Nos conseils pour choisir les bonnes plantes
Vous souhaitez proposer une tisane à votre tout petit ? Pour un enfant avant 3 ans, nous conseillons les plantes recommandées en cas d’allaitement. C’est notamment le cas de la mélisse, du tilleul, de la verveine odorante, de l’anis étoilé, du fenouil ou encore du carvi. On peut également citer la camomille.
En effet, si un nourrisson a des douleurs abdominales ou des coliques, on peut lui proposer de l’anis étoilé (voir plus bas) ou des graines de fenouil infusées dans un peu d’eau chaude. Laissez refroidir et faites-lui boire à température ambiante. En termes de quantité, vous pouvez déposer 5 graines de fenouil dans 30 ml d’eau.
Un enfant entre 1 et 2 ans peut souvent connaître des problèmes d’endormissement. Dans ce cas, il est tout à fait possible de lui préparer une tisane de fleurs d’oranger, de tilleul ou de camomille. À partir de 2 ans, une tisane aux saveurs fruitées et/ou gourmandes représentera une excellente alternative aux jus de fruits beaucoup trop riches en sucre. Nous vous conseillons cependant de choisir des plantes sans aucun arôme ajouté.
Les plantes à éviter pour les enfants
Parmi les plantes que nous ne recommandons pas d’utiliser pour les enfants avant 12 ans se trouvent :
– le thym serpolet, car il est déconseillé pendant l’allaitement ;
– la menthe poivrée qui est très tonifiante (à noter que la menthe diminue la lactation si vous allaitez. Cela peut être utile si vous souhaitez mettre fin à l’allaitement) ;
– le gingembre (dont oms dit non avant 6 ans) ;
– la réglisse
– la reine-des-prés
– l’aspérule odorante
La sauge et le romarin peuvent être très ponctuellement utilisés mais ils devront être extrêmement dilués car ils sont très tonifiants. Par ailleurs, le romarin et le pissenlit ont des vertus detox qui ne conviennent pas aux enfants.
la lavande dont les propriétés apaisantes et les saveurs florales plairont à partir de 5 ans. Dans les deux cas, diluez-les bien