Je suis entre le marteau et l’enclume…À l’aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je compte ta colère contre moi mais tes propos sont un peu trop excessifs ( absurdité…).
désolée mais je maintiens et assume totalement mes propos car oui c'est complètement ABSURDE et en dépit du bon sens
je vais même aller + loin, tu as, en tant qu'am l'OBLIGATION de veiller à la sécurité physique et affective des enfants dont tu as la responsabilité d'accueil
- où est la bienveillance envers le groupe d'un enfant avec un enfant dont tu sais qu'il martyrise les autres enfants ?
- ou est la sécurité affective et physique d'un enfant que tu exposes SCIEMMENT a un autre enfant qui lui fait du mal?
- ou est la sécurité affective d'un enfant que tu es prête a exclure pour un autre dont le comportement est inadapté a une collectivité dont les parents devront chercher un autre mode de garde alors que les parents du mordeur peut garder leur enfant eux même?
Franchement je continues ou je m'arrêtes?????

oui je suis dure et je pense que pour réagir ainsi tu n'as jamais vécu (toi ou tes enfants) le harcèlement
cet enfant n'est pas adapté pour un accueil collectif, tu refuses de le voir, tu persistes au détriment de tout le monde, toi, les autres enfants qui subissent et le mordeur qui, oui, est en souffrance aussi, mais pour quelles raisons ça tu ne peux pas le savoir et ce n'est pas ton rôle d'y pallier... y a des pédopsy pour ça (il n'y a pas d'âge pour consulter) dont c'est le métier
 

Bonjour Nounou22, Catie et GénéralMétal,
Encore Merci pour vos propos indulgents et bienveillants envers ma personne.
J’ai connaissance je pratiquais déjà tout ce que vous me conseillez et je vais continuer dans cette direction.
Merci à toutes celles qui se sont penchées sur la question. Je me sens moins seule et c’est réconfortant pour le moral😂
 
Euhhh @kikine , je t'adore 😍 mais là, t'abuses un peu 😉
Les enfants mordeur ne sont pas des déséquilibrés mentaux ni même des harceleurs en puissance. Ce sont juste des enfants frustrés et qui n'arrivent pas à contenir leur frustration et la manifeste par le fait de mordre car bien souvent ils n'ont pas encore accès au langage. Si les AM se mettent à ne plus les accueillir et a les envoyer chez le psy, bon nombre de parents ne pourront plus travailler et les cabinets des psy seront plein. Sans compter que pour aller voir un psychiatre, deux ans ça fait jeune 😅
Donc je conseille que l'on respire et analyse la situation de tous les points de vue. Il est difficile pour l'AM quand un enfant en mord un autre car elle se sent responsable de ne pas avoir pu réagir pour empêcher cela mais on ne peut pas tout empêcher parfois même en étant plus que présente et vigilante. L'enfant mordeur n'est pas un monstre et il se trouve que bien souvent nous avons autant de lien avec celui qu mord qu'avec celui qui est mordu. Les parents ont bien sûr un grand rôle à jouer dans cela en reprenant leur enfant le soir lors des transmissions afin que l'enfant comprenne que son parent n'est pas content de son comportement. Vis à vis des PE du petit mordu, c'est aussi compliqué car l'AM est souvent bien désolée que cela se soit produit et de surcroît sous son toit. Donc c'est compliqué comme situation. On ne peut pas dire, y a un méchant d'un côté et un gentil de l'autre car souvent si l'enfant mordeur mord c'est que peut être l'enfant mordu a voulu lui piquer son jouet ou autre. ...pas toujours, mais ça arrive bien souvent car l'enfant qui mord ne gère pas la frustration. Donc pour qu'il mord il faut qu'il soit frustré.
Donc moi je suis partie prenante de maintenir l'accueil de tous si possible ou bien de se séparer du mordeur si la situation devient trop compliqué à gérer et que les morsures sont trop importantes.
 
Euhhh @kikine , je t'adore 😍 mais là, t'abuses un peu 😉
Les enfants mordeur ne sont pas des déséquilibrés mentaux ni même des harceleurs en puissance. Ce sont juste des enfants frustrés et qui n'arrivent pas à contenir leur frustration et la manifeste par le fait de mordre car bien souvent ils n'ont pas encore accès au langage. Si les AM se mettent à ne plus les accueillir et a les envoyer chez le psy, bon nombre de parents ne pourront plus travailler et les cabinets des psy seront plein. Sans compter que pour aller voir un psychiatre, deux ans ça fait jeune 😅
les pédopsy consultent dès bébés (si si renseignes toi)
consulter un psy ne fais pas de l'enfant un monstre ou le parent un mauvais parent (ma fille en consulte une depuis 1 ans + psy du psij) il ne sagit en aucun cas de les stigmatiser en tant que monstre comme tu dis mais justement de savoir quel est le soucis et justement de l'aider et d'aider les parents pour savoir comment réagir aussi pour stopper cette souffrance (la non acquisition du langage est peut être une des causes principales mais pas que...)

et en attendant tu fais quoi ? tu laisse le mordeur agir? tu romps tous les autres contrats pour protéger ceux qui n'y sont pour rien et qui sont bien dans leur basket et qui du coup souffrent déjà de la situation et vont souffrir encore plus en stoppant l'accueil ?

sérieusement... en crèche ils ne se posent pas tant de questions.... mordeur a répétition = exclusion et franchement face a la non réaction des parents, ben.. ils ont bien raison
 
@kikine ,
Relis mes posts stp car je ne propose absolument pas d'arrêter le contrat avec les autres accueillis, j'ai même dit complètement l'inverse. J'ai proposé des choses que Jeanine peut mettre en place mais apparemment elle le fait déjà. Et je propose en dernier recours de démissionner du contrat avec le petit mordeur.
Donc nos avis ne sont pas à l'opposé l'une de l'autre ....mais j'avoue te trouver dur avec Jeanine qui vit une situation difficile et qui vient sur le forum demander des conseils.
Tous les mordeur n'ont pas besoin de voir un psy. Il ne faut pas généraliser. Dans tes posts, on a l'impression que l'enfant qui mord est un petit monstre et qu'il n'a pas le droit a un accueil chez une AM.
Moi perso, soutenue par les PE des deux mordeuses, je me suis accrochée et finalement ça a fini par se passer. Mais il est vrai que les PE étaient de mon côté et reprenaient leur enfant. On formait une équipe, si les PE n'en avaient rien eu affaire, il est possible que j'aurai choisi de mettre fin au contrat. Mais ce ne fut pas le cas.
Seule Jeanine peut savoir si elle pense que le petit mord par frustration et manque de langage ou si le problème est plus profond et nécessite une prise en charge adaptée.
 
Kikine oui tu vas trop loin et tu peux continuer sans problème. J’ai l’épaule très large, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Personnellement, j’ai été maltraitée dans ma vie et aujourd’hui, je vais au bout des solutions pour éviter que quelqu’un souffre.
Je garde et je garderai toujours la même bienveillance que j’ai avec les enfants avec les collègues qui connaissent aussi la difficulté de notre métier. Donc ne t’inquiète pas, je te comprends toujours car tu as vécu cette situation difficile, tu sais de quoi tu parles…
Pour l’instant, je ne me sépare de personne. Je prends tout sur moi. Ils ne sont que deux et je ne compte pas en accueillir d’autre avant l’acquisition du langage du mordeur ( cela ne saura tarder, d’ici janvier, il peux exprimer ses émotions autrement je l’espère 😂)
J’essaie de rester professionnelle et j’ai bien écrit aux parents ceci:
« Moi, je suis entre le marteau et l’enclume avec de lourdes responsabilités sans aucune aide de votre part. Il va falloir se bouger.
1) J’ai incité les parents du mordeur à présenter leurs excuses. Ils ont accepté
2) Je vais systématiquement isolement le mordeur s’il recommence une seule fois
3) Si à l’acquisition du langage, il continue d’avoir ce mauvais comportement, je me sépare de lui par démission
4) il est important qu’ils prennent le problème très au sérieux et essayent de trouver une réelle solution.
La maman vient de me dire qu’elle a pris rendez-vous avec le pédopsychiatre.
Les choses avancent.
Kikine, est-ce que tu as d’autres sujets qui te rappellent des cauchemars? Je vais les éviter (mais non je plaisante).
Dans tous tes propos, il y a du positif et c’est ce que je prends, ce qui fait mal, j’oublie sinon je ne peux pas avancer.
Tes propos sont dures mais je n’ai pas le choix, je me reconstruis avec et dans la résilience totale
Merci et calme-toi je ne souhaite faire mal à personne si cela peut te rassurer
Bonne fin d’après-midi
 
Un enfant qui mord, c'est beaucoup d'émotion pour tout le monde, lui qui réalise le mal fait, l'enfant mordu qui souffre, et surtout l'AM qui voit les traces de dents, entend les cris de souffrance, et se sent un peu coupable puisque les enfants sont sous sa responsabilité.
J'ai démissionné d'une enfant mordeuse, mais elle souffrait de nombreux troubles du comportement, je m'en suis rendu compte surtout tout de suite après son départ quand j'ai entendu les autres rire et que j'ai réalisé que cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.
Ses parents refusaient de la faire suivre.
Un suivi avec un pédopsychiatre, permettrait à ses parents de prendre conscience de la problématique, sans soutient de leur part, la suite n'est pas possible.
Parfois, quand un grand veut jouer tranquille, je le mets dans l'entrée, devant ma barrière, peut être que tu pourrais séparer les enfants aussi, sans les perdre de vue
 
Oui il ne faut pas projeter, le harcèlement scolaire n'a rien de comparable avec un petit bout qui mord pour X ou Y raison mais certainement pas pour faire mal à l'autre. Dans le cadre du harcèlement il y a une volonté consciente de nuisance, que le bébé n'a pas du tout.

J'ai deux petits mordeurs à la maison aussi, mais pas jusqu'au sang.... bien heureusement.... Pour mon cas je pense que les deux ont besoin de mordre car la plupart du temps c'est dû à la pousse des dents qui fait mal. Je leur explique qu'ils ont le droit de mordre des objets, je leur donne des peluches par exemple à cet effet ou autre, mais pour les personnes (je nomme les prénoms) c'est interdit, c'est non.
Bref Jeanine votre situation est beaucoup moins évidente car les morsures sont visiblement assez profondes..

J'avais un de mes deux petits quand ils étaient plus jeunes, très envahissant envers l'autre, limite dangereux, il voulait lui prendre l'oeil par exemple en plantant son doigt dedans, il a été très doué en motricité fine dès le plus jeune âge :eek::ROFLMAO: Du coup je restais toujours très proche d'eux, mais quand je ne pouvais pas être proche d'eux pour éviter la catastrophe, j'avais séparé ma pièce d'accueil en deux avec un parc XXL et je séparais les deux petits. Bien obligé de sécuriser un minima.

Essayez de voir si vous aussi vous pouvez pas séparer votre pièce + anticiper et verbalisation des besoins, bienveillance, explication des règles, réparation si accident, susciter l'empathie chez l'autre etc. Et si rien ne change par contre comme les collègues je me séparerai du mordeur malheureusement et non pas du mordu.
 
Je suis très choquée que la maman
propose d’aller voir ce spécialiste. J’espère que ce n’est pas uniquement pour cette situation car on peut attendre le langage tout de même…
 
j'ajouterai, qu'il faut que tu t'attende à ce que les parents du mordeur te déçoivent, ne faut pas trop de sacrifice pour eux, ils ne verront qu'une chose, tu les contraint à s'excuser et à consulter, et pour un peu, tu va démissionner.
 
@Jeanine1 ,
Si tu n'as que deux enfants en accueil, alors je te conseillerai de les séparer . Si tu as une barrière, tu sépares ta pièce en deux ...comme ça tu évites les risques de morsures. S'ils avaient été quatre ça aurait été plus compliqué mais deux, je pense que c'est jouable 👍
 
En tout cas @Jeanine, ton post est intéressant car quel AM n'a jamais eu affaire à un enfant mordeur. Et c'est bien de pouvoir lire et prendre en considération la position de chacune face à cela ....nous sommes toutes différentes et l'une peut avoir une solution que d'autres n'ont pas. Enrichissons nous des solutions de chacune d'entre nous pour pouvoir réagir face à ces situations toujours difficiles à appréhender
 
Ce qui m'interpelle moi c'est le comportement du mordeur, Si Jeanine1 était soutenue par les parents du mordeur, je pense qu'elle vivrait mieux cette situation et serait plus sereine gérer les choses.
Je dois dire que tu as bcp de chance que les parents des autres accueillis prennent la chose avec philosophie. Parce bcp de parents ont porté plainte contre des crèches pour des morsures, des bleus etc...
Moi à ta place c'est surtout le comportement des parents de cet enfant qui me ferait me séparer de cet enfant.
Lorsque j'étais garde d'enfants, j'ai eu à gérer cette situation. Je gardais 4 enfants. Je ne pouvais pas me séparer de l'enfant donc soit je démissionnais soit je trouvais des solutions pour gérer la situation.
J'ai choisi la deuxième solution pour x raison. Je vous avoue que je suis passée par plusieurs phases avec cet, la douceur, le coin à chaque morsure. Avec le soutien des 4 parents et j'ai fini par mettre une sorte de ( mentra) en place qui a fonctionné. Les 4 enfants trouvaient rigolo de répéter cette mentra avec de commencer la journée. Ça été repris par les parents en mon absence. Tout le monde a joué le jeu. Si je n'avais pas été soutenue par les parents, j'aurais sûrement démissionné.
Tout ceci pour te dire Jeanine1 que tu dois revenir à la table de discussion avec les parents du mordeur et si leurs comportements ne changent pas et bien il n'y a qu'une qui s'imposera à toi. Et ce n'est certainement au mordu de partir.
Ma mentra disait : on ne tape pas, on ne pousse pas, on ne mord pas et on terminait par un câlin de groupe. Voire mes loulous de 18 mois et 2 ans connaître ça par cœur. C'était trop mignon. Et ça a marché. Ça a tellement bien marché que nous avions rajouté d'autres choses.
Bon courage à toi .
 
Les parents vous ont caché volontairement un éléments essentiel. Ils n'ont pas été honnête avec vous , dehors. Comment ferez vous si les parents d'un enfant mordus portent plainte? S'ils vous accuse d'un défaut de surveillance? Non protégez vous et protégez les autre accueillis. Ou préparez vous à n'avoir plus qu'un contrat, le petit mordeur...
 
Et pourtant je me suis relue, visiblement pas assez. Je voulais dire le comportement des parents du mordeur.
 
Bonjour Nany74,
Je te promets, j’ai fait tout ce que tu expliques ci-dessus et tu as raison, là où la barre blesse, c’est la réaction des parents du mordeur surtout de la maman. J’ai l’impression qu’elle ne m’écoutait pas quand je lui parlais. Une fois elle m’a dit
« …ce n’est pas bien grave » 😳
Et là, j’ai posé mes conditions à prendre ou à laisser.
La relation humaine est la chose la plus difficile que j’ai jamais connue. Je suis contente d’avoir l’âge que j’ai; vivement la retraite.
Merci à tout le monde sans exception, je vous reste infiniment reconnaissante pour votre écoute et vos conseils
 
Tu as bien fait @Jeanine1 d'obliger la maman à prendre en considération que son fils mord. S'il était mordu, crois bien qu'elle l'aurait pris rapidement en considération. Ça me sidère des PE nombrilistes à ce point
 
Bonjour Beneq,
Merci mais ne vous inquiétez pas pour moi.
Avec tous les innombrables conseils des unes et des autres plus ce que j’ai déjà mis en place moi-même, je pense que je vais y arriver sans frustration pour personne. Et bien évidemment si je n’ai pas le résultat escompté, je n’hésiterai pas une seule seconde à protéger autrement le mordu en le gardant et démissionner du mordeur le cœur serré mais sans regret.
Mais une chose est sûre, personne ne sera laissé pour compte pour l’instant.
Je vais faire le sacrifice de n’accueillir personne d’autre jusqu’à janvier pour oublier 2023 on va dire…
 
Bonjour très chère @Jeanine1,
Moi aussi comme ont dit les collègues, c'est la passivité des parents qui m'énerve :mad:.
Et si j'étais à ta place lorsqu'elle t'as dit: " ce n'est pas bien grave " je l'aurai mordu et lui aurai demandé si c'était grave ou pas ";).
Je te tire chapeau, car tu ne veux pas baisser les bras, mais au contraire tu cherche toutes solutions qui pourraient résoudre le problème...
Autre chose qui me dérange et parfois me déçoit, c'est les réactions de certaines collègues sur le forum, car si on poste ici, c'est pour chercher tout d'abord du réconfort et l'empathie, pas des insultes déguisées, même et j'en doute pas leurs intentions sont bonnes, mais maladroitement dites.
Je suis de tout cœur avec toi Jeanine1 ❤️❤️❤️
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut