J'ai 3 ans, je suis un peu enrhumé et pour la première fois...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Euphrasie

⭐⭐
Inscrit
3 Août 2022
... ma maman a glissé, sans rien dire à mon assistante maternelle, dans mon délicieux "panier-repas" une infusion bio de thym.
Problématique ou pas ?

Tu as regardé la compo ?

Si huiles essentielles je me méfierai. Si c’est juste du thym pourquoi pas, on en mets dans les plats après tout.

Après tu n’es pas obligée de lui donner étant donné que ce n’est pas de la nourriture. Donc lui proposer de le lui donner elle-même plutôt.

de ce que je viens de lire rapido sur google : je ne lui donne pas.

La moindre des choses c'est en parler avant : en a t il déjà bu ? infusion à chaud, à froid ? combien de temps etc .... bref je suis pas un salon de thé :)

Le thym pour soulager les symptômes un rhume pourquoi pas.
Mais pour moi cela se rapproche d'une pratique d'auto medication.
Je laisse à mes employeurs la responsabilité de faire ingérer cette tisane à leur enfant.

Une infusion? Est ce adapté à un enfant? J'en doute.
Idem, je ne donne pas d'infusion mais un plat aromatisé aux thym peut être une bonne idée.

Moi je donne pas si la maman ne m'a rien dis le matin en me le déposant.
Je l'ai déjà fait pour une de mes péri de 5 ans, mais la maman m'a demandé avant si je voulais bien lui donner 1 infusion à 16h au lieu de son traditionnel chocolat au lait. Après c'était pas parce que la petite était malade mais parce que l'hiver elle avait l'habitude de prendre une boisson chaude avec sa maman donc elle faisait pareil chez moi.

Bonjour @mandrag_or, @Ombrine, @Catie6432, @Griselda, @Super-Tatie

Merci pour vos retours.

Oui, j'ai bien pensé aux quelques feuilles de thym "saupoudrées" dans un plat, mais présentement, la quantité est plus importante...

C'est un sachet sur lequel n'est même pas indiqué le grammage, aucune autre info à part la marque et que c'est bio...

:unsure: Du coup, questionnement...

Je viens de faire une recherche sur le terme plante médicinale :

:eek::eek::eek: Une plante médicinale est aujourd'hui définie par la française comme une « au sens de la dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses ». Une « drogue végétale » est (entre autres) une ou une partie de plante, utilisées en l’état, soit le plus souvent sous forme desséchée, soit à l’état frais.

C'est bon, je sais ce qu'il me reste à faire...

Preuve qu'avec "nos" parents-employeurs nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, en bientôt 20 années de pratique, jamais on m'avait glissé un sachet de tisane...

Alors que j'ai bien précisé que je n'administre aucun médicament allopathique ou homéopathique... Va donc falloir, que j'ajoute no way 🙅‍♀️ pour les tisanes de mère-grand :)

Bon, c'est pas méchant, cela par d'une très bonne intention, la maman a cru bien faire pour prendre soin de son enfant.

J'avais une maman qui m'avait demander aussi pour sa fille de lui donner une tisane de thym et même gingembre aussi et j'ai dis que j'allais regarder si j'en avais et je n'en ai pas donné.

Je n'étais pas sûre d'avoir le droit et en plus, je pense qu'en hydratant ++ et en faisant des bons mouchages ça passe. Je ne vois pas ce que la tisane va apporter de plus. Donc c'est non pour moi !

Comment dire, je buvais des tisanes avec ma grand mère dès mon plus jeune âge et je n'en suis pas morte. Ma toubib donne de la tisane à ses enfants. Quand aux pharmacopées françaises et européennes, elles me font gentiment marrer, sont ce les mêmes pharmacopées qui favorisent les médicaments chimiques des labo plutôt que l'homéopathie ? On va donc se passer de leur avis. Pour autant je ne prendrai pas non plus la responsabilité de donner cette tisane car pour moi ce serai comme lui administrer un sirop à base pour la toux vendu librement en pharmacie chose que je ne fait pas non plus. Maintenant se méfier d'une tisane au thym et penser que c'est très nocif bah quand je lis ça je me dis que nous tombons bien bas, car pas plus nocif que des gâteaux d'hyper pleins d’additifs que nos petits accueillis dégustent à longueur de journée, à choisir j'opte pour la tisane bio au thym.

Bien sur @caninou, c'est pas faux, pour les gâteaux et les goûters.
Un jour, (que je devais m'ennuyer :)) j'ai dégainé l'appli Y----A sur tout le rayon biscuit et j'ai halluciné en découvrant qu'une très grande majorité comporte des additifs.

La maman a ce bon sens, elle ne donnent aucun biscuit industriel toujours du fait maison et avec amour. 💖

Mais là, on s'écarte du sujet.

Franchement, je ne sais pas comment j'aurais réagi, puisque moi même, pour mes enfants, je faisais des "tisanes magiques" à base de thym, miel et citron et ça marchait plutôt bien si le rhume en était à son tout début.
Mais un accueilli n'est pas notre enfant et ce que je n'aurais pas apprécié, c'est que la maman ne m'en parle pas

J'avoue que je ne me serais sans doute pas posé la question car j'aurais classé la tisane dans la catégorie des aliments/boissons.

étant habituée dès mon plus jeune âge a boire thé, et tisane (pour soigner et pour le plaisir) pour moi je ne donnerai pas à un accueilli
mon père nous as toujours soigné avec les plantes et l'argile

une tisane n'est pas considérée comme étant un médicament (mes filles en boivent depuis bébé attention pas n'importe quelles plantes) MAIS connaissant bien les plantes, il y en a certaines que je ne donnerai pas a un enfant, le thym à 3 ans c'est non, normalement c'est 12 ans... de plus il faut réduire le temps d'infusion

Nos conseils pour choisir les bonnes plantes​

Vous souhaitez proposer une tisane à votre tout petit ? Pour un enfant avant 3 ans, nous conseillons les plantes recommandées en cas d’allaitement. C’est notamment le cas de la mélisse, du tilleul, de la verveine odorante, de l’anis étoilé, du fenouil ou encore du carvi. On peut également citer la camomille.

En effet, si un nourrisson a des douleurs abdominales ou des coliques, on peut lui proposer de l’anis étoilé (voir plus bas) ou des graines de fenouil infusées dans un peu d’eau chaude. Laissez refroidir et faites-lui boire à température ambiante. En termes de quantité, vous pouvez déposer 5 graines de fenouil dans 30 ml d’eau.

Un enfant entre 1 et 2 ans peut souvent connaître des problèmes d’endormissement. Dans ce cas, il est tout à fait possible de lui préparer une tisane de fleurs d’oranger, de tilleul ou de camomille. À partir de 2 ans, une tisane aux saveurs fruitées et/ou gourmandes représentera une excellente alternative aux jus de fruits beaucoup trop riches en sucre. Nous vous conseillons cependant de choisir des plantes sans aucun arôme ajouté.

Les plantes à éviter pour les enfants​

Parmi les plantes que nous ne recommandons pas d’utiliser pour les enfants avant 12 ans se trouvent :
– le thym serpolet, car il est déconseillé pendant l’allaitement ;
– la menthe poivrée qui est très tonifiante (à noter que la menthe diminue la lactation si vous allaitez. Cela peut être utile si vous souhaitez mettre fin à l’allaitement) ;
– le gingembre (dont oms dit non avant 6 ans) ;
– la réglisse
– la reine-des-prés
– l’aspérule odorante
La sauge et le romarin peuvent être très ponctuellement utilisés mais ils devront être extrêmement dilués car ils sont très tonifiants. Par ailleurs, le romarin et le pissenlit ont des vertus detox qui ne conviennent pas aux enfants.
la lavande dont les propriétés apaisantes et les saveurs florales plairont à partir de 5 ans. Dans les deux cas, diluez-les bien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
120
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
9 025
Membres