Je suis entre le marteau et l’enclume…À l’aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi honnêtement j'aurais pas la patience de lui donner un truc à mordre! il manquerait plus qu'il se fasse mal et que les parents me le reprochent
vu leur peu de réactivité moi j'arrête
pas envie de supporter ça et de faire supporter ça aux autres ...
 

Coucou Assmat20!
J’ai rigolé jusqu’à avoir mal au ventre 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Tu sais, quand tu aimes ce que tu fais, tu le fais avec passion et t es prête à tout sauf perdre sa dignité…
Ce forum notamment certaines collègues qui se reconnaîtront (dont toi bien sûr😂) sans oublier kikine même parfois hyper dure dans ses propos, m’a tellement apporté que je suis prête à avaler toutes les couleuvres qui me sont lancées ici.
Merci beaucoup pour ta compassion😍😻🥰
 
sandrine 2572 genre il se mord bien la langue ou les lèvres et se fait saigner mais bref tu as raison
de tte façon pas envie de lui donner un truc à mordre
Après chacun fait fait fait ce 'qui lui plaît !!!
 
Ce qui me gène dans cette histoire c'est la réaction de la maman du "mordeur", le manque d'empathie vis à vis de l'autre enfant et le fait de ne pas avoir évoqué les morsures au moment de l'entretien si c'était déjà un "problème" à ce moment là car la relation que l'on a avec les parents implique une honnêteté de part et d'autre. Peut-être est-elle mal à l'aise avec cela ...
Bien sûr que l'enfant ne mords pas pour faire mal, bien sûr qu'il n'est pas encore capable de "maîtriser" ses émotions mais il n'en est pas moins vrai que l'autre enfant a eu mal.
Le comportement de l'enfant mordeur est un comportement qui n'est pas "pathologique", juste inadapté et il faut que chacun y mette du sien pour trouver les solutions pour accompagner cet enfant et éviter au maximum que cela se reproduise.
Les parents du "mordeur" ne sont pas responsables des actes de leur enfant, par contre ils peuvent lui expliquer que cela fait mal au copain, dire aux autres parents combien ils sont désolés de ce qui s'est passé... et surtout essayer aussi de leur côté de trouver des solutions pour que leur loulou puisse s'exprimer autrement.

Jeanine, je ne sais pas si tu utilises les signes avec les bébés, mais pour ma part cela fait plusieurs années que je le fais et je trouve que cela aide vraiment les enfants. Ils arrivent à exprimer pas mal de leurs besoins et en étant compris il y a bien moins de frustrations et donc de colères par exemple. Ils arrivent aussi à exprimer certaines de leurs émotions. En plus cela ne retarde en rien l'acquisition du langage bien au contraire.
 
Bonsoir Noounouc,
Merci pour ton point de vue.
Oui oui je signe avec les enfants dont les parents acceptent ce mode de communication. J’ai fait la formation niveau 1 et 2 il y a une dizaine d’années; mais bon sans pratique quotidienne, on oublie un peu. J’ai même acheté le livre « signer avec les bébés » très intéressant.
 
Effectivement pas facile quand on est seule à signer.
J'ai la chance d'avoir en ce moment des familles qui signent aussi, je vois la différence On échange sur les signes que les enfants reproduisent ici ou chez eux, je trouve cela motivant.
 
Bonjour Zabou68,
Merci pour ton intervention dans la discussion!
Je vais répondre à tes deux questions:

1) Si je me séparais du mordu, déjà, il serait en sécurité avec ses propres parents et moi, je vais essayer d’accompagner le mordeur en solo jusqu’à l’acquisition du langage. Je sais, c'est un sacrifice et je sais ce que cela représente financièrement (je l’ai déjà fait pour mes propres 3 enfants en arrêtant de faire des remplacements d’enseignants au pied levé de droite à gauche il y a 19 ans pour m’occuper exclusivement d’eux).
Pour moi, « L’éducation» d’un enfant n’a pas de prix même si ce n’est pas le mien. Je rends service à la société…

2) Oui je peux vivre avec seulement un accueilli si c’est pour la bonne cause et c’est le cas ici.

Mais comme je l’ai souligné plus haut les réponses unanimes des unes et des autres m’ont fait réfléchir et bien entendu, je ne vais plus me séparer du mordu, je vais faire le maximum pour le protéger plus plus du mordeur et ce dernier, je garde également jusqu’à l’acquisition du langage moment de décision irréversible le concernant.
Donc affaire à suivre; je ne manquerai pas de vous revenir (je ne maîtrise pas ce délai) sur le post pour vous donner des nouvelles.
Excellente journée à toutes et surtout bon courage à nous!
 
Il doit avoir environ 18 mois ce petit loulou mordeur ?

Il parle pas du tout où il commence à dire quelque mots ?
 
J'ai eu très peu d'enfants mordeur dans ma carrière, celle dont j'ai du me séparer parlait très bien, sa victime principale était devenue mordeuse et à arrêté de mordre après son départ.
Ce qui m'a décidé à démissionner, c'est quand elle a mordu au visage le bébé de 4 mois, cela faisait 2 ans que je l'accueillais, c'était difficile depuis le premier jour.
Ses parents étaient dans le déni du problème.
 
Bonjour Sandrine,
Il a exactement 19 mois. Quand je regarde dans mon mémo vocabulaire, il maîtrise plu d’une dizaine de mots et comprend pas mal de consignes. J’en profite donc pour des logos en affichage après explication
Bonne journée
 
C est bien les logos , émotions en affichage

Il a 19 mois , commence le langage , comprend beaucoup de consignes , c est du positif a se niveau la
 
Bonjour Bidulle,
J’ai compris! Il te t’est jamais arrivé de prendre une décision qui n’est pas la bonne? Et ce n’était qu’une réflexion qui n’a pas été exécutée. J’étais dans un vrai dilemme pas sûre de ma décision et c’est pour cela que j’avais besoin de vos avis!
Je suis aujourd’hui d’accord avec vous tous. Vos lumières m’ont éclairée et je suis sortie de l’obscurité.
Le mordu est un enfant qui a été traumatisé ailleurs avant que je ne l’accueille en 5ème position en urgence il y a un an avec l’appui de la PMI. Il avait 11 mois.
Je ne veux que personne touche à un de ses cheveux. Donc dès le contrat, les parents m’ont dit si c’est compliqué chez vous, nous allons le garder nous-mêmes, il n’ira plus nulle part.
Donc pitié, je n’ai pensé qu’à sa sécurité et son bien-être et ce n’est pas méchant…
Merci et belle journée à toi
 
Bonjour Zabou,
Je suis sûre que la collègue dit cela juste pour me rassurer moi et partager mon avis par rapport à l’idée de « société » qui elle semble vraie au regard de tout ce qui s’y passe aujourd’hui (harcèlements, violences et que sais-je?)
Ce n’est pas blessant ton rire mais cela peut être mal interprété genre « moqueur »
Mais je peux me tromper, je laisse l’intéressée s’exprimer.
Ne vous chamaillez pas à cause de mon post. Retenez une chose: tant qu’il n’y a pas mort d’homme, il y a toujours une ( voire plusieurs) solution pour chaque problème 😂
Bon après-midi
 
@Zabou68 , tu m'as pas blessé ne t'inquiètes pas :).
Je sais et j'en doute pas que tu fais de ton mieux pour tes accueillis comme la plupart d'entre nous et heureusement, et c'est cela qui rend service à l'humanité( accompagner aux mieux des enfants qui deviennedront des personnes humaines envers tout le monde, empathiques, responsables...et non pas des personnes dépressives, rancunières,malheureuses).
Pas plus loin que hier, dans un parc j'ai vu une jeune fille sur les structures gonflables qui mettait les chaussures à un petit enfant de 3 ou 4 ans parce que sa maman était blonde et parlait anglais, et juste à côté d'elle une fille du même âge que l'autre enfant je suppose, qui essaye de mettre toute seule ses chaussures sans être aidé par cette demoiselle parce qu'elle était noire.... :mad: 😤
Bien sûr chaque personne a un seuil de tolérance qui n'est pas le même pour tout le monde.
La montagne est un ensemble de petites pierres.
 
Jeanine, c'est chouette ce que tu essaie de faire pour ces deux enfants.
Pour ma part au vu de ce que tu en dis je pense que l'un comme l'autre ont besoin d'un adulte référent bienveillant autre que leurs parents et de passer du temps avec un autre enfant pour avancer.
Ces accueils compliqués sont parfois bien gratifiants et laissent de jolis souvenir même si au départ ce n'est pas gagné et que quand on est la tête dans le guidon le bout du tunnel nous semble loin.
Bon courage et viens nous raconter la suite.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut