui" pour se "refamiliariser" non pas avec une mais plusieurs personnes... Quel gâchis pour sa sécurité affective... En avez-vous parlé, l'intérêt de l'enfant peut peut-être peser dans la balance ?

@Euphrasie, merci pour votre message réconfortant. Hé oui comme vous dites, la petite va devoir de nouveau se familiariser dans un autre environnement avec des nouvelles personnes. Elle s’était habituée à moi, faisait des sourires ou riait de bon cœur, jouait, dormait bien etc… C’est franchement dommage pour cette enfant. Je pense que les parents s’en fichent que je leur dise ou pas. Ils ont pris leur décision. Je n’ai plus envie de m’épuiser inutilement dans des paroles dont les parents n’ont que faire, et qui n’ont guère de préoccupation pour le bien-être de leur fille. Je préfère garder mon énergie pour rester positive et rebondir, tout du moins essayer. Pour l’instant j’ai besoin de prendre du recul et me ressourcer par le biais de la nature.

Voilà précisément une situation où je ne perdrais pas mon énérgie pour retenir ce PE en lui parlant de l'interet de l'enfant.

@assmat23
Je comprends que la coupe est pleine et que vous perdez confiance dans le métier.
Pour ce contrat il faut tourner la page et vite faire le deuil.
Pour le futur dans la profession c'est à réfléchir car assumer en étant seule ou chargée de famille en tant qu'assistant c'est pas facile tous les jours et même compliqué j'en sais quelque chose .
A l'aube de la retraite je constate que je m'en suit sortie malgré tout mais difficilement et la suite ne va pas aller en s'arrangeant financièrement.
Si vous avez une autre ouverture ou une autre passion c'est peut être le moment de vous épanouir dans un autre domaine profitez de cette opportunité.
Rebondissez pour ne rien regretter.
Courage ...le mieux reste à venir .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour